Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
REALME C21 64 Go Cross Black
Voir le deal
109.91 €

 

  Il était une fois Edmond Mulet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H


Masculin
Nombre de messages : 10003
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

 Il était une fois Edmond Mulet   Empty
MessageSujet: Il était une fois Edmond Mulet     Il était une fois Edmond Mulet   EmptySam 21 Fév 2015 - 20:02

Faiseur de président en Haïti: Edmond Mulet rattrapé par son passé de “trafiquant d’enfants au Guatémala” ?
Imprimer E-mail Détails Catégorie : Actualités Publié le samedi 21 février 2015 22:57
Edmond Mulet michel martelly
Edmond Mulet et Michel Martelly

Un diplomate devrait être être destitué de son poste à l'ONU après enquête. C'est le titre d'un article paru sous la plume de Louisa Reynolds dans le Boston Globe de ce vendredi dans la section "OPINION". Dans cet article, la journaliste fait état d'une enquête qui révèle qu'Edmond Mulet (le parfait diplomate et faiseur de président en Haïti) et actuel sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, a été l'objet d'une enquête, dans les années 80, pour traffic d'enfants dans son pays.

L'article du Boston Globe dans son intégralité (traduction) :Écrit par Louisa Reynolds du Boston Globe et traduit par Yves Cajuste

Le diplomate guatémaltèque de plus haut rang à l'ONU, Edmond Mulet, a été largement considéré comme "l'honorable candidat» qui pourrait sauver le système politique de ce pays de la corruption.

Mais tout à coup, plusieurs rapports indiquant que Mulet a fait l'objet d'investigations pour implication présumée dans le traffic d'enfants par les autorités guatémaltèques en 1981 pourraient considérablement ternir l'image de ce diplomate. Les informations contenues dans ces rapports pourraient asséner un coup sévère à la crédibilité de l'ONU en Amérique latine, étant donné que pendant des années l'UNICEF a fait du lobbying auprès du gouvernement guatémaltèque pour porter ce dernier à adopter des lois d'adoption strictes qui mettraient fin à la traite des enfants.

Guatémaltèque d'orgine française, Mulet est le Sous-Secrétaire général de l'ONU pour les Opérations de Maintien de la Paix. Il a également exprimé son intérêt pour se porter candidat à la présidence lors des prochaines élections de septembre 2015 sous la bannière du parti Todos. L'ancien président disgracié Alfonso Portillo, qui sera libéré de prison fédérale aux États-Unis le 25 février, après avoir servi moins d'un an de sa peine de six ans pour conspiration en vue de blanchir $ 2,5 millions à travers le système bancaire américain, serait l'un des ses principaux supporteurs.

Dans les années 1980, Mulet était avocat et un candidat au Congrès pour le parti d'extrême-droite PNR. Il a également fait partie de "Les Enfants du Soleil", une "entreprise" d'adoption internationale qui fournisait des enfants guatémaltèques à des parents adoptifs au Canada.

En effet, selon un rapport publié par le site web guatémaltèque de journalisme d'investigation "Plaza Pública" le 30 janvier dernier, Mulet aurait employé à l'époque une femme chargée de recruiter des femmes enceintes pauvres dans les marchés du Guatémala afin de les «aider» à trouvers des foyers d'adoption pour leurs bébés".

Les lois sur l'adoption du Guatémala exigent, entre autres choses, un rapport des services sociaux sur l'aptitude des parents adoptifs. Généralement, ce processus peut s'échelonner sur un an.. Toutefois, le rapport sus-mentuionné affirme que Mulet a conçu un système astucieux qui permet aux parents biologiques de signer un document accordant la garde de leurs enfants à l'entreprise "Les Enfants du Soleil".

Des visas touristiques ont ensuite été délivrés pour les nourrissons et en seulement deux mois, ils étaient dans un avion pour le Canada.

Mulet avait été une fois emprisonné après un raid effectué par la police dans un hôtel à Guatemala City où quatre femmes canadiennes se préparaient à quitter le pays avec cinq bébés guatémaltèques, mais il a été libéré peu de temps après. Mulet a fait savoir qu'il avait été libéré de prison parce que les accusations ne reflétaient pas la réalité et que "tout ce qu'il faisait était légal".

D'autres avocats sans scrupules allaient bientôt comprendre que les bébés guatémaltèques étaient une "denrée précieuse". En 2008, le Guatémala était devenu le premier pays "exportateur d'enfants" dans le monde, selon l'UNICEF. La plupart des enfants ont été adoptés par des couples américains. Au fil des ans, de nombreux enfants ont été enlevés à leurs parents pour nourrir l'industrie d'adoption. Heureusement, l'approbation d'une nouvelle loi sur l'adoption en 2009 allait mettre un terme à cette pratique et mis plusieurs avocats derrière les barreaux.

Bien que l'enquête de Plaza Pública ait créé le buzz sur les résweaux sociaux et réédité par les médias au Chili, au Mexique, au Pérou et au Salvador, il n'est pas encore certain que ces révélations pourraient entraver les aspirations politiques d'Edmond Mullet.

Mais une chose est certaine: si Mulet n'est pas relevé de son poste à l'ONU, la crédibilité de l'organisation internationale au Guatémala, et dans toute la région, sera sérieusement compromise.

Le dossier de Mulet est maintenant une source d'embarras pour l'ONU, une erreur comparable à la nomination d'un baron de la drogue en tant que directeur de la DEA. L'ONU doit maintenant prendre position sur la question. Ne pas le faire serait hypocrite et pourrait sérieusement compromettre la crédibilité de l'ONU au Guatémala et en Amérique latine, conclut la journaliste Louisa Reynolds dans cet article paru dans le Boston Globe de ce vendredi.

Écrit par Louisa Reynolds du Boston Globe et traduit par Yves Cajuste

Source: InfoHaiti
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star



Masculin
Nombre de messages : 17435
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

 Il était une fois Edmond Mulet   Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois Edmond Mulet     Il était une fois Edmond Mulet   EmptyDim 22 Fév 2015 - 6:37

Sa m pa t janm konprann se pouki sa se se yon GWATEMALTEK LONI te voye lan yon misyon pou la pe lan yon peyi lan AMERIK LATIN.
Elit AYISYEN an REYAKSYONE ;Elit GWATEMALA a pi red.

Sa te komik ,menm jan LONI te voye Gwo JERA LATOTI ,lan yon misyon MEDYASYON lan youn lan peyi AFRIKEN yo ,apre li te fin kite PRIMATI an.

ADYE!
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

 Il était une fois Edmond Mulet   Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois Edmond Mulet     Il était une fois Edmond Mulet   EmptyDim 22 Fév 2015 - 13:01


Youn lan pwoblèm ayisyen se bay nenpòt ki blan lakominyon san konfesyon.
Ya p fouye zo lan kalalou konpatriyòt, men louvri de bra bay moun vini.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star



Masculin
Nombre de messages : 17435
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

 Il était une fois Edmond Mulet   Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois Edmond Mulet     Il était une fois Edmond Mulet   EmptyLun 23 Fév 2015 - 10:16

Se bagay ki pou fe w ri wi SASAYE!
ADYE!!!!!!!!!!

Menm gwo JERA LATOTI sa a ki t ap gonfle PRIZON yo ak patizan ARISTID yo ;se limenm ke LONI ak OGANIZASYON chat mimimyaw lan OIF te voye kom alatet yon MISYON OBSEVASYON lan KOTDIVWA .

Se menm jan pou nou panse de le se EDMOND MULLET ki sot lan yon peyi ak yon ELIT ki pi TOUYADO sou PLANET lan ,pi REYAKSYONE PWENN FE PA MO RED;al mete LA PE ann AYITI.

Sa a se GWO JERA ki ap pale lan KOTDIVWA an 2011 !

ADYE ANKO!!!!!!!!

http://news.abidjan.net/v/8281.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Il était une fois Edmond Mulet   Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois Edmond Mulet     Il était une fois Edmond Mulet   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois Edmond Mulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: