Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Adhérents FNAC : 20€ offerts en ...
Voir le deal

SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye

AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye Empty
MessageSujet: SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye   SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye EmptyDim 13 Juil 2014 - 7:45

Anvan nou gen SANS ase pou nou fè EDIKASYON an ,an KREYÒL;imite sa FRANSE YO AP FÈ ,men imite yo BYEN.

Yo pral bay REZILTA EKZAMEN yo ;mwen pa gen DOUT ke `KÒM DABITID se menm bagay yo ou pral tande;lekòl lan an bès ;se 30 a 40% TIMOUN yo ki pral pase lan BAKALOREYA PREMYÈ PATI ,
An 2zyèm PATI se ap en pe plis ke 50 %.
Menm 9yèm ANE FONDAMANTAL se ap apèn 70% .

LEPANDYÈ ,ELIT MALONÈT lan ,pa p di anyen e se ak avni peyi an y ap jwe;men yo abitye ak sa ;se lan voye monte pou di ENTÈL se yon GRAN ENTELEKTYÈI yo pwòp e yo pa mande kijan sa ap ede peyi an.

Mwen t ap li EKZAMEN FRANSE yo bay TIMOUN lan BREVET .Se DIKTE,se konpreyansyon elt..
Si ou retire SIJÈ an  ki se 2zyèm GÈ MONDYALpa gen DOUT ke yon ti AYISYEN t ap pase EKZAMEN sa a sam pwoblèm.MWEN ap pale de FRANSE,pa MATEMATIK paske TIMOUN nou yo se FRANSE yo plis PÈDI TAN ap aprann yo:

Première partie : QuestionsRéécriture - Dictée25 points Toutes vos réponses devront être rédigées. QUESTIONS (15 points) 1. «Nous avions choisi, toi et moi » (ligne 21). De quel choix Paul parle-t-il ?1 point 2. Françoisepartage-t-elle ce choix ? Justifiez votre réponse en vous1,5 point appuyant sur le texte. 3. Commentl’opposition entre les deux personnages apparaît-elle dans leurs2 points répliques ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant précisément sur le texte. 4. Quelssont les arguments de Paul pour convaincre Françoise que leur1,5 point combat en vaut la peine ? 5. «J’avaistoujours pensé que nous tomberions ensemble» (lignes 22-23)1,5 point a) Quel sens donnez-vous ici au verbetomber? (0,5 point) b) Identifiez le temps de ce verbe et justifiez son emploi. (1 point) 6. Selonvous, à qui Françoise s’adresse-t-elle dans les apartés ?1,5 point 7.Une scène jouée dans la mémoire: comment comprenez-vous ce titre à la lumière du texte ?3 points 8. Sivous étiez metteur en scène, quels éléments de décor (lieu, éclairages, sons…) choisiriez-vous ? Développez votre réponse en justifiant3 points vos propositions. RÉÉCRITURE (4 points) Réécrivez ces deux phrases en remplaçant «tu »par la troisième personne du pluriel, au féminin. Vous ferez toutes les modifications nécessaires : « Je sais que tu es brave, je sais que tu sauras vivre sans moi. Il faut que tu vives, toi. »Première partie : QuestionsRéécriture - Dictée25 points Toutes vos réponses devront être rédigées. »

REMAKE KESYON SA A KE YO POZE TIMOUN BREVET YO ,KI SE EKIVALAN 3ZYÈM SEGONDÈ ann AYITI.Se yon kesyon ki vo 4 sou 20

REECRITURE:
REECRIVEZ CES DEUX PHRASES EN REMPLAÇANT "'tu"" PAR LA TROISIÈME PERSONNE DU PLURIEL,AU FEMININ.VOUS FEREZ TOUTES LES MODIFICATIONS NECESSAIRES""
""Je sais que tu es brave ,je sais que tu sauras vivre sans moi.Il faut que tu vives toi"".

Yon TIMOUN pa bezwen twò MATON pou l wè ke se:

JE SAIS QU'ELLES SONT  BRAVES ,JE SAIS QU'ELLES SAURONT VIVRE SANS MOI.IL FAUT QU'ELLES VIVENT ELLES

Nou pa dwe imite FRANSE yo ,men si nou ap imite yo imite yo byen.FRANSE YO pase de mwenzanmwen TAN ap montre TIMOUN yo LANG FRANSE.
Yo aprann yo lòt bagay

www.youscribe.com/catalogue/tous/education/annales-d-examens-et-concours/sujet-brevet-2014-francais-partie-1-questions-et-reecriture-2462272
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye   SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye EmptyLun 14 Juil 2014 - 9:04

Wi ,pou NÈG ki di mwen rayi FRANSE yo.
Nèg sa yo se bagay ki pi MAL an FRANS yo ,yo vle imite,paske si yo ta vle imite sa ki bon yo ,ENFLIYANS ENTELEKTYÈL TÈT CHAT yo t ap pran fen.
Lè yon NÈG ta tounen sòti an FRANS pou l di ke li te LA SÒBÒN ,se pou yo bali dirije peyi an ,popilasyon an t ap mete VITYELO l pou l lage pye l lan FOUK yo.

FRANSE yo sot bay dènye REZILTA EKZAMEN BAKALOREYA yo an.
Kom se FRANSE yo nou imite e gen NÈG ki pa wè anyen MAL lan sa ,annou imite yo byen tankou mwen kontinye ap repete.

88% ti FRANSE yo pase lan premye TOU BAKALOREYA a;88%.
O BONDYE ou DYAB.
Alòs lè LEPANDYÈ ann AYITI yo ap fèmen BOUCH yo ,lè se mwens ke 40% TIMOUN yo ki pral pase EKZAMEN PREMYÈ PATI an .NOU TA DWE WONT.
Nou pa p wont ,paske se sa nou vle.

Bac 2014 : le taux de réussite atteint 87,9%, un record historique
Le Nouvel Observateur avec AFPPar Le Nouvel Observateur avec AFP
Voir tous ses articles
Publié le 10-07-2014 à 08h54
Mis à jour à 17h31
A+A-
Après les oraux de rattrapage, le taux de réussite global à la session de juin progresse de 1,1 point par rapport à 2013 et atteint un niveau inégalé.
Affichage des résultats du bac au lycée Claude-Monet, à Paris, le 4 juillet. (AFP PHOTO/FRED DUFOUR) Affichage des résultats du bac au lycée Claude-Monet, à Paris, le 4 juillet. (AFP PHOTO/FRED DUFOUR)

PARTAGER
Partager sur Facebook
103
Partager sur Twitter
45
Partager sur Google+
42
Partager sur Linkedin
0
Envoyer cet article à un amiRÉAGIR34
RECEVOIR LES ALERTES

À LIRE AUSSI
Découvrez les résultats du bac 2014
Elles décrochent leur bac avec une moyenne de 21/20
Admissions post-bac : comment obtenir ce qu'on veut
Un bon cru : 87,9% des candidats au baccalauréat 2014 ont été reçus après les oraux de rattrapage, un taux de réussite record. Ils sont en hausse de 1,1 point par rapport à 2013, selon les chiffres quasi définitifs publiés jeudi 10 juillet par le ministère de l'Education nationale.

Il y a toutefois des disparités :

- Au bac général, le taux de réussite s'élève à 90,9%, un niveau qui demeure élevé malgré une légère baisse de 1 point. Avec des performances variables selon les filières : ES atteint 89,7% (-1,7 point), L atteint 90% (-0,9 point), S atteint 91,9% (-0,6 point).

- Au bac technologique, le taux de réussite atteint 90,6% (grâce à une hausse record de 4,2 points).

- Au bac professionnel, le taux atteint 81,9% (+3,4 points).

Le pourcentage de bacheliers dans une génération s'établit à un niveau record de 77,3%. Ce taux n'avait jamais été atteint.

Il faudra attendre la session de septembre, réservée aux candidats n'ayant pu se présenter en juin pour raisons de force majeure, pour connaître les chiffres définitifs du cru 2014.

Les 670.800 candidats au baccalauréat savent déjà s'ils ont décroché ou non le diplôme. Les derniers ont été fixés mercredi, ultime jour des épreuves de rattrapage, les résultats étant affichés après chaque demi-journée d'oraux.

> Cliquez ici pour découvrir le
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye   SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye EmptyMar 15 Juil 2014 - 9:41

WI ,IMITE FRANSE AN YO BYEN.SE PA CHITA AP APRANN TIMOUN YO FRANSE .AP PLEDE PÈDI TAN KOTE TIMOUN YO TA KA APRANN LÒT BAGAY.
An SEPTANM sa a FRANSE yo pral aprann TIMOUN yo ""KODE"" ,LANGAJ ENFÒMATIK.
SISPANN APRANN TIMOUN yo LITERATI ,pou nou sa KOULE yo ;APRANN YO LÒT BAGAY.
Se apèn si yon ti FRANSE ki desann BAKALOREYA tande pale de RACINE,CORNEILLE,ROUSSEAU elt..

Sa pa gen relevans lan jan yo pral viv ;pou nou menm AYISYEN sa te dwe miltipliye pa 5:

Le langage informatique enseigné en primaire à la rentrée
Le Nouvel Observateur avec AFPPar Le Nouvel Observateur avec AFP
Voir tous ses articles
Publié le 13-07-2014 à 09h06
A+A-
"Si maîtriser le français est indispensable (...), les mathématiques comme l'informatique sont d'autres formes de langage qui apprennent la logique", estime Benoît Hamon.
Un cours d'informatique en CE1 en 2011 JS EVRARD/SIPA Un cours d'informatique en CE1 en 2011 JS EVRARD/SIPA

PARTAGER
Partager sur Facebook
18
Partager sur Twitter
12
Partager sur Google+
3
Partager sur Linkedin
0
Envoyer cet article à un amiRÉAGIR19
RECEVOIR LES ALERTES

L'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée de manière facultative, annonce dimanche 12 juillet dans une interview au "Journal du dimanche" le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon, qui prévoit également de relier au haut débit hertzien 9.000 écoles dès septembre.

La priorité de l'Education nationale porte "sur les apprentissages fondamentaux" ("lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer, composer et décomposer les nombres en mathématiques"), mais "l'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines", explique Benoît Hamon.

Selon lui, "la question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire".

Facultatif

Il annonce que "dès septembre", il favorisera "en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire. Nous avons lancé le 19 juin un appel aux associations pour structurer une offre nationale", ajoute-t-il.

"Cette initiation devrait être inscrite dans les programmes du second degré", précise le ministre, qui considère que "certains professeurs pourraient, plus naturellement que d'autres, être des pédagogues du code : les professeurs de technologie et de mathématiques".

Le ministre annonce également que "dès septembre, nous relierons au haut débit par voie hertzienne 9.000 écoles situées dans les zones non reliées à la fibre". Il rappelle que "16.000 écoles, sur les 54.000, n'ont pas accès à l'Internet haut débit".

"Favorise l'interaction"

"Nous lançons par ailleurs, avec Arnaud Montebourg, un grand programme en faveur de la filière industrielle française du numérique éducatif", ajoute-t-il, précisant que 70 % des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants" seront équipés "à l'horizon 2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques".

"Si maîtriser le français est indispensable pour penser, formuler un jugement, s'exprimer et communiquer, les mathématiques comme l'informatique sont d'autres formes de langage, qui apprennent la logique, facilitent la manipulation de concepts", insiste Benoît Hamon, qui estime que le numérique "favorise l'interaction au sein de la classe, stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait"

Nou gen dwa paka kòmanse lan lekòl PRIMÈ ,men nou kapab kòmanse lan 6zyèm segondè pa egzanp.
Lekòl FRANSE 19YÈM SYÈK lan pa p mennen nou okenn kote ;omwens kòmanse imite LEKÒL FRANSE 21YÈM SYÈK lan.

Yon lekòl ki an mitasyon an FRANS paske FRANSE yo estime yo gen RATRAPAJ pou yo fè sou lòt SISTÈM.

LÈ NOU PRAL KOULE TI PÒV MALERE YO AK REZILTA KI PRAL BAY YO .PANSE AK SA!
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye   SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye EmptyMar 15 Juil 2014 - 10:03

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140713.OBS3602/le-langage-informatique-enseigne-en-primaire-a-la-rentree.html
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye   SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:35

POU NOU KONTINYE.IMAJINE KE APRE YON EKZAMEN KE TIMOUN AYISYEN YO DI DIFISIL.FONKSYONÈ EDIKASYON NASYONAL REYINI AK MOUN KI AP KORIJE YO ,POU DI YO ""KORIJE AK BYENVEYANS"",FÈ PA TIMOUN YO.

Se pa yon bagay ki ap rive ann AYITI ,antouka pa ak MOUN ki pre pou yo konte konbyen TIMOUN ki pa pase pou yo di se fòt lekòl yo.
Yo vle pèpetre SISTÈM KARAF ak ti KOU an ,ti GOULO an.
Mezanmi li sa yon KOREKTÈ lan BAKALOREYA FRANSE an di ke RESPONSAB EDIKASYON an FRANS lan te di .
Se pou nou li l,lè lan ENBESILITE NOU ,mwens ke 40% TIMOUN yo pral pase BAKALOREYA PREMYÈ PATI an ,ann AYITI ,apre yo bay REZILTA a.  

Résultats du bac 2014 : j'ai corrigé les maths, on m'a dit de noter avec bienveillance
Publié le 04-07-2014 à 10h53 - Modifié à 12h50
Je réagis | 26211 lu
Temps de lecture Temps de lecture : 4 minutes
Par Annie P.
Professeur de mathématiques
LE PLUS. Cette année, l’épreuve de mathématiques du bac S a été longuement décriée. Sur les réseaux sociaux, les élèves de terminale y sont allés de leur petit commentaire. Alors que les résultats sont affichés, comment s’est passée la notation ? Annie C., professeur de maths, a corrigé l’épreuve. Elle nous explique pourquoi ce n’était pas si difficile.
Édité et parrainé par Louise Auvitu
PARTAGER
Partager sur Facebook
17
Partager sur Twitter
30
Partager sur Google+
9
Partager sur Linkedin
0
Envoyer cet article à un ami
RÉAGIR
0
RECEVOIR LES ALERTES

Les résultats du baccalauréat seront affichés ce vendredi 4 juillet 2014. (F. Florin/AFP)

La correction des copies de mathématiques du bac est un fardeau pour un grand nombre de professeurs. Moi, j’aime ça.

Corriger le baccalauréat, ce n'est pas automatique. Il faut être convoqué. Pour mon plus grand bonheur, en 20 ans de carrière, je n’y ai jamais échappé.

Des exercices plus difficiles et c’est tant mieux

Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir corriger l’épreuve de mathématiques des terminales S. Le sujet a été très largement décrié. Les élèves l’ont globalement trouvé difficile et se sont défoulés sur les réseaux sociaux.

Pourtant, moi, je n’y ai vu aucune grosse difficulté.

Quand j’ai découvert l’énoncé, qui était composé de quatre exercices différents, je me suis immédiatement dit que le niveau était un peu plus élevé que les années précédentes. Et c’est tant mieux.

Depuis trois ans, l’épreuve était bien trop facile. Certains de mes élèves qui avaient une moyenne de 7 ou 8 toute l’année se retrouvaient avec un 12 au bac. D’autres reconnaissaient avoir fait des erreurs, mais se voyaient attribuer un 20/20. Cette fois-ci, les exercices faisaient honneur à la discipline et aux connaissances des bacheliers.

L’exercice 4 est celui qui a été le mieux réussi

J’ai entendu à la radio certains professeurs qui s’insurgeaient face à la difficulté des questions, en particulier celle de l’exercice 4 portant sur la géométrie dans l’espace. Ils racontaient que la leçon était au programme, mais qu’aucun enseignant n’avait le temps de se pencher très longtemps dessus.

Ça me fait rire : si c’est au programme, il faut TOUT réviser.

Cet exercice en particulier avait déjà été présenté cette année dans d’autres pays comme au Liban ou à Pondichéry. Un élève un peu curieux aurait très bien pu tomber dessus dans des annales lors de ses révisions.

En corrigeant mes copies, j’ai remarqué que l’exercice 4 avait été globalement le mieux réussi alors arrêtons de douter des capacités des élèves.

Un élève moyen pouvait largement s’en sortir

Ce qui a en revanche posé quelques difficultés aux élèves de terminales S, ce sont les questions de compréhension disséminées un peu partout dans les exercices. Elles font partie du nouveau programme.

On leur demandait de traduire en français un énoncé de mathématiques. S’ils ont été peu entraînés, je peux comprendre l’obstacle.

Et puis, il y a également eu une question sur les nombres complexes. Parmi mes copies, très peu de personnes ont réussi à y répondre correctement.

Avec du bon sens, des connaissances et un peu de tactique, je pense qu’un élève très moyen pouvait largement s’en sortir.

Barème, notes et bon vouloir du prof

Quand on corrige une copie, on ne se contente pas du résultat de l’élève. S’il se trompe dès la première question, nous n’allons pas le pénaliser sur l’ensemble de l’exercice sous prétexte qu’il a fait une erreur au départ.

Je n’ai pas le droit de faire d’annotation sur une copie. Je me contente de rayer si le résultat ou le raisonnement est faux.

Au début des corrections, je mets environ une heure pour corriger trois copies. Une fois le barème en tête, ça va beaucoup plus vite et je dois compter environ 5 copies par heure. En revanche, je n’arrive pas à être concentrée plus de 3 heures.

Nous notons chaque exercice en respectant un barème très pointilleux, mais la note doit être au point entier. Nous avons donc la liberté d'arrondir la note finale.

Cette année la moyenne globale des 55 copies corrigées est de 10,5.

Il y a toujours des perles en maths

Comme chaque année, le correcteur a son lot d’inepties.

Nous prenons compte du vocabulaire utilisé. Dans un des exercices, je me souviens avoir vu cette phrase : "la courbe passe par le point X". Une des élèves a répondu : "le point passe par la courbe". Un peu trop facile pour marquer un point.

Il y aussi les grossières erreurs, comme quand un élève m’assure que son résultat en probabilité est de 43… alors qu’une probabilité est toujours comprise entre 0 et 1 !

Une autre élève avait répondu à un exercice de géométrie dans l’espace non pas en s’appuyant sur 3 coordonnées mais 4. Le meilleur reste quand même ceux qui après 3 pages de calculs, se rendent comptent que leur résultat est faux et qui dans une petite phrase me disent : "résultat aberrant". Le simple fait de reconnaître son erreur peut faire pencher la balance du bon côté pour ma notation.

Les consignes de bienveillance de l’Académie

Comme chaque année, les correcteurs se rendent dans l’établissement dans lequel ils sont convoqués. S’en suit alors une réunion d’entente présidée par les inspecteurs de l’Académie.

On nous donne quelques consignes et le détail du barème. Cette année, face à la difficulté du sujet, on nous a expliqué qu’il fallait noter avec "bienveillance".

Le barème, lui, a été changé : les questions de compréhension étaient en bonus et chaque exercice devait être noté non pas sur 5, mais sur 6 points, soit un total sur 24 points. Des points supplémentaires à répartir selon le bon vouloir du professeur.

Après la réunion, je suis repartie avec mes 55 copies à corriger en 10 jours. Je devais donner mes notes par internet d’ici le 1er juillet et déposer les copies le 3 juillet.

En cas de rattrapage, je les soutiens

Aujourd'hui, comme beaucoup de profs, j’irai à mon lycée pour accueillir mes élèves. Je les féliciterai et je soutiendrai ceux qui devront passer les rattrapages.

Car il ne faut pas croire que passer l’oral de maths est impossible, j’ai souvent tendance à leur conseiller : les maths sont le plus gros coefficient en S.

Il ne faut juste pas lâcher prise. Je reste persuadée qu’on ne peut que gagner des points à l’oral.

Propos recueillis par Louise Auvitu

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1220821-resultats-du-bac-2014-j-ai-corrige-les-maths-on-m-a-dit-de-noter-avec-bienveillance.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye   SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye Empty

SI NOU VLE IMITE FRANSE YO;IMITE YO BYEN-kontinye
Page 1 sur 1