Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-49%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S5 max
274 € 542 €
Voir le deal

 

 Sa DOMINIKEN panse de NOU

Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Sa DOMINIKEN panse de NOU Empty
MessageSujet: Sa DOMINIKEN panse de NOU   Sa DOMINIKEN panse de NOU EmptyMer 8 Mar 2017 - 7:23

Yon KOMANTATE DOMINIKEN ki ap asosye AYITI ak SOMALI.
Misye pa note ke si yo kite AYISYEN dirije TET yo ,yo t ap fe mye ke PROTEKTORA a ,e diferans tou ke AYITI gen ak SOMALI se KOMINOTE ENTENASYONAL lan ki enstitye ESTABILITE an ,e ke pa gen GE SIVIL ann AYITI:
Se yon "GOOGLE TRANSLATE" pran l ak tout FOT FRANSE ,gen "GOOGLE TRANSLATE" pou KREYOL AYISYEN tou ,men paske NEG yo ann AYITI yo pa fe TRAVAY pou yo fe pou yo FIKSE LANG lan ,OFISYALISE GRAME an ,li pi DIFISIL pou konprann:

http://acento.com.do/2017/opinion/8429775-haiti-somalia-estados-fallidos-fideicomiso-protectorados


Haïti et la Somalie: les Etats ou protectorats échoué dans la confiance?

Ramón Arturo Guerrero - 12 Février, 2017 - 00:08 -  Laisser un commentaire



Conjuncture / World


Ils veulent nous faire croire

Le Haut représentant pour la politique étrangères de l'Union européenne (UE), Federica Mogherini, hier a exprimé sa confiance que l'élection du nouveau président haïtien Jovenel Moise, "bénéficier de la stabilité politique et la bonne gouvernance" dans le pays. câble EFE datée de Bruxelles 5 Janvier, 2017

Jovenel Moise a prêté