Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
Voir le deal
95.97 €

 

 Si les politiciens haitiens etaient des hommes et femmes dignes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Si les politiciens haitiens etaient des hommes et femmes dignes. Empty
MessageSujet: Si les politiciens haitiens etaient des hommes et femmes dignes.   Si les politiciens haitiens etaient des hommes et femmes dignes. EmptyMar 20 Jan 2015 - 8:39

Qui aiment vraiment leur pays les membres du pouvoir executif demissionneraient et les 10 Senateurs formeraient un Comite de salut public pour non seulement organiser des elections honnètes et credibles à la fin de l'année  ,mais aussi pour promulguer une autre Constitution qui debarrasserait le pays de toutes ces sinecures qui alourdissent les charges de l'etat.

Pourvu qu'on soit de bonne foi et inquiet de l'avenir du pays on doit admettre que ce gouvernement est trop couteux pour un petit pays aussi pauvre. Nous blamons souvent nos chefs d'etat  avec raison ,mais la problematique haitienne ne sera jamais resolue  aussi longtemps  nous perpetuons ces memes structures politiques. administratives et economiques  qui sont toujours des handicaps majeurs à l'emancipation de notre peuple.

Il ne suffit plus de constater la faillite de nos gouvernements  il faut aussi que nous ayons le courage de sacrifier nos interets mesquins pour reconstruire un autre pays ou tous les haitiens vivront dans la liberté, l'égalité, la fraternité et la dignité.Cet imbroglio ou nous nous trouvons aujourd'hui n'est pas seulement la faute de Michel Martelly il est aussi le corrollaire de la demission,de l'ineptitude et de la lacheté des membres des  deux (2) autres pouvoirs qui forment le gouvernement.

Michel marteely devrait etre jugé depuis l'arrestation illegale du Député Arnel Belizaire. Comment le pouvoir judiciaire ait pu tolerer l'irrespect du President Martelly envers le Juge Joseph qui exercait ses fonctions de juge inquisiteur sur la fourberie du President? Comment les Parlementaires  aient pu tolerer aussi longtemps l'indifference et le mépris  du President envers les prescrits de la Constitution?

Ce n'est pas nécéssaire d'etre detenteur d'un diplome en droit constitutionnel pour comprendre la nécessité du respect par tous les citoyens sans exception des lois du pays si nous voulons établir un etat de droit . Ceux qui les violent doivent etre punis comformement aux lois en vigueur tout en respectant les droits de tous les citoyens a des procedures impartiales des tribunaux.

Les membres des deux autres pouvoirs ont tellement failli dans l'accomplissement de leurs devoirs que nous nous trouvons à present devant un fait accompli qui nous indigne tous. Pourquoi  aucun  juge de la Cour de Cassation ne peut pas demander au President des explications sur sa violation  des articles 136 et 137 de la Constitution?Pourquoi ces representants du pouvoir judiciaire touchent-ils leurs salaires de l'etat s'ils sont des employés du President?

J'ai en maintes occasions reclamé l'abolition de la Constitution de 1987 et de la fonction presidentielle qui ne sont pas compatibles avec le charactère des haitiens . Si on se donne la peine de lire l'histoire d''Haiti on comprendrait aisement qu'il ne suffit plus de changer le personnel des trois popuvoirs en Haiti. il faut etablir une autre forme de gouvernement plus proportionnelle et adaptable aux moyens du pays.

J'ai été choqué de lire hier soir le nombre des Ministres et de Secretaires  d'état qui composent ce gouvernement de facto.Comment peut-on trouver les fonds necessaires pour investir dans les moyens de production pour augmenter le GNP du pays quand les recettes de l'etat et les emprunts ne suffisent meme pas pour payer les fonctionnaires de l'administration publique? Faut-il etre surdoué pour comprendre les lois les plus elementaires de l'economie  et de l'administration publique?Nous perpetuons les memes idioties et nous esperons des resultats differents.
Revenir en haut Aller en bas
 
Si les politiciens haitiens etaient des hommes et femmes dignes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: Esprit Critique-
Sauter vers: