Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone SAMSUNG Galaxy Note20 5G 256 Go Gris à 599€
599 € 1059 €
Voir le deal

SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO

AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO Empty
MessageSujet: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyJeu 22 Jan 2015 - 6:52

Tankou ALFRED METRAUX di l lan LIV li an ke l te pibliye an 1959 se pou yo sispann PREJIJE kont VODOU ki pa pi MALEFIK ke lot RELIJYON yo.
Liv METRAUX an te pibliye an 1959 e reyedite plizye fwa.

Mwen li lot LIV tankou PWOFESE PATRICK BELLEGARDE SMITH ki te pibliye an 2005 ki rele "FRAGMENTS OF BONE" sou KWAYANS DORIJIN AFRIKEN.

PATRICK BELLEGARDE SMITH genyen kom ko-ote BREZILYEN,KIBEN,AFRIKEN, etc.
De MOUN ,apa PATRICK BELLEGARDE SMITH;ou gen MARYLYN HOULBERG (AMERIKEN),DENISE PEREIRA DA SILVA,T-J DENCH OBI ,RAFAEL OCASIO,NIYI AFOLARI ,RANDY CONNER,INA JOHANNA FANDRICH elt..
Mesyedam yo eksplike ki jan KWAYANS AFRIKEN penetre jan DYASPORE AFRIKEN an viv e kwe.
Tankou zafe "marassa" a ki se yon mo "AKAN"
Gen tout yon system KWAYANS ki soti lan zafe "MARASSA" "DOSOU" ke w jwenn lan tout tradisyon AFRIKEN lan nouvo monn lan.
Tout MOUN mwen site anvan yo se PWOFESE INIVESITE ou byen TE pwofese inivesite ;genyen ki mouri.

Neg limenm ki blame MOUN ki toujou ap pale de MAJI le y ap pale de VODOU mande pouki sa se bon Pratik le KRETYEN al mande SEN entesede pou yo epi ;gen patwon SEN tout bagay alos ,mwen pa konnen,se peche le MOUN yo al mande LWA yo pou ede yo ,pou entesede pou yo.
Se ALFRED METRAUX ki fet an BELJIK,te etidye an FRANS e fini ETID li OZETAZINI.
Misye te fini KARYE l kom DIREKTE MUSEUM OF NATURAL HISTORY lan WASHINGTON
m
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyJeu 22 Jan 2015 - 7:28

Kite m ekri lan LANGAJ ORIJINAL sa ALFRED METRAUX di sou bagay ke y ap blame VODOU pou yo.Bagay ki pa gen anyen pou we ak ERITAJ AFRIKEN an.

Men sa ALFRED METRAUX di lan PAJ 269 lan CHAPIT "SORCERY AND MAGIC"

Magic has spread in HAITI rather as weeds spread in a tropical clearing."Black atavism" some would say.Actually THE AFRICAN cultural heritage has come to a propitious social climate-to a setting of extreme poverty and ignorance which has proved a veritable forcing house for the development of every kind of magic
But in talking so much of AFRICA ,we incline to forget FRANCEwhose contributions to the magic and sorcery of HAITI is FAR FROM NEGLIGIBLE.A great many beliefs and practices in Haitian magic originate from NORMANDY,BERRY,PICARDY or ancient LIMOUSIN.
The world of EUROPEN SORCERY is hardly any different from that of African sorcery and so it was with the greatest ease that the BLACKS borrowed practices and rites from the WHITES,being the feared and admired masters ,must therefore have more effective magic.
Those who doubt this should remind themselves of the vogue enjoyed in popular circles ,if not among the petite bourgeoisie too,by THE GRAND et PETIT ALBERT and LAPOULE NOIRE.
It is from these books imported from FRANCE ,that the HOUGAN drew some part of their magic skills  

METRAUX ki te bon ZANMI ak yon "mentor" JACQUES ROUMAIN se METRAUX ki te konseye JACQUES ROUMAIN pou l te KONBAT RETROGRAD LEGLIZ KATOLIK lan KANPAY REJETE an.
Men sa METRAUX di ke ROUMAIN te di l:

The writer JACQUES ROUMAIN detained in PORT AU PRINCE prison for political reasons found that he was not allowed to read SEABROOK'S MAGIC ISLAND because the officer commanding his guards thought he might use it to escape from his cell
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyJeu 22 Jan 2015 - 8:24

Si Selman yo te vle li pou yo aprann yo pa ta ba yo kwiv pou lor non. men yo refize goute sel pou je yo ouvri. Yo pito rete zonbi legliz katolik e pwotestan yo ki fè yo rayi tet yo,yo rayi lang yo, yo rayi kilti yo e tout moun ki sanble ak yo. se sak fè mwen di ayiti pap fè yo pa nago tou tan pa gen yon revolution kiltirel ki fet pou dezonbifye ayisyen ki mete tout espwa l nan notre dame du perpetuel secours.nan Saint Antoine, Saint Joseph, men yo di l pou l rayi moun ki kwè nan lwa.
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyJeu 22 Jan 2015 - 8:47

L'éducation, la jouissance des droits sont la clé pour toute société qui veut s'affranchir de la superstition, des pratiques anachroniques, archaïques. Qu'on soit chrétien ou vaudouisant, quoique les deux marchent main dans la main en Haïti, qu'on prie des saints ou les grands loas, on croit tous en un Être Suprême.

Je n'hésite pas à utiliser cet argument pour réfuter la position intransigeante de mes coreligionnaires par rapport au vaudou, c'est-à-dire que comme vous, je pense que réclamer l'aide des saints et saintes patrons et patronnes équivaut à demander des faveurs aux loas. Personnellement, je prie régulièrement sans jamais m'adresser ni à Dieu ni à Jésus ni à Marie ni aux saints pour des faveurs matérielles.

Je ne dis pas avoir raison mais je suis porté à croire qu'on parle de magie quand des vaudouisants assoiffés de pouvoir et d'argent s'adonnent à des rites spécifiques qui n'ont rien à voir avec les loas ou les saints. Si c'est ça le vaudou, il est faux de prétendre que c'est l'affaire des petites gens.

Il y a toujours eu un mystère qui va jusqu'à la superstition autour des jumeaux ou des jumelles monozygotes dans toutes les cultures. Dans le cas du dosou, je n'ai jamais compris son rôle à part qu'il suit deux petits êtres complices, qu'on accuse d'être des diablotins, espiègles par nature. Quand j'étais gosse, on disait que les jumeaux étaient dotés de pouvoirs surnaturels comme pour nouer les tripes des autres, ce qui donne mal au ventre. (lol)

Un de nos voisins nous expliquait jeunes l'origine du mot marassa qui serait la créolisation de "c'est ma race ça". Le colon blanc se serait écrié ou aurait dit fièrement à la négresse qu'il avait engrossée "c'est ma race ça" quand l'enfant mulâtre est sorti. Si bien que dans notre langage, on utilise le mot marassa pour décrire deux personnes qui présentent des traits physiques ou mentaux... ou politiques similaires: Aristide et Préval (à un moment donné). (lol)

Dernière édition par Moreau le Jeu 22 Jan 2015 - 13:20, édité 1 fois
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyJeu 22 Jan 2015 - 10:47

"You can change the Theology of a people ,but yon cannot change their Religion"
(Edward Blyden-AFRICAN LIFE AND CUSTOMS)

MOREAU;
J'ai entendu cette affaire de "c'est de ma race ca" fausse au depart parce que la grande majorite des colons francais a SAINT DOMINGUE ne parlaient pas FRANCAIS.
La langue francaise etait pour eux une langue etrangere comme le reste de la population SAINT DOMINGUOISE.
Les COLONS FRANCAIS dans leur grande majorite ne parlaient que le CREOLE.
Dans son livre FRAGMENTS OF BONE-NEO AFRICAN RELIGIONS IN A NEW WORLD dr PATRICK BELLEGARDE SMITH et ses co-auteurs parle beaucoup de JUMEAUX;DE TWINS de MARASSA et ce qu'ils representent

Voila ce que dit professeure MARILYN HOULBERG dans [b"]MAGIQUE MARASA:THE RITUAL COSMOS OF THE TWINS AND OTHER SACRED CHILDREN"

"In the very beginning THERE WERE TWINS.As ancestors twins inhabit transitionals spaces where the worlds meet.
Twins situates itself at the crossroads of YORUBA,FON,EWE,KONGO,HAITIAN,CUBAN AND BRAZILIAN MYTHOLOGY,the old and the new -an African discourse embedded in diasporic narratives.
What matters most with the twins is that they appear in all religious reconstructions in the AMERICAS as they do in the old African world.
Both ancestors and children are primary and the TWINS represent both :life come from from the dying and the dead ,opening new,invigorating potential" [/b]

'
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:30

Kite m kontinye ak sa Dr HOULBERG di sou ORIJIN mo "MARASA" a

The intertwining of West and Central African concepts in the cult of the MARASA is clear in the linguistic evidence alone.
The CREOLE word for TWINS,MARASA ,is derived from the KIKONGO word MABASSA,which means "those who come divided" or the one who comes as two.

The term dosou(dosa),meaning the child born after twins ,derives from the Fongbe DOCU,meaning the child of either sex born after twins.
To complicate things further,in HAITI the child that follows dosou/dosa is called IDOGWE.
This term appears to be a creolization of the YORUBA term IDOGBE,meaning the third child born after twins.
The term AVLEKETE designating extradigited children (a type of twins),suggests influence from the FON-EWE people whose goddess of the sea is AVREKETE.
There is even a TOWN named AVLEKETE on the coast of the Republic of BENIN just east of OUIDDAH/WHYDAH and on the same seawater lagoon.

MOREAU mwen konnen ou konprann ANGLE ;mwen espere ke pwofese HOULBERG ase KLE ki kote diferan TEM yo soti.
MARASA,DOSOU elt..
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyJeu 22 Jan 2015 - 18:55

JOEL a écrit:
"... The term AVLEKETE designating extradigited children (a type of twins)"

JOEL,

J'avais oublié les jumeaux avec le mini-doigt. Etes-vous au courant des individus qui possèdent six doigts totalement développés à chaque main? On pouvait supposer que cela se trouvait ici et là mais j'ai vu un reportage sur des membres d'une tribu indigène au Brésil qui possèdent tous cette caractéristique. Oui, Monsieur, six vrais doigts à chaque main. Six digits, ça fait un bon salaire.

C'est la première fois que j'entends le mot IDOGWE.

"You can change the Theology of a people ,but yon cannot change their Religion" (Edward Blyden-AFRICAN LIFE AND CUSTOMS). L'auteur emprunte un terme qui s'applique plutôt aux religions juive, chrétienne et musulmane pour l'appliquer au vaudou qui ne partage pas la même lignée. Est-ce que c'est pour dire que la religion chrétienne n'est pas parvenue à supplanter les pratiques spirituelles des peuples indigènes et transplantés?
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyJeu 22 Jan 2015 - 19:10

MOREAU;
Ne mettez pas la religion JUIVE avec la religion CHRETIENNE.
Les JUIFS ne proselitizent ils sont particuliers a ceux qu'ils acceptant comme JUIFS.
C'est de meme pour les HINDOUS.

Les religions du MOYEN ORIENT ;le CHRISTIANISME et l'ISLAM ils veulent toujours plus d'adherents.
Beaucoup de peuples commencent a realizer que ces religions jouent sur du BLUFF.
Quand il etait elu pour la premiere fois ,EVO MORALES ne s'etait pas rendu dans une eglise pour un TE DEUM il s'etait rendu sur une montagne pour avoir une ceremonie traditionelle QUECHUA.
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyJeu 22 Jan 2015 - 22:32

Joel a écrit:
MOREAU;
Ne mettez pas la religion JUIVE avec la religion CHRETIENNE.
Les JUIFS ne proselitizent ils sont particuliers a ceux qu'ils acceptant comme JUIFS.
C'est de meme pour les HINDOUS.

Les religions du MOYEN ORIENT ;le CHRISTIANISME et l'ISLAM ils veulent toujours plus d'adherents.
Beaucoup de peuples commencent a realizer que ces religions jouent sur du BLUFF.
Quand il etait elu pour la premiere fois ,EVO MORALES ne s'etait pas rendu dans une eglise pour un TE DEUM il s'etait rendu sur une montagne pour avoir une ceremonie traditionelle QUECHUA.  

JOEL,

On parle de théologie et non de prosélitysme. Le judaïsme, le christianisme, et l'islam sont de la lignée d'Abraham, père des croyants.

Si vous avez suivi l'échange entre Jafrikayiti et moi, vous auriez lu où je lui rappelle le message de Jésus-Christ qui est plutôt inclusif, universel, en divorce avec le judaïsme de l'époque... si ça a changé.

La religion a toujours été l'objet de critiques et de dénonciations. Je rappelais à Jafrikayiti que la morale et la foi prédédaient la religion. Toute structure de pouvoir engendre la manipulation. La religion n'y échappe pas.

Les gens ont besoin de spiritualité. Ils fuient la religion peut-être mais continuent à croire. Vous dites ne pas vouloir discuter de religion, que c'est une perte de temps puis vous la ramenez dans l'échange. Comme je l'ai dit, la religion est une affaire personnelle. Par conséquent, je n'ai pas besoin de descendre la religion des autres comme je respecte ceux qui se disent athées.

Je ne connais pas les origines familiales d'Evo Morales, je sais par contre que tous les Indiens n'ont pas été convertis. Le geste de Morales est bien pour valoriser sa culture originelle. Un geste symbolique sans nécessairement agonir les autres Boliviens. Il n'est pas venu faire table rase de la colonisation. Et rien ne dit qu'il n'a pas reçu le te Deum.

Vous n'êtes pas en train de dire que le vaudou est blanc (sans tache), n'est-ce pas?
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyVen 23 Jan 2015 - 1:04

MOREAU;
Je ne dis pas que le VODOU est sans tache ,bien que je sais pas ce que vous voulez dire.
Le VODOU tout comme l'HINDOUISME et dans une certaine facon le JUDAISME ne demande pas exclusivite.
Prenons l'HINDOUISME ,pour comparaison ;vous pouvez etre HINDOU et pratiquer une autre religion.
Moi je ne sais pas pourquoi le CRHISTIANISME et l'ISLAM demandent cet exclusivisme qui pourrait etre ,souvent est mortel.
Pur dire ,je peux comprendre pour l'ISLAM ;parce que l'ISLAM vient du JUDAISME et du CHRISTIANISME.

Je ne pratique aucune religion ,parce que je n'y vois aucune rationalite;surtout prier a un DIEU,DES DIEUX alors qu'il y a grande probabilite qu'il ou ils n'existent pas.
Ceci dit je repondrais comme le grand ecrivain BREZILIEN JORGE AMADO avait repondu a eu reporteur du journal francais le MONDE pourquoi un homme rationnel comme lui pratiquait le CANDOMBLE.
LE CANDOMBLE est le VODOU BREZILIEN.
AMADO demandait au reporteur ,combien de guerres le CANDOMBLE avait il provoque et cet ancient COMMUNISTE d'ajouter que pour etre un BREZILIEN ,on devrait pratiquer le CANDOMBLE ,que ca faisait parti de l'identite nationale bresilienne.
POUR AINSI DIRE ,LE GRAND JORGE AMADO disait:
"PYE BEF POU PYE BEF L AP PRAN L KAY PRATIK"
C'est le meme argument adopte par dr PATRICK BELLEGARDE SMITH qui non seulement est un VODOUISANT il est aussi un HOUGAN.
Ce meme PATRICK BELLEGARDE SMITH le petit fils du CELEBRE FRANCOPHILE DANTES BELLEGARDE.
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyVen 23 Jan 2015 - 8:00

JOEL,

Vous plaidez que le vaudou est une religion à part entière, vous encouragez les Haïtiens à embrasser le vaudou et en même temps, vous dites ne croire en rien.

J'avais compris au début que dans son essence, le vaudou était une manière de vivre mais je ne sais plus quoi penser de ceux qui prétendent le moderniser. Le vaudou a maintenant un guide spirituel suprême en Haïti qui porte une longue robe. Je ne citerai pas son nom. Des filles tiennent une corbeille et jettent des fleurs sur son passage. Il vit dans un domaine et reçoit à la manière d'un chef de secte. Ce n'est pas du bluff, ça?

Pour appuyer ce que vous dites à propos de l'hindouisme, j'ai eu un échange avec un Canadien qui chantait le HARE KRISNA. Il a grandi dans l'Église catholique et Jésus-Christ est resté son modèle.

Le catholicisme n'exclut personne puisqu'il acueille des convertis sauf qu'il faut remplir des conditions pour y adhérer. La profession de foi catholique n'enlève pas aux individus leur libre arbitre. Comme je le répète, la foi est une affaire personnelle. A bien y penser, nous sommes tous pécheurs. Quant à moi, je ne me suis pas présenté à la confesse depuis l'âge de quatorze. Et ce n'est pas demain que je vais changer d'idée.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyVen 23 Jan 2015 - 8:39

Je n'encourage personne a embrasser le VODOU.
Toute les religions sont irrationelles.
CUBA est considere comme un pays ATHEE mais il est estime que environ 70% professent ou sont sympathiques au VODOU.
POURQUOI!
En EUROPE en un temps ,Presque tout le monde etait chretien ,maintenant pas meme 30% de la population professent.
En vieille FRANCE ,on ne sait quoi faire avec kes EGLISES ;ells sont vides ;on ne sait quoi faire avec.

Par rapport au VODOU ;comme la religion est culturelle dans son ensemble,pourquoi pas le VODOU?
C'est cette calculation que fait un PATRICK BELLEGARDE SMITH ou le defunt grand ecrivain BRESILIEN JORGE AMADO
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyVen 23 Jan 2015 - 9:23

tankou Joel mwen pa pratike oken relijyon ankor,mwen menm twouve li ridikil pou yon desandan afriken di l se kretyen.Faj ap site yon paket verse nan bib la ke yo te fè nou aprann lè nou te ti moun. men bagay saa se yon endoktrinatyon ki pou te fè nou tout esklav dosil. e se sak fè katolik yo e pwotestan telman entoleran. mal nan yon reyinyon paran nan yon lekol katolik pè ya di nou kareman pou nou pa ouvri pot nou pou Jehovah witness yo. mwen kite reyinyon menm lè ya.paske lè m mande l pou ki sa li dim yo pap preche la bonne nouvelle.

Tankou Joel di ya sim te nan superstition relijyon toujou pye bef pou pye bef mwen tap pratike sa ki pa di se poum resiye m se esklav mwen ye,ansyen met gran gran paran m yo posede fanm mwen ak pitit mwen yo tou. Si oyn moun ta pemet di m si m pa pase pa le fils mwen pap rantre nan royom bon dye li pral boule m pou leternite nan lanfè mwen tap di l di bon dye saa sa kasayol te di bef la.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO EmptyVen 23 Jan 2015 - 10:06

ROZO;

Lan LIV li an "VOODOO IN HAITI" ALFRED METRAUX dekri yon kanpay "REJETE" ke l te TEMWEN lan yon ZON ki rele "MARBIAL".
Si w li bagay sa a se bagay ki pou fe w gen degoutans ak LEGLIZ KATOLIK.
METRAUX di ke PE yo TERORIZE moun .Yo vini ak SOUKET LAROUZE ak SOLDA lan ONFO yo.

METRAUX di ke gen peyizan ki al denonse lot peyizan ke gen MOUN ki te gen ti relik lakay yo ki la depi de JENERASYON.
PE yo ak la POLIS antre lakay MOUN yo e detwi yo;gen de bagay ki se te ti TALISMAN ke ESKLAV yo te vini ak yo soti ann AFRIK.
YO DETWI TOUT!
ALFRED METRAUX ki reyalize ki destriksyon LEGLIZ KATOLIK ap fe ,li di ke l pale ak JACQUES ROUMAIN pou di l mande PE ki lan kanpay REJETE an pou li bay "OBJE RELIJYE" ke yo pran pou l mete yo lan "BIRO ETNOLOJI" ke l te jis fome.

PE yo ak ZWAY LEGLIZ lan di NON.
ALFRED METRAUX ki se te yon BLAN BELJ li pa t ka konprann RAYISMAN ke yon RELIJYON gen pou KWAYANS yon lot gwoup MOUN.
METRAUX di menm LAJAN ke yo te jwenn lan ROGATWA MOUN yo ;PE yo te boule yo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO   SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO Empty

SISPANN PREJIJE KONT VODOU ak RELIJYON AFRIKEN YO
Page 1 sur 1