Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
Purificateur d’air & Ventilateur Dyson TP02 ...
Voir le deal
399 €

Dany le conquérant

AuteurMessage
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyMer 27 Mai 2015 - 8:09

http://fr.canoe.ca/divertissement/livres/nouvelles/archives/2015/05/20150526-205757.html

Dany le conquérant 150526_wg017_epee-laferriere-academie_sn635

Fabien Boileau
26-05-2015 | 20h57

PARIS - Dany Laferrière a reçu mardi la très prestigieuse épée d'académicien des mains de Jean d'Ormesson. À 62 ans, il est le premier Québécois et le premier Haïtien à entrer dans l'Académie française.

Près de 18 mois se sont écoulés depuis son élection au premier tour, avec 13 voix sur 23 votants.

Mardi soir, l'auteur de Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer et du Journal d'un écrivain en pyjama a joyeusement fait tinter sa nouvelle épée dans la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris.

À 62 ans, Dany Laferrière est le plus jeune académicien à siéger sous la Coupole. Il occupera le fauteuil numéro 2 de l'Académie française, celui jadis occupé par Montesquieu et dernièrement par le regretté Hector Bianciotti.

«Coup de foudre»

C'est le célèbre académicien Jean d'Ormeson qui a remis à Dany Laferrière l'arme symbolique créée par le sculpteur haïtien Patrick Vilaire.

«Tu es noir, tu es Québécois, tu es réalisateur de films, tu es Haïtien, tu es même écrivain, a blagué Jean d'Ormeson. Tu ne trouves pas que tu exagères un peu? Toujours à la pointe du progrès, assoiffée de modernité et de nouveau, l'Académie française n'allait pas laisser passer cette occasion.»

Rappelant les rites de cette famille qui l'accueille désormais en son sein, l'académicien a salué les qualités intellectuelles et humaines du nouvel entrant.

«Nous nous sommes vus deux fois, trois fois (...), j'ai eu pour toi une espèce de coup de foudre», a-t-il commenté en expliquant les raisons de son tutoiement envers Dany Laferrière.

Montréal, l'incubateur

Commençant son discours sur l'absence de sa mère à la cérémonie, Dany Laferrière a proposé à l'audience un récit de vie, de Petit-Goâve à l'Académie française.

«Je suis allé voir ma mère dès que j'ai su que j'étais élu à l'Académie française, a-t-il poursuivi. (...) J'ai trouvé ma soeur en train de converser dans la salle à manger avec ma mère, elle n'arrivait pas à faire comprendre à celle-ci ce que la radio annonçait toutes les cinq minutes depuis une heure: son fils était devenu un Immortel. (...) Finalement, ma mère a compris que j'étais devenu un collègue d'Hugo, de Voltaire, de Montesquieu ou de Dumas, elle m'a alors regardé dans les yeux avant de s'exclamer "grosse affaire".(...) C'était la première fois qu'elle me faisait un compliment de manière si directe.»

Dany Laferrière a ensuite rappelé la position privilégiée que lui offre le siège à l'Académie française: celle qui lui permettra de mieux faire connaître Haïti et le Québec au sein des institutions.

«On ne peut parler du ventre que de deux ou trois histoires dans sa vie, a-t-il expliqué. Pour moi, c'est l'enfance à Petit-Goâve, l'adolescence à Port-au-Prince et les années d'usine et d'écriture à Montréal. J'ai l'impression d'être un imposteur chaque fois que je tente de raconter autre chose.»

«Si je suis né en Haïti, je suis né écrivain au Québec, a rappelé le romancier qui est arrivé à Montréal durant l'été 1976. Montréal n'est pas à mes yeux une succursale intellectuelle de Paris, mais un lieu d'incubation.»

Un auteur exemplaire

Parmi les nombreuses personnalités intellectuelles et politiques présentes lors de la cérémonie de l'épée, la ministre de la Culture, Hélène David, a salué l'exemple de multiculturalisme qu'offrait Dany Laferrière.

«C'est un exemplaire représentant du meilleur de ce que le Québec a à offrir. On lit à travers lui ce que nous sommes et peut-être ce que nous ne savions pas que nous étions. Il est l'enfant chéri des Québécois et des Haïtiens.»

Aussi invitée à la réception, l'ex-première ministre Pauline Marois a félicité l'effervescence culturelle québécoise dans laquelle l'auteur avait su s'immerger.

«C'est le pont entre le Québec et Haïti qui lui a permis de devenir ce grand écrivain que l'on intronise cette semaine à l'Académie française.(...) Le Québec est un milieu culturel très effervescent où l'on permet la différence, la créativité, où l'on est prêt à accepter des événements particuliers, des personnes qui font les choses différemment. (...) Nous sommes prêts à tout accepter, tout écouter, tout entendre (...). C'est la force d'une société ouverte sur le monde.»

Une fille fière

Melissa, la fille aînée de l'auteur, avait spécialement fait le voyage depuis la Virginie pour voir son père devenir Immortel.

«On ne savait pas vraiment ce qu'était l'Académie française avant que tout le monde en parle, a déclaré Melissa en souriant. Je m'en rends compte aujourd'hui lorsque je vois les gens nous saluer dans la rue, ou lorsque je vois les articles. C'est gros, c'est énorme!»

«Quand on était jeunes, il y avait des livres partout dans la maison, ça énervait ma mère à mort. Je l'ai toujours vu lire, alors ça m'a incité à faire pareil.»

Dany Laferrière revêtira jeudi prochain l'habit confectionné par le Québécois Jean-Claude Poitras lors de son intronisation.

Dernière édition par Moreau le Mer 27 Mai 2015 - 16:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyMer 27 Mai 2015 - 9:32

Sasaye a écrit:
Bravo Dany. Pran pozisyon w.
Divèjans kiltirèl ou pa, mwen renmen wè ayisyen ap make pwen.

Zafè ekriven kebekwa dorijyn ayisyèn nan se kk rat dèyè bwèt.
Dekilakyèl !
Ou fout montre se bon ayisyen w ye.
Kebekwa gentan ap pwopriye w.
Si w te vakabon yo ta pimpe w tounen ann Ayiti.

Menmsi Imòtèl pa vle di anyen pou ayisyen, men gen anpil lòt nasyon ki pral koute tousa wap di.

Permettez que je reprenne ce commentaire publié ailleurs. Je pense que les Québécois réclament à juste titre que Dany est un des leurs. Personnellement, quand je vois Dany aller devant les médias, à toutes les réunions et les manifestations culturelles, je ne vois pas un Haïtien mais un homme libre moulé par toutes les expériences et les cultures qu'il a connues.

Pour reprendre un terme de chez nous, c'est je wont je que le président actuel d'Haïti sera présent. Cependant, je ne suis pas assez aveugle pour ne ne pas reconnaître au Québec le droit de s'approprier Dany. Or ce n'est pas le cas comme vous l'entendez. Bien avant cette histoire de l'Académie française, Dany était aimé au Québec et ailleurs. Voyons donc: Bernard Landry, Jean Charest, Pauline Marois, Philippe Couillard, tous des anciens premiers ministres et l'actuel, tant libéraux que péquistes, se sont déplacés en la circonstance.

Je ne connais pas un autre pays où vous êtes plus libre d'afficher votre identité. Vous auriez pu faire ce même commentaire pour Michaelle Jean, n'est-ce pas? Observez les gravures sur l'épée de Dany le conquérant, rappelez-vous les symboles du seau de Michaelle Jean, le GG. Ce n'est donc pas le moment de se montrer chauvin. Vous acceptez qu'on parle des boxeurs, des autres écrivains, professionnels québécois d'origine haïtienne, et pourquoi Dany serait-il une exception? Voyons donc, on ne va pas s'attarder sur ces mesquineries-là. De toute façon, l'important c'est ce que l'individu pense de lui-même et comment il le démontre. Dans le cas de Dany, il s'en tire bien.
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyMer 27 Mai 2015 - 10:39

Personnellement, je n'ai jamais entendu Dany dire qu'il est Quebécois d'origine Haïtienne.

Je n'aurais pas pu nier le statut canadien de Michaëlle qui representait le Canada
dans sa fonction officielle de Gouverneure générale.
Cependant, je ne pouvais oublier qu'elle était Haïtienne dans son âme et dans son plumage.

Je me souviens de l'expérience de Ben Johnson qui ètait Canadien d'origine Jamaïcaine jusqu'au moment de sa déchéance. Il redevint un immigré jamaïcain, tout court.

Dans le reportage concernant la décoration de Dany Laferrière, le lecteur a pris soin de noter que celui-là était Canadien et Haïtien.
Il e iste une différence entre Québécois d'origine Haïtienne et Québécois ou Canadien et Haïtien.
Personnellement, je fais partie de cette dernière categorie.
Mon passeport dit Canadien, mais ma personne dit Haïtien.

Mesquinerie? Voyons, cher ami!
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:55

C'est là mon idée, je n'ai aucune raison de m'en faire pour ces appellations. Pour nous, Dany a toujours été un Haïtien; pour les Québécois, il est devenu un des leurs. Tant d'autres immigrants de souches italienne, arménienne, slave, chilienne sont plutôt honorés qu'on les voie comme des Québécois et pourquoi ne peut-il pas en être de même pour Dany?

A un moment donné, Michaelle Jean et Dany fréquentaient souvent des intellectuels québécois. Je dirais même que les deux ont grandi et mûri parmi ces gens-là. C'est pourquoi la nomination de Michaelle Jean avait fait de nombreux mécontents au Québec. Certes, il y a eu des signes de jalousie révélant le racisme même chez quelques personnalités très en vue comme Denise Bombardier. Mais d'autres avaient montré plus de tact même s'ils avaient jugé que le Canada leur en avait arraché un gros morceau en la personne de Michaelle Jean. La beauté de la chose, c'est que, en gens civilisés, ils admettaient que Michaelle devait répondre à l'appel du pays qui avait accordé l'asile politique à sa famille. Et surtout, qu'elle devait poursuivre son parcours, son destin.

Dany n'était pas allé de son gré à l'installation de Michaelle Jean mais il n'avait pas manqué de la défendre publiquement contre les attaques de ses détracteurs. Luc Mervil, lui, un péquiste déclaré, avait exprimé à sa grande amie que, vu ses positions politiques, il ne pouvait pas être à la cérémonie. La suite, c'est que la politique ne saurait déranger leur amitié et leur lien de sang.

Je sais que tous ces grands honneurs ne suffisent pas pour changer notre pays d'origine mais, en attendant, pye bè pou pye bèf... je le prends chez Dany Legba Laferrière ou chez Michaelle Erzulie Jean. (lol)

Dernière édition par Moreau le Jeu 28 Mai 2015 - 21:33, édité 1 fois
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyJeu 28 Mai 2015 - 9:45

Dany est capable de se défendre tout seul. Néanmoins, cela me fait du bien de l'avoir respecté même si je ne l'ai jamais rencontré en personne. Je viens de voir l'interview sur TV5 et j'ai l'impression que Dany est un visiteur de forumhaiti.com. Ses propos correspondent à ceux que j'ai tenus à son sujet comme au début de cette page. A un moment donné, Dany a parlé de la Martinique et de la Guadeloupe comme des pays. Un peu de fatigue sans doute. Je connais peu d'Haïtiens qui savent qui ils sont autant que Dany. J'espère que l'interview vous a renseignés mieux sur l'individu.

Quelques récentes réflexions de Dany Laferrière.

Sur son identité ou sur l'identité

Citation :
Depuis cinquante ans on nous emmerde avec l’identité, c’est l’expression à la mode. On dirait qu’on a été pris en otages par une bande de psychologues, de psychiatres ou de psychopathes. Quel que soit ce que vous faites, c’est une question d’identité. En Haïti, on a un surplus d’identités.

Sur l'actualité américaine

Citation :
le Noir est une variété humaine qui attire les policiers des petites villes américaines, comme le miel attire l’ours.

Sur le racisme et la raison pour laquelle il n'est pas un écrivain engagé

Citation :
Désolé, je ne peux pas être à la fois la maladie et le remède.

Hum!
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:57

Mon petit doigt me dit que François Hollande, moins en tant qu'hôte qu'en porte-parole, était allé dire à Sweet Micky que sa présence n'était pas prévue dans le protocole. Ahhh!
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptySam 30 Mai 2015 - 0:06

konkeran de ki e de kwa ? li ta pi bon si w te ekri : Danny Laferrière esclave de maison au service de l'imperialisme culturel, economique et militaire francais sot resevwa meday kom yon bon esklav.
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptySam 30 Mai 2015 - 8:32

STFU, Roseau. Votre poisson n'est pas frais!
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptySam 30 Mai 2015 - 13:26

Le gros roseau a écrit:
konkeran de ki e de kwa ? li ta pi bon si w te ekri : Danny Laferrière esclave de maison au service de l'imperialisme culturel, economique et militaire francais sot resevwa meday kom yon bon esklav.

Moi aussi je suis fâché contre Dany mais cela ne m'empêche pas de le féliciter .
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptySam 30 Mai 2015 - 13:54

Marc,
Admettant que Roseau est un incorrigible, je voudrais que tu dises pourquoi tu es fâché contre Dany Laferrière.

Cet argument qu'il ait lui- même présenté sa candidature n'a aucun sens.
Nous sommes en train, sans rien dire, de cautionner la candidature de soixante-dix candidats à la présidence.
Tous les candidats à un poste quelconque ont montré leur intéret d'une façon ou d'une autre. Quel est là le problème?

On peut ne pas aimer l'académie française pour une raison ou pour une autre,
Mais on ne peut traiter un académicien d'esclave. Il faut reconnaitre que le choix de l'élu est basé sur sa prépondérence au dessus des autres candidats.
Alors, qui sommes nous pour prétendre qu'il n'est pas qualifié, alors qu'un concensus a décidé qu'il mérite de remplir le siège vacant.

Dany, contrairement à beaucoup d'autres, ne s'est pas dérobé de son appartenace à la nation haïtienne. Il y en a qui se disent brésilien ou même afroaméricain.

Dans une conjecture où être haïtien est considéré comme une injure et une malédiction, nous devrions respecter la carrure d'un concitoyen qui fait honneur à notre pays, notre nation et notre race.

Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptySam 30 Mai 2015 - 14:52

Je le redis: je connais peu d'Haïtiens qui savent qui ils sont autant que Dany.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptySam 30 Mai 2015 - 16:34

SASAYE;
Mwen konnen ou gen "bonne volonte" ;ou pa gen LESPRI ANTONWA menm jan ak anpil LOT AYISYEN.
Pa gen MOUN ki rayi LAFERRIERE ;men nou gen dwa kesyone pouki sa yo chwazi misye pou AKADEMI an ;e se pa yon LOT?
Se sa yon moun tankou TONTONGI TOUSSAINT fe lan yon ATIK MAJISTRAL.
Lan jan pa l se sa yon MOUN tankou DUVAL ,lan LE NOUVELLISTE ap mande.
DUVAL pa p poze kesyon jan pou li poze l ;paske misye KARET;li pa ta vle ale pou li "challenge " panse KONVANSYONEL lan.

DUVAL di ke nou tankou yon SOSYETE RESKIYE ki ap tann ki jan PEYI ETRANJE panse de nou;anvan nou reyaji.

SASAYE ,eske w konnen ke tout ANSYEN KOLONI PANYOL lan AMERIK lan gen pwop AKADEMI LANG pa yo?
Menm de peyi tankou NIKARAGWA ,pov kom JOB,gen AKADEMI LANG PANYOL .
Vwazen nou la a,DOMINIKANI ,gen AKADEMI LANG PANYOL pa l.
Yo pa tann ke se LESPAY ,ki an pasan gen yon AKADEMI depi lanne 1730s yo pou ki di yo si tel mo ou tel mo se PANYOL ;menm jan ke noumenm n ap tann ke se FRANSE yo ki pou di nou si tel MO se FRANSE.
Pouki sa SASAYE tout voye monte sa yo ,paske DANY lan AKADEMI an ,alos ke ou pa tande yo pale de AKADEMI KREYOL nou an ke yo fet fet lan.

Gen yon bagay ki pa KODYOM lan bagay e se KESYON ki merite POZE.

Epitou SASAYE.
Kom ou ka konnen ,pa gen AKADEMI LANG ANGLE.
Lang ANGLE an pi "vye" ke LANG FRANSE an.Se pa eseye gen NEG pa eseye fe yon AKADEMI LANG ANGLE ,men sa pa janm mode.
Se LIZAJ ki detemine ki MO ki ANGLE e ki MO ki pa ANGLE.

Kom nou ka konnen "dechouquage" "dechoukaj" lan youn lan DIKSYONE ANGLE yo;li pa lan DIKSYONE FRANSE!

Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptySam 30 Mai 2015 - 20:25

Jowèl,
Nou pap li lan menm paj lan.
Mwen pa p defann ni itilite, ni ekzistans Akademi Fransèz.
Pou yon nèg ki ap pouse Kreyolofoni, mwen pap antre lan kakofoni Frankofoni an nonplis.

Pwen ma p eseye soulve se kèlke swa pozisyon ideyolojik oubyen akademik ou ankò kiltirèl yon nèg, nou ka wè istorik Akademi Fransèz osi byen ke mach lòt akademi.

Ke ayisyen bay akademi fransèz plis enpòtans ke akademi kreyòl ki fenk fòmen an, se yon lòt diskisyon tou.

Mwenmenm, mwen twouve ke jikaprezan enstitisyon saa se yon moniman ki respekte pa moun lan tout nasyon an plis de Lafrans.
Gen moun ki kwè li perimen, gen lòt ki pa dakò.
Men se yon enstitisyon ke anpil moun bay yon gwo enpòtans e yon plas ladann konvwate tou.

Alò, paske yo aksepte Dany, se pa yon rezon pou deblatere, diminye, ensilte, avili yon nèg ki ap leve eskanp figi ayisyen.
Li pap di nou lèd, nou la. Dany se yon nèg ki pral pale klèman sou kisa Ayiti ye an kòmansan pa Tigwav.
Bay nèg lan yon chans.
Gen tòsyonè ki ap sikile toujou ni ann Ayiti, ni lòt kote sou planèt lan.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptySam 30 Mai 2015 - 22:45

mwen te vle evite deba saa wi men ayisyen fè twop bwi pou yon bagay ki pa gen oken valè kolektif. konbyen ayisyen ki konnen sak rele akademi franseuu ya e ki wol li ?. koinbyen ayisyen ki li liv Danny lafferriere yo;konbyen ayisyen ki konnen ekriven arjanten l ap pale de li ya.konbyen franseuu ki ba sa Danny di yo enpotans?

Gen tout kalite esklav de mezon.genyen ki ak yon koko makak pou bat esklav ki vle soti anba esklavaj fizikman genyen ki genyen yon plim nan men yo pou perpetye inperyalisme kiltirel, ekonomik  e militè ya. eske se vre  se Danny ki pi gwo ekriven kanadyen ki fè se li yo chwazi? ou byen se paske ak Danny ak yon sel woch yo touye yon paket zandolit tet kokolo.(lol) se yon bel reklam pou enperyalism kilitirel ,ekonomik  e militè ya ; nap toujou ht paris match ,disk Charlez Aznavour Mireille Mathieu  liv yo, di vin yo , parfen yo , soulye yo fabrike, machine Peugeot. sitoyen. etc. tou tan yo ba nou ti rekonpans sa yo yap fè nou bliye malfesanz yo te konn fè e ke yap toujou fè an afrik.

Men neg ti zorey anraje di se pa bagay ki gade yo depi sa pemet yo gen gwo prestij pou yo vann plis liv se sa ki enpotan pou yo.Yo pa beswen tande pale de Toussaint Louverture, de Dessalines, de La crete a Pierrot, de vertierres. de kob nou tap peye pandan 144 lane  lè pyan,tiberkiloz malaria ,tetanos  tap touye nou ;menm  anbilans ,medikaman pat genyen  nan  peyi ya; pat gen lopital; pat gen yon bon iniversite. pat gen wout. menm dlo pwop pa genyen . debwasman   se franseeu ki te komanse debwazman , bagay sa yo pa gen enpotans pou yo ankor. Li se imortel paske blan franseuu di yo rekonet li  kom yon gwo zentelektyel komokyel paske  l ekri "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer".

,mwen pa gen oken foli kritik literè non men mezanmi eksplike m sak fè liv saa se yon che dèv literè mwen konnen m pa Sergent Tremblay se yon ti jandam ayisyen mwen te ye.mwen pa gen dwa manke imortel dega konsa. ah ah ah ah. men fok nou rekonet mwen pa nan peyi sou devlope ankor nanpwen moun kap banm kwiv pou lor non jodya.

Dernière édition par Le gros roseau le Dim 31 Mai 2015 - 7:28, édité 1 fois
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:41

Le gros roseau a écrit:
mwen te vle evite deba saa wi men ayisyen fè twop bwi pou yon bagay ki pa gen oken valè kolektif....

Stop your self-inflicted massacre. Comme notre chère bonne femme nous avertissait: "Gade, main'm ap fè'm mal, mwen pa gain kouraj pou kale ti moun."

You are something else, as they say in some language.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyDim 31 Mai 2015 - 7:31

Nan yon lot lang ke w renmen anpil yo di :Qui aime bien chatie bien aussi. Pafwa fok w blije kale esklav de mezon yo tou pou yo sispann fè pwopagann pou bouro nou yo. Fok w blije di yo sa kasayol te di bef la.

" Self inflicted massacre ",you said ?No, man there are Haitian house slaves who are doing this job very well. I am trying to liberate myself from the mental slavery they want to perpetuate.

"Je hais les victimes qui adorent et respectent leurs bourreaux " JPS
men  moun  mwen respekte e admire. . mwen pa respekte oken souflantyou neg nwè ti zorey anraje kap di ti blan mannan yo ; kite m chita bor kote nou lap bon ni pou mwen ni pou nou .nap ka vann ayisyen plis pwodwi yap bliye sa nou te konn fè yo pase.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyDim 31 Mai 2015 - 8:19

SASAYE ;

Mwen pa gen anyen kont DANY.
Pou nou komanse ,konbyen lannou ki konnen NON yon LOT NEG ki manm AKADEMI FRANSE an?
Franchman ,a pa de NON mwen we ke y ap site yo;mwen pa t tande pale de yo.

Petet se FOT mwen ;mwen te dwe konnen kek NON!

PETET PA!
Eske si EDWIDGE DANTICAT te genyen yon PULITZER ;eske yo t ap pale de li konsa.
Pa gen yon ROMANSYE ki pi AYISYEN ke DANTICAT ;menm si se ann ANGLE li ekri.

Gen yon NEG sou sit sa a ;depi w nonmen non la FRANS e se pa an byen ,li mande goumen.
AYISYEN bay la FRANS twop ENPOTANS ;la FRANS pa merite ENPOTANS sa a.
Bagay ,admirasyon la FRANS lan ,gen anpil REPEKISYON jan bay yo ye ann AYITI e yo pa piti.

M ap ba w yon lot egzanp KONKRE!
Pouki sa TIMOUN yo kontinye ap etidye VOLTAIRE ,ROUSSEAU,MONTESQUIEU elt.lan lekol yo toujou?
A KI FEN?

Bagay lan telman MALOUK.Sistem EDIKASYON nou an ,se sou pa FRANSE yo yo kopye'
Se sou jan SISTEM FRANSE an te ye sa gen 60 a 70 zan de sa.

Se lan DAT sa a ke FRANSE yo te elimine SETIFIKA DETID PRIME ak BAKALOREYA premye PATI.
Eske w konnen gen NEG ki ap pwoteste ke NESMY MANIGAT fe sa jounen Jodi an?

Mwen konnen m ap fe PLON GAYE.
Mwen asire w ke pa t ap gen tout BRI sa a ,ann AYITI si nenpot MOUN dorijin AYISYEN te rantre lan nenpot AKADEMI LANG lan nenpot lot peyi.

Se pa de BRI yo fe ann AYITI ,ak bagay sa a.
Mwen pa konprann pouki sa;petet mwen konnen pouki sa e se pa yon bon bagay ditou,ditou lan LIV pa m!

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyDim 31 Mai 2015 - 8:37

Mais elle n'est pas empoisonnée  cette poisson. cellle que vend votre idole est pourrie ,sentie, et empoisonnée pour le developpement economique d'Haiti.It is my turn to tell you STFU house slave.Know your history in ordrer to be free from this mental slavery that your masters are trying to maintain in Haiti through the ignorance of some stupid M ...f.... who pretend to be intelligent because their masters have instructed them how to assemble a few words in French to perpetuate the French cultural, economic and military imperialism in their countries.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyDim 31 Mai 2015 - 11:03

Admirasyon gen de NEG genyen pou la FRANS lan pa kanpe sou anyen.

Mwen kontinye ap mande NEG pou yo pwouve ke ADMIRASYON sa a chita sou yon bagay KONKRE.

Sa mwen remake ke le w poze MOUN sa yo kesyon ;yo pa janm reponn ,se joure yo tonbe ap joure.

M ap redi l .Ansyen KOLONI PANYOL yo ,pa depann de AKADEMI PANYOL LESPAY lan.
Tout peyi sa yo gen AKADEMI pa yo ;pi gwo peyi yo ak ti peyi yo.
De peyi tankou AJANTIN ak KOLONBI osi byen ke ti peyi tankou NIKARAGWA ,SALVADOR ,PANAMA .
Menm PORTORIKO ki se yon ETA ASOSYE ak ETAZINI gen AKADEMI pa l.

Ki sa sa vle di ?
Sa vle di ke lan peyi sa yo ;yo pa TANN ke se LESPAY ki di yo yon MO se MO PANYOL ou pa.
Lan lanne 1990s yo ;LESPAY te eseye FEDERE AKADEMI sa yo sou zesel li e yon MOUN tankou GRACIA MARQUEZ te di LESPAY ,ale li la PRIT.

MARQUEZ te di ;ki mele yon ENDYEN GUARINI lan PARAGUAY jan yo pale PANYOL ann ESPAY?

Zafe AKADEMI FRANSE sa a ,se yon kesyon SEGONDE ,M ap kontinye di NEG ke la FRANS pa merite ENPOTANS ke zot ap kontinye bali an .
An 2015 ,la FRANS se yon PWISANS ,yon peyi 2zyem KATEGORI ke se swa o pwen EKONOMIK ou KILTIREL.

La FRANS pa telman ENPOTAN anko ;VIRE PAJ lan!
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyDim 31 Mai 2015 - 12:47

Eske Nerunda , Marquez te mande pou yo rantre nan akademi l'Espagne pou valorize tet yo.? pou ki sa yon ti neg ti zorey anraje san memwa e diyite vle al chita ak desandan ansyen bouro gran gran papa l yo.ki sa li pral fè la ki konserne ayisyen? eske sa pral fè ti franseuu etidye literati ayisyen pou nou ka vann yo liv Oswald Durand, Jean price mars, Antenor Firmin, Jacques Roumain Jacques Stpehen Alexis, Dantes bellegrade. Frank Etienne ,Gary Victor ,Lionle Truillot et liv tout intelektyel konsekan ayisyen.yo/ lap fè nej nan lanfè anvan yo ta fè ti franseu ht liv Danny yo. franseu yo pa bet tankou nou.kap fè ti ayisyen etidye literati franse.ki pa itil yo yon mèd.
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant EmptyDim 31 Mai 2015 - 14:29

Roseau, you are too slow. And you still have an extensive interpretation after you seemed to get it, and again you are wrong, as always. Plus vous parlez plus vous perdez la boule.

Vous ne comprenez même pas ce que vous écrivez, allez voir pour ce que vous lisez.
Contenu sponsorisé

Dany le conquérant Empty
MessageSujet: Re: Dany le conquérant   Dany le conquérant Empty

Dany le conquérant
Page 1 sur 1