Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec rétroéclairage LED
37 € 69 €
Voir le deal

 

 L'identité créole ou antillaise n'existe pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

L'identité créole ou antillaise n'existe pas Empty
MessageSujet: L'identité créole ou antillaise n'existe pas   L'identité créole ou antillaise n'existe pas EmptySam 1 Mar 2014 - 7:43


Créole », « identité créole », « créolité », Identité Antillaise ou « antillanité » ces mots sèment le trouble dans l’esprit de beaucoup de nos frères et sœurs africains et afrodescendants. Certains de nos frères des iles utilisent parfois ces mots pour se revendiquer une identité créole en définissant souvent cette identité dite créole comme une identité qui serait non-africaine.

Voyons voir d’où vient la population qu’on retrouve majoritairement aux Antilles, c’est-à-dire la population noire:

Comme le montre les données historiques, ces populations noires qu’on retrouve dans cette partie du monde, sont en majorité, les descendants de populations africaines arrachées de force a la terre d’Afrique et déportées dans cette partie du monde par la force, pour y être réduites en esclavage. Ces populations noires sont donc descendantes de populations africaines.

Image Blocked

Voici les véritables ancêtres de ceux qu’on appelle antillais aujourd’hui. Voila comment ils se sont retrouvés aux Antilles

Alors prenons ces mots (créole et antillais ) pour les analyser afin de voir si ces mots reflètent réellement l’identité de ceux qui les défendent :


D’où vient le terme créole ?

Le terme créole vient du mot espagnol « criollo ». Ce terme criollo désignait les descendants de populations blanches européennes originaires d’Espagne nées sur le sol de ce qu’on appelle aujourd’hui Caraïbes, Amérique Centrale et Amérique du Sud, au moment ou l’Espagne possédait une majeure partie de l’Amérique Centrale et Amérique du Sud.

Si c’est cela un créole, alors les descendants d’africains déportés ne sont pas des créoles, puisque le terme créole renvoie a des peuples européens a la base. Le nom de créole est donc inapproprié pour désigner ces populations.

Image Blocked

Voila une peinture représentant une familles de criollos, une famille créole. voila a quoi ressemblaient les véritables créoles. créoles n’est donc pas la véritable identité des populations noires qui portent ce nom de créoles aujourd’hui


D’où vient le terme Antilles, qui a donné les mots antillais, etc.. ?


Le terme Antilles vient du mot espagnol Ante Islas qui signifie les anciennes iles ou iles d’avant. Parfois on dit aussi que ce nom proviendrait du nom d’une ile imaginaire dénommée Antilla

Si c’est cela les Antilles, alors les descendants d’africains déportés ne sont pas des Antillais, puisque le terme « Antilles » renvoie a des iles anciennes a la base. Un Antillais est donc quelqu’un qui est issu des iles anciennes. Or les descendants d’africains ne sont pas issus des iles anciennes, mais de l’Afrique.
Dire que nos frères descendants d’Africains libres qui déportés en esclavage sont des créoles, des antillais, prôner la créolité, l’antillanité, etc… tout ca n’a aucun sens, de ce ce point de vue.

Nos frères descendants africains déportés en esclavage ne sont donc ni des créoles ni des antillais. Car :

-Si ils sont descendants d’africains, alors ca veut dire qu’ils sont africains eux aussi, c’est ce qui est le fait le plus certain. Même si beaucoup d’antillais aiment a dire qu’ils ont des influences indiennes ou Asiatiques, etc.. Force est de reconnaitre que ces influences (indiennes, asiatiques, etc..) sont minoritaires aux Antilles, comparées a l’influence africaine, qui est a n’en point douter, l’’influence majoritaire aux Antilles. Les antillais sont donc majoritairement des descendants d’africains. Et si il en est ainsi, on ne peut pas être descendants d’africains sans être soi même africain. Même si certains se revendiquent d’avoir des origines indiennes ou Asiatiques, etc. Il n’en demeure pas moins que l’influence africaine est l’influence majoritaire qui se trouve dans le peuple et les cultures dites créole, et ca personne ne peut le nier. C’est pourquoi lorsqu’on regarde un antillais, en général, même lorsqu’il à la peau assez claire, on n’a pas l’impression d’être en face d’un type humain chinois, etc.., mais on voit qu’on est bien en face d’une personne d’origine africaine.

Image Blocked

Photo des membres d’un célèbre groupe musical antillais. Lorsqu’on les regarde on ne voit pas ou sont leurs origines asiatiques ou indiennes, etc.. Ces visages et ces têtes sont les mêmes tètes qu’on retrouve en Afrique.

-Si les antillais sont descendants d’africains ca veut dire que la culture créole est en fait une adaptation de la culture africaine dans cette partie du monde ou les ancêtres des antillais actuels ont été déportés. La culture dont nos frères descendants africains libres déportés en esclavage ont hérité est une culture africaine a la base, même si elle a subi d’autres influences au fil du temps. Toutes les études sérieuses faites sur la culture dite créole montrent que cette culture est essentiellement africaine.

En un mot les créoles ou antillais au sens ou on a l’habitude de le concevoir, ne sont pas différents de ceux qu’on appelle aujourd’hui, les africains. Autrement dit les antillais sont malgré tout, fondamentalement des descendants d’africains et ils le savent bien au fond d’eux mêmes. Ils sont frères et issus du même continent l’Afrique. Ils ont vécu les mêmes souffrances (esclavage, exploitation forcées, maltraitance, etc..)

Image Blocked

Photo prise par les colons durant l’époque coloniale. on y voit des africains obligés d’exhiber des mains que les colons ont coupées a d’autres noirs. Est ce que ces genres de mauvais traitements (ex: mains coupées, etc..) sont différents de ce que les noirs ont subi aux Antilles?

Ils doivent donc tirer toutes les conséquences de ce fait, et chercher a travailler, s’unir et aller dans le même sens.

Image Blocked

Pour finir nous vous laissons avec cette citation ou Aimé Césaire, s’exprimant dans une vidéo archivée par l’INA (Institut National d’Archives français) aborde la question et reconnait implicitement que l’identité antillaise ou créole est en réalité une identité africaine en ces termes:



« Quand j’ai dit une fois devant le général de Gaulle que notre histoire commençait dans la cale des bateaux négriers, il parait qu’il y a des martiniquais très assimilés, qui ont été tout à fait vexés, tout à fait offusqués. Mais c’est ca le fait premier ! Il ne faut pas en avoir honte c’est ça la vérité. Si quelqu’un doit en avoir honte ce sont ceux qui ont fait la traite et non pas ceux qui ont subi la traite…

Bon comment peut ont comprendre la société martiniquaise si on ne tient pas compte que c’est une société coloniale, et raciste ? comment peut on comprendre la langue martiniquaise, la vraie langue martiniquaise le créole, si ont ne tient pas compte du fait que c’est une langue qui a été formée avec des mots français ou des débris de mots français, mais qui a été restituée,( …) selon les règles implacables de la phonétique africaine ? (…) Autrement dit si on veut pas rester a la surface des choses, eh bien on est obligés d’en revenir à ce fait premier, à savoir que nous sommes mélangés certes, mais que nous sommes des africains de la diaspora. »

Image Blocked

Aimé Césaire

Les antillais sont malgré tout, fondamentalement des descendants d’africains. les termes comme créoles ou antillais, etc.. ne rendent pas véritablement compte de leur identité authentique, qui est l’identité africaine. Au lieu de les appeler par des termes et des noms qui sont confus (créoles, antillais, etc..),il conviendrait donc d’appeler nos frères qui vivent dans cette partie du monde aujourd’hui, des africains tout simplement, ou des afrodescendants.



Dans: Défis/Opinions, Holocauste noir, Luttes de libération, Présence noire dans le monde

Image BlockedPartagez sur Facebook




=



Previous Message | Next Message

Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

L'identité créole ou antillaise n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: L'identité créole ou antillaise n'existe pas   L'identité créole ou antillaise n'existe pas EmptySam 1 Mar 2014 - 7:45

J'ai copié ce texte pour l'édification de tous les afrodescendants,pas pour les chaux carbonisés,les assimilés et les fancofous..(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

L'identité créole ou antillaise n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: L'identité créole ou antillaise n'existe pas   L'identité créole ou antillaise n'existe pas EmptySam 1 Mar 2014 - 8:36

Wi FRANKOFOU yo genyen pou yo aprann.Si anpal ladan yo te ranseye ,yo pa ta pale konsa.

AIME CESAIRE ,byen ke nouvo jenerasyon MATINIKÈ te fann lan dengonn li akòz de pozisyon misye sou LANG KREYÒL lan ;te di anpil bagay sou FRANSE yo ,EWOPEYEN yo sou KOLONIZASYON.

Lan DISKOU sou KOLONIZASYON ke misye te ekri an 1955 ,misye te di pa vin pale l de OLOKOS paske MOUN kia ap plenyen de sa ALMAN yo te fè an ,te fè pafwa pi mal ke sa.
Eske se paske MOUN ke ALMAN yo t ap ekstèmine se te BLAN ,alòs ke MOUN ke yomenm t ap ekstèmine ,se pa t BLAN?
Pa bliye misye t ap ekri sa an 1955:

www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

L'identité créole ou antillaise n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: L'identité créole ou antillaise n'existe pas   L'identité créole ou antillaise n'existe pas EmptySam 1 Mar 2014 - 10:58

Kote BRIYANS ""Discours sur le coloniasme"" chita sè ke an 1955 lè gen EWOPEYEN ,anpil FRANSE ap di ap mande kòman yon pèp SIVILIZE tankou ALMAN yo te EKSTÈMINE MOUN jan yo ekstèmine yo;
CESAIRE di FRANSE yo pa gen anyen EKSTRAWÒDINÈ lan jan ALMAN yo te aji an paske FRANSE yo te fè menm bagay lan ak PÈP ke yo te konsidere enferyè;pa bliye ke youn lan pigwo EWO HITLER yo ,se te NAPOLEYON.
Lè misye te pran la FRANS an 1940 ;premye TONB HITLER te vizite se te TONB NAPOLEYON.

HITLER wè ki jan FRANSE yo, BÈLJ yo te aji.Yo ekstèmine dè MILYON de MOUN ;yo annik di yo ENFERYÈ.
Anyen pa t rive.
Alòs yo gen dwa di ke FRANSE yo pa EGAL yo tou e yo EKSTÈMINE yo ;HITLER te byen aprann:
CESAIRE te di sa an 1955,anvan sa yo rele GÈ ALJERI an ,kote FRANSE yo te TOUYE anviwon 1 MILYON ALJERYEN:

""Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur,à l'abrutir au sens propre du mot,à le dégrader,à le réveiller aux instincts enfouis ,à la convoitise ,à la violence,A LA HAINE RACIALE,au relativisme moral,à montrer que ,chaque fois qu'il y a au VIETNAM ,une tète coupée et un oeil crevé ET QU'EN FRANCE ON ACCEPTE,UNE FILLETTE VIOLÉE ET QU'EN FRANCE ON ACCEPTE ,UN MALGACHE SUPPLICIÉ ET QU'EN FRANCE ON ACCEPTE,il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort ,une régression universelle qui s'opère ,une gangrène qui s'installe ,un foyer d'infection qui s'étend et qu'au bout de tous ces traités violés,de tous ces mensonges [b]propagés ,de toutes ces expéditions punitives tolérées ,de tous ces prisonniers ficelés ,de tous ces patriotes torturés ,AU BOUT DE CET ORGUEIL RACIAL ENCOURAGÉ,de cette jactance étalée ,il y a le poison instille dans les veines de l'EUROPE,et le progrès lent mais pur de l'ensauvagement du continent/b]


[b]ET ALORS UN BEAU JOUR ,LA BOURGEOISIE EST RÉVEILLÉE PAR UN FORMIDABLE EN RETOUR !

Les GESTAPOS S'AFFAIRENT ,LES PRISONS S'EMPLISSENT ,LES TORTIONNARES INVENTENT ,RAFFINENT,DISCUTENT AUTOUR DES CHEVALETS


Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

L'identité créole ou antillaise n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: L'identité créole ou antillaise n'existe pas   L'identité créole ou antillaise n'existe pas EmptySam 1 Mar 2014 - 11:14

Mwen te deja soulve kestyon sou lang nou an ki rele Kreyôl.
Lan diskisyon sa, mwen te kestyonen itilizasyon tèm kreyôl lan ak orijin li ki pa pangnôl men pôtigè.

Mwen toujou kwè ke lang nou pale an te dwe rele AYISYEN.
Paske franse pale franse, alman pale alman, japoné pale japonè, etc....
Si w reponn meriken pale angle, se paske yo kenbe lang lan esansyèlman menmjan angle te kite l pou yo apa kèk ti chanjman ôtograf ak ekspresyon rejyonal.

Nou se desandan afriken, men nou pa afriken ankô.
Nou se Karibeyen ki make pozosyon jeyografik kote peyi nou chita.
Angle se ewopeyen, men Meriken ki desandan yo se Ameriken.
Revenir en haut Aller en bas
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star
ainsi ne soit-il

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

L'identité créole ou antillaise n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: L'identité créole ou antillaise n'existe pas   L'identité créole ou antillaise n'existe pas EmptySam 1 Mar 2014 - 14:47

Sasaye a écrit:
Nou se desandan afriken, men nou pa afriken ankô.
Nou se Karibeyen ki make pozosyon jeyografik kote peyi nou chita.
Angle se ewopeyen, men Meriken ki desandan yo se Ameriken.

Se sa mwen te ekri yèroswa e mwen pa t' gen tan di'l. Mwen pa janm tande lót moun fè ak orijin kontinantal yo yon pakèt diskou. Se sa mwen pa ka ak konpatryót ki pou yon rezon kelkonk mete yo à la remorque de yon band sosyolog k'ap entèlektyalize.

Si mwen pa tronpe'm se te par rapó a sor pèp juif ke nou tande pale de diaspora, ghetto, elatrèy. Jodi nou tande pale de diapora Ayisyèn e menm de diaspora Afrikèn. Lan dènye ka a m'ap mande'm si se pa yon band entèlektyèl Afriken ou Afrikanis ki jis ap fè rekiperasyon paske yo wè nèg ap transfome sosyete blan a pour le meilleur. Afriken yo pa t' toujou respekte Nwa bor isit. Menm jan m'ap li ke yo pa t' konn pale de atrosite kolon yo t'ap fè sou tè Afrik la menm.

Ki problèm si moun te rekipere tèm kreyol la pou dekri an jeneral tout sa ki pran nesans lan koloni yo bor isit. Ke se moun ke se lang. Mwen pa wè problèm si au fil du temps yo deziye desandan Afriken yo ak tout metisaj se kreyol itou. Sitou lan langaj pale. Sa pa anpeche ke moun konn de ki sa y'ap pale e ke yo ka fè sètèn diferans.

OK mezanmi, kreol, antiy, se pa dè mo ki konsène desandan Afriken aloske lè n'ap gade tout rès peyi yo se sèl pa nou an ki konsève ou ki reprand nom orijinal endyen a. Alor si nou dako ak sa nèg sa yo ap rakonte se pou nou tou renonse a nom Ayiti a.

Ha! ha! ha! E byen maestro, mwen te voye yo Somalyen al kouche lan yon biwo gouvènman bor isit. Ras moun asasen, sakajè sa yo gen yon konpótman an Afrik ki sanble pa mal ak pa blan yo kote yo pase. Li te mande'm kote'm soti, Afrik? Mwen di'l non mwen sot Ayiti. Nèg la raple'm yon endividi an pasan, li te repond mwen ''so what, you come from Afrika'' mwen te di'l devan boss li pou l,al fè yo foutr li.

Se moun ki gen pwoblèm ekzistansyèl ou ki pa byen lan po yo ki lan rans Afrikafou sa a. Mwen pa ka dakor ak entegrism kon sa: se pa paske mwen di mwen pa Afriken ki vle di ke mwen rejte eritaj ansestral a'm. Mwen pa bay sosyolog parese sa yo regle anyen pou mwen. Mwen se Ayisyen. Period.

Mwen pa ka ap trenen boulèt lan pye'm lan tout sa mwen vle fè mezanmi. Gen nèg ki konn ap vin di pou moun lakay retire chèn lan tèt yo men m'ap gade'l k'ap pote afrikanite sa a tankou yon chay, yon chèn.

