Sur le chemin des Cayes, Jean-Bertrand Aristide douche Jovenel Moïse et Jude Célestin
36051 il y a 1 jours Publié le 23 septembre 2016
La foule qui acclame Fanmi Lavalas à Miragôane
Après sa grande marche dans les rues de Port-au-Prince, jeudi dernier, Jean-Bertrand Aristide a soutenu Maryse Narcisse à Miragoâne, Petit-Goâve, Fonds-des-Nègres, Aquin, Cavaillon et aux Cayes ce vendredi 23 septembre. Aux côtés de Maryse Narcysse, il a profité pour critiquer sévèrement Jovenel Moise et Jude Célestin qui, selon lui, sont en train de mentir à la nation.
Un accueil chaleureux était réservé à la caravane de Fanmi Lavalas dans chacune des localités précitées. À Miragoâne, emporté par l’ambiance de jubilation dans la foule, l’ex président de la République, Jean-Bertrand Aristide, a pris la parole pour dénoncer Jude Célestin qui a promis de former des médecins en seulement 2 ans. « C’est faux. C’est absolu faux, on ne peut pas avoir de médecins après seulement 2 ans de formation. Ces gens-là sont en train de nous mentir », a martelé un Titid très énergique. En référence au poulin de Michel Joseph Martelly, Jovenel Moïse, le leader charismatique de Fanmi Lavala a declaré : « Yo pase 5 lanne y ap kale tèt pèp la. Konnya se moman pou nou kale zye nou. Yo finn kale tèt nou kounya kale zye nou.»
Même sous la pluie, la foule immense de la ville de Miragoâne venue l’écouter était dans l’allégresse et l’obligeait à ne pas raccourcir son intervention. Pour sa part, la tâche de Mme Narcisse ne paraissait pas compliquée. Comme à l'accoutumée, elle a demandé au peuple de voter pour elle avant d'introduire Jean-Bertrand Aristide qui a complètement volé la vedette à Maryse Narcisse.
Dans d’autres villes, notamment à Petit-Goâve, Fonds-des-Nègres, Aquin, sous des applaudissements nourris, des louanges et des acclamations de la foule, l’ancien prêtre de Saint-Jean Bosco a salué cordialement par des gestes de la main ses partisans et sympathisants qui étaient venus à sa rencontre. Il leur a promis que Maryse va changer la donne durant les cinq prochaines années. C’est le moment de ne pas obéir aux autres candidats.
« Mon corps n’a plus la même vigueur », avait lancé l’ancien prêtre de Saint-Jean Bosco le lendemain de son malaise au Cap-Haitien. Pourtant, arrivé aux Cayes, Jean-Bertrand Aristide a retrouvé sa force pour dénoncer une nouvelle fois ceux-là qui ont détruit le pays durant les douze dernières années et invite le peuple à faire de Maryse Narcisse la première présidente élue d’Haïti. Encore une fois, la foule était heureuse de revoir JBA après de longues années. Titid a au passage invité le peuple à la mobilisation générale pour refaire le 16 décembre 1990.
Pour la deuxième journée de campagne dans le Sud, samedi, la caravane sera à Port-Salut, Camp-Perrin, Jacmel et Léogâne. La Grand’Anse est réservée pour la semaine prochaine
- See more at: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/163623/Sur-le-chemin-des-Cayes-Jean-Bertrand-Aristide-douche-Jovenel-Moise-et-Jude-Celestin#sthash.MqVQXZ7u.dpuf