Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Calendrier de l’Avent – LEGO 41690 Friends ...
Voir le deal
16.99 €

 

 Lamòt paka dechaje

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 03/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje EmptyMer 27 Mai - 11:18


NATIONAL
Décharge/Rapport de la Cour supérieure des comptes
Laurent Lamothe contre-attaque pour sauver son honneur
Publié le 26 mai 2015

Sa gestion à la tête de la Primature et du ministère des Affaires étrangères est jugée correcte par la Cour des comptes. Cependant, Laurent Lamothe a de grands soucis à se faire quant à sa gestion à la tête du ministère de la Planification. Le rapport de la Cour des comptes transmis au Sénat révèle de nombreuses irrégularités dans l’utilisation des fonds post-Sandy. L’ex-Premier ministre, qui a rejeté ce dernier rapport de la Cour des comptes, s’est expliqué mardi devant la presse et annonce une contestation en bonne et due forme par-devant le Sénat.

Depuis sa démission le 14 décembre dernier à la tête de la Primature, c’est la première fois que Laurent Lamothe convoque la presse. Pas pour faire le bilan de ses réalisations d’ancien chef de gouvernement ni pour parler de sa candidature à la présidence encore, moins pour faire l’éloge de son ami président de la République. Après cinq mois de silence, Laurent Lamothe monte au créneau pour dénoncer, rejeter et contester le rapport de la Cour des comptes sur sa gestion à la tête du ministère de la Planification.

Standing ovation pour Laurent Lamothe dans la grande salle de l’hôtel Le Plazza où il avait convoqué la presse le mardi 26 mai pour une déclaration, contrairement à la conférence de presse annoncée. Accueilli par plusieurs centaines de ses partisans, pour la plupart des jeunes venus des quartiers défavorisés de la capitale, l’ancien Premier ministre avait également à ses côtés plusieurs de ses anciens directeurs généraux et d’anciens ministres comme François Guillaume 2, ex-titulaire du MHAVE, Fresnel Jean-Baptiste, ancien directeur général de l’Administration générale des douanes, Antoine Atouriste de l’ULCC, Donald Paraison du SMCRS, entre autres.

Dans une ambiance de manifestation avec des slogans du genre : viv Lamothe, Lamothe pou 5 an, si Lamothe pa la kiyès k ap ranplase l ?, si Lamothe pran kanè na p mete dife… L’ancien homme fort de la Primature a présenté des documents justifiant une gestion saine quand il a été à la tête du ministère de la Planification.

Laurent Lamothe a souligné qu’il a de sérieuses réserves sur le rapport de la Cour des comptes relatif à sa gestion à la tête du ministère de la Planification. Selon lui, il y a eu des erreurs flagrantes dans ce rapport sur les 12 transactions qu’il contient.

Tout l’exercice de Laurent Lamothe consiste à prouver qu’il n’avait pas personnellement dépensé les 4 milliards 225 millions de gourdes inscrites dans le rapport post-Sandy. De cette somme, on lui demande de justifier 3 milliards 425 millions de gourdes. On reproche aux ministères des Travaux publics, de l’Agriculture, des Affaires sociales, au FAES et au SMCRS de n’avoir soumis aucun rapport en ce sens. « On met tout ceci sur le dos de Laurent Lamothe », a-t-il dénoncé.

L’ancien chef de gouvernement dit détenir un rapport qui contient tous les détails sur les réalisations post-Sandy, mais la Cour des comptes ne l’avait pas utilisé dans son travail, a-t-il regretté. « En toute conscience, j’assume ce que j’ai géré. Mais on ne peut pas me faire assumer ce que je n’ai pas géré », a-t-il déclaré comme pour prouver son innocence.

Selon M. Lamothe, alors qu’il avait envoyé un rapport au ministère des Finances pour justifier l’utilisation de plus d’un milliard de gourdes, deux ans après et au moment de déclarer sa candidature à la présidence, il a reçu une correspondance dudit ministère indiquant qu’il n’a reçu aucun rapport. L’ex-Premier ministre a souligné avoir tous les accusés de réception de tous les rapports déposés au ministère des Finances.

On lui demande de justifier également la somme de 128 millions de gourdes pour le groupe TRAM qui a réalisé les travaux de supervision du projet du warf de Jérémie « sous prétexte qu’il n’existe aucun contrat en ce sens ». A ce moment dans sa déclaration, Laurent Lamothe a donné lecture du contrat approuvé par la Cour supérieure des comptes reconnaissant le travail de cette firme.

En outre, il a dénoncé le fait qu’on a mis sur son compte l’utilisation des 1.4 milliard de gourdes pour les fonds communaux, en raison de 10 millions de gourdes par commune. Là encore, Laurent Lamothe dit disposer des rapports qui prouvent le contraire.

Dans les fonds utilisés dans le cadre des programmes post-Sandy, Laurent Lamothe a indiqué avoir dépensé uniquement 18%, soit 775 millions de gourdes et il dit être en mesure de le justifier. Selon lui, le rapport de la Cour supérieure des comptes est émaillé d’erreurs et a été réalisé avec beaucoup de légèretés.

2.4 millions de dollars pour l’hélicoptère du président Martelly

Parmi les fonds utilisés et qui ont été mis sur le compte de l’ex-Premier ministre, il y a l’argent de l’IMFESA, la compagnie d’hélicoptère qui s’occupe des déplacements du chef de l’Etat. Selon Laurent Lamothe, ce service a coûté 2.4 millions de dollars au Trésor public. Il refuse que cette somme soit portée à son passif.

Laurent Lamothe a réfuté également l’utilisation de la somme de 850 000 dollars américains dans le cadre des travaux de IBI/DAA. Il a aussi parlé de 387 motocyclettes achetées en une année par l’Etat haïtien à Appolo Motors pour plus de 33 millions de gourdes qu’on lui demande de justifier. Encore sur ce point, l’ancien Premier ministre indique qu’il dispose de documents prouvant qu’il n’y a aucune irrégularité dans cet achat.

L’ancien chef du gouvernement a annoncé qu’il va écrire au Sénat pour contester les conclusions du rapport sur sa gestion au ministère de la Planification et pour demander de corriger les erreurs. Il soumettra au Sénat tous les rapports des ministères susmentionnés et tous les contrats ou documents qui justifient sa bonne gestion.

Cependant, il a reconnu que sur les plus de 28 milliards de gourdes allouées au ministère de la Planification, il y a moins de 0,027% d’irrégularités. M. Lamothe a fait savoir qu’il n’acceptera pas cette injustice. Selon lui, le rapport de la Cour supérieure des comptes a des implications politiques. Avec ce genre de rapport, il peut dire adieu à tout espoir d’avoir un certificat de décharge pour soutenir sa candidature à la présidence.

Dans la lutte, a-t-il dit, pour changer les conditions de vie des plus vulnérables, il y aura toujours des persécutions. Haïti est un pays mangeur d’hommes, a-t-il dénoncé. Mais M. Lamothe a ajouté qu’il va continuer à se battre pour la moralité dans le pays. « Si vous n’êtes pas des kidnappeurs, vous n’avez pas besoin d’avoir peur de moi », a-t-il scandé sous les applaudissements de ses partisans

Robenson Geffrard

rgeffrard@lenouvelliste.com
- See more at: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/145326/Laurent-Lamothe-contre-attaque-pour-sauver-son-honneur#sthash.WlvGIHbI.dpuf
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17344
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Re: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje EmptyMer 27 Mai - 11:55

Dapre sa k ap di ,apa de LAJAN PETROCARIBE yo ki fe FON lan men LAMOT ;yo di DIGICEL pare pou l depanse sa ki dwe depanse pou l ta eli LAMOT.

DIGICEL gen 600 MILYON DOLA envesti ann AYITI alos 60 MILYON DOLA pou eli LAMOT se jis "good " biznis.

Lajan deja ap distribye lan KATYE POPILE yo.
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 03/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Re: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje EmptyMer 27 Mai - 12:09


Jowèl,
Mwen gen lontan ma p di ke Lamòt te fòme estrateji l depi lontan, pou l vin prezidan dAyiti. Pinga yon moun fè erè souzestime misye non.
Paske li se yon magouyè gran kalib.
Li pran plizyè prezidan afriken lan magouy se lè yo pran yo konnen.

Se Lamòt ki premye responsab Mateli prezidan paske li pa t pare pou l kandida an 2011. Li te bay Lamòt kenbe plas lan pou jounen jodya. Misye te menm ka dèyè sa Ilari te vin fè pou seleksyone Mateli.

Si nou pa veye, mwen pa p di priye, misye gen chans pou l prezidan wi!
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17344
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Re: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje EmptyMer 27 Mai - 12:44

Mwen pa di NON.
Se NEG ann AYITI yo ki pou gonfle PONYET yo.

Gen tan gen yon PWOPAGANN pwenn fe pa mo RED lan RADYO yo ,pou fe yo aksepte LAMOT.
Anpil LAJAN gen tan ap depanse!
Sa pa p etone m ke 100 MILYON DOLA ka depanse si misye KANDIDA.
Pa bliye ZAFE MIN yo ;DOMINIKANI ap fe 25,30 MILYA DOLA lan bagay sa a alos ke w pa tande anyen ann AYITI.

Magouye Entenasyonal yo ap file ZEPON yo e si NEG ta kite LAMOT prezidan PEP AYISYEN an ap rete GWOJAN ;yo pa p rete ak anyen!
Revenir en haut Aller en bas
Nickie
Star plus
Star plus
Nickie

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Re: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje EmptyMer 27 Mai - 13:59

Jé Lamôt chèch anpil, pa gen anyen li pap fè poul vinn pyafé nan palè pèp la. Li ka touyé, li ka magouyé, li ka vann péyi a. si pèp la pa veyatif, lap fè pi rèd ke sak te pasé lè eleksyon yo di ki te meté Tisimôn prézidan
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17344
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Re: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje EmptyMer 27 Mai - 16:22

Mwen we ke de NEG lan la perez de LAVALAS gen dwa koz peyi an pedi CHANS lan.
Tankou SASAYE di l ke ta gen dwa gen PLAN pou LAMOT te vin KANDIDA.
Se ka se pa GOUVENMAN ki deye bagay sa a ;se MILTINASYONAL.

Mwen we KAT jizman minye lan ZILE an .JIZMAN yo komanse lan RD ,e li travese rive lan NODWES peyi DAYITI.
Se MIN pa DOMINIKANI yo ki ap devlope peyi sa a.Se ak LAJAN sa a ke DOMINIKEN yo ap konstwi yon METRO ki le l fini ak koute 2 MILYA DOLA.

LAMOT ,jan nou ka we lan PYES sa a ,ap pale de sa ak ETRANJE ,men l pa pale de sa ann AYITI.
LAMOT ka vin prezidan ,li kom dabitid ,achte LEJISLATI an pou yo siyen de KONTRA ki anrichi NEG e tou kom dabitid kite peyi an ak anyen:


Revenir en haut Aller en bas
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Re: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje EmptyMer 27 Mai - 17:59

JOEL a écrit:
li kom dabitid ,achte LEJISLATI an pou yo siyen de KONTRA ki anrichi NEG e tou kom dabitid kite peyi an ak anyen
.

Il y en a qui le voyaient venir. C'est pourquoi je crois à cette ultime tentative légale de le freiner. Mes chers amis, combien de fois n'ai-je dit que vous êtes condamnés à deviner ce qui va se passer en Haiti. Et les seules fois où vous tombez juste, c'est l'horreur de la déception qui vous envahit.

La révocation de Lamothe aura été une mise en scène dont les parlementaires et les législateurs sont complices. Je suis d'accord avec vous en ajoutant cependant qu'il en avait déjà soudoyés avant son départ. J'ai toujours dit que nous sommes aux prises avec un ennemi difficile à cerner qui s'est mis à la tête du pays. Je rappelais par rapport au dossier de Sophia Martelly qu'un pouvoir semait la confusion parmi nous pour assurer sa continuité. Je n'ai jamais cru en un camp Martelly et un camp Lamothe. C'est maintenant que vous observez que Sweet Micky pourrait être le précurseur pour annoncer l'avènement de Lamothe alors qu'il l'a chanté clairement dans une de ses chansons.

Cela ne fait pas de sens que l'on se batte à coups de centaines de millions pour gagner des élections dans un tout petit pays si pauvre. Il est clair que ce n'est pas un exercice pour élire les représentants du peuple, pour améliorer les conditions de vie de la population.

Lamothe a de l'argent et des armes stockées quelque part. S'il n'obtient pas décharge, what might be his next move?
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 03/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Re: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje EmptyMer 27 Mai - 18:30


Martelly n'est qu'un pion sur l'échiquier de Lamothe.
Celui-ci l'a placé comme président pour occuper la place temporairement jusqu'au moment où il aurait complété ses préparatifs.
C'est Lamothe qui a engagé et financé la firme espagnole qui a géré la campagne électorale de Martelly. Cette firme qui a fait autant pour le président mexicain.

N'y aurait-il pas un lien avec les Clinton?

Certainement Joel, l'International a la main dans la patte, jusqu'aux coudes.

Le retrait de Lamothe et son remplacement par Paul font partie d'une stratégie malsaine. Un retrait en douce qui aurait pu causer un tollé.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17344
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Re: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje EmptyMer 27 Mai - 21:13

SASAYE;

ENTENASYONAL lan pa omnipotan ,yo pa tou pwisan ;se swivan jan bagay yo ap pase.

Anpil peyi lan AMERIK lan ki te lan menm ka ak nou ,pwouve sa.

Yo gen dwa konte kont yo men an fen d kont ,yo mete yon VIGIL kote pa te dwe genyen
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9952
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Re: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje EmptyMer 27 Mai - 23:24

La présidence est-elle à vendre ?
En tout cas , Lamothe veut l'acheter ou va l'acheter pour une somme de ...
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17344
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Re: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje EmptyJeu 28 Mai - 11:02

Eske y ap eseye bay LAMOT yon kout "ORIEL JEAN" ak diferans ke LAMOT vivan?

Men tou ,tankou GRANMOUN yo te konn di

"Ki frap par le p perira par le menm p"

http://touthaiti.com/touthaiti-actualites/4464-enregistrement-de-laurent-lamothe-j-ai-ete-inscrit-au-cep-malgre-moi-par-stanley-lucas-et-ralph-theano
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lamòt paka dechaje Empty
MessageSujet: Re: Lamòt paka dechaje   Lamòt paka dechaje Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lamòt paka dechaje
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: