Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
0.48 €
Voir le deal

Dieu merci, on est samedi soir

5 participants
AuteurMessage
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Dieu merci, on est samedi soir Empty
MessageSujet: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 1:00

Depuis quelques temps, Tèt Kale est très en retrait. Une attitude à laquelle il ne nous a pas habitués. Je me demande quel message François Hollande avait pour lui durant cette brève visite. L'accession de Martelly au pouvoir a été une grossière erreur; on saurait composer avec un gouvernement avec des succès limités mais favorisant le dialogue.

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais tenez-vous bien car je crois sérieusement qu'Haïti peut compter sur des voix très discrètes... Dernièrement, un commentateur disait qu'Haïti est un pays mais pas une nation. Voilà où je me situe quand je prends le parti de mon pays. Il n'y a pas plus nationaliste que moi, si vous permettez, mais on ne peut se renforcer que par l'éducation, au sens large du terme et le dialogue. Il faut bien faire votre devoir avant qu'on vous prenne au sérieux. Je ne connais personne qui va verser 40 milliards de dollars même dûs dans ce coffre sans fond (coulé en créole) et se laver ensuite les mains vous laissant à régler vos propres problèmes.

Je regardais une émission télévisée (Dragon's Den) où des entrepreneurs vont chercher de l'aide financière et l'expertise d'individus qui se sont enrichis. Une Américaine (noire) s'est présentée avec un projet de consolidation et d'expansion de son "food truck". Elle a expliqué sa situation de mère célibataire sans un toit fixe mais très appuyée par des membres de sa famille, présenté ses chiffres après avoir fait goûter une recette louisianaise de gombo personnelle. Un, deux, trois dragons se sont levés sans de longues consultations en disant: "Let's put her to work". Elle est sortie avec un investissement de 200.000 dollars.

En passant, je suis le dernier qui croirait qu'une telle émission où il est question d'argent m'aurait intéressé. Ce n'est pas la première émission que j'avais regardée et j'aurais pu vous citer d'autres beaux exemples qui avaient précédé cette brave femme. Je vous parle de capitalisme ici et non pas d'une affaire de charité. Cependant, je suis resté touché par l'approche très directe, parfois brutale mais humaine de ce genre d'émission.

Entre autres leçons, j'ai retenu que ces hommes et femmes devenus riches ne passent pas leur temps à contempler leur argent honnêtement gagné.

Dans un autre ordre d'idées, jai vu sur une autre télévision, francophone cette fois-ci, une Québécoise de bonne famille possédant une compagnie et une chaîne de divertissement pour adultes répondre à son interviewer qui lui demandait si elle était millionnaire: -"Je n'aime pas parler d'argent". - "Pourquoi?" -"Parce que je trouve ça vulgaire." Je peux mettre en cause son choix d'affaire car ce n'est définitement pas mon genre mais, en même temps, j'ai songé que dans ce monde complexe, il y en a à prendre et à laisser.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 7:59

il y a aussi un programme similaire aux Eats-Unis chaque Vendredi soir: The sharks . Des jeunes millionnaires qui ne cachent pas leurs fortunes encouragent des entrepreneurs en investissant dans leurs compagnies comme partenaires.(silent partner) comme on les nomme parfois dans le jargon commercial ici.

l'un des livres qui m'a le plus influencé à mon arrivée aux Etats-Unis est  celui ecrit par un jeune entrepreneur noir qui etait devenu Millionaire avant sa mort prematurée; le titre du livre est :Why the white man should have all the fun." Dans le livre il dit :Il n'y a aucune malice,vulgarité ou  malfaisance à vouloir etre très riche. l'important est comment on l'a gagné et ce  que l'on fait avec sa fortune..

A mon humble avis il n'y a pas beaucoup d'hommes qui meritent tant l'amour, l'admiration et le respect de leurs  semblables que Bill Gates et Warren Buffet. J'aurais tant apprecié qu'on ecrive plus sur la bourse et le marché des commodités;the forex, options and puts  calls etc à mon arrivée aux Etats-Unis . Je crois que cela servirait mieux aux haitiens de la diaspora et de l'interieur que tous ces articles ecrits dans les journaux de la diaspora et  "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer."(lol) men pa w. pa w se pa w pam se pam. ah ah ah ah.C'est pour cette raison je ne condamne pas completement le capitaliste qui malgré ses cruautés a aussi contribué au progress de l'humanité .Il n'y a rien de honteux ou de vulgaire si Lebrun James dit sous peu il sera un billionaire. Ou quand Oprah Winfrey construisit une lycee bien equipée ,propre pour des jeunes filles en Afrique du Sud. Ou quand Motumbo montre un hopital qu'il a construit au Congo avec son argent.Je cite seulement quelques exemples.

Oui l'education est importante pour le developpement humain,pas cette education de pacotille qu'on dispense aux jeunes haitiens evidemment  ,mais l'important est de savoir quelle matière doit-on enseigner aux enfants pour qu'ils deviennent des producteurs utiles au progres de leurs pays.

Dernière édition par Le gros roseau le Dim 31 Mai 2015 - 8:27, édité 3 fois
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 8:18

C'est pas aussi facile d'investir en haiti quand l'economie est controlée par un groupe d'apatrides qui sont prets à tout pour maintenir leur mainmise sur le pays. Il y a des cas ou des haitiens furent soit emprisonnés ou meme tués à cause de leurs fortunes.On ne peut pas parler d'haiti sans connaitre son histoire
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 11:49

C'est toujoues en ce sens que j'ai repris l'expression traduite "faites votre devoir". Ça ne regarde pas juste des investisseurs individuels mais s'impose à la gestion du pays même. Il faut créer un climat favorable à l'investissement et au développement avant d'aller en confrontation avec quiconque. Prenez l'exemple de la femme, ses affaires étaient en ordre et en rêgle avant d'aller proposer aux dragons de s'associer à elle.

L'émission américaine dont vous parlez s'appelle SHARK TANK. Elle est basé sur DRAGONS' DEN du Canada. Daymond John que vous devez bien connaître a aussi té un dragon. A mon avis, c'est une excellente idée si bien que malgré les auditions annuelles, il y a des reprises. Ça doit être le beau coup de la télé-réalité. Mais je crains que les investisseurs viennent à manquer, du moins au Canada. Heureusement qu'il y a les reprises.

Un autre aspect de ces émissions, c'est l'humour. Il ne manque pas des situations cocasses.
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 12:32

Il ne s'agit pas de confronter les francais quand les haitiens reclament le paiement de l'indu de Francois Hollande.Comment peuvent ils bien faire leurs devoirs quand les colonialistes ameicians, francais ,canadiens complotent avec les mercenaires haitiens pour maintenir le people dans l'esclavage par tous les moyens nécéssaires.

Serait-il prudent d'investir son argent au pays ou il y a tant de risques pour les investisseurs. Vous voulez blamer les victimes au lieu d'avoir le courage de condamner les gaulois ,, ces immortels ,vos cousins.(lol)
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 12:50

En passant ,dans l'interview donnee par DANY LAFERRIERE a TV5 ou l'un des CANALS FRANCAIS ;il a blame la "diplomatie haitienne " sur la question de "l'indu" (lol).

Peut etre que je n'ai pas saisi de quoi il voulait parler ;est ce que ,l'un de ses fanatiques pourrait m'expliquer ,si ce n'est pas trop demander?

DIPLOMATIE?
Quelle DIPLOMATIE.
A cette epoque ,la FRANCE se preparait a envahir l'ALGERIE.C'etait aussi de la DIPLOMATIE?
Il faut dire aussi que a cette epoque ,l'ALGERIE etait beaucoup plus faible que nous HAITIENS!
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 13:03

Joel

Evidemment on ne peut pas demander à un esclave de maison de condamner ses maitres pour leurs malfaisances envers ses semblables. Il est plus facile qu'il condamne la diplomatie haitienne. il faut comprendre la logique et la dialectique des judas pour nous liberer definitivement du joug colonial..
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 14:46

Ouais, il n'y a pas un débat ouvert que JOEL ne vient pas ramener à ses maudites obsessions. Al bwè pwazon non, mon chè.

Ces deux individus ne peuvent pas dissocier leur vision étroite d'autres sujets qui peuvent intéresser ou divertir le reste des lecteurs du forum. Deux vases communicants... lougarou oui

Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:39

Attention les amis aux excès de langage.Nous pouvons exprimer nos points de vue sans blesser l 'autre. Cela étant dit, bonnes discussions.

Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:46

Joel
je me suis toujours posé cette question : si c'était Dessalines qui était à la place de Boyer, aurait-il payé ? C 'est dans cette optique qu' il faut comprendre la réflexion de Danny .

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:12

-------- a écrit:
Attention les amis aux excès de langage.Nous pouvons exprimer nos points de vue sans blesser l 'autre. Cela étant dit, bonnes discussions.

Je crois que c'etait MARK TWAIN qui avait dit d'un type avec lequel il etait engage dans une polemique .

MARK TWAIN disait que si l'on est engage dans une polemique et que la partie adverse s'engage dans des insultes ;c'est que cette partie n'a pas de reponse.

Il veut defendre la FRANCE ,c'est simple ,je ne me refererai pas a lui mais a ce qu'il dit.

Je me souviens aussi que le type a la meme reaction que ses predecesseurs comme le RICh man et les autres.
Let's make it interesting ;defendez la FRANCE ,san nou pa joure MESYE!

MARC;
A propos de cette affaire de DIPLOMATIE .Il n'y avait pas de DIPLOMATIE pour une grande partie du 19eme siècle.
C'etait la raison du plus fort.

Quant a DESSALINES ;il ne paierait pas ;tout simplement parce que quand les FRANCAIS avaient approche CHRISTOPHE sur cette question ,il ne voulait meme pas recevoir les EMISSAIRES FRANCAIS.

DESSALINES et CHRISTOPHE consideraient que cette affaire de la FRANCE appartenait au passe.

Quand CHRISTOPHE voulait des professeurs pour staffer ses ECOLES dans le NORD;il s'addressait aux ANGLAIS.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:54

Joel
Je suis presque certain que Dany ne parlait pas de diplomatie mais d'attitude de Boyer dans cette circonstance . On m'a dit que Boyer a fait ses études à Paris . On peut penser que sa relation avec la France aurait influencé sa décision...
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:54

Citation :
je me suis toujours posé cette question: si c'était Dessalines qui était à la place de Boyer, aurait-il payé ? C 'est dans cette optique qu' il faut comprendre la réflexion de Danny.

Juste avant de lire ce commentaire, je n'en revenais pas de cette tentative de déformer les propos de Dany. Je ne pense pas comme un certain Erich René mais je comprends son dégoût à lire des commentaires nuls et les faussetés que ces types pensent. Comment ce même ruminant qui signalait la lâcheté de Boyer pour avoir plié au chantage de la France sous Charles X peut-il se permettre d'accuser Dany de quoi que ce soit pour avoir dit que la diplomatie haïtienne de l'époque n'était pas très forte car elle aurait pu négocier la rançon à la baisse. Donc, si vous accepter de payer, autant négocier.

C'est des détails qui se sont discutés dans plusieurs milieux en Haiti. A bien y penser, Dany en a aidé plus d'un à se poser des questions sur des faits de l'Histoire d'Haïti.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 20:03

N'alimentez pas cette polémique . Je vous en supplie.
Merci de votre attention
Marc Henry
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 20:36

J'ai ouvert cette page pour voir si on pourrait en tirer une réflexion constructive. Hélas! une fois de plus, on intervient pour continuer le procès ou la campagne de salissage d'un homme admiré partout. J'ai déjà lu qu'un grand journal n'en avait cure des réalisations de Dany, et vlan! Dany fait la une de ce même journal dans un article dithyrambique.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 20:58

Il y a beaucoup de mes compatriotes qui reprochent à Dany  d'avoir pactisé avec le groupe 184 contre la célébration du Bicentenaire de l’indépendance. Je comprends leur frustration. Moi aussi j'avais dénoncé cette collaboration. Dany aurait du rester neutre . Alors pour quelle raison Dany a-t-il signé la lettre des intellectuels haïtiens contre la célébration de l’indépendance en 2003 ?  Il va sans dire qu'en écoutant l'entrevue de l’académicien  au TV5 , on se demandait pourquoi Dany a-t-il évité de répondre aux questions pointues sur la politique lorsqu'on sait qu'il avait déjà pris position contre Aristide et contre la célébration du Bicentenaire par Lavalas. C'était de la politique . Il me semble !
Je crois que Dany devrait répondre à ces questions.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 21:00

C'est la base fondamentale de la polémique pour ou contre Dany .
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 21:03

Je pense qu'il faut dire les vraies affaires. Dany a fait des ennemis parce qu'il aurait collaboré avec le groupe 184 en mettant sa signature au bas d'une lettre de protestation contre la Célébration du Bicentenaire par les adversaires du président Aristide .
Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir EmptyDim 31 Mai 2015 - 22:22

Vous avez rectifié votre commentaire. Dany aurait... n'est-ce pas? Je sais que Dany n'est pas un partisan de Lavalas, il a peut-être évité de se mouiller même après le coup d'Etat mais, non seulement cette histoire de s'être rallié au groupe des 184 m'a échappé, je ne vois pas non plus quel impact la présence de Dany aurait eu dans cette affaire. A l'époque Dany n'était pas le personage d'envergure d'aujourd'ui. Je ne pense même pas que Dany est tellement aimé par une certaine classe intellectuelle haitienne. Souvenez-vous d'une chose, en Haiti et dans le cas qui nous concerne, il suffit d'avoir critiqué tel gouvernement pour être fiché ennemi de ce regroupement.

Dany a peut-être agi pour protéger ses objectifs en esquivant certaines questions mais je ne peux pas me baser sur des rumeurs pour le crucifier. S'il a commis une telle erreur, à lui de se racheter. Cela dit, je n'ai jamais compris comment des Haïtiens se soient opposés à la célébration du bicentenaire de l'Indépendance. Si Haiti était une vraie nation, combien de ses fils et de ses filles à l'étranger auraient pu être présents. Mais non, cela aurait été perçu comme une approbation du gouvernement en place. C'est ce que j'entends par la nécessité d'éduquer pour éviter que la jeunesse grandisse avec une telle mentalité.

On peut dire que le Québec est une société saine quand on a vécu le référendum de 1995. Les Trudeau, Chrétien, Charest sont perçus comme des traîtres, même des fédéralistes ne sont pas toujours d'accord avec eux mais ils sont retournés vivre et mourir chez eux. Et si le Québec devenait indépendant, tous les Québécois se rallieraient. Le Québec est reconnu comme une nation au Canada.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu merci, on est samedi soir   Dieu merci, on est samedi soir Empty

Dieu merci, on est samedi soir
Page 1 sur 1