Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
Voir le deal
179 €

JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA

4 participants
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA Empty
MessageSujet: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptyVen 9 Jan 2015 - 15:14

Je suis français  

JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA Je-suis-charlie
Par Dimitri Norris  --- Je n'aurais jamais cru, même un jour, que je commencerai un article par ce titre-là. Mais les incidents qui ont marqué la capitale française au cours de la journée du Mercredi 7 Janvier 2015 exigent que nous allions au-delà de nous-mêmes.

Hier dans la matinée, j'ai reçu aux environs de neuf heures du matin un appel d'un ami qui m'expliquait en des termes que j'avais des difficultés à comprendre qu'un attentat s'était produit contre le journal satirique « Charlie Hebdo ». Rapidement à partir d'Internet, je pris conscience de toute la dimension du drame qui s'était passé en région parisienne et immédiatement je me rendis compte qu'un palier avait été franchi entre la civilisation et la barbarie, que tous les êtres humains dans la moindre parcelle d'humanité qui est la leur peuvent se sentir agressés par cette action. Je me sentis d'autant plus atteint par cet attentat que du peu que je me rappelle les dessins de Wolinski ont traversé toute ma vie et qu'ils ont eu un impact sur moi et ont interpellé mon esprit jusqu'au plus profond de ma chaumière se trouvant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Je voudrais profiter de cet article pour rappeler, si autant que cela soit nécessaire, ce que la République d'Haïti et la République Française ont en commun. Cela va bien au-delà de la langue. Jean Baptiste du Bellay, il est possible que ce nom ne dise pas grand-chose à la majorité des haïtiens et également à bien des français, est celui qui lors d'une séance des représentants du Tiers État à la salle du jeu de Paume avait demandé d'ajouter le concept de Fraternité à la devise des Républicains qui n'était alors que « Liberté, Égalité ». Jean Baptiste du Bellay est un affranchi noir qui était le député qui représentait Saint Domingue à la convocation des États Généraux en France. Il était né au Sénégal et après avoir été esclave, il avait gagné son affranchissement.
Les troupes de l'armée indigène avaient attaqué lors des batailles de la guerre de l'Indépendance les troupes françaises au son du chant de Leconte de Lisle « La Marseillaise » dans lequel tous les amoureux de la Liberté se retrouvent et que cet hymne a fait office d'hymne national jusqu'à ce que les haïtiens adoptent « La Dessalinienne » et ce au milieu du dix-neuvième siècle. Un ambassadeur français en poste au Vietnam n'a-t-il pas tout récemment écrit un ouvrage dans lequel il raconte que le général Nguyen von Giap, le grand vainqueur de Dien Bien Phu, n'avait pas hésité à chanter « la Marseillaise» au cours d'une réception à l'Ambassade de France à Hanoi pour marquer le caractère universel des valeurs de la République et de la Révolution françaises.
Aujourd'hui je me sens concerné par ce qui s'est produit à Paris et je me rappelle qu'au cours de la Coupe du Monde de 2010 le nom aux accents les plus français que l'on pouvait entendre était celui de ce joueur chilien dont le père a vécu à Port-au-Prince « Beauséjour ».
Avant d'écrire cet article, ma première réaction avait été de tenter d'envoyer un message de soutien et de réconfort au personnel et aux autorités de l'Ambassade de France en Haïti mais par la suite je me suis ravisé et j'ai trouvé plus judicieux en ma qualité d'ancien boursier de l'État Français d'écrire cet article, que ce soit un acte public, qui me permet de prendre fait et cause pour les valeurs de civilisation qu'incarne la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » que partagent plus encore qu'il ne parait la République d'Haïti et la République Française.
Enfin en terminant cet article, j'aimerai dire ce que tant d'autres que moi disent aujourd'hui sur toute la planète « Je suis Charlie ».
Dimitri Norris,
citoyen haïtien et du monde

Dernière édition par Rico le Ven 9 Jan 2015 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptyVen 9 Jan 2015 - 17:53

Invité
Invité

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:22

je suis franco haïtien.. fier de l'être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:25

Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:13

se byen kan menm sa pap anpeche zot pap kontan yo mèt mandyangwe tout  franse
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:13

Mwen dakò avèk Louvèti (Louverture), lè l di:
Bref, il faut creuser la liberté d'expression avec les limites qu'imposent la bienséance.

Mwen kondane zak teroriskriminèl ke 2 mesye sayo komèt kont jounalis Charlie Hebdo.
Men, mwen wè tout moun anbake lan yon wout ki krochi.
Zak teriris sayo se pa yon atak kont Libète ekspresyon, se yon atak kont vyolasyon dwa moun ki kwè lan doktrin mizilman e ki gen respè pou Mahomèt

Wi, majorite moun kondane zak sayo, men mwen pa wè yon moun ki di ke mesye
Chali Ebdo yo ale twò lwen.

Yo pa gen respè op oken prensip ni oken kwayans. Yo derespekte tout relijyon alawondadè. Si yon moun gade desen anime nèg sayo, yo pase tout sivilizasyon
lan betiz, katolik ak lepap ak Jesi Mari yo tout pase lan kaka.

Si kilti Lafrans pèmèt derespè pou tout bagay, yo paka mande tout kilti pou asepte men ideyoloji.

Pi gwo konsta mwen fè, se wè de milye franse, granmoun kou jèn moun ki di yo se Chali. sètadi tout moun dakò pou manke tout bagay respè.

Alò, eske sa ta etonan ke gen move reyaksyon pami moun ki santi yo ofanse?
Wi, Libètè ekspresyon enpòtan, men tout libète fini kote libète yon lòt kòmanse.
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:31

Mwen se Charlie, mwen kwè nan filozofi Charlie mwen kwè nan tout prensip libète, tolerans, demokratik  Charlie.

Pa gen limit, pa dwe gen limit nan libète dekspresyon

Depi w respèkte prensip sakre, inivèsèl dwa lavi, dwa moun
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptySam 10 Jan 2015 - 1:28

Se sa menm.

Mwen respekte prensip sakre, inivèsèl dwa lavi, dwa moun.

Se pou sa ke JE NE SUIS PAS CHARLIE.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptySam 10 Jan 2015 - 5:49

Se ekzaktemen sa yon EDITORYALIS NY TIMES,DAVID BROOKS di.
SASAYE;
Lan jan pa l li di menm bagay ak ou.Li pa voye MOUN al touye MOUN men tou se pa paske yon MOUN gen dwa pou w di sa w vle ;pou w di  sa w vle.
Mwen konnen gen NEG sou SIT sa a ki konprann yo gen dwa di sa yo vle ;ENSILT se fason pou yo menm diskite.

OZETAZINI ;yo pa t ap kite CHARLIE HEBDO ensilte MIZILMAN yo jan yo t ap fe li an;byen ke sa pa t bay okenn MOUN DWA pou touye yo:

http://www.nytimes.com/2015/01/09/opinion/david-brooks-i-am-not-charlie-hebdo.html
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptySam 10 Jan 2015 - 11:46

Un dicton haïtien nous rappelle que "se lan jwèt yo batize juif". Donc, Charlie Hebdo ne faisait pas du dessin politique inoffensif. Dès la première menace, Charlie Hebdo savait qu'il constituait la grande cible. Le journalisme satirique est inhérent à l'actualité politique en France mais c'était pécher par excès de confiance que de faire ses choux gras de la montée de l'islam radical un peu partout jusqu'à caricaturer incessamment de façon peu flatteuse le prophète Mahomet.

C'est vrai, les Américains ne badinent pas avec la religion sauf quand il s'agit de ridiculiser le vaudou haïtien, n'est-ce pas? J'ai remarqué que les musulmans peuvent encaisser tous les coups sauf quand on vise directement leur sensibilité spirituelle ou religieuse.

Le nègre abêti, lui, trompette son amour pour la liberté démocratique d'expression en s'identifiant soudainement à Charlie comme s'il s'agissait d'une de ces modes passagères et superficielles. C'est les mêmes GNBistes qui dénoncent les manifestations actuelles en Haïti sous prétexte qu'il s'agit là, toujours selon eux, de détritus lavalassiens qu'il faudrait menotter et faire disparaître.

Aujourd'hui, c'est des citoyens français qui réclament qu'on encadre, qu'on intègre les jeunes musulmans de France pour éviter qu'ils ne se radicalisent. Finalement, les politiciens ne cessent de rappeler aux citoyens d'éviter de confondre les musulmans et les terroristes.

Qui sont-ils, ces morts-là? Des innocents, des naïfs, des plus fous, des moins fous. Je me demande qui tout ça sert. Je ne cautionnerai jamais de tels actes comme j'ai toujours manifesté de la réserve dès les premières caricatures contenant le prophète Mahomet.
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptySam 10 Jan 2015 - 14:37

Ki koze sa ak Moreau, ti yason tekelizi depi kilè mizilman, enkese tout kou. E byen ale pale ak fanm yo, vwa fè ti jantiyès ak fanm yo.

Mwen gen yon zanmi fanm mizilman ki vinn kwafe kay madanm mwen. Byen relaks nan sousol map gade yon repotaj, se tande m tande madanm di mwen  cheri monte anro. Mwen mande poukisa li tonbe pale an kreyol. Pou di mwen se pou mwen pa wè tèt fanm lan. Twiiiiiihhhccccpp

Se rekonèt gen yon veritab pwoblèm de kilti, anpil nan fanm sayo ap soufri. To divos la efreyan se pa yon kèksyon de rasis fanm mizilman manje anpil pataswèl, meprize anpil, nan preske majorite fanmy mwen konnen.  Yo merite anpil pou CHARLIE pale pou yo.

NOU ayisyen, fanm nou yo pi evolye , pou defann tèt yo sa pa vle di nou pi miyo pase yo ke sa. Men Ayisyenn lan pa jwe ak gason ki vle fè vyolans, souvan yo kap defann yo. Men medam mizilman fo souvan sou kontrol.

Ki vye koze sa GNBIS kategorize  de detriti moun lavalas. La anko se nou menm lavalasyen ki reklamen tèt nou pitit Dessalines nou pral batay ak moun anro Petyonvil yo.

Men tonas moun anro sayo se anko pitit Dessalines ki pa vreman rich, ni ki gen anpil lajan. EPI SAKI KOMIK LADANN PLEN BIDONVIL LAKAY  MENM MOUN ANRO SAYO.

Kisa yo repwochwe bann rakay lavalas ki pwofite  fè dezod , se zafè yap manifeste men pa dwe gen zafè kraze vit machinn ti malere, kay malere, vit chofè taksi, chofè kamyonèt , boule mache,ransonnen ti machann.

Zafè karikati legliz, relijyon ki parèt sansib pou sèten pa bo isit. Men se fout yon revanch kont enstitisyon sayo. Kantite abi, malmennen  moun tout bann relijyon sayo te abitye nou .Nan peyi tankou Kanada, Ozetazini, Franse e latriye ko komèt  anpil vyol sou ti minè gason ou fanm.

An Ayiti mwen menm rico viktim vyolans fizik frè enstriksyon kretyenn. Mwen sonje m pran yon manman kalot nan men frè Bejamin FIC jouk pou yon grenn fot, an verite yon grenn fot nan yon dikte. Frè fache li te vle zero fot.

Mwen gen yon zanmi mwen raple menm frè sa te flanke yon kalot dèryè tèt li ateri tèt devan sou tablo. Yon fwa mwen raple l evenman sa, mouche se mesdsen patiklye m. li telman afèkte apre 36 lane , li vinn deprimen o pwen li lese klinik li pou jounen an.

E pwi si m ta gen tan rakonte tout  abi, malpropte depi epok  mwayen aj jouk epok modenn relijyon ap komèt.

ALOS POUIKISA SOSYETE TANKOU CHARLIE PA DWE EGZISTE, POU KARIKATIRE, KRITIKE MÈS YO, VYUE PRATIK YO. TO TOUT GEN PLAKA NAN ZONBI YO, SE SA  KI PWOUVE EGZISTANS CHARLIE
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptySam 10 Jan 2015 - 20:17

Permettez que je réponde quand même à ce que vous n'avez pas le temps de raconter.

Voltaire qui fut de son temps, sinon de tous les temps, le critique le plus virulent du catholicisme dénonça parallèlement le fanatisme et l'intégrisme religieux chez les musulmans bien qu'il finît par reconnaître lui-même des aspects civilisateurs de l'islam. On est au dix-huitième siècle. Déjà au onzième siècle, on mobilisait fréquemment femmes et jeunes personnes pour aller terroriser les populations et les communautés musulmanes du Sud de l'Europe. C'est pour vous dire que l'anti-islamisme, la crainte de l'envahisseur musulman n'est pas un fait nouveau en Europe ou en France dans ce cas-ci. Les dessinateurs de Charlie Hebdo étaient des gens de culture, assez chauvins, qui savaient très bien sur quelle sensibilité ils jouaient.

Je réitère cependant que cela ne justifie pas cette barbarie.

Au Nigéria, le Boko Aram est une aure terreur. Quand tout le monde en Occident s'est levé contre le rapt des jeunes étudiantes, un Nigérian (chrétien) a souligné que les chrétiens avaient déjà fait pareil dans ce pays.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA EmptySam 10 Jan 2015 - 22:35

MOREAU;

L'aspect civilisateur de l'ISLAM est indeniable.
Sans l'ISLAM l'EUROPE ne serait pas sorti du MOYEN AGE ,periode pendant laquelle que 99% de la population europeenne etaient analphabetes.
Ce sont eux qui ont donne a l'EUROPE les "Arabic numerals" (je ne sais pas comment dire ca en francais)
Ce sont 1,2,3.....9.
Le plus important les MUSULMANS ont donne aux EUROPEENS ,la notion "0" (zero);notion que les EUROPEENS jusqu'au debut du 13eme siècle ne connaissait pas.

ALLEZ ESSAYER de faire les MATHEMATIQUES avec les chiffres ROMAINS qui etaient des LETTRES.
C'est un ITALIEN qui avait introduit l'ARITHMETIQUE en EUROPE,il travaillait en ALGERIE ;l'addition,la soustraction ,la multiplication ,la division etc sont des notions arabes et musulmanes.
ALGEBRA et ALGORYTHM sont des TERMES ARABES.Ils l'ont cree.
Les chretiens de la periode dite du MOYEN AGE etaient contre la connaissance .Quand le CHRISTIANISME se solidifiait en EUROPE les premiers actes qu'ils commettaient c'etait bruler les ECRITS des ROMAINS et des GRECS.
C'etait une menace d'apres eux,a la foi chretienne.
Ces oeuvres avaient ete conservees par les ARABES et les MUSULMANS qui les avaient reintroduites au sud de l'EUROPE.
Deux des plus vieilles universities EUROPEENNES avaient ete fondees par des MOINES CATHOLIQUES qui avient etudies avec les MUSULMANS dans le sud de l'EUROPE.
Je veux parler ge LA SORBONNE en FRANCE et OXFORD en ANGLETERRE!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA   JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA Empty

JE SUIS FRANCAIS- JE SUIS CHARLIE-MWEN SE AYITI TOMA
Page 1 sur 1