Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
COOKINGBOX – Barbecue 58cm à Charbon de ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Carte graphique MSI Radeon RX 6700XT Gaming X 12 Go ...
Voir le deal
839.99 €

Le côté pervers de la démocratie

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Le côté pervers de la démocratie - Page 2 Empty
MessageSujet: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2015 - 20:08

Rappel du premier message :

Je crains que certains Haïtiens n'aient déjà rejoint ces Antillais et ces Africains qui osent demander à quoi notre indépendance nous a servi. Vous en tirerez votre propre conclusion. Moi, je n'ai pas cassé mes chaînes pour être libre ensuite de choisir mon propre maître.

Je reviens à la journaliste qui disait que ce pays d'Haïti se serait donné des défis dont il n'a pas les moyens. Cela rejoint l'approche de ceux qui veulent tout chambarder en Haïti sous le coup de l'émotion pour ensuite constater impuissants les dégâts.

Le français est un atout et fait aussi partie de notre identité comme notre cuisine et nos moeurs ont souvent peu à voir avec une Afrique très lointaine. Ce n'est pas en rejetant ces aspects de notre parcours que nous nous réapproprions notre Histoire.

Regardez ce qui se passe chez les hôtes américains et canadiens: février, mois de l'Histoire des Noirs. Même si cette période est plutôt froide et que je ne suis pas nécessairement attiré par l'idée de je ne sais quelle célébration, je reconnais qu'elle constitue un moment de réflexion et que c'est bien de ne rien laisser de côté si l'on veut informer les gens et s'il faut combattre l'ignorance. De plus, rien ne sert mieux l'être humain, et les peuples colonisés que de se connaître et d'accepter leurs contradictions.

Comme je disais à un camarade internaute, on ne peut que reconnaître à l'Haïtien le droit d'être en colère. Nous n'en serions pas là aujourd'hui si nous étions convaincus que ce pays était sur la voie du progrès. La mauvaise foi des uns et des autres a fait en sorte que nous tournons en rond sur les questions les plus cruciales pour libérer notre pays.

Jugez-vous chanceux aujourd'hui de pouvoir choisir dans quelle langue vous voulez vous exprimer ou continuer à vous cultiver. Ce n'est pas si mauvais que ça, n'est-ce pas?

Dernière édition par Moreau le Mar 3 Fév 2015 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 15:32

Jowèl, mwen fè ekspre poze kestyon saa.
Rezon an se si edikasyon jeneral ann Ayiti lan yon nivo depaman, menm pwofesè yo pa ta kapab al bay afriken yon bon edikasyon.

Nèg ki ap kestyonen desisyon Desalin nan bezwen al aprann.
Yo bezwen libere tèt yo de move enfliyans etranje.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:21

Le mwen we NEG ap di sa toujou;sa ban m anvi kriye.

Lanne ap pase kote MOUN ki ap etidye REVOLISYON AYISYEN an mete l devan pa FRANSE yo ak AMERIKEN yo epi w we gen de NEG ki ap di sa yo ap di yo toujou.

Gen de NEG se ak MATINIKE ak GWADLOUPEYEN yo vle konpare nou wi;san NEG pa konnen se REVOLISYON AYISYEN an ki fe MOUN lan ANTIY FRANSE yo pran yon LOUGAL.

Se pou NEG li ki jan yon MOUN tankou FIDEL CASTRO dekri REVOLISYON AYISYEN an.
Misye te rele TET li "KOMINIS" men li bay REVOLISYON AYISYEN plis BENEFIS ke REVOLISYON ki te fet an RISI SOVYETIK lan.

Misye di w ke REVOLISYON KIBEN an soti de REVOLISYON AYISYEN an ke misye rele REVOLISYON KARAYIBEYEN.
Li di ke GE ENDEPANDANS KIBEN an ,ke KIBEN yo te genyen e ke AMERIKEN yo te volo lan MEN yo ;soti direkteman de REVOLISYON AYISYEN an.

An 1848 ,lan MATINIK ak GWADLOUP apre ke FRANSE yo lan REDI te libere ESKLAV yo .
Se lan NON selman yo te libere ,paske BEKE yo te konpote yo an MET toujou.
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:38

Jowèl,
Beke Matinik ak Gwadloup yo se menm ak boujwa ayisyen yo.
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 19:24

Quant à ça, je vous l'accorde sans le moindre doute: Castro est dans une catégorie à part.

Il paraît que l'expérience était agréable avec certains professionnels haïtiens et désagréable avec d'autres. Permettez que je vous signale en passant que la bourgeoisie congolaise de l'époque consommait beaucoup de musique haïtienne.

La plupart de ces professeurs haïtiens étaient venus rejoindre par la suite d'autres professeurs qui travaillaient déjà au Québec. L'UNESCO comme référence va bien sur un curriculum vitae, n'est-ce pas? Il ne faut pas oublier que certains d'entre eux avaient déjà été des boursiers haïtiens. Des médecins et des agronomes haïtiens avaient également participé à l'expérience africaine.  

Donc, je ne lancerais pas gratuitement que ces types étaient incompétents, non plus qu'ils aidaient plutôt les colonialistes. L'UNESCO les avait recrutés non seulement parce qu'ils étaient formés mais aussi pour une autre raison que vous savez très bien... Les blancs étaient indésirables pour un tel projet.  A ce que je sache, les colonialistes participent encore aux décisions internationales.

Cela me déçoit que l'on s'attarde toujours sur le côté moins réjouissant de la chose. Vous avez raison de dire que ces pays négocièrent leur indépendance avec le couteau sur la gorge. Comme, un siècle et demi plus tôt, le gouverment d'un tout petit pays aux ressources limitées plia à la demande d'indemnisation de la France. Néanmoins, nous, nous avons fait l'Histoire et tant bien que mal, nous avions fait du chemin jusqu'à cette date.

Pour finir, mes chers compatriotes, rappelez-vous que c'était le moment le plus fort de la fuite des cerveaux. Ceux-là s'étaient juste retrouvés en Afrique par un concours de circonstance à la différence qu'ils avaient tous un emploi en main depuis Haiti. Duvalier en aurait tué les 3/4. (lol)
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 1:15

MOREAU;

Je ne vais pas dire qu'ils aidaient les colonialistes.Je ne suis pas bien exprime sur cette question.
Je ne tomberai pas dans le piege pour dire qu'ils etaient incompetents non plus.

Le probleme que j'ai parfois est que certains limitent le debat a comment ils etaient bien prepares dans le temps ,mieux que les AFRICAINS mais ne se demandent pas pourquoi leur services avaient ete requis.
Il ne faut pas oublier que au debut des annees 1960s seulement environ 20% des HAITIENS savaient lire et ecrire;ou plutot entre 20 a 25%.
Ce sont des pays qui etaient nouvellement independants.Une autre Remarque; on avait ce programme dans les anciennes colonies Belges et FRANCAISES pas dans les anciennes colonies ANGLAISES.
Pourquoi?
Le probleme est que les FRANCAIS et les BELGES n'avaient laisse aucune infrastructure scolaire dans leurs anciennes colonies.
Par example ,les ANGLAIS avaient bati des UNIVERSITES dans certaines de leurs colonies comme le NIGERIA et le GHANA pendant leur colonisation.
Je ne crois pas que les FRANCAIS et les BELGES avaient construit une seule.

En passant ,si quelqu'un consume seulement la litterature et la presse de langue francaise ,il ne sera pas au courant d'un des pires genocides de toute l'histoire de l'humanite;le genocide perpetre par les BELGES au CONGO entre 1886  et 1908.
Il est estime que entre 10 et 15 MILLIONS de CONGOLAIS avaient ete extermines par le roitelet LEOPOLD II.
Le grand ecrivain americain MARK TWAIN avait ecrit un ouvrage magistral sur ce  GENOCIDE "KING LEOPOLD SOLILOQUY".
Cet ouvrage est certainement inconnu dans le monde FRANCOPHONE qui n'a certainement pas interet a le faire connaitre.
C'est dommage que les HAITIENS  ne sont pas au courant du GENOCIDE du CONGO qui n'a rien a envier a celui des NAZIS ,perpetre contre lesJUIFS!
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 9:33

JOEL,

Vous n'êtes pas très attentif. Il n'y a aucune confusion dans ce que je voulais dire. Ce que j'écris sera interprété de plusieurs façons. Certains vont même se sentir directement visés. Je n'y peux rien. Vous en conviendrez avec moi que le sujet d'Haïti n'est pas une affaire légère. Si quelqu'un s'attend à ramasser des fleurs, il peut mettre ses bijoux de famille dans le coffre.

Je disais à Jafrikayiti que les Africains sont loin de me convaincre de la même façon que dans le contexte actuel, il y a si peu que les autres confrères antillais peuvent pour la cause haïtienne.

Je ne fais pas l'avocat du diable en citant la journaliste canadienne-française; ces gens-là sont des professionnels sérieux. Cette équipe de journalistes était sur place pour le cinquième anniversaire du séisme. Elle parlait précisément du bilan du gouvernement actuel qui a suivi, des projets et des chantiers inachevés et inachevables du régime Martelly. Depuis, tous les critiques haïtiens font leurs choux gras de ce constat.

JOEL a écrit:
En passant ,si quelqu'un consume seulement la litterature et la presse de langue francaise ,il ne sera pas au courant d'un des pires genocides de toute l'histoire de l'humanite;le genocide perpetre par les BELGES au CONGO entre 1886  et 1908.
Il est estime que entre 10 et 15 MILLIONS de CONGOLAIS avaient ete extermines par le roitelet LEOPOLD II.
Le grand ecrivain americain MARK TWAIN avait ecrit un ouvrage magistral sur ce  GENOCIDE "KING LEOPOLD SOLILOQUY".
Cet ouvrage est certainement inconnu dans le monde FRANCOPHONE qui n'a certainement pas interet a le faire connaitre.
C'est dommage que les HAITIENS  ne sont pas au courant du GENOCIDE du CONGO qui n'a rien a envier a celui des NAZIS ,perpetre contre lesJUIFS

Pourquoi vous parlez ainsi? Savez-vous que les livres sont traduits dans d'autres langues? Vous parlez là d'un monde qui fait partie du patrimoine mondial. Les lecteurs francophones connaissent bien Mark Twain et leur lecture est très variée. La première fois que j'ai entendu parler de Mark Twain c'est dans mon livre d'exercices de lecture à l'école primaire en Haiti. Je peux vous rassurer que ce n'est pas dans son livre sur le roi Léopold que j'ai appris sur les horreurs au Congo belge.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 10:41

MOREAU;

Vous avez peut etre lu les ouvrages de MARK TWAIN ki ne suscitaient pas trop de controverses ,comm "HUCKLEBERRY FINN" par example.

Dites moi si vous avez lu cette petite plaquette "KING LEOPOLD SOLILOQUY".
MARK TWAIN etait un anti-imperialiste farouche.
Il avait critique la guerre contre l'ESPAGNE en 1898 ,qu'il avait qualifie comme une guerre IMPERIALISTE.
C'etait la guerre ou;si vous ne le savez pas; les ETATS UNIS avaient pris CUBA,PUERTO RICO,les PHILIPPINES de l'ESPAGNE.

Je doute que vous avez lu cette petite plaquette "KING LEOPOLD SOLILOQUY".
Il y avait un branle bas contre la BELGIQUE quand des intellectuels ANGLAIS avaient visite la BELGIQUE pendant le genocide.
Quant ils voyageaient aux ETATS UNIS pour raconter ce qu'ils avaient vu ,on ne voulait pas les croire;c'etait quand MARK TWAIN qui etait l'ecrivain AMERICAIN le plus celebre de l'epoque s'etait mis de la partie ,que on commencait a les croire.

La BELGIQUE etait litteralement la propriete du ROI LEOPOLD a l'epoque ;on l'avait force de renoncer au CONGO comme propriete.

MOREAU;
Soyez FRANC ;dites moi combien d'haitiens sont au courant de ce GENOCIDE TERRIBLE.
Pas beaucoup.
MARK TWAIN avait vendu cette plaquette ;il n'avait pas pris un sou de cette vente ,c'etait en 1905:

https://msuweb.montclair.edu/~furrg/i2l/kls.html
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 19:31

JOEL a écrit:
MOREAU;
Soyez FRANC ;dites moi combien d'haitiens sont au courant de ce GENOCIDE TERRIBLE.
Pas beaucoup.
MARK TWAIN avait vendu cette plaquette ;il n'avait pas pris un sou de cette vente ,c'etait en 1905:

Voyons donc. Tous les Haïtiens ne connaissaient pas l'Histoire du Congo comme celle du Sénégal, du Kenya et de l'Afrique du Sud. Je peux vous dire cependant que les bulletins de nouvelles en Haïti racontaient et rapportent plus de nouvelles de l'étranger que ce qui se passe en Haïti. Le seul problème c'est que peu de gens pouvaient lire là-dessus et approfondir leur compréhension parce qu'ils n'avaient pas accès aux médias écrits.

Je n'ai pas lu les ouvrages de Mark Twain mais j'ai toujours su qui il était et que ses écrits auraient été inspirés principalement de son vécu parmi les nègres. J'ai appris tout ça plus tard grâce aux médias francophones. Mark Twain est très lu et très connu en dehors des États-Unis. C'est dire que les autres peuples n'ont pas l'esprit étroit comme ces cow-boys. Quant à moi, je ne suis pas toujours attiré par les lettres américaines.

JOEL, tout le monde ne peut pas tout savoir. Personne n'est né avec le savoir. Tout s'apprend en temps et lieu. Pensez-vous que les Africains et tous les Noirs connaissent l'Histoire d'Haïti?

Vous le dites bien qu'on parlait déjà des horreurs au Congo belge mais on en faisait peu cas aux États-Unis avant l'intervention de Mark Twain. Combien de temps cela a pris avant que l'Occident s'interressât sérieusement au sort des Sud-Africains? Savez-vous quoi? Les États-Unis qui sont si fiers de leur grand écrivain n'étaient pas en première ligne pour amener les Afrikaaners à la raison. Mark Twain ne vécut pas assez longtemps pour participer aux luttes pour les droits civiques et pour se lever contre l'apartheid. Vous devez aussi savoir quand les Américains ont retiré Nelson Mandela de leur liste de terroristes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:52

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 7:00

Moreau a écrit:
JOEL a écrit:
MOREAU;
Pas beaucoup.

Voyons donc. Tous les Haïtiens ne connaissaient pas l'Histoire du Congo comme celle du Sénégal, du Kenya et de l'Afrique du Sud. Je peux vous dire cependant que les bulletins de nouvelles en Haïti racontaient et rapportent plus de nouvelles  de l'étranger que ce qui se passe en Haïti. Le seul problème c'est que peu de gens pouvaient lire là-dessus et approfondir leur compréhension parce qu'ils n'avaient pas accès aux médias écrits.

Je n'ai pas lu les ouvrages de Mark Twain mais j'ai toujours su qui il était et que ses écrits auraient été inspirés principalement de son vécu parmi les nègres. J'ai appris tout ça plus tard grâce aux médias francophones. Mark Twain est très lu et très connu en dehors des États-Unis. C'est dire que les autres peuples n'ont pas l'esprit étroit comme ces cow-boys. Quant à moi, je ne suis pas toujours attiré par les lettres américaines.

JOEL, tout le monde ne peut pas tout savoir. Personne n'est né avec le savoir. Tout s'apprend en temps et lieu. Pensez-vous que les Africains et tous les Noirs connaissent l'Histoire d'Haïti?

Vous le dites bien qu'on parlait déjà des horreurs au Congo belge mais on en faisait peu cas aux États-Unis avant l'intervention de Mark Twain. Combien de temps cela a pris avant que l'Occident s'interressât sérieusement au sort des Sud-Africains? Savez-vous quoi? Les États-Unis qui sont si fiers de leur grand écrivain n'étaient pas en première ligne pour amener les Afrikaaners à la raison. Mark Twain ne vécut pas assez longtemps pour participer aux luttes pour les droits civiques et pour se lever contre l'apartheid. Vous devez aussi savoir quand les Américains ont retiré Nelson Mandela de leur liste de terroristes.

Oui MOREAU;

C'est un CHOIX ,comme l'autre dit ce n'est pas la quantite de ce que vous savez;c'est ce que vous savez.
Vous n'etes pas attire par les LETTRES AMERICAINES ,vous etes attire par les LANGUES FRANCAISES.
Croyez moi ,les AMERICAINS ne sont pas obsedes par les LETTRES comme les FRANCAIS l'avaient ete et ne le sont plus ,comme les HAITIENS le sont toujours.
Quand vous ecoutez une discussion sur une RADIO en HAITI ,vous entendrez un de ces PEDANTS DE MAISON dire que MONTESQUIEU A DIT DANS "L'ESPRIT DES LOIS".
Ca veut dire quoi?
Les FRANCAIS n'ont pas invente "LE SIECLE DES LUMIERES" ,allez lire VOLTAIRE et il vous dira ou il a puise beaucoup de ces idees;EN ANGLETERRE.

C'est bien facile ;il est temps qu'un jeune HAITIEN lise FANON,oui PRICE MARS ,ALEXIS ,ROUMAIN etc.
Pas ,ces ECRIVAINS FRANCAIS ,les HAITIENS ne sont pas FRANCAIS,un HAITIEN pourrait le faire a l'UNIVERSITE si c'est son choix.

Oui,on ne peut pas tout savoir ,mais il est temps qu'un jeune HAITIEN sache a propos du TERRIBLE ,TERRIBLE,TERRIBLE GENOCIDE DU CONGO.
Un GENOCIDE pire que celui perpetre par les NAZIS sur les JUIFS et c'etait au debut du 20eme SIECLE!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015 - 21:02

Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015 - 10:20

JOEL,

Les Européens tombaient aussi sous le charme de l'esprit de Voltaire. Vous avez une mémoire sélective, en d'autres termes, on appelle ça de la malhonnêteté intellectuelle puisque, à l'évidence, vous voudriez qu'on croie à ce que vous dites. Vous omettez que Voltaire a souvent vécu en exil, qu'il échangeait avec des princes et d'autres grands esprits et en France et en Europe.

Je vous rappelle que l'interlocuteur haïtien n'est pas un pédant parce qu'il a cité Montesquieu dans une discussion sur l'instrumentalisation des pouvoirs par le régime Martelly. On parle de valeurs républicaines, non? Il est clair que vous êtes rongé par la haine et d'autre sentiment perturbateur de l'esprit. Vous avez tendance à tourner le débat en un règlement de compte personnel avec je ne sais plus qui. Des morts, peut-être? Vous risquez de vous retrouver à chasser votre propre ombre.

Je me demande ce que, en tant qu'américain, vous attendez pour demander qu'on renvoie la Statue de la liberté à France. (lol)
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015 - 11:12

Je donnais une reponse elaboree a ce que vous aviez dit ;une reponse elaboree ;mais une des MALPROPRETES qui sillonnent ce site ont attaque mon ordinateur et effacer le reponse.

LES EUROPEENS tombaient sur le charme de VOLTAIRE?
Dites moi MOREAU ;vous etes EUROPEEN?
Peut etre que vous l'etes.

Et puis cessez de personnaliser les DEBATS.Refutez ce que je dis a propos de VOLTAIRE ,sans personnaliser?
Je ne merite pas cet exces d'honneur comme disait l'autre.

THOMAS JEFFERSON etait l'un des pires RACISTES qui ont existe
Il etait aussi RACISTE que VOLTAIRE.
Vous etes satisfait?
Je ne sais pas ce que certains de vous defender;vous etes plus ROYALISTE QUE LE ROI.

Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015 - 11:32

Non, monsieur,

Cela fait la deuxième fois que vous ajoutez à mon commentaire ou que vous l'enregistrez avant que je ne l'aie terminé.

Vous devez avoir des pouvoirs discrétionnaires pour traiter les autres, peut être vos fantômes, de malpropretés.

Je pense que vous faites fausse route. Non, je ne me promène pas dans ces endroits-là. Pas question de provoquer ou d'invectiver les provocateurs.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015 - 12:14

Je parle en connaissance de cause a propos de certains.
Ils ne sont pas des FANTOMES.
Je ne parlais pas de vous.
Ce que je questionnais ,pour revenir a nos moutons.

J'ai lu les oeuvres de VOLTAIRE,MONTESQUIEU etc..comme un autre ;mais il n'y a pas de quoi de s'en ennorgueilir.
Je repete,si je dis quelque chose de ces PERSONNAGES ;vous etes libre de refuter ce que je dis sans personnaliser quoi que ce soit.
Nous n'etions pas immunises de ces "philosophes",les NAPOLEON et consorts les avaient lu et les avaient use pour justifier leurs massacres.

RICHEPANCE qui avait perpetre le GENOCIDE de la GUADELOUPE au nom de NAPOLEON en 1802 etait un JACOBIN.
Cela veut dire qu'il croyait que tous les BLANCS etaient egaux ,pas les NOIRS qui n'etaient pas a ses yeux des ETRES HUMAINS.
C'est ce que je voulais dire ;quant a VOLTAIRE,MONTESQUIEU,ils ne sont pas mes heros ;vous ne pourrez pas m'empecher de questionner la practicalite des jeunes HAITIENS de continuer a passer leur temps a les etudier.

Etudier ,peut etre ;mais sous tous leurs aspects!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le côté pervers de la démocratie   Le côté pervers de la démocratie - Page 2 Empty

Le côté pervers de la démocratie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2