Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
Voir le deal
179 €

 

 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:53



Le 12 janvier 2010, en quelques secondes seulement, un tremblement de terre d’une magnitude de 7.3 sur l’échelle de Richter dévastait Haïti.



Les journaux télévisés ont fait défiler des images de cabanes fragiles renversées comme des dominos, faisant d’innombrables victimes, mais aussi quelques rares moments de joie, lorsqu’un survivant était extirpé des décombres, sa maison s’étant refermée sur lui comme un piège.



Le séisme a jeté 2 millions de personnes à la rue




Au cours des jours et des semaines qui ont suivi la catastrophe, la machine de la solidarité internationale s’est mise en route. Des milliards ont été récoltés, et les organisations humanitaires du monde entier se sont précipitées pour envoyer des personnes chargées d’apporter aide et secours. Le séisme avait jeté 2 millions de personnes à la rue et beaucoup ont trouvé refuge dans des camps provisoires, financés par l’aide internationale.



Une fois le choc initial passé, une fois les opérations de secours d’urgence menées à bien, les dirigeants haïtiens et les donateurs internationaux ont fait germer l’idée que le processus de reconstruction pouvait offrir la possibilité de repartir de zéro : "reconstruire en mieux" est devenu un mantra.



La philosophie sous-jacente étant l’espoir que les programmes de reconstruction pouvaient offrir davantage que la simple restauration des piètres conditions de vie et des frêles logements qui avaient rendu la population si vulnérable face au tremblement de terre.



Amnesty International a fait campagne aux côtés d’organisations haïtiennes de défense des droits humains en faveur du droit à un logement décent en Haïti. Nous venons de publier un nouveau rapport intitulé "15 minutes pour partir. Les violations du droit à un logement décent en Haïti après le tremblement de terre".



Cinq ans après, qu’en est-il ?



Les solutions à court terme ont été favorisées



À l’aune du nombre de fermetures de camps pour personnes déplacées, le résultat est bluffant. Ce nombre a en effet diminué de plus de 90% depuis 2010. Seulement, si on regarde de plus près les circonstances dans lesquelles les habitants de ces camps sont partis, la conclusion est moins reluisante.



Selon certaines données, plus de 12% d’entre eux ont été expulsés de force, chassés des terrains. Le pourcentage réel pourrait être bien plus élevé.



Les plus chanceux sont les 32% de personnes déplacées qui ont bénéficié des programmes d'aide au paiement des loyers leur permettant de louer un logement pendant un an. Mais, bien souvent, elles rencontrent elles aussi des difficultés énormes pour pouvoir rester. Les subventions arrivent à expiration, et beaucoup n’ont d’autre choix que de se réinstaller dans des logements précaires.



De fait, les solutions à court terme ont été favorisées, véritables pansements de fortune, telles que les structures provisoires en bois. Des structures qui sont adaptées à une situation d’urgence, mais qui sont conçues pour durer quelques années seulement.



Au final, moins de 20% des solutions de logement proposées peuvent être considérées comme pérennes ou à long terme, c’est-à-dire axées sur la réparation, la construction ou la reconstruction de logements permanents.



Les plus démunis restent les laissé-pour-compte



La situation est encore moins reluisante lorsque l’on sait que la grande majorité des solutions durables a bénéficié à des personnes qui avaient un logement ou un terrain avant le séisme. Les plus démunis, ceux qui étaient déjà les plus défavorisés avant la catastrophe, restent les laissé-pour-compte.



Jacqueline louait une maison qui s’est effondrée lors du tremblement de terre. Elle s’est réfugiée dans l’un des nombreux camps de fortune qui se sont développés à Port-au-Prince. Dix mois plus tard, elle a décidé de quitter le camp, ne pouvant plus supporter l’entassement ni l’insécurité qui y régnaient.



Elle a rassemblé les bâches et les affaires que lui avaient données les organismes humanitaires et s’est installée dans le quartier de Canaan, dans la banlieue nord de la capitale. Un choix qui s’imposait, quelques mois après la catastrophe, le président de l’époque ayant déclaré que ce vaste quartier allait être exproprié à des fins d'utilité publique.



Comme des milliers d’autres, Jacqueline pensait que l’État allait investir dans les terrains à Canaan, qu’elle s’y trouverait en sécurité et pourrait commencer à reconstruire sa vie.



Elle se trompait. L’État ne leur a fourni aucune aide pour construire des logements sûrs et convenables, et n’a pas finalisé la procédure d’expropriation, exposant ainsi les habitants du camp aux réclamations de propriétaires présumés qui ont tenté de les expulser de force.



Le logement doit être une priorité pour les autorités



"En janvier 2014, la police est arrivée avec des hommes armés et ils ont commencé à détruire plusieurs abris dans notre secteur, Village Grâce de Dieu. Le mien a été épargné, mais plusieurs familles ont de nouveau tout perdu. Aujourd’hui encore, nous vivons avec cette menace", a déclaré Jacqueline.



En septembre 2014, Jacqueline vivait dans une maison de béton à moitié construite, sans électricité, un simple trou à l’extérieur faisant office de toilettes. L’air était sec et le terrain salé. Elle devait acheter et transporter elle-même son eau potable. Elle faisait de son mieux pour survivre.



"Nous voudrions pouvoir rester sur ce terrain et avoir un soutien de l’État pour avoir de la lumière, de l’eau, des écoles et un hôpital. L’État devrait nous aider [à construire] des maisons plus solides. Si le gouvernement ne nous accompagne pas, nous ne pouvons pas vivre bien."



Le logement doit être une priorité pour les autorités haïtiennes. À cette fin, elles doivent se décider à mettre en place des mesures durables qui garantissent l'accès à des logements décents et abordables pour tous ceux que le tremblement de terre a jetés à la rue, et tous ceux qui vivent dans la misère.



La communauté internationale a un rôle important à jouer



La communauté internationale a elle aussi un rôle important à jouer. Les pays qui ont promis des milliards pour l’aide humanitaire et la reconstruction ont désormais la responsabilité d’aider les autorités haïtiennes à allouer ces fonds aux véritables priorités. Le logement décent en est une, incontestablement.



Ils doivent veiller à ce que les programmes de reconstruction et de développement qu’ils financent s’inscrivent dans la durée et soient adaptés aux besoins de la population, et notamment aux besoins des plus vulnérables. Ils doivent faire en sorte que ces initiatives ne débouchent pas, directement ou indirectement, sur des expulsions forcées.



Il y a cinq ans, nous avons cru qu’Haïti se relèverait plus forte des décombres. Il est temps que les autorités haïtiennes et la communauté internationale fassent du droit à un logement convenable une réalité pour tous et relèvent le défi de transformer les pierres et les gravats en maison pour les Haïtiens.









Sur le web : Haïti : 5 ans après le séisme, le pays peine à se reconstruire







Facebook

Twitter











Facebook

Twitter














Haïti : 5 ans après le séisme, le pays peine à se reconstr…

now playing


Haïti : 5 ans après le séisme, le pays peine à se reconstruire



5 ans après les 300.000 morts du séisme, Haïti pein…

5 ans après les 300.000 morts du séisme, Haïti peine à se reconstruire



Cinq ans après le séisme, les Haïtiens rendent hommage…

Cinq ans après le séisme, les Haïtiens rendent hommage à leurs morts



Des millions de personnes dans la rue pour la défense…

Des millions de personnes dans la rue pour la défense de la liberté



5 ans après le séisme, Haïti secoué par l'instabilité poli…

5 ans après le séisme, Haïti secoué par l'instabilité politique





Partager
Partager sur Facebook
34
Partager sur Twitter
17
Partager sur Google+
0
Partager sur Linkedin
0
Envoyer cet article à un ami

Réagir

1

Recevoir
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyMer 14 Jan 2015 - 17:03

Pourtant ce qui préoccupe le plus les politiciens haitiens aujourd'hui est l'organisation des elections pour occuper des fonctions inutiles; les 3/4 des sinistrés du tremblement de terre vivent dans des taudis qui ne conviennent meme pas à des cochons ;le gouvernement demande la charité pour satisfaire l'ambition des polticiens. Alors Robert Malval n'avait-il pas riaosn d'ecrire dans son livre l'année de toutes les duperies :Les haitiens parlent beaucoup de leur pays ,mais ils ne l'aiment pas autant."

Pourvu qu'on ait un peu de bon sens et de compassion la priorite du pays en ce moment devrait etre la construction de logements decents pour ces demunis. mais helas nous sommes des hair tiens. Nous meprisons les douleurs de nos frères et soeurs pourvu que nos besoins soient satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:18

Le gros Roseau

On dirait que l'étranger a accordé plus d'importance au cinquième anniversaire du séisme que les Haïtiens eux-mêmes. C'est même passé sous silence dans le forum. Positivement, pensé-je, c'est comme si les Haïtiens voulaient oublier cette date fatidique.

Radio Canada (télévision publique) a passé presqu'une semaine à diffuser en direct son bulletin de nouvelles de fin de soirée à partir de Port-au-Prince à l'occasion du cinquième anniversaire du séisme. La chef d'antenne, la crème de ses journalistes jeunes et d'expérience étaient déjà sur place depuis pour préparer leurs reportages.

Voici mes observations: d'abord, la beauté des femmes et des enfants, leur propreté malgré la promiscuité dans les camps, le courage des femmes, la sensibilité, le retrait ou la fragilité des hommes, enfin la décence et la dignité dans le visage de nos gens; ensuite, c'est, avec images à l'appui, le constat des travaux de construction abandonnés qui étaient prévus pour loger ou relocaliser les sinistrés, de même que les centres récréatifs inachevés. La construction d'un hôpital moderne qui manque de personnel qualifié pour l'administrer, l'écran cathodique cassé d'un appareil coûteux de radiologie qu'on ne fait pas réparer pour des raisons que personne ne peut expliquer, pas d'école pour les enfants sinistrés même quand des parents trouvent un peu d'argent qui leur permettrait de les inscrire.

Une journaliste, chef de bureau de Radio Canada dans la capitale politique et administrative même de ce pays, s'est demandé si Haïti ne s'était pas donné des objectifs dont elle n'a pas les moyens. Ce n'est pas une mauvaise critique, elle nous porte plutôt à réfléchir sur le problème central de la corruption. De notre côté, avant toute réaction émotionnelle, qu'on sache que les entrepreneurs étrangers rentrent normalement chez eux quand ils ne sont pas payés.  

La scène des projets physiques abandonnés ou avortés est à l'image de la politique en Haïti, le blocage dans le fonctionnement des institutions, l'enrayage dans l'avancement de la démocratie. En un mot, c'est du pareil au même: à tous les points de vue, nous n'arrivons pas à mener à terme nos projets. Et quand les yeux spectateurs nous regardent globalement, ils doivent se dire que nous sommes des bâtisseurs de ruines.


Dernière édition par Moreau le Mer 14 Jan 2015 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9831
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyMer 14 Jan 2015 - 20:16

A lire

Le président Michel Martelly n’a jamais eu un mandat démocratique, selon un gran journal américain, le Washington Post. Le 28 décembre dernier, le Wahington Post soulignait dans son éditorial que sans aide internationale, Haïti pourrait tomber dans l’anarchie. Le quotidien aujourd’hui dénonce qu’en fait, la crise haïtienne est, en grande partie, une conséquence de la politique des États-Unis et de l’intervention internationale. D’autres dénoncent un Coup d’État de Martelly, soutenu par les États-Unis. Pour la première fois, un journal américain a reconnu que le président Michel Martelly a été imposé comme président par les États-Unis. Pour le Washington Post, « c’est la pression des États-Unis qui a conduit aux élections de 2010, quelques mois après le tremblement de terre et des semaines après l’éruption d’une épidémie de choléra virulent, introduite par les troupes de l’ONU. Moins de 23% des électeurs inscrits ont voté». « Le président Michel Martelly, aujourd'hui de facto, n’a jamais eu un mandat démocratique. Ce n’ est qu’après qu’une équipe de neuf membres de l’Organisation des États américains, contrôlée par les États-Unis et ses alliés, ait inversé les résultats du premier tour – lors d’une manœuvre sans précédent et sans justification – que M. Martelly a pu faire partie du second tour», poursuit le quotidien américain. « Depuis sa prise de fonctions, M. Martelly n’a pas réussi à programmer des élections, pendant plus de trois ans. Il a nommé plus de 130 maires, contournant le processus démocratique. Il a rempli le conseil électoral avec ses partisans. Les six sénateurs de l’opposition, mis en cause sont un bouc émissaire commode. Ces sénateurs (et les milliers de personnes qui ont protesté quotidiennement) exigent légitimement, des élections équitables plutôt qu’une répétition de 2010», écrit le Washington Post. Texte: Nancy Roc. Adaptation: Radio Vrai Tabernacle. a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 6:26

MARC;

Alors ,seule la presse GNBiste en HAITI et en general la presse de langue francaise continuent la charade.

De plus en plus la presse americaine et non des moindres blame le commencement de la descente aux enfers d'HAITI avec le coup d'ETAT de 2004.
Le NEW YORK TIMES depuis 2006 commence a blamer les ETATS UNIS pour le coup d'ETAT.
Le NEW YORK TIMES a mis tout sur le dos du pauvre STANLEY LUCAS .Le TIMES a dit que LUCAS a donne de fausses informations comme cet IRAKIEN qui avait dit que HUSSEIN possedait des ARMES a destruction massive.

SI WASHINGTON POST ;le JOURNAL LE PLUS "ESTABLISHMENT" ,un peu a la DROITE du NEW YORK TIMES se met de la PARTIE comme on dit "BWA A MARE".
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 10:57

Menm jan Bill Clinton di mal li fè ayiti jodya press ameriken rekonet se intervantyon Eta Zuni nan zafè ayiti ki kreye plis pwoblem nan peyi ya. Si wap gade byen peyi ki pa gen relatyon ak Eta Zuni yo pa gen kou deta ni kalite koruptyon sa yo. se komsi mwen ta di w ayisti la pou men dev a bon mache e pou politisyen meriken repibliken tankou democrat jwen lajan nan men diKtatè ayisyen lè yo beswen fè kanpay yo. Si w pa dakor pou grese pat yo e byen menm yon gouden ou pap jwen prete. yap ba w tout non. men depi w ba yo yon moso nan gato a tou w se Jezi kri. gen yon moun ki te di nan zafè relation ayiti ak Eta zuni pa gen oken diferans ant repibliken e democrat se vre.apwi Clinotn ak Pamela White bay gouvenman koronpi saa montre klèman ke se repibliken ke se demokrat yo pap soutni natyonalist ni demokrasi an ayiti.se enterè yo yap defann.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 11:09

Moreau.

Quand certians haitiens boycottent la célébration du bicentennaire de l'independance de leur pays pour desapprouver la Presidence d'un president democratiquement elu ,alors on ne doit pas s'etonner s'ils sont indifferents a la date de commemoration du plus grand séisme qui a detruit leur pays.

le gaspillage des deniers publics , la gabegie administrative, la corruption sont les corollaires de cette indifference. Robert malval avait raison d'ecrire ;"les haitiens parlent beaucoup de leur pays,mais ils ne l'aiment pas autant."Relisez la lettre de Rosalvo bobo et vous comprendrez pourquoi Haiti périclite depuis des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 11:18

ROZO;

Sa mwen remake gen yon seri de MOUN REZONAB ki pa we okenn rezon pou ETAZINI kontinye ap sipote bann RETROGRAD sa yo ann AYITI.

Tout gwo JOUNAL yo ;sa ki ap opine sou AYITI yo ,we se yon absidite pou yo kontinye ap sipote MOUN sa yo.

Moun sa yo se yon bann ENBESIL ki pa p pwodwi okenn RICHES.Le w tande yo ap pale ou mande ki kote yo te ale LEKOL.

Mwen byen kwe ke gen MOUN ki lan ESTABLISHMENT AMERIKEN we ,ke si yo vle pwogre ann AYITI ;si yo pa vle enstabilite lan peyi an ;se pou yo chache yon AKOMODASYON ak LAVALAS.
Pa gen WOUT pa BWA ;y ap blije chanje POLITIK yo ,menm jan yo fe l lan anpil lot peyi la AMERIK lan.
Se pou yo fose ETAZINI lage KOUDETAYIS POUTCHIS DIVALYERIS GNBis retrograd yo pou AYITI rale yon SOUF!
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 12:40

Men sa ki pi endiyan yo toujou ap di ayiti se peyi ki pi koronpi e se yo ki toujou ap sipote Prezidan koronpi yo. se ipokrizi saa mwen pa ka tolere.
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 12:59

Joel a écrit:
ROZO;

Sa mwen remake gen yon seri de MOUN REZONAB ki pa we okenn rezon pou ETAZINI kontinye ap sipote bann RETROGRAD sa yo ann AYITI.

Tout gwo JOUNAL yo ;sa ki ap opine sou AYITI yo ,we se yon absidite pou yo kontinye ap sipote MOUN sa yo.

Moun sa yo se yon bann ENBESIL ki pa p pwodwi okenn RICHES.Le w tande yo ap pale ou mande ki kote yo te ale LEKOL.

Mwen byen kwe ke gen MOUN ki lan ESTABLISHMENT AMERIKEN we ,ke si yo vle pwogre ann AYITI ;si yo pa vle enstabilite lan peyi an ;se pou yo chache yon AKOMODASYON ak LAVALAS.
Pa gen WOUT pa BWA ;y ap blije chanje POLITIK yo ,menm jan yo fe l lan anpil lot peyi la AMERIK lan.
Se pou yo fose ETAZINI lage KOUDETAYIS POUTCHIS DIVALYERIS GNBis retrograd yo pou AYITI rale yon SOUF!
Adyero eske m byen konprann tout volo yo se gnbis, makout, poutchis. Tande parol fanatik lavalas.

Se komsi se lavalas ki pi bon, moun serye, moun onèt. yo prop, prop prop.

Mezanmiro se makout ak lavalas pase pran militè yo kite toujou sou pouvwa.

Gnbis toujou nan opozisyon, yo pa jere yon grennn goud.

yo pral mande blan yon akomodasyon ak lavalas kote Sasaye ta soti pou mande dekiprevyen. Se fini esklavaj, nou granmou pa gen akomodasyon.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 13:13

Pa gen MOUN ki pral mande yo AKOMODASYON ak LAVALAS ;se yo lan ENTERE yo ki pou chache yon AKOMODASYON;menm jan yo fe l lan CHILI,lan IRIGWE,lan EKWATE,lan BREZL lan peyi AMERIK SANTRAL tankou GWATEMALA,SALVADOR elt..
Yo kite de MOUN ki t ap konbat yo pran pouvwa a.
Lan SALVADOR ak GWATEMALA ,ansyen GERIYA ekstrem goch.Menm an DOMINIKANI ,PATI POLITIK ki te reziste ZAM a la men se yo ki ap ALTENE lan direksyon peyi an.
SE SA M VLE DI!
Lan peyi sa yo se ELEKSYON LIB e LIBE ki fet san koken.
Peyi sa yo ;gen anpil KRIM dwa komen ,men pa gen twoub politik.

Gen yon bann LEPANDYE ann AYITI ki lan POLITIK men ki pa kapab devlope APWI POPILE ;se pou yo al chita BOUNDA yo yon kote ;bay peyi an LA PE l
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 15:41

Jojo se zafè pran tout pou mwen ak doktrinn lavalas kap devlope yon estrateji AKOMODASYON.

Toutan se jwe koken tankou Aristide te demontre nou se yon chapo legal li te bezwen, mete kanpe lwen kolaboratè entèg, demokrat.

Li fout pra nan pièj se pa konrann fos politik moun ki te bakop li. 

Koman w fè konprann wou kapab twouve AKOMODASYON ak tout pase volo, dwèt long siperyè, gen ankèt sou pase ekonomik, politik an plis devan lakou.

Jojo wou gen foli fou  ,
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17137
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 16:59

Kontinye repete RANS ;eksepte oumenm ak KONPAYEL GNBis ;lot MOUN konnen se pa vre.

Sa yo mande nou ;ni mwens ,ni plis;se kite ELEKSYON LIB e LIBE fet epi n a we ki moun majorite PEP lan ap chwazi.

Tout JOMNASTIK n ap fe yo ;se sa nou pa vle.
Nou pral we si nou pa p mete DEMEPLE RNDDH yo ,ak lot OGANIZASYON DWA MOUN TET CHAT ,pa p komanse di NON MOUN ki pa ka KANDIDA.
Se le sa a tou yo pral kenbe NOU ;paske yo konnen se MANTI nou t ap bay!

Epi yo ap di w anko.SI yon MOUN di yon bagay se pa NESESE pou w pesonalize anyen.
SISPANN FE SA!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty
MessageSujet: Re: 5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.   5 ans de duperies, de tromperies et de corruption. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 ans de duperies, de tromperies et de corruption.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: Esprit Critique-
Sauter vers: