Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Batterie Externe 10000mAh Mini Ultra Compact – 2 USB ports – ...
11.73 € 19.49 €
Voir le deal

Moi, je comprends

AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyMer 25 Nov 2015 - 23:55

Guerby Dujour
Moi, je comprends
Je ne sais pas pour vous, compatriotes, intellectuels de tout bord, de tout circuit, mais moi, je comprends parfaitement ce qui se joue aujourd’hui en Haiti.
Le dernier editorial de Marvel Dandin, un minable reactionaire GNBiste, la reaction fleuve de Liliann PP du Mercredi 25 Novembre sans oublier l’attaque ciblee de Garry PPC le Mardi 24 Novembre contre le secteur Lavalas et L’entetement de Roberde Celine et de Guerrier Dieuseul de la Radio Caraibes FM ă fourrer dans le subconscient collectif l’idee d’un second tour entre Jude Celestin et Jovenel Moise comme etant une bonne chose, en disent long et meme trop long sur la conjoncture politique actuelle du pays.
Il n’est pas necessaire que l’on soit savant pour deceler la velleite d’une certaine elite ă contraindre la population ă accepter l’infamie du 25 octobre 2015 qui aura ete toutes choses sauf des elections. Reflex du possedant oblige. Car, les manifeatations qui risquent de provoquer des casses font peur.
Cette elite soit disant intellectuelle qui vit des miettes de l’elite economique est entrain timidement de cautioner l’indecence d’octorbre. Mieux vaut Jude Celestin qu’un Maryse Narcisse ou un Moise J.Charles a defaut de Jovenel Moise, se dit elle. D’oŭ le sens des pressions qu’elle exerce sur la population en vue de la consummation de la betise du 25 Octorbre.
Toute transition fera l’affaire de Lavalas, chuchote t-on. Tout ă coup Maryse Narcisse veut prendre la paternite du movement des rues, insinue t-on. Donc, il faudrait l’abandonner pour aller aux elections pour ne pas faire le jeu d’Aristide repentent –ils entre eux. Quelle audace!
Point n’est besoin de souligner que la viree de Lavalas au centre de tabulation a derangé brutalement l’internationale mise ă rude epreuve dans sa folie agissante d’assurer la perenite Martelienne envue de la poursuite du repartimientos des temps modernes.
Donc, il s’agit d’un vaste complot contre les secteur populaire dont les dignes representants ne doivent pas revenir au pouvoir. En clair, la communaute internationale, les elites economiques, intellectuelles et politiques ont monte un front commun contre le populisme sans oser le dire a haute voix.
Comme si le populisme democratique serait moins avantageux que cette foutue democratie taillee sur mesure pour manipuler un peuple qui vit avec moins que 25 cents par jour pendant qu’une poignee de riches etalent leurs dernieres Ferraris sur les trottoirs de Petion-ville.
Alorsque les elections ont ete les plus frauduleuses, ces elites, manipulees par la communaute internationale, ne jurent que par un second tour entre deux copains logés ă la meme adresse. Et ceci rien que pour classer la Fanmi Lavalas, la bete noire, ou pour ensevelir Aristide desormais, envoyer Moise J Charles se voir ailleurs.
Ces elections ont ete un grand miroir aux allouettes. Bien fous ceux qui y ont cru.
Bref, le second tour aura bien lieu avec Jude Celestin et Jovenel Moise. Deux coiffeurs qui vont se raser gratis. Avec l’un ou l’autre, la communaute internationale aura gagne. Les elites aussi. Depi se pa lavalas, li bon. Finie l’ochlocratie. Vive la droite reactionnaire au pouvoir pour cinquante ans, Croit-on comprendre. Qu’importe la misere qui ronge et qui continue d’ elire domicile dans les bidon-villes.
C’est ce que veut l’ordre imperialiste qui n’entend pas traiter avec des rebels qui luttent pour l’emancipation des proletaires.
Ce n’est pas sans raison que les derives de Michel Martelly et les cas flagrants de corruption n’ont jamais preoccupe la communaute internationale qui a eu cette meme attitude je m’en foutiste face ă la dictature des Duvalier qui a devaste tout un pays sans omettre ses dizaines de milliers de crimes de sang.
Bref, on ne pouvait s’attendre ă mieux de la part des elites locales et de l’imperialisme qui veulent maintenir le colonialisme en Haiti.
Les medias reactionaries sont lă pour defendre le satuquo et les armes de la Minustha et de la police nationale sont lă pour le soutenir.
Cependant, tout ceci n’aura ete que pour une periode si Les masses populaires, vivant dans cette misere programmee et conscientes de leur force conjuguee, le decident. Elles peuvent tout chambarder un bon matin. Les armes des obscurantites n’ont pas toujours raison devant la determinatin des peuples opprimés, victmes permanentes du fascisme des uns et du prejuge de leurs elites reactionnaires, repugnantes , anti-progressistes et flatteuses. (TI SOUSOU)
Guerby Dujour

Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyJeu 26 Nov 2015 - 1:17

Se sa menm mwen te konprann.
Se lontan map di meriken ak sousou yo pap janm kite Lavalas pran pouvwa.

ALò! kisa nap fè?
Lè m di nou. Se tout ayisyen konsyan ki pou aji jan pa yo pou sove peyi an.
Mwen dakò ke pèp la kapab fè e defè.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyJeu 26 Nov 2015 - 6:38

GERBY eksplike bagay yo byen.

Lan tout ETAP OPERASYON an se te BLOKE FANMI LAVALAS.

Lavalas kelkelanswa "noise" ou ta chache ak yo se yon "game changer" ENTENASYONAL ou byen ELIT lan konn sa.

Depi lan komansman ,depi mwen pa konnen 100 PATI POLITIK yo,54 KANDIDA a la PREZIDANS ,MILYE KANDIDA SENA ,DEPITASYON,KAZEK se te lan yon sel BI.
KONFIZYON!
PRES GNBIS lan konn sa e yo dako ak tout konplikasyon yo pou nwaye LAVALAS;ou byen eseye NWAYE L

Mwen te tande dr Sauveur "GOEBBELS" Pierre Etienne ap di pou yo fe INITE pou STOPE TET KALE yo.
Misye ap pale RANS de ENTANASYONAL ,sa l vle.
De ki LAKYEL KOMINOTE ENTENASYONAL misye ap pale ou pa konnen.

An 1994 ,apre BALAGUER te volo ELEKSYON yo e malgre tout sa ki ap di PATIZAN l yo te di DEVAN ,DEVAN NET, PEP DOMINIKEN an te okipe la RI an e BALAGUER te fe BAK.
TET KALE ak NEG BANNANN lan pa gen MWATYE POPILARITE ke BALAGUER te genyen.

Lan BOLIVI menm se pi RED.
ENDYEN yo te okipe LA PAZ ,kapital BOLIVI an ,pandan plis ke 3 MWA.
Yo eseye mete GOUVENMAN PWOVIZWA ;Moun yo di se EVO MORALES yo vre,yon ENDYEN kote gen yon ELIT DORIJIN PANYOL.

Kom nou ka we PEP BOLIVYEN an te genyen e EVO MORALES ap transfome BOLIVI.

Alos se pou PEP lan kontinye okipe LA RI an ;di tout KOMINOTE ENTENASYONAL ale yo LAN MED.
PEP yo konn fe ELIT YO ak KOMINOTE ENTENASYONAL yo fe BAK san VYOLANS!
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin

Feuille de personnage

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:14

Odinèreman Blan yo toujou fini pa genyen rezon sou nou . Yo bral etilize tout sot de presyon pour ralanti ou arete mouvman lavalas la .Eske Marys kapab ale jiskobou ?

Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:34

Ou est passe mon commentaire?

Dernière édition par Moreau le Jeu 26 Nov 2015 - 15:33, édité 1 fois
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:48

-------- a écrit:
Odinèreman Blan yo toujou fini pa genyen rezon sou nou . Yo bral etilize tout sot de presyon pour ralanti ou arete mouvman lavalas la .Eske Marys kapab ale jiskobou ?

MAK;

Se pa vre ;BLAN an pa genyen tout tan.
W ap tonbe lan PYEJ REYAKSYONE yo ann AYITI ki ap di ke sa ke BLAN yo vle ki ap rive.

M ap repete l ;PEP yo konn fe BLAN yo fe BAK.

Kanta pou MARIZ NASIS sa k ap fet lan depase l.
Se yon bagay ki konsene SIVI PEP AYISYEN an.

Si NEG sa yo tounen ;PEYI AN PRAL BANNANN;ak yon POPILASYON ki ak omwens 13 MILYON lan 5 AN!

Si yo tounen PEYI AN FOUTI!
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin

Feuille de personnage

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:49

Moreau a écrit:
Ou est passe mon commentaire? M8
Parlez-vous de votre réaction par rapport à Alex ? Votre commentaire est encore la sauf que les lecteurs ne pourront pas le lire .

Moreau

Je comprends votre frustration et je suis certain que vous pourriez confronter les propos d'alex Jacques autrement . Alex est un anti lavalas connu . On ne peut pas le changer . Je ne veux pas le changer non plus . Il assume son appartenance gnbiste .
Merci bcp de votre collaboration

Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin

Feuille de personnage

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:53

Mwen pa dako av w Joel  leu wou di ke bagay sa depase Marys . Marys se yon lede li ye . Se li ki pou gade pep la mobilise . Eske li ka konfwonte presyon blan an?
Joel
Fok w rekonet ke blan an ak klas politik gnbis la  pa vle lavalas retounen nan pouvwa an  . Kouman nap fe poun kase bagay sa ?

Eske Fanmi Lavalas ka ralye Moise Jean Charles avel pou konbat Mateli -Jude Celestin  , Paul , Opont ?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyJeu 26 Nov 2015 - 9:41

MAK;

Pou ki sa ou mande FANMI LAVALAS pou l ralye MOYIZ JANCHAL lan.

E le kontre?

Eske se pa sa DALY VALET la pou l fe ;pou MOYIZ JANCHAL pa al rejwenn FL si se pa limenm ki KANDIDA a la PREZIDANS.

M ap repete l ;si NEG PHTK-BANNANN yo ta retounen ;peyi ap bannann e se pa sou DO MARIZ NASIS pou mete sa Selman si sa t a rive ;se sou do PEYI an.

Se WOUKE peyi an ta bral WOUKE ak GRANGOU.
Se ekip NEO-DIVALYERIS ki lan PALE an ke JOVNEL MOYIZ t ap tounen ak yo e pa gen anyen ki montre ke yo kap REZOUD anyen ,si se pa VOLO,mennen LA GRANDE VIE!
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin

Feuille de personnage

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyJeu 26 Nov 2015 - 11:35

Joel
Mwen pa mete tout chaj la sou do Mariz non . Mwen t jis reponn w ke Mariz ak lavalas genyen plis a pèd ke lot kandida yo . Se pousa fok nou rekonèt ke batay la ap fett antt Lavalas ak tout lot gnbis yo .

Non sans sa , nou beswen e nou fanmi lavalas dwe pran lidèship politik la . Mwen seten ke pep la ap suiv yo .

Poukisa mwen mande Moise Jean Charles retounen nan lavalas ? Se plis yon taktik ke sekteu lavalas ta dwe mete an plas pou nou ka fe fas ak tout rès gnbis yo .

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyJeu 26 Nov 2015 - 12:22

MAK;

Mwen menm mwen di w ke w vle fe yon LOJIK ke NEG tankou JANCHAL lan ENPOSIBILTE pou l fe.
MOYIZ JANCHAL gen anpil LIMITASYON e misye kite de NEG tankou DALY VALET eksplwate l.

Lan moman nou rive la a se pou misye ta fe yon rapwochman ak ARISTID pou bloke PWOJE anti-NASYONAL PHTK-BANNANN lan ,men lan OPINYON m ,misye pa ENTELIJAN ase pou l fe l.

An 1994 ,2 PATI POLITIK DOMINIKANI yo ,PLB ak PRD te INI pou yo BLOKE BALAGUER.

Yo retonbe goumen anko apre yo fin BLOKE e IZOLE EKSTREM DWAT lan ,tankou lan ELEKSYON 1996 yo.

Pou pran TET BATAY lan ;FL deja fe l ;pi gwo MANIFESTASYON ki oganize tankou AYE lan KAFOU e OKAP se FL ki oganize yo!

Antitétanix
Star
Star
Antitétanix

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:46

-------- a écrit:
Moreau a écrit:
Ou est passe mon commentaire? M8
 Parlez-vous de votre réaction par rapport à Alex ? Votre commentaire est encore la sauf que les lecteurs ne pourront pas le lire .

Moreau

Je comprends votre frustration et je suis certain que vous pourriez confronter les propos d'alex Jacques autrement . Alex est un anti lavalas connu . On ne peut pas le changer . Je ne veux pas le changer non plus . Il assume son appartenance gnbiste .
Merci bcp de votre collaboration

Non, il s'agit d'un commentaire en rapport avec cette page-ci. Je pense que c'est moi qui l'ai mal enregistré par inadvertance à partir de mon portable. Je voulais dire à l'auteur que moi aussi j'ai compris depuis longtemps. Je partage certainement les observations de l'auteur contrairement à l'ignorance flagrante de votre vieille connaissance Alex Jacques. Non, Marc, Alex Jacques n'est pas un anti-lavalas; cet individu a toujours été l'ennemi du peuple haïtien bien avant qu'on ait inventé le terme "gnbiste". Ça reste un vilain et un sot à mes yeux.

Je ne pense pas que c'est ce joli qualificatif bien mérité qui dérangerait qui que ce soit. Moi, je suis du côté du peuple haïtien.
Contenu sponsorisé

Moi, je comprends Empty
MessageSujet: Re: Moi, je comprends   Moi, je comprends Empty

Moi, je comprends
Page 1 sur 1