Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
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 Yon PAJ ISTWA FRANSE ki ka ETONE NOU

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Joel
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MessageSujet: Yon PAJ ISTWA FRANSE ki ka ETONE NOU   Yon PAJ ISTWA FRANSE ki ka ETONE NOU EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:26

Se yon ATIK ke LIBERATION pibliye.
Se sou ISTWA yon RÈN FRANSE ki tonbe fè TIMOUN NWA.
Gen youn TIMOUN yo ki sanble te lan yon KOUVAN e gen yon lòt ki sanble ki mouri apre l te fèt ,dapre LIBERATION.

LIBERATION di ke RÈN sa a ki te rele MARIE THÉRÈSE lan 17 yèm syèk lan te gen yon ESKLAV NWA ki t ap sèvi l ki te rele AUGUSTIN-NABO.
N a fè pwòp KONKLIZYON nou ,apre youn lan pi gwo JOUNAL FRANSE yo:

Le masque de fer est-il Africain ?
Par Jean-Pierre Bat

Les relations entre l'Afrique et l'Europe s'inscrivent - on l'oublie trop souvent - dans la longue durée, croisant la grande et la petite Histoire. Il n'a pas fallu attendre la "Françafrique" pour parler d'une histoire connectée, entre Afrique et Europe... et retrouver des histoires de complot d'État.



20140607_163054Masque de dérision (?). Exposition "Mousquetaires !" au musée des Invalides.

Photo de Jean-Pierre Bat (2014)



Si la traite négrière, ou commerce triangulaire, a été au coeur de cette histoire des relations intercontinentales à l'âge des premiers empires coloniaux (XVIe-XVIIIe s.), plusieurs historiens ont rappelé que des relations plus subtiles unissaient les deux continents. Georges Balandier, avec ses travaux sur le royaume du Kongo du XVIe au XVIIIe s., ou Claude-Hélène Perrot, dans ses recherches sur l'histoire des royaumes Akan et Éotilé, ont montré la riche histoire connectée des sociétés africaines.

Plus récemment, l'historien Tidiane Diakité, agrégé d'histoire récompensé du Prix Cornevin 2013, a montré les relations forgées au Grand Siècle entre Louis XIV et l'Afrique. La traite négrière constitue évidemment le facteur prioritaire de l'intérêt africain du monarque : mais elle ne suffit pas à résumer toutes les ambitions françaises en Afrique. Déjà, la puissance de la France face aux autres États européens est assujettie à sa géopolitique africaine.

En premier lieu, la France entend au XVIIe s. rattraper son retard dans la course coloniale, entre le déclin des empires espagnols et portugais et la concurrence anglaise et hollandaise. Gorée (Sénégal - Goe Reede, "bonne rade" en hollandais) et la forteresse d'Elmina (fondée par les Portugais et récupérée par les Hollandais) constituent les deux principaux points disputés sur le littoral Atlantique. En second lieu, la monarchie française - "fille aînée de l'Église" oblige - prétend promouvoir et défendre une Afrique catholique. L'expérience n'a en réalité rien d'inédit, même à cette date : Alfonso Ier Nzinga Mbemba, considéré comme le plus important roi du Kongo (1456-1543) a été surnommé "l'apôtre du Congo", pour son effort de christianisation du royaume Kongo, dans le cadre de son alliance portugaise. Des liens sont même établis avec le pape.

Enfin, le travail de Tidiane Diakité révèle un aspect méconnu des relations entre Afrique et Europe : l'enthousiasme initial qui préside aux relations avec les royaumes africains alliés, à l'image de l'accueil des émissaires de rois africains, tels que l'ambassadeur du roi d'Ardres (Bénin) en 1671, ou le fils du roi d'Issiny (Côte d'Ivoire) en 1688 - Louis XIV les prend même sous son parrainage pour 10 ans. Ce n'est que postérieurement que les opinions se dégraderont sous plusieurs effets : refus de conversion au catholicisme (c'est-à-dire l'échec des Français de réaliser une politique comparable aux Portugais au Kongo presque deux siècles plus tôt), aléas politiques, remise en cause de certains engagements...

La figure de l'Africain n'en reste pas moins un objet de puissant fantasme en plein Grand Siècle. Pour preuve, l'histoire du masque de fer. L'imaginaire collectif a retenu la légende du frère jumeau de Louis XIV, soustrait au regard du monde dans la forteresse de Pignerol puis à la Bastille. Mais, derrière cette thèse que Voltaire avait participé à diffuser, d'autres explications courent en plein XVIIe s. Entre autres hypothèses, le masque de fer serait Africain.

En voici sa légende. Le 16 novembre 1664, la reine Marie-Thérèse accouche d'une petit fille au visage sombre (violacé ou noir), officiellement morte quelques jours plus tard, le 26 décembre. Mais des rumeurs courent : le couvent de Moret-sur-Loing abrite une religieuse noire, baptisée "la mauresse de Moret"... qui prétend être une enfant de sang royal et que visitent des dames de la cour. Or, la reine Marie-Thérèse aurait eu à son service un page dahoméen, du nom d'Augustin - identifié à tort au XIXe s. sous le nom de Nabo (d'où son nom Augustin-Nabo dans l'historiographie). Ce serviteur royal aurait mystérieusement disparu après l'accouchement de 1664. Voltaire lui-même a affirmé avoir recueilli le témoignage d'un médecin de la Bastille qui, soignant le masque de fer, avait été frappé par la noirceur de sa peau. Ces deux seuls éléments s'avèrent trop insuffisants pour rendre crédible l'hypothèse "Augustin-Nabo", de sorte que la mémoire historique oubliera peu à peu cette version populaire. Elle est pourtant porteuse de représentations culturelles et mentales de l'époque. Déjà au XVIIe s., la couronne de France place (plus ou moins consciemment) l'Afrique au coeur de ses complots d'État...

RÉDIGÉ À 18:58 DANS HISTOIRE, LIVRES LIEN PERMANENT
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Joel
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MessageSujet: Re: Yon PAJ ISTWA FRANSE ki ka ETONE NOU   Yon PAJ ISTWA FRANSE ki ka ETONE NOU EmptyMar 1 Juil 2014 - 10:30

Gen yon remak ki pou fèt lan Atik LIBERATION.
Se REFIZE popilasyon KÒTDIVWA ak BENIN te refize kite FRANSE yo konvèti yo lan RELIJYON KATOLIK.

FRANSE yo te aprann ki avantaj sa te bay ,se konsa PÒTIGÈ yo ak OLANDÈ te kòmanse pran pye ann AFRIK.
Yo te fè sa lan sa yo rele GRAN KONGO an ,lè yo te kòmanse konvèti WA yo.

Lòt yo te kòmanse ap aprann se sa ki fè RÈN NZINGA te kanpe kont bagay KONVÈSYON sa a .Limenm NZINGA te kite yo konvèti l ,jis pou l te kapab KONBAT PÒTIGÈ yo lan N'GOLA (ANGOLA) men li te kanpe kont konvèsyon SIJÈ li yo.

RÈN NZINGA fè 30 an ap konbat PÒTIGÈ,OLANDÈ ak lòt KOLONYALIS yo ,li pa janm bay LEGEN.

Se byen posib TAKTIK RÈN NZINGA yo te ize lan GÈ ENDEPANDANS nou an ,taktik militè yo.

ESKLAV MAWON lan BREZIL yo te ize TAKTIK RÈN NZINGA .Yo te etabli menm jan ak RÈN N ZINGA yon seri de vilaj fòtifye ke yo te rele ""QUILOMBO""
Youn lan QUILOMBO ki pi fame lan istwa BREZIL se yon QUILOMBO yo te rele ""PALMAREIS"".Esklav MAWON te òganize l tankou yon ETA ENDEPANDAN pandan preske 100 an.

Nou jwenn QUILOMBO jounen jodi an lan ONDIRAS.Se yon ZÒN lan ONDIRAS kote desandan AFRIKEN yo konsantre antre yo.
Yo rele tèt yo GARIFUNA.
Menm lang yo pale antre yo se yon LANG ki mwatye YOROUBA!
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MessageSujet: Re: Yon PAJ ISTWA FRANSE ki ka ETONE NOU   Yon PAJ ISTWA FRANSE ki ka ETONE NOU EmptyLun 7 Juil 2014 - 5:50

memme moi jje ne connaissis pas ca merci joel por la decouverte
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Joel
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MessageSujet: Re: Yon PAJ ISTWA FRANSE ki ka ETONE NOU   Yon PAJ ISTWA FRANSE ki ka ETONE NOU EmptyLun 7 Juil 2014 - 8:40

TRAVERS;
Les journaux français couvrent ces histoires avec ""précaution"".J'étais étonné que LIBERATION avait un ARTICLE à propos de cette affaire.
Les AMÉRICAINS ont leurs défauts mais ils ne font pas du "'kase fèy kouvri sa"" avec ces sortes d'histoires.
De nombreux LIVRES ,des shows de télévision ont été faits sur l'affaire entre THOMAS JEFFERSON et son esclave SALLY HEMMINGS.
Les journaux et la TÉLÉ ont suivi leur descendance.
Ce sacré JEFFERSON ,ce héros de l'INDÉPENDANCE AMÉRICAINE n'avait pas considéré digne de libérer ses enfants de l'ESCLAVAGE.
On avait des PHOTOS des descendants de JEFFERSON vers les années 1870s;ces ""mulatres"" qui lui ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
SALLY HEMMINGS était la soeur de la femme de JEFFERSON.Il avait hérité d'elle après la mort de sa femme.

J'ai dit soeur ,vous pourriez dire comment.Le père de la femme de JEFFERSON avait ""violé"" une de ses ESCLAVES AFRICAINES,ce qui avait donné SALLY HEMMINGS.

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