Mwen pa bezwen okenn Afriken kel kil swa ni Ayisyen tèt mal chaje pou di'm ki sa mwen ye.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

L'identité créole ou antillaise n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: L'identité créole ou antillaise n'existe pas   L'identité créole ou antillaise n'existe pas EmptySam 1 Mar 2014 - 15:04

Bagay y ap pale de METISAJ lan ,se yon ""STRETCH"".
Afriken yo se METIS tou ?
Depi EWOPEYEN yo te debake ann AFRIK ,yo pa t kenbe l lan PANTALON yo non.PÒTIGÈ yo ann AFRIK depi lanne 1450s yo;
AFRIKEN yo te ann EWÒP depi 8yèm SYÈK .Yo te ann ESPAY,PÒTIGAL ,SISIL pou 7 SYÈK e se pa kòm ESKLAV non ;se te kòm CHÈF.
Moun pa ta bezwen di ke yo se AFRIKEN ;MOUN se MOUN ;metisaj ap fèt depi tan imemoryal.
Se paske NÈG toujou pre pou yo reklame ERITAJ EWOPEYEN an e yo neglije ERITAJ AFRIKEN an ki fè gen MOUN ki solidman ap reklame ERITAJ AFRIKEN an.

Se tankou W.E.B DUBOIS lè yon MOUN te di l ke l ENTELIJAN konsa a kòz de ERITAJ EWOPEYEN ;ke l te genyen 2 BÒ fanmi l ,te reponn NON se akòz de ERITAJ AFRIKEN an.
Granpapa misye bò MANMAN te yon ALMAN ,bò PAPA ,misye se te yon kouzen PREZIDAN BOYER.
Misye te di tou ,ke toutotan ke NÈG ap asosye yon bagay NEGATIF a ERITAJ AFRIKEN an ,se li sèlman l ap reklame.
W.E.B.DUBOIS ke yo gade kòm youn li pran ENTELEKTYÈL lan tout ISTWA ETAZINI ;lè misye te lan 90s ,li te ale ann AFRIK,LAN GHANA,al mouri ,an 1962.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

L'identité créole ou antillaise n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: L'identité créole ou antillaise n'existe pas   L'identité créole ou antillaise n'existe pas EmptySam 1 Mar 2014 - 15:32

Mwen pa ni sosyolog ni etnolog ni anthropolog men mwen konpran sa otè teks la vle di.Lè li di idantitye kreyol ou antiyèz pa eksiste. dapre mwen li vle di pa genyen yon vrè kilti kreyol ki diferan de kilti afriken yan.pa gen trè fizik e spirityel ki diferan de yon afriken e de yon antiyè. ka gen spesifité ki fet a kos akiltiratyon men o fon tout pep nwa preske gen menm trè fizik e spirityel. nou di voudou ou vodun soti an afrik. ki donk moun ki pa konplekse konnen yo se desandan afriken.se pou sa mwen renmen term afrodesandan an.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

L'identité créole ou antillaise n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: L'identité créole ou antillaise n'existe pas   L'identité créole ou antillaise n'existe pas EmptySam 1 Mar 2014 - 15:54

Se sou menm WOULIB lan ke yon MOUN tankou LULA di ke si BREZIL vle rive kote l vle rive an ,se pou BREZIL rekonèt ERITAJ AFRIKEN an ki FÒ lan BREZIL.
CASTRO limenm di ke KIBA se yon peyi AFRO-LATINO.
Sou menm WOULIB lan LULA ak CASTRO te envite prezidan BENIN an pou yo selebre KILTI AFRIKEN an;PREVAL ki te prezidan lan EPÒK lan ,pa t fè l ;yo ta gen tan di ke l ap selebre VODOU!

CASTRO ak LULA konn ki sa y ap fè ou pa kite NÈG konsidere ke yon ""pati"" lan YON kilti swa MINIM ke li ye siperyè ak LÒT.
Se pou rezon sa a ke LULA di fò k yo anseye ISTWA AFRIKEN depi lekòl PRIMÈ lan BREZIL!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'identité créole ou antillaise n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: L'identité créole ou antillaise n'existe pas   L'identité créole ou antillaise n'existe pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'identité créole ou antillaise n'existe pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: Esprit Critique-
Sauter vers: