Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Battlefield 2042 (Xbox One) – Précommande à -25%
52.80 € 69.99 €
Voir le deal

Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali

+4
Antitétanix
Joel
Rico
Sasaye
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 Empty
MessageSujet: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:56

Rappel du premier message :

Je ne suis pas Charlie par Gueemaston Maitre Jupiter

Moi, je ne suis pas Charlie
Je suis " HAÏTI"
Je suis "victime du Cholera MINUSTAH"
Je suis "victime de l'imperialisme capitaliste"
Je suis "DESSALINES"
Je suis "HAÏTI inclue l'ile de la navase"
Je suis "Victime de la dictature féroce du regime sanguinaire des Duvalier"
Je suis "victime du massacre de Saint Jn Bosco
Je suis père Gerrard Jean Juste
Je suis étudiant
Je suis Charlemagne PERALTE
Je suis "peuple haïtien"
Je suis "ressources minières d'Haïti"
Wi, tout kategori sa mwen mansyoné yo, yo tout viktim de yon fiziyad kelkonk.
Kidonk, mwen pa "charlie" mwen se tout kategori moun sa yo.
Je suis "masse defavorisée"
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 20:02

Jafrikayiti,

Les gens peuvent croire ou ne pas croire, être musulmans ou chrétiens. Moi, je suis au-dessus de toutes ces mesquineries-là: (ma race ou ma religion est supérieure à la tienne). Pour moi, la morale et la foi précèdent la religion. Tous ces bouleversements se résument à une lutte de pouvoirs. La guerre, c'est l'affaire des hommes.

Vous citez Manno Charlemagne le politicien selon qui on ne peut pas être haïtien et chrétien. Pour qui parlait-il? Je parie vous ne l'avez pas toujours pris ainsi. Si j'ai bien compris votre discours, on ne peut pas être haïtien et détenir un passeport de "blanc" non plus. Je suis donc mieux placé pour tenir certains propos. J'ai le droit d'être chrétien comme d'autres se sont naturalisés. En plus, Jésus-Christ n'était pas blanc. (lol)

Je lirai Lévitique mais soyons d'accord qu'on va être en désaccord par rapport au contexte de l'époque. Un rappel: s'il y a un droit qu'on ne peut pas enlever aux Haïtiens dans la conjoncture actuelle, c'est d'être en colère.
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 20:47

Jaf kite Manno di sali vle, kite l pale. Jenn Adolesan preske aldit li te konn ajenouye, lonj lang li byen longè pou pè KEBREAU nan Legliz Sentann tou pre kay paran li pou vale losti.

Tankou tout lè zot li leve koken li kraze kite legliz katolik.
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 22:41

Moreau ekri: "Pour moi, la morale et la foi précèdent la religion". Kisa sa vle di ojis? M pa sèten mwen konprann.

Pou kesyon paspò peyi etranje a, mwen pa janm di sa oumenm ou di a. Depi nan premye ane ekzistans nasyon an Dessalines te espike tout pitit Lafrik gen dwa viv sou zile defen Tayino yo. Se pa dokiman ki fè yon moun Ayisyen, se san, se ADN. Sa mwen konprann se limit nòmal Konstitisyon 1987 la tabli pou Ayisyen ki gen paspò etranje, e mwen pa gen okenn pwoblèm ak limit administratif sa yo. Tankou defen Malcom te di: "se pa paske chat la akouche nan yon fou kay boulanje pou yo ta di pitit chat la pa chat, se bisuit gomit!"
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 10:27

Chali, ou lan ka... (lol)

Jafrikayiti,

De tout temps, les peuples de partout rendaient un culte d'action de grâce, d'adoration à un principe suprême. Plus près de nous, c'est en Occident qu'on classe le bouddhisme et l'hindouisme parmi les grandes religions. Or, il s'agit avant tout de manières de vivre dans l'esprit des Orientaux. Des Africains aux Amérindiens, des Aborigènes d'Australie à celui qu'un Oriental appelait "ce barbare de l'Europe", les êtres humains s'organisaient sur la base de principes: collectivité, responsabilité, égalité. Un individu ne pouvait pas accumuler des richesses au détriment de sa communauté, une vie ne valait pas plus qu'un autre. Par exemple, les délinquants n'étaient pas tués ou emprisonnés mais chassés hors de la communauté, marginalisés pour aller survivre (à la manière des bêtes sauvages, dirais-je) dans la nature et se réhabiliter.

N'oublions que la Bible est un condensé d'écrits (a digest). Oui, la race des cupides a réussi à reproduire textuellement Lévitique 25. Des saccageurs  convertis continuent à récupérer ces prescriptions-là sorties de l'esprit d'un individu revanchard. L'idée de peuple élu, en parlant des juifs, persiste aussi chez les chrétiens . Les sionistes et leurs amis ont réussi à concrétiser la "promesse" de l'Éternel des armées de doter Israel d'une armée implacable pour dissuader ses voisins hostiles. Un pasteur protestant nous avait raconté un phénomène surnaturel durant la Guerre de Six Jours selon lequel des avions de guerre israéliens auraient franchi (par erreur) un vaste espace ennemi sans être détectés. Il paraît que cette mission était une question de vie et de mort pour les Israéliens. En d'autres termes, l'issue de cette guerre aurait été différente sans l'intervention divine.

Jésus-christ provoqua l'étonnement et l'ire des pharisiens quand il s'adressa près du puits à la Samaritaine et lui demanda de l'eau. Ce qui était considéré comme une souillure, un sacrilège. Il est aussi question des guérisons au jour du Sabbat. Sa mission consistait aussi à faire tomber les masques et les préjugés. Même s'il n'était pas chrétien, Einstein, lui, a lu le Nouveau Testament et il a essentiellement compris que Dieu avait changé d'approche. (LOL)

Oui, ils ont souillé, prostitué le nom de Jésus-Christ.

Le peuple qui a renversé le système diabolique de l'esclavage en cassant ses propres chaînes, atteignant directement le système d'accumulation de richesses superflues est le digne héritier du Christ. Les Afro-Américains qui luttent quotidiennement contre le racisme sont aussi des dignes héritiers du Christ.
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 12:52

Moreau,

Mèsi pou rale ou fè a men ojis, mwen pa wè nesesite fè tout efò sa a pou bay Jezi kredi nan lit anti-esklavajis zansèt nou yo te mennen an. Kit se nan liv yo di ki sakre yo, kit se nan aksyon yo, Jwif, Kretyen ak Mizilman, se esklavajis yo te ye. Pa gen okenn kote ni Jezi, ni lòt yo janm kondane lesklavaj. Okontrè, nou wè ki jan yo ankouraje moun ki pran nan chenn kriminèl yo, pou yo bese tèt epi soumèt devan bouwo yo.

Men yon referans ki bay anpil detay osijè wòl touletwa sipèstisyon pèpè sa yo, Jidayis, Islam, Krisyanis, jwe nan krim esklavaj rasyal la:

http://www.africankingdoms.com/
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 20:32

On libéra Barabbas et on crucifia Jésus-Christ.

Vous déformez ma pensée. D'autres qui ont peut-être lu mes propos comprennent que je fais référence au message libérateur de Jésus. Savez-vous qui a inspiré la théorie de la libération dont Aristide est un apôtre? J'ai l'impression d'entrer dans un tourbillon. (lol) Je veux croire que vous êtes sérieux mais je ne vois plus pourquoi vous désapprouviez Charlie Hebdo.

Farrakhan n'écrit pas une sourate sans la jumeler avec un verset de la Bible. Une des raisons qui le rendent manipulateur à mes yeux. On ne devrait pas retenir juste ce qui nous conforte dans nos opinions ultras et biffer le reste. Compatriote et camarade internaute, vous aimez dire "pawól se van...", je serais très surpris que vous appréciez l'auteur de cette réflexion. (lol)

Martin Luther King, Bob Marley et bien d'autres n'étaient pas des fous et des naïfs en s'inspirant de Jésus-Christ ou en le citant. Un trait particulier de cet Homme: il n'est pas nécessaire d'être croyant pour voir en lui un révolutionnaire. J'ai terminé avec ce paragraphe parce que je crois en ce que je dis. Rassurez-vous, j'ai lu de nombreuses critiques qui datent de siècles et qui attaquent la religion. Un grand auteur que j'aime lire a passé sa vie à fustiger le christianisme. Cependant, je ne suis pas encore tombé sur personne (noir ou blanc) qui accuse Jésus-Christ d'être complice de tout ce que vous dites là.

Je me réjouis de parler et de comprendre le point de vue des autres. Je n'ai pas hésité une seconde à écrire que j'étais un catholique. Je l'assume. J'aime beaucoup l'Afrique et ses civilisations méconnues, mais tous ces documents disponibles dans l'Internet ne m'ont jamais convaincu. Tout n'est pas blanc non plus chez les Africains. Les Africains continuent à vendre leurs enfants. Quoi penser de toutes ces guerres simultanées sur un seul continent? Et on est au vingt-et-unième siècle.
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 0:24

Moreau,

Mwen ta renmen tande enpresyon ou sou repons Monseyè Romelus ban mwen nan entèvyou li te ofri mwen nan emisyon aswè a. Souple, klike la a, pou ou tande li:

https://www.forumhaiti.com/t16409-monseye-willy-romelus-ap-suiv#133425

Mwen konprann nou pa oblije dakò sou tout bagay non plis e mwen pa kache di mwen se yon ansyen Kretyen ki konsidere relijyon an, menm jan Einstein di nan lèt li a.

Antouka, mwen apresye sajès ak ladrès ou nan jan ou patisipe nan brase lide yo.

respè!

Jaf
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 5:06

MOREAU;

Parlant de JESUS CHRIST;sans vouloir froisser vos convictions chretiennes.
Je me souviens d'avoir eu une discussion avec JAF qui est convaincu que JOSUAH LE RABBIN avait vraiment existe.

Je ne suis pas convaincu.Il est peut etre un "composite" et il n'a pas eu l'impact que les CHRETIENS ont associe avec lui.
Pendant cette periode ,il y avait plusieurs RABBINS qui opposaient les ROMAINS.
Cette affaire de miracles ;c'est une plaisanterie et j'ai entendu des peres catholiques dire que ce sont des legendes.
Et cette affaire qu'un bon jour il est alle trouver ,je ne sais quoi,volatiliser.
C'est tres convenient,n'est ce pas.

Moi je suis de ceux qui croient dur comme fer,PWENN FE PA ,MORED,dans l'EVOLUTION.
Nous venons d'especes qui ont evolue.
RETIREZ L'EVOLUTION et il n'y aura pas de progres dans la BIOLOGIE.
Nous avons peut etre cree DIEU ;DIEU ne nous a pas cree!
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 11:12

Joel,

J'ai coupé des bouts de mes interventions qui faisaient justement allusion aux miracles attribués à Jésus. Je voulais demander à Jafrikayiti ses impressions. Jésus-Christ a bel et bien existé mais vous êtes libre de croire ou de ne pas croire dans les miracles. Personnellement, l'important n'est pas de prouver que ces miracles eurent lieu mais de comprendre le  symbolique de la chose. Comme les paraboles, la guérison de l'aveugle, du paralytique, les résurrections sont chargés de symbolisme.

Je pense que l'impact de Jésus a été grand et à son époque et par la suite. Les calculs révèlent que son ministère ne s'étendit pas sur une très longue période. D'ailleurs, cet Homme a vécu à peine trente-trois ans. C'est aussi le rôle de tout chrétien de transmettre le message du Christ. Comme je m'adresse à un évolutionniste, vous me corrigerez si je me trompe; Darwin rapporta ses observations sur la diversité des espèces mais je ne suis pas sûr que c'est lui qui proposa la théorie de l'évolution. (lol)

Vous savez d'où origine la théorie de la libération et que ce courant avait provoqué des frictions dans l'Église catholique parce que Rome n'aime pas qu'on gruge dans ses pouvoirs quoique les apôtres de cette théorie n'aient jamais été des schismatiques. A l'époque, les mouvements de gauche et même les guérillas marxistes s'identifiaient (si je peux m'exprimer ainsi)  à cette théorie. Ce qui a sans doute fait bondir l'Église. Heureusement pour elle, elle a dû se rendre à l'évidence que cette "théorie" vise le sort de la vaste majorité des catholiques dans le monde.

Eh bien non, Joel, je ne suis point froissé. Au contraire. Certains savants se disent athées d'autres admettent qu'ils sont obligés de conclure à l'existence de Dieu. Vous débouchez sur un mystère chaque fois que vous essayez de vous expliquer l'existence et l'univers. L'important, c'est d'apprendre à vivre avec ses contradictions, et surtout de faire le bien.
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 11:51

jafrikayiti a écrit:
Moreau,

Mwen ta renmen tande enpresyon ou sou repons Monseyè Romelus ban mwen nan entèvyou li te ofri mwen nan emisyon aswè a. Souple, klike la a, pou ou tande li:

https://www.forumhaiti.com/t16409-monseye-willy-romelus-ap-suiv#133425

Mwen konprann nou pa oblije dakò sou tout bagay non plis e mwen pa kache di mwen se yon ansyen Kretyen ki konsidere relijyon an, menm jan Einstein di nan lèt li a.

Antouka, mwen apresye sajès ak ladrès ou nan jan ou patisipe nan brase lide yo.

respè!

Jaf

Jafrikayiti,

Je me suis couché une demi-heure plus tard pour écouter l'interview que je trouve très bien. C'était un plaisir d'entendre sa voix. Je souhaite longue vie à Monseigneur Romulus qui me paraît en bonne santé.

Merci d'avoir été posé avec l'homme d'Église. (lol) Il s'est fait très rassurant et très ferme sur l'entreprise malhonnête des intimidateurs à l'endroit du président Aristide et le changement impératif qui doit se produire dans le pays.

C'est les GNBistes qui vont être déçus.

Très bon travail.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 13:36

MOREAU;
Je ne vais pas discuter a propos de la religion.C'est une perte de temps.
Aux ETATS UNIS dans une ecole segondaire qui se respecte on enseigne L'EVOLUTION.
Meme dans les ecoles CATHOLIQUES.
Pourquoi la theorie de l'EVOLUTION n'est elle pas enseignee en HAITI?

Ne me dites pas que vous croyez que quelque part au MOYEN ORIENT l'ENTITE avait cree un homme appele ADAM et une femme appellee EVE.
J'espere que NON.

Quant au "FILS DE DIEU" c;etait plutot une conception EGYPTIENNE.Il y en avait 33 c'est la que provient le symbolism du chiffre 33.

Quant a DARWIN ;la premiere de ses adversaires c'etait sa femme .Elle pensait que d'une facon ou d'une autre qu'elle allait se reunir avec son mari au dela de la mort et si les theories de Darwin etaient prises au serieux ;ce ne serait pas possible.

Je pense que le CHRISTIANISME est une religion qui a evolue au MOYEN ORIENT et qui vient des autres religions qui y existaient comme la religion des EGYPTIENS,des HINDOUS et des PERSES.
En tout cas ;jusqu'a nouvel ordre c'est ca que je crois!
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:46

Lè nou fè ase pwogrè pou amelyore opòtinite chak moun genyen pou li aprann, n ap bay plis enpòtans a sa NOU (kolektivite a) konnen, olye nou youn touye lòt nan defann sa nou kwè.

Nan lespri pa m, "kwayans" se yon move ranplasman moun jwenn nan chimen dekoupe, pou bagay yo ta renmen konnen, men yo poko osnon pa ka konnen.

Mwen konnen m pa konnen ki jan, ki lè, sou konbyen tan, nan ki lòd linivè te devlope...
Mwen KONNEN, se pa jan yo esplike bagay yo nan liv Jenèz la, sa te pase.
Mwen KONNEN diferans ant listwa epi listwakont. Moyiz koupe lanmè fè 2 bout se listwakont. Dessalines batay kont lame esklavajis, li mete bon plon nan tyou a yo, jouk li fòse yo degèpi kite zile Ayiti....sa se listwa!

Moreau, mwen apresye Monseyè Romelus menm jan mwen gen respè ak admirasyon pou Titid, defen pè Jean-Juste ak lòt pè ki te feraye nan mouvman teyoliji liberasyon an. Men, tankou mwen abitye di sa, bon travay mesye sa yo fè anndan legliz la, malerezman se ede yo ede yon sistèm akayik jwi kredibilite li pa merite. E mwen pa di sa ni ak mechanste, ni ak plezi, puiske pwòp papa mwen ak granpè mwen te fè tout vi yo ap pratike kòm predikatè menm levanjil krisyanis sa a.

anfòm!
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 7:58

JOEL,

Si j'étais prêtre ou Pasteur et qu'un fidèle me demandait des explications sur la Genèse, plus précisément sur Adam et Eve, je chercherais à savoir ce qu'il en pensait avant tout. Il y en a qui comprennent mal le rôle du prêtre ou du Pasteur. Ces gens ne sont pas là pour démonter la Bible mais pour éclairer les chrétiens sur le vrai sens de l'Evangile.

Tant de choses ont été dites sur Jésus du fait qu'on ne sait pas grand-chose d'une bonne période de sa vie. Jésus aurait été occupé à voyager tout au long de sa jeunesse, il aurait croisé les sages de toutes les contrées et des pays dont vous parlez. J'ai déjà entendu raconter que Jésus avait appris des tas de trucs en Inde comme l'illusionnisme, la magie, la lévitation, etc. Or toutes ces choses sont déjà dans l'Ancien Testament.

Moi, je sais que Darwin a communiqué ses découvertes mais il me reste à verifier où il propose sa théorie de l'évolution.

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 8:37

Men Moreau frè mwen, yon moun rezonab tankou ou pa ki dim gen lòt fason pou entèprete tèks Detwonòm ak Levitik yo ki voye moun ale masakre moun nan non "bondye". Li klè tèks sa yo se nan imajinasyon yon pèp sovaj yo soti. Sa pa gen anyen arevwa ak yon swadizan "BON - DYE". Pa gen ni pè ni pastè, ni pap ki ka fè laloz ak tèks kote swadizan Apot Paul afiche yon atitid rasis epi seksis nan non "Bon-Dye". Dotanplis, yon moun ki fouye nan bibliyotèk tankou ou dwe deja tonbe sou liv ki esplike istorik konpilasyon liv y ap plede prezante kòm "pawòl Bon-dye" a. Se pa mistè ki kache, se yon seri enfòmasyon ki verifyab. Blan yo te pran nòt, ki lè, ki kote yo te reyini epi ki sa YO te deside mete nan "bouch" anpil pèsonaj imajinè ki nan bib la.

Nan gwo ane 2015 saa, ou vle di m ou pa wè anyen mal, nan yon swadizan "bon-dye" ki ta rete solèy sou kous li pou ede Jozye ale vòlè tè moun Amalèk yo, estwopye yo, masakre bèt, kabrit, mouton, fanm, gason, granmoun k ap kilbite, ata ti bebe ki nan tete?

A mezanmi! pa fè m sa mesyedam. Bagay la twò klè e li deja fè twòp dega nan limanite. Pa gen anyen ki rekiperab nan sipèstisyon akayik epi danjere sa yo. Nèg deja sibi twòp anba bagay sa yo. JETE VYE PÒTRE DYE BLAN YO KI SWAF DLO NAN JE NOU - KOUTE LIBÈTE KI AP PALE NAN KÈ NOU TOUT! - Sa se pawòl yon veritab bon pwofèt, yon bizawèl ak tatawèl nou, yon moun ki te EKZISTE tout bon vre: BOUKMANN.

Respè!

Jaf
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 9:39

Kite m repete JAF ;ou two intelijan pou w femen LESPRI w sou yon bagay ke "MOUN LESPRI" aksepte.

Yo te fe yon "poll" OZETAZINI yo te jwenn ke plis ke 80% SYANTIS kwe lan EVOLISYON.Moun ki lan "hard sciences" yo.

Lan mitan BIYOLOJIS menm se plis ke 90% paske AVANS lan BIYOLOJI pa t ap posib san EVOLISYON.
Mwen li DARWIN sitou ann ANGLE ;alos pou ki sa TRAVAY misye yo tradwi an FRANSE tankou "DE L'EVOLUTION DES ESPECES" ak "SELECTION NATURELLE" gen TIT sa yo?

Le misye t ap pale de "finch" lan diferan zile GALAPAGOS yo;ki gen diferan koule,genyen ki gen BEK LONG,ki gen BEK KOUT swivan de ki sa yo t ap manje.
De ki sa li t ap pale?
Apre misye te fin ekri LIV li an ;menm syantis lan EPOK li an t ap ri l ;se te an 1859.Se jis an 1930 ke KOMINOTE SYANTIFIK lan te vin aksepte TRAVAY li ,paske yo pa t ka pote lot EKSPLIKASYON.

Mwen pa konn de ki sa wap pale le w di ke DARWIN pa t eksplike TEYORI l.
Pita lan fen VI l ;DARWIN te menm di ke MOUN evolye ann AFRIK ;bagay ki vin pwouve e aksepte pa preske TOUT KOMINOTE SYANTIFIK yo:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 9:45

Jafrikayiti, permettez que je vous rappelle que c'est les fidèles qui forment l'Église, les prêtres sont là pour aider dans les besoins spirituels. C'est les gens qui transforment leurs églises comme l'action humaine améliore les institutions. On a toujours besoin d'un tremplin dans tout ce qu'on entreprend. En plus, nulle autre institution en Haiti n'aurait offert à Romulus et Aristide le cadre pour faire tant de bien au peuple haïtien. On ne peut quand même pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Quand j'observe la politique en Haiti, je me dis: "quel gâchis!". Un penseur républicain a déjà dit qu'une fois les populations sont dotées des outils pour communiquer entre elles, les idées jaillissent et les barrières sont renversées.

Je dis à tout le monde: faites le bien, chacun à votre façon, selon vos capacités et vos possibilités; le reste, Dieu s'en occupera. (lol)

A plus tard.

Dernière édition par Moreau le Mar 20 Jan 2015 - 10:58, édité 1 fois
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 10:55

jafrikayiti a écrit:
Men Moreau frè mwen, yon moun rezonab tankou ou pa ki dim gen lòt fason pou entèprete tèks Detwonòm ak Levitik yo ki voye moun ale masakre moun nan non "bondye". Li klè tèks sa yo se nan imajinasyon yon pèp sovaj yo soti. Sa pa gen anyen arevwa ak yon swadizan "BON - DYE". Pa gen ni pè ni pastè, ni pap ki ka fè laloz ak tèks kote swadizan Apot Paul afiche yon atitid rasis epi seksis nan non "Bon-Dye". Dotanplis, yon moun ki fouye nan bibliyotèk tankou ou dwe deja tonbe sou liv ki esplike istorik konpilasyon liv y ap plede prezante kòm "pawòl Bon-dye" a. Se pa mistè ki kache, se yon seri enfòmasyon ki verifyab. Blan yo te pran nòt, ki lè, ki kote yo te reyini epi ki sa YO te deside mete nan "bouch" anpil pèsonaj imajinè ki nan bib la.

Nan gwo ane 2015 saa, ou vle di m ou pa wè anyen mal, nan yon swadizan "bon-dye" ki ta rete solèy sou kous li pou ede Jozye ale vòlè tè moun Amalèk yo, estwopye yo, masakre bèt, kabrit, mouton, fanm, gason, granmoun k ap kilbite, ata ti bebe ki nan tete?

A mezanmi! pa fè m sa mesyedam. Bagay la twò klè e li deja fè twòp dega nan limanite. Pa gen anyen ki rekiperab nan sipèstisyon akayik epi danjere sa yo. Nèg deja sibi twòp anba bagay sa yo. JETE VYE PÒTRE DYE BLAN YO KI SWAF DLO NAN JE NOU - KOUTE LIBÈTE KI AP PALE NAN KÈ NOU TOUT! - Sa se pawòl yon veritab bon pwofèt, yon bizawèl ak tatawèl nou, yon moun ki te EKZISTE tout bon vre: BOUKMANN.

Respè!

Jaf

Ce n'est pas que je fais semblant d'ignorer tout ce qu'on relate dans la Bible. Une fois, je me suis lancé le défi de lire la Bible d'un trait, de la Genèse aux Révélations. Et j'ai relevé mon défi. J'ai découvert que tout s'y trouvait sur le caractère des hommes en général, qu'on pouvait utiliser la Bible à toutes les fins.

Ce n'est pas que ça m'importe peu, parlant de ce qui vous révolte. Si je vous disais les bagarres que j'ai eues avec Dieu... (lol) Mais je suis chaque matin émerveillé par la vie.

Je ne crois pas que les hommes ont tellement évolué depuis la nuit des temps. Heureusement, j'ai une motivation: "fais ce que dois". Dans tous les écrits, il y en a à prendre et à laisser. La Bible ne fait pas exception. Je refuse d'envenimer mon existence en méditant constamment sur ces écrits-là.
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 2:02

Mezanmi! Fòk nou fè atansyon ak kesyon "mwen se Charlie" ou "mwen pa Charlie" saa. Mwen remake ke anpil moun mete l nan kontèks sosyal, oryan kont oksidan, e menm rasis. Epoutan, nenpòt moun ka Charlie ou pa, sa pral depann de kote w kanpe. Eske si ebdomadè an se sou Hitler li t ap pran plezi, epi pou nazi mennen yon atak, konbyen nan yo ki pa t ap Charlie? Konbyen nan yo ki t ap di ke Charlie te ale twò lwen? Twò lwen nan kisa? Nan pawòl? Nan fè desen?

Mwen rekonèt ke tout moun genyen dwa pou yo kwè nan sa ke yo vle, men mennen atak an lach kont moun ki pa kwè nan menm bagay ak lòt yo se vyolasyon dwa pawòl moun. Atansyon espesyal pou nèg ki di yo pa kwè nan ekzistans Bondye yo, nou pa ka di ke nou pa Charlie non.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 6:25

Mwen pa konnen sa MOUN ki kwe ou pa kwe lan EKZISTANS BONDYE vin fe la a.
Sou pwen sa a mwen te li yon ATIK NEW YORK TIMES ke 27% FRANSE te deklare TET yo ATE e Selman 25% di ke RELIJYON gen yon PREZANS lan VI yo.

A pa de ETAZINI ki gen DINAMIK pa li ;plis yon peyi ALEZ ;plis gen MOUN ladan yo KI pa kwe lan RELIJYON ak BONDYE ;tankou peyi ESKANDINAV yo.
KOWOLE an ;plis yon peyi POV ,plis li gen KWAYAN!
Kwe lan yon ET siprem ,pouki sa ?
MWEN lan menm KAN ak IZRAYELYEN yo ki gen youn lan pi gwo pousantaj MOUN ki pa "kwe"
Le yo mande yo pouki sa,yo reponn KI KOTE BON DYE TE YE PANDAN OLOKOS lan.

Pou mwenmenm ki AYISYEN mwen gen dwa mande KI KOTE L TE YE PANDAN GOUDOUGOUDOU an!!
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 8:06

JOEL a écrit:
MWEN lan menm KAN ak IZRAYELYEN yo ki gen youn lan pi gwo pousantaj MOUN ki pa "kwe"
Le yo mande yo pouki sa,yo reponn KI KOTE BON DYE TE YE PANDAN OLOKOS lan.

Pou mwenmenm ki AYISYEN mwen gen dwa mande KI KOTE L TE YE PANDAN GOUDOUGOUDOU an!!

Ah bon! Dois-je croire qu'il y a eu la main des hommes dans le goudougoudou? lol
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 8:25

Bon ,je ne crois pas dans les "conspiration theories"
IL y a pas de main d'hommes dans le goudougoudou.
Comment une ENTITE qu'elle qu'elle soit pourrait justifier le goudougoudou?
Le nombre des Atheistes en EUROPE a pullule apres les deux guerres mondiales.

Que le type EXISTE ou qu'il n'existe pas c'est "SENKANT KOB AK DE GOUDEN"
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 10:20

Joel a écrit:
Que le type EXISTE ou qu'il n'existe pas c'est "SENKANT KOB AK DE GOUDEN"

Dans ce cas, j'ai choisi de mettre les chances de mon côté. (lol)

Le "type"? Ah! You could be in denial. Mais rassurez-vous car le Christ a dit que le royaume de Dieu est ouvert à ceux qui font le bien. A lutter à votre façon pour changer la vision des Haïtiens en vue de bâtir un meilleur pays, à aimer la paix, Monsieur Joel, le même Christ vous dirait que vous avez déjà un pied dans le paradis.

Je ne juge pas les athées. Il y a du monde qui dit ne pas croire en Dieu mais qui croit en Jésus-Christ. Ce qui paraît contradictoire, n'est-ce pas? Moi, je pense que Dieu seul sait.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 11:13

Mettre les chances de votre cote?
Pas meme la moitie de la population mondiale est chretienne.
Il y a 10 MILLIONS de CHRETIENS en CHINE sur une population de 1,2 MILLIARDS.
Au JAPON ,la grande majorite de la population ne sait pas s'il y a un personage qui etait appele JESUS CHRIST.
Ces JAPONAIS en ont aucune idee.
J'avais vu un documentaire sur la religion dans le monde sur la PBS ,la television publique.

On demandait a des gosses de 14 ans au JAPON s'ils croyaient en un "DIEU",Presque tous repondaient "NON".
On posait la meme question a des gosses du meme AGE dans le pays "NIGER",l'ancienne colonie francaise;l'un des pays les plus pauvres au monde.
Tous les gosses du NIGER disaient qu'ils croyaient en "Dieu"
A vous de faire votre conclusion!  
    .
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 13:54

Je viens de vivre une expérience assez bizarre: j'étais en train de répondre à votre message quand ma connection au site a été coupée et une fenêtre de dossiers personnels de mon ordinateur s'est soudain ouverte. Est-ce que cela vous est déjà arrivé?
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 14:26

Rien d'etonnant.
Certains jouent avec le feu;ils n'attaquent pas seulement le site ;ils attaquent aussi les ordinateurs .
Ce n'est pas difficile mais ce qu'ils ne savent pas c'est que le gouvernement americain a double de vigilance .
Le jeu ne vaut pas la chandelle parce que le gouvernement est determine a securiser le plus possible les communications .
C'est une felonie d'envoyer des MALWARES sur les ordinateurs des gens.
Le FBI a des sites speciaux.
Gare a ceux qui continuent a tirer sur la corde.
Ils peuvent le faire s'ils habitent dans l'ancien "BLOCK DE L'EST" ou le gouvernement americain n'a pas de jurisdiction.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali   Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali - Page 2 Empty

Je ne suis pas Charlie/ Mwen pa Chali
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant