Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec rétroéclairage LED
37 € 69 €
Voir le deal

 

 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv

Aller en bas 
+3
Alves
Marc H
Rico
7 participants
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptySam 4 Jan 2014 - 14:01

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Arton1023
P-au-P., 02 Janv. 04 [AlterPresse] --- La République d’Haïti a vécu une journée sous haute tension le 1er janvier 2004, à l’occasion du bicentenaire de la proclamation de son Indépendance célébré dans un climat de contestation du régime au pouvoir, ont pu constater les journalistes d AlterPresse.
Des dizaines de milliers de personnes ont gagné les rues de la capitale et d’autres villes du pays pour réclamer la démission du président du 26 novembre 2000, Jean Bertrand Aristide, au moment où celui-ci commémorait, avec des milliers de partisans et des délégations internationales restreintes, les 200 ans de la première et unique révolution antiesclavagiste mondiale sur la pelouse du Palais National.
Parmi le nombre limité de représentants internationaux à assister à la cérémonie gouvernementale ce 1er janvier 2004, on peut citer le président de l’Afrique du Sud Thabo Mbeki ainsi que le vice président du Surinam, le Premier Ministre des Bahamas, une congresswoman députée étasunienne, un représentant du Vatican et des ambassadeurs accrédités en Haïti.
Aristide, qui semble ne pas faire cas de la grogne grandissante contre sa présence à la tête du pays, a promis une liste de 21 dispositions qu’il compte prendre d’ici l’année 2015 en Haïti, a-t-il annoncé dans ce qu il appelle les 21 coups de canon du bicentenaire. Ce qui laisse supposer que Aristide croit son régime lavalas être en mesure, voire avoir les moyens de perdurer au pouvoir durant encore plus de dix ans.

Ce qui laisse présager également un possible renforcement de la répression, dans les jours et mois à venir, à l’encontre de toutes les catégories sociales de la population en train de se révolter contre le brigandage lavalas institutionnalisé, depuis l’agression sauvage le 5 décembre 2003 contre deux facultés publiques, au cours de laquelle le recteur de l’Université d’Etat Pierre Marie Paquiot a eu les deux genoux sévèrement fracturés et de nombreux étudiants furieusement malmenés par la milice lavalas, sous les yeux complices de membres de la police nationale.

Entre-temps, plus d’une centaine de détenus de la prison civile de Port-au-Prince ont profité des festivités du 1 er janvier 2004 pour se mettre en cavale. D’autres détenus se sont échappés également à Gros Morne, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de la capitale, pendant qu’une foule de manifestants en colère saccageaient le commissariat de police de la ville et incendiaient deux autobus publics sur le point d’emmener des gens aux Gonaïves, la Cité de la proclamation de l’Indépendance à 171 kilomètres au nord de Port-au-Prince.
Dans une atmosphère marquée par le crépitement de rafales d’armes à feu, Jean Bertrand Aristide a tenu à délivrer rapidement un discours sur la place d’arme des Gonaïves, au milieu d’une ceinture de containers et de dispositifs impressionnants de sécurité dressés pour éviter d’éventuels affrontements avec des militants armés du quartier populaire de Raboteau situé à proximité de la place d’armes.
Thabo Mbeki n a pas participé à la courte cérémonie des Gonaïves, malgré la présence dans cette ville depuis quelques jours de militaires sud-africains qui, avec des policiers haïtiens, sont même allés perquisitionner à une station privée Radio Etincelle. Mbeki aurait décidé d’annuler sa visite aux Gonaïves après qu’un hélicoptère de reconnaissance sud-africain eut essuyé des tirs d’armes en survolant la ville.
Pour une célébration de bicentenaire, cela a été paradoxal d’enregistrer la présence de militaires étrangers venus garantir la sécurité d’officiels nationaux, déplorent les analystes.
Suivant les correspondances de presse, la population des Gonaïves s’est terrée chez elle durant la journée du 1 er janvier 2004, en signe de colère contre les agressions policières dont elle est victime depuis fin septembre 2003. Une partie des habitants a pu tout de même réussir un mouvement de protestations ayant pour slogan « A Bas Aristide ».

Des groupes de personnes, venues de Saint-Marc et d’autres régions d’Haïti, ont pour leur part manifesté sur la place d’armes en faveur du respect du mandat controversé de 5 ans d’Aristide. Pour laisser la ville, ces partisans du pouvoir auraient éprouvé des difficultés avec les membres du Front de Résistance des Gonaïves. Toujours est-il que des véhicules officiels ont essuyé des tirs nourris après le passage éclair d’Aristide sur la place d’armes.
Se retrouvant au sein du Front de Résistance anti-Aristide des Gonaïves, les militants armés, anciens partisans d’Aristide, (ils n’ont pas cessé de confirmer que c’est le pouvoir lavalas lui-même, pour protéger le régime, qui leur avait confié les armes aujourd’hui en leur possession) occupent presque quotidiennement les rues des Gonaïves pour demander justice pour leur chef de bande, Amyot Métayer, dont le corps a été retrouvé mutilé le 23 septembre 2003 à Saint-Marc, à 96 kilomètres au nord de la capitale. Au moins 30 personnes, dont un bébé de 15 jours, ont été tuées et plus d’une centaine d’autres blessées, depuis cette date, dans des opérations punitives conduites par la Police Nationale d’Haïti à Raboteau.
A l’exception de Jacmel, dans le Sud-Est, l’Eglise catholique romaine n’a pas réalisé de Te Deum, cérémonie religieuse officielle organisée à l’occasion des grands événements suivant une convention de 1860 avec le Vatican. Les prêtres des Gonaïves avaient eux-mêmes refusé de chanter une quelconque messe le 1 er janvier 2004, suite à l’investissement de la cathédrale de la ville, peu de jours auparavant, par des policiers à la recherche de membres du front de résistance. Ces policiers auraient même tiré `a l’intérieur de la cathédrale des Gonaïves, rapportent les correspondants de presse.

Cependant, de nombreux manifestants se sont rués dans les rues de plusieurs autres villes du pays (Artibonite, Sud-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest) pour exiger le départ du président.
A Port-au-Prince, la manifestation antigouvernementale a été interrompue en début d’après-midi par les policiers qui ont argué d’une situation difficile au centre-ville avec l’évasion de détenus de la prison civile. Les manifestants, qui allaient se regrouper un peu plus tard pour relancer leur mouvement de plus belle, ont été pris en chasse par les policiers, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes et leurs armes automatiques, pour disperser la foule qui grossissait au fur et à mesure.
Un nombre indéterminé de manifestants antigouvernementaux ont été blessés par balles ou contusionnés dans leur tentative de ne pas inhaler les vapeurs des gaz lacrymogènes. Ils ont du se réfugier dans des maisons avoisinantes, au cœur de la capitale, pour échapper aux policiers de la Compagnie d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO), qui auraient sauvagement battu des manifestants avant de les conduire à un commissariat de la zone métropolitaine.

Des partisans lourdement armés du pouvoir lavalas ont aussi pisté les manifestants, brisé les pare-brise de plusieurs véhicules dans différents quartiers du centre-ville et lancé des pierres contre diverses maisons. Auparavant, dans la matinée, la milice lavalas s’était emparée de plusieurs véhicules privés, dont un de la station privée Télé Haïti aperçu, des heures plus tard, bondé de gens sur la route nationale # 1 en direction des Gonaïves.
Au cours de cette journée de haute tension, le journaliste David Sincère a été molesté par des policiers des Gonaïves qui l’ont emprisonné avant de le relâcher quelques heures plus tard. Des partisans du régime lavalas ont menacé d’appliquer prochainement la formule « koupe tèt, boule kay » (décapiter les opposants au régime et brûler leurs maisons) aux journalistes de diverses stations de radiodiffusion indépendantes privées, qu’ils accusent de fomenter la violence dans le pays.
Un spectacle culturel, déroulé au Palais National avec des artistes cubains et haïtiens et en compagnie du cinéaste américain Danny Glover (ami de Jean Bertrand Aristide), a clôturé les festivités gouvernementales du bicentenaire, boudées par de nombreuses composantes sociales du pays, dont la plupart des artistes regroupés autour du Collectif « NON » depuis fin septembre 2003.

Dans la nuit du 31 décembre 2003 au 1 er janvier 2004, plusieurs centaines de personnes s’étaient rendues au Champ de Mars, la principale place publique à proximité du palais présidentiel, pour tenter de se donner une contenance pour le nouvel an. En dépit du marasme économique et de la morosité ambiante, beaucoup d’habitants de la capitale tenaient à boire un coup, à consommer certains mets spéciaux dans les rues et à mettre de la musique d’animation à certains endroits.
Les partisans du régime ont organisé ça et là quelques manifestations dansantes dans leurs quartiers. Des feux d’artifice ont éclairé le ciel à l’occasion, tandis que des rafales d’armes lourdes ont été entendues à minuit dans divers quartiers de Port-au-Prince.

Malgré la situation et les conditions difficiles d’existence dans le pays, différentes familles ont pu boire la soupe traditionnelle de giraumont au matin du 1 er janvier 2004, qu’ils ont partagée avec des proches.
Les observateurs supputent que les prochains jours en Haïti risquent fort d’enregistrer une confrontation entre les partisans du statu quo, qui se retrouvent dans le camp lavalas, et les défenseurs d’une nouvelle alternative de gestion nationale répartis parmi les diverses couches de la population en faveur de changements profonds pour un meilleur vivre ensemble.
Quoi qu il en soit, une volonté de prendre en main les destinées de la nation, en dehors des magouilles et combines de politiciens, paraît évidente chez de nombreux secteurs vitaux en quête d une unité organique de transformation véritable des structures institutionnelles nationales.[rc apr 02/01/04 16]
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9833
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptySam 4 Jan 2014 - 15:03

Monsieur Rico

J'ai nettement l'impression que vous cherchez de l'attention avec ce bouillon réchauffé.
Revenir en haut Aller en bas
Alves
Super Senior


Masculin
Nombre de messages : 111
Localisation : Port-au-Prince
Opinion politique : Neutre
Loisirs : football
Date d'inscription : 04/01/2014

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptySam 4 Jan 2014 - 15:58

monhaiti a écrit:
Monsieur Rico

J'ai nettement l'impression que vous cherchez de l'attention avec ce bouillon réchauffé.

L'histoire n'est jamais un bouillon réchauffé sauf pour ceux qui veulent la changer.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptySam 4 Jan 2014 - 17:12

Il y a une différence entre les événements, les faits historiques et les mensonges des propagandistes-putschistes qui interprètent l'histoire dans un but bien précis .

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptySam 4 Jan 2014 - 20:05

Quoi qu il en soit, une volonté de prendre en main les destinées de la nation, en dehors des magouilles et combines de politiciens, paraît évidente chez de nombreux secteurs vitaux en quête d une unité organique de transformation véritable des structures institutionnelles nationales.

Se volonte saa ki te bay Bonifas/Latôti epi ki rive lan rejim Têt kale jodya?
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptySam 4 Jan 2014 - 20:25


Okontrè, devan sakrilèj kote yon pati lan popilasyon an ôganize pou boykote pi gwo okazyon selebrasyon Endepandans dAyiti, reyaksyon gouvènman Aristid lan te twô timid.
Yo pat reyèlman kraze zo kôm yo te dwe.

Mwen te repwoche yo paske yo te tolere anachi kote moun ta p mande piblikman pou ranvèse gouvènman an.
Sa pa fèt lan peyi demokratik.

Imajinen yon sitiyasyon konsa lan Washintonn yon premye Jiyè.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyDim 5 Jan 2014 - 10:29

Se sa menm SASAYE.
Se lè ke advèsè ARISTID yo te ap pale de CHIMÈ ou byen li te ize VYOLANS.
Pandan yo t ap di sa KONPAYÈL yo t ap masakre PATIZAN ARISTID yo lan PLATO SANTRAL.
Ant 2001 ak FEVRIYE 2004 ,se te de DIZÈN e dè DIZÈN ke yo t ap masakre.
Si w te yon LAVALASYEN lan ZÒN sa a ,lan EPÒK sa a ,ou t ap mache ak SÈKÈY ou an ba BRA w.

NÈG ap pale de REKONSILYASYON ,men se pou gen ladan yo ki monte sou RADYO pou yo rekonèt sa yo te fè.Toutotan ke yo kontwole tout RADYO yo ,sa pa p fèt.
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyDim 5 Jan 2014 - 17:31

Zafè rekonsilyasyon se tout koken ki gen zanno yo kay ofèv.

Rekonsilyasyon apre bon jan ankèt, jijman, kondanasyon ou padon tout koken kite livre yo nan masakre, touye moun.

Mezanmi yo tout gen kont pou rann. Fok yo Jije se twop , yo pa gen dwa bliye ke se Aristid, lavalas, JANKLOD,

MAKOUT, NEYO MAKOUT, LAVALASYEN CHIMERIK, YO GEN KONT POU RANN.

NOU PA DWE BLIYE MOUN KONSA. NOU DWE RAPLE PASE YO TOUT TAN, NAN TOUT TRIBINN
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyLun 6 Jan 2014 - 4:45

Enben yo tout gen KONT pou RANN.Se tankou sa yo te fè lan CHILI an yo pral fè.Yo te blije BATI yon prizon ESPESYAL pou mete mesye PINOCHET yo.Sa ki te KOMÈT ZAK e sa ki te konplis :SIVIL ak MILITÈ.
Te gen plis ke 200 ki te lan yon prizon ESPESYAL.
Alòs tout GNBis SIVIL ak BRA AME ki te kòz anpil MOUN mouri e ki te touye yon pakèt MOUN ;YO TOUT AP ANBA KÒD tou.
Pa konprann se lan repete LAVALAS te sesi ;LAVALAS te sela ke yo pa gen DOSYE nou.
Mesye PINOCHET yo ak KONPLIS yo ,MILITÈ AJANTEN yo elt..ki t ap rele KANTAMWA toutotan ke yo te gen KONTWÒL OPINYON an ;tout lan KALABOUS jounen jodi an.
Gen anpil DOSYE KRIMINÈL sou GNBis,BYEN DOKIMANTE,konprann se plede ap kontinye di LAVALAS se sesi LAVALAS se sela ki fè y ap bliye ZÒT!
PRÈS LAN PA P GNBIS POU TOUT TAN GEN TAN!
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyLun 6 Jan 2014 - 7:27


Nou sonje Lyonèl Twouyo ki ta p mache ann Ewôp ak lôt kote pou fè kanpay pou boykote Bisantnè endepandans peyi an. Li te lan tout Radyo ak TV an Frans pou di pinga selebre 200 zan endepandans peyi an paske si yon moun fè sa se Aristid ya p soutni.

Misye ekri yon liv li rele DIMANCHE 4 JANVYE sou istwa saa.
Li jwen yon sineyas franse ak gwadloupeyen pou fè yon Fim.
Li jwen kolaborasyon ekip gouvènman epi finansman franse ak gwadloupeyen.
Nèg yo pral sèvi avèk Fim saa pou fè pwopagann pandan ane eleksyon ki ap kômanse an.

Mwen byen kwè ke nèg tankou Riko pral bat bravo menmsi se yon pwojè Tètkale.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:05

Se fòt mesye LAVALAS yo tou .Lè yo envite yo sou RADYO epi zòt ap di yo se pou yo rekonèt ke LAVALAS fè ERÈ ,yo pa janm di ke se pou GNBis yo rekonèt ke yo te fè ERÈ tou.
ANPIL!ANPIL ERÈ!
Mwen pa renmen site VOLTAIRE ki te yon RASIS ""de la pire espèce"";antouka mwen dakò ak misye lè l te di:

""Pour savoir qui vous dirige vraiment ,il suffit de regarder ce que vous ne pouvez pas critiquer""
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:37

Sasaye a écrit:

Okontrè, devan sakrilèj kote yon pati lan popilasyon an ôganize pou boykote pi gwo okazyon selebrasyon Endepandans dAyiti, reyaksyon gouvènman Aristid lan te twô timid.
Yo pat reyèlman kraze zo kôm yo te dwe.

Mwen te repwoche yo paske yo te tolere anachi kote moun ta p mande piblikman pou ranvèse gouvènman an.
Sa pa fèt lan peyi demokratik.

Imajinen yon sitiyasyon konsa lan Washintonn yon premye Jiyè.

Ebyen mezanmi, nou pa genyen anyen pou n repwoche Duvalier non, oubyen eske se nou sèlman ki konnen ki lè ke REPRESYON  "lejitim"?

Si bisantnè endepandans lan te tonbe nan an 1er Janvier 1964 ( apre dat 26 Avril 1963), eske Sasaye ak Joel t ap bwè soup endepandans lan sou menm tab ak Duvalier?
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:13

Thunder
Mwen konnen wou rayi Lavalas men wou pa oblije panse konsa jis pou venge lavalas. Reprann w zanmi .

Thunder

J'aimerais comprendre ta colère envers lavalas . EskplikeM frem

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:40

Tonndè,
Endepandans dAyiti se yon gwo Fèt ke tout ayisyen te dwe selebre.
Si Bisantnè Endepandans lan te Premye Janvye 1964, mwen pa ta p boykote l akôz de Divalye.
 
Mwen pata bezwen bwè soup ak Divalye, men mwen ta p bwè l pou Selebre pi gwo endepandans ke le mond antye te dwe selebre. Kèlkeswa gouvènman ki an plas.
Fèt endepandans lan se pa fèt yon prezidan.
 
An 2004, nou te boykote tout peyi an, nou te nye zak ewoyik ke Desalin te fè pou Ayiti te vinn nasyon ke li kite pou nou.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:40

Mwen pa p diskite anyen ki lan konparezon ant ARISTID ak DIVALYE.
Se lan pyèj sa a ke mesye LAVALAS yo kite yo pran yo.
DIVALYERIS yo fè sa pou yo lejitime DIVALYE.
Depi yo mande pou mete DIVALYE anba kòd ;ou toujou tande e ARISTID.
Alman yo apre dezyèm gè mondyal lan ;lè bagay yo te rèd .lè yo t ap mouri grangou ,NAZI yo te kòmanse ap di jan bagay yo te bon sou gouvènman NAZI yo.
ALMAN yo te wè danje an ,ak yon retou posib NAZI yo ;yo te entèdi tout manifestasyon NAZISM ;jis jounen jodi an ,si w mete yon INIFÒM NAZI sou wou ann ALMAY ,y ap mete w anba kòd.
Se menm bagay DOMINIKEN yo fè apre 1996 ,apre BALAGUER te tonbe.BALAGUER se te yon TRUJILIS.
Jodi an ,an DOMINIKANI ,ou pa gen dwa ekri LIV pou di TRUJILLO te bon ;non plis ou pa gen dwa monte sou RADYO ak TELEVIZYON pou voye TRUJILLO monte.
Tankou m te di l deja ;si w ap konpare DIVALYE yo ak TRUJILLO.Ou gen dwa prefere TRUJILLO.
Misye te TOUYE MOUN menm jan ak DIVALYE yo ,men tou li te kite yon bagay.Se te yon pasyon pou misye pou l bati LEKÒL.DIVALYE yomenm pa kite anyen.
DIVALYE yo se te FASIS;FRANSWA te imite MUSSOLINI alalèt ;se la misye pran bagay TONTON MAKOUT ak MILISYEN li yo.
MUSSOLINI te rele sa "'CHEMIZ NWA"",men anvan MUSSOLINI ak HITLER koze destriksyon ak gè estipid yo an ,peyi sa yo se te peyi pi avanse sou PLANÈT lan.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:25

Sasaye a écrit:
An 2004, nou te boykote tout peyi an, nou te nye zak ewoyik ke Desalin te fè pou Ayiti te vinn nasyon ke li kite pou nou.

Non! ...Nou pa t boykote tout peyi, nou te boykote Aristide ak bizango l yo. Apa wou te santi w satisfè dèske Preval ak Aristide pa t chita bò Duvalier pou fete, se Nye ke w Nye zak ewoyik Dessalines lan tou? Se menm jan genyen lòt moun ki pa t ap santi ke yo satisfè si yo te chita bò kote diktatè sanginè an 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:28

Joel a écrit:
Mwen pa p diskite anyen ki lan konparezon ant ARISTID ak DIVALYE.
Se lan pyèj sa a ke mesye LAVALAS yo kite yo pran yo.
DIVALYERIS yo fè sa pou yo lejitime DIVALYE.
Depi yo mande pou mete DIVALYE anba kòd ;ou toujou tande e ARISTID.

Li ka vise-vèsa tou, Lavalas fè menm bagay lan. Yo di ke Aristide pa ka anba kòd si Duvalier pa anba kòd tou. Se youn ki "lejitime" lòt.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9833
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyDim 19 Jan 2014 - 13:11

Thunder

Poukisa gouvèneman wou an pa koumanse pa mete Duvalier anba kod puiske tout preuv yo la . Koumanse pa mete Duvalier anba kod an atendan ke l'enquête se poursuit dans le cas du président Aristide . Il faut des preuves pour accuser et arrêter Aristide .

Pou Duvalier les preuves sont la . Fouke mouche . Kisa wap tann pou mande fouke diktate sa .

Answuit , nou bral menen ankett sou Martelly. Ki wol Martelly te jwet nan koudeta 91 ak Michel le kolonel putis . Il faudra enquêter la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9833
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyDim 19 Jan 2014 - 13:16

Thunder

Nou pa genyen pwoblem ak jistis. Si Aristide koupab ke yo fouke misye . Sinon sispann fè lien antt Duvalier ak Aristide .

Nou genyen tout prev pou nou fouke Duvalier . Michel Martelly refuse de le faire arrêter . Au contraire son gouvernement le protège voire même la présidence tente de le réhabiliter dans le processus politique par tous les moyens .
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyDim 19 Jan 2014 - 14:40

Pa genyen prèv kont Aristide? Men genyen kont Duvalier?

Ki jan pou l ta ye ankò?

Moun ke rejim Duvalier yo touye se moun, men sa Aristide touye yo se "tyoul kolon"?
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9833
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyDim 19 Jan 2014 - 14:42

Thunder
si wou genyen prev kont Aristide , depose yo . Pi nap pase ak yo lot etap. monche
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyDim 19 Jan 2014 - 14:46

Wou depose pa w yo kont Duvalier deja?
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9833
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyDim 19 Jan 2014 - 14:53

Michelle Montas, Lilianne P. Paul l'ont fait et bien d'autres victimes ...
Mwen poko jamn tande moun depoze prev yo genyen sou zak Aristide fè. An ale Thunder.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv EmptyDim 19 Jan 2014 - 15:04

Citation :
Mardi, la Coordination Nationale des Sociétaires Victimes des Coopératives (CONASOVIC), a déposé une plainte au Parquet de Port-au-Prince, pour escroquerie, abus de confiance, vol et association de malfaiteurs, contre l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide. Rosemond Jean coordonnateur de la CONASOVIC a précisé, qu’outre M. Aristide, Henriot Pétiote, l’ex-Président du Conseil National des Coopératives (CNC), David Chéry, Responsable de Cœurs-Unis et Pierre W.Boucard, l’ex-dirigeant de la Coopérative d’Assurance d’Epargne et de Crédit (CADEC), étaient également poursuivi dans cette plainte.

Rappelons que des milliers de membres de ces coopératives financières, attirés par des taux d’intérêts mensuels de 10%, avait perdu tout leurs avoirs, lors de la faillite en série [2002-2003] de ces coopératives et la fuite à l’étranger de la plupart des responsables.

Les sociétaires ruinés, réclament aux responsables de cette vaste escroquerie, plus de 5 milliards de gourdes.

http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-justice-deuxieme-plainte-contre-lex-president-aristide/


Citation :
Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Lucmane Dellile, annonce avoir transmis hier les dossiers de plainte contre l'ex président Jean Bertrand Aristide à un juge instructeur. Le nom du juge en charge du dossier n'a pas encore été rendu public.

La procédure judiciaire a été déclenchée suite aux plaintes déposées par d'une part une trentaine d'anciens enfants de la Fanmi Selavi et d'autre part le leader du mouvement des sociétaires victimes de la faillite des cooperatioes, Rosemond Jean.

La décision du chef du Parquet de la capitale est intervenue 24 heures après une audition réalisée en la résidence de l'ex président. L'audition avait eu lieu en présence d'un substitut, d'un greffier et des 5 avocats de l'ex président, Mario Joseph, Camille Leblanc, Guy Cesar, Jean Joseph Petit Homme et Newton Saint Juste.

Les avocats de M. Aristide avait minimisé l'audition qu'ils considéraient comme un tête a tête. Mario Joseph a ironisé en estimant que M. Dellile avait voulu rencontre l'ex président qu'il avait combattu en 2004.

Selon maître Camille Leblanc, le président Aristide avait indiqué que les plaintes de Sony Thelusma et Rosemond Jean sont sans fondement.

La transmission du dossier au cabinet d'instruction marque le début des poursuites judiciaires contre l'ex président Aristide.

Plusieurs juristes avaient critiqué la démarche du chef du Parquet estimant qu'elle est illégale. Samuel Madistin a qualifié la stratégie de M. Dellile de populisme pénal.

LLM / radio Métropole Haïti


Wou vle pou m mete toujou?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty
MessageSujet: Re: 1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv   1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1e jan. 2004 vyolans, kraze zo rejim Aristido-lavalas kont pwotestasyon pèp souv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: