Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-12%
Le deal à ne pas rater :
Manette PS5 DualSense Noire en promotion sur Amazon
64.99 € 73.99 €
Voir le deal

 

 30 SEPTANB 1991: ANIVÈSÈ LANMO SYLVYO CLAUDE ANBA YON PÈ LEBREN LAVALASYEN YO D

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

30 SEPTANB 1991: ANIVÈSÈ LANMO SYLVYO CLAUDE ANBA YON PÈ LEBREN LAVALASYEN YO D  Empty
MessageSujet: 30 SEPTANB 1991: ANIVÈSÈ LANMO SYLVYO CLAUDE ANBA YON PÈ LEBREN LAVALASYEN YO D    30 SEPTANB 1991: ANIVÈSÈ LANMO SYLVYO CLAUDE ANBA YON PÈ LEBREN LAVALASYEN YO D  EmptyMar 30 Sep 2014 - 16:07

La journée du 30 septembre ramène la triste journée du lynchage de Sylvio Claude le Président du Parti Démocrate Chrétien Haïtien (PDCH) par les partisans zélés de Bertrand Aristide en 1991. Que lui reprochait tant pour mériter une telle fin cruelle? Sylvio Claude était perçu comme un politicien qui avait beaucoup de caractère. Il ne marchait pas dans les combines de la politicaillerie. Les forces politiques en 1990 étaient rassemblées dans une coalition qui voulaient un candidat unique pour affronter la macoutisme qui veut à tout prix revenir sur la scène politique.

Le choix de l'époque de cette coalition comme vous le savez se portait sur Jean Bertrand Aristide. Sylvio Claude était approché pour faire partir de cette mouvance. Ce qu'il avait refusé, ne faisant aucunement confiance à Aristide qu'il qualifiât d'un arriviste de la politique. Sylvio Claude venait de signer son arrêt de mort avec les extrémistes, les purs Aristidiens qui ne le pardonnèrent pas. Au cours des élections malgré la puissance de la machine ''BO TAB'' qui ne pouvait aucunement perdre les élections, les représentants de Sylvio Claude dans les bureaux électoraux dans la périphérie de Port-au-Prince étaient persécutés et même chassés par les ouailles d' Aristide.

Sylvio tentait d'intervenir, il fut sauvagement battu par ce qu'on peut parler les précurseurs des chimères. Sylvio Claude n'est pas un lâcheur, il continu son travail politique dans sa région natale près la de ville des Cayes pendant le règne de Aristide. Il tomba dans une embuscade le 30 septembre 1991 tendue par les forces noires des zélés de Jean-Bertrand Aristide. Les clichés de l'époque nous montraient clairement les fanatiques Aristidiens bien connus de la région qui prenaient part au supplice du ' Pè Lebrun'' immortalisé durant le régime lavassien de Jean-Bertrand Aristide.

La mort de Sylvio Claude ne doit passer à l'oubli. J'invite tous les compatriotes à saluer la mémoire de ce leader politique qui avait en premier ébranlé les pililers du regime Duvalierien et nous ouvrait la porte vers la démocratie.

Revenir en haut Aller en bas
 
30 SEPTANB 1991: ANIVÈSÈ LANMO SYLVYO CLAUDE ANBA YON PÈ LEBREN LAVALASYEN YO D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: