MAK;
Men sa NOUVELLISTE di de MARIZ NASIS.
Gen yon GNBis DURRR swivan pawol RICO an ,ki toujou komante sou NOUVELLISTE ki ap voye PYE e an bon GNBis makout ,li gen tan ap fe MENAS.
Tankou w di l MADANM lan ap TRAVAY wi:
« Fanmi Lavalas n’est pas au pouvoir, mais attend des résultats », dixit Maryse Narcisse
1349 il y a 2 jours Publié le 26 février 2016
La responsable du parti Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, a précisé le vendredi 26 février que le parti Fanmi Lavalas n’est pas au pouvoir, mais qu'il contribuait de préférence à l’accouchement du nouveau gouvernement. Lors d’une conférence de presse tenue à la Fondation Dr Aristide pour la démocratie, la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas a tenu à apporter cette précision à la suite de la désignation de Fritz Alphonse Jean comme Premier ministre par le président Jocelerme Privert – ces deux personnalités étant de souche lavalassienne.
Maryse Narcisse, qui ne voulait pas commenter le choix du président Privert qui a nommé Fritz Alphonse Jean comme PM, dit attendre tout simplement les résultats de cette équipe. « Les résultats vont permettre de répondre à la question était-ce un bon choix ou pas », a-t-elle répondu brièvement.
« C’est une prérogative que la Constitution haïtienne donne au président de la
République de désigner un chef de gouvernement », soutient le Dr Narcisse, qui pèse ses mots à chaque question en rapport à la conjoncture politique.
« Fanmi Lavalas n’était pas signataire de l’accord, le parti ne peut pas parler de cet accord. C’est la volonté politique qui doit permettre rapidement de former le CEP et créer des conditions comme l’apaisement social et l’insécurité pour la tenue des élections honnêtes et crédibles », s’est contentée de répondre Maryse Narcisse à une question d’un journaliste sur la mission de 120 jours dévolue au président provisoire pour organiser les élections dans le pays afin de passer l’écharpe présidentielle à un président élu démocratiquement.
Fanmi Lavalas se dit vigilant et appelle par ailleurs ses sympathisants à la mobilisation en vue de faire respecter le vote populaire. « Le peuple haïtien ne souhaiterait pas voir des têtes de l’ancien Conseil électoral controversé au sein du nouveau CEP. Fanmi Lavalas attend une commission de vérification pour faire la lumière sur les élections du 9 août et du 25 octobre 2015 », explique Maryse Narcisse. La dauphine de Jean-Bertrand Aristide invite au passage les militants du parti à se réunir le lundi 29 février à Saint-Jean Bosco pour commémorer les 12 ans du coup d’État perpétré contre le leader charismatique du parti, Jean-Bertrand Aristide (29 février 2004). « C’était un coup d’État kidnapping », a-t-elle fustigé.
« Cette date rappelle comment le secteur qui combine avec l’international avait comploté pour empêcher que le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti fût célébré dans la dignité. 12 ans depuis qu’ils ont enterré les acquis démocratiques du peuple haïtien. Ce jour-là, les portes de l’enfer et l’exil s’étaient ouverts. Plusieurs milliers de membres et partisans de Fanmi Lavalas ont été assassinés », s’est plainte Maryse Narcisse.
À en croire le Dr Narcisse, le peuple haïtien souffre encore de la conséquence de ce coup d’État. « Le pays n’avance pas. La faim, la misère et le chômage sont les conséquences du coup d’État de février 2004. La situation s’est aggravée sous la gouvernance du parti Tèt Kale. La population n’obtempérera pas face aux crimes économiques, au coup d’État électoral, aux dirigeants qui se montrent irrespectueux vis-à-vis du peuple haïtien. Le peuple ne se soumettra pas à la continuité de Tèt Kale », a ajouté la candidate à la présidence, soulignant que le peuple haïtien attend l’organisation des élections libres honnêtes et démocratiques qui permettront au pays d’avoir un président élu démocratiquement. Ce, dit-elle, pour que le pays récupère sa dignité, sa souveraineté pour améliorer la vie de la population.
AUTEUR
- See more at: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/155971/Fanmi-Lavalas-nest-pas-au-pouvoir-mais-attend-des-resultats-dixit-Maryse-Narcisse#sthash.7t15gQvt.dpuf