Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte graphique MSI Radeon RX 6700XT Gaming X 12 Go à 839,99€
839.99 €
Voir le deal

 

 Gwo lobo lan Wanament. Yon ofisye chilyen mouri anba bal

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Gwo lobo lan Wanament. Yon ofisye chilyen mouri anba bal Empty
MessageSujet: Gwo lobo lan Wanament. Yon ofisye chilyen mouri anba bal   Gwo lobo lan Wanament. Yon ofisye chilyen mouri anba bal EmptyMer 15 Avr 2015 - 7:20

Lundi après-midi, des centaines de manifestants ont pris le béton pour exiger l’électrification de Ouanaminthe et de Fort-Liberté, à l’appel du Dr Claude Joazard, aspirant-candidat au Sénat sous la bannière de Fanmi Lavalas, très populaire dans la région [selon la Presse locale]. La manifestation a rapidement sombré dans la violence. Un casque bleu a été abattu par balle, de nombreuses personnes ont été blessées, dont un agent de la PNH, 4 camions dominicains ont été attaqués, endommagés et au moins un camion a été pillé.

Paúl Alonso, des droits de l'homme et Giovanny Escoto, de la Fédération Nationale des Transports dominicaine Fenatrado, ont expliqué que les manifestants se sont emparé de 4 camions dominicains après les avoir attaqué à coup de pierre brisant les pare brises, perçant les pneus et forçant violemment les chauffeurs (Francisco Tejada, Jorge Martí Tineo Batista et Rafael Alfonso Peralta Franco) à quitter leur véhicule sous la menace de machettes et de bâton.

Les manifestants, dont plusieurs ont été vu, fortement armé, ont utilisé les camions pour bloquer la route et menacé de les incendier. Le Secrétaire général de la Fenatrado a rapporté que l'un des camions retenu a été pillé, et que les manifestants sont reparti avec un chargement de textile.

De plus, un militaire chilien, le Sergent Rodrigo Sanhueza Soto, 35 ans de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) a été blessé par balle alors qu'il effectuait un trajet à destination de Ouanaminthe, dans le cadre d'une mission administrative. Le véhicule dans lequel il voyageait a été l'objet de tirs de manifestants violents dans la zone.

Sérieusement touché, il a été transporté d’urgence dans les locaux du contingent Uruguayen pour y recevoir les premiers soins, mais malgré tous les efforts, il a succombé à ses blessures et est décédé à 13:50. Il laisse derrière lui une femme et deux enfants âgés de 10 et 3 ans.

Par ailleurs un policier, membre du Service de renseignement de la Police Nationale d’Haïti a reçu une balle au bras gauche. L’agent de la PNH aurait été dépouillé de son arme de service par des individus non identifiés.

Au moment de ces incidents, beaucoup d'haïtiens ont fuit vers les montagnes, tandis que des tirs sporadiques ont été entendu. Plusieurs blessés et des arrestations ont été rapportés sans autres précisions pour le moment.

En réponse à ces actions, la Fenatrado, a décidé de bloquer la route d'accès aux bureaux des douanes, l'immigration et le marché binationale. Le Président de la Fédération, Geovanny Escoto a déclaré que les chauffeurs Dominicains qui ont été agressés ont eu la vie sauve, parce qu'ils ont réussi à s'échapper à travers les bois.

Escoto a déclaré qu'il est temps que les autorités dominicaines gèrent la situation et trouve une solution avec les autorités haïtiennes pour mettre fin aux fréquentes attaques dont sont victimes les transporteurs dominicains traversant en Haïti « Nous sommes fatigués de tant d'agression, nous ne le supportons plus ».

Pour le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé (Nord-Est), la population en a assez des mensonges du Gouvernement concernant les promesses d’électrification de Ouanaminthe et de Fort-Liberté. Affirmant que la police va devoir aussi l’arrêter, car il ne compte pas quitter la rue.

Selon diverses sources, d’autres manifestations pourraient avoir lieu ce mardi à Ouanaminthe.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Gwo lobo lan Wanament. Yon ofisye chilyen mouri anba bal Empty
MessageSujet: Re: Gwo lobo lan Wanament. Yon ofisye chilyen mouri anba bal   Gwo lobo lan Wanament. Yon ofisye chilyen mouri anba bal EmptyMer 15 Avr 2015 - 8:56

tout la priyè gen ainsi soit-il.pep la bouke ak malpwop sa yo.pou ki yo pa fout tounen lakay yo.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gwo lobo lan Wanament. Yon ofisye chilyen mouri anba bal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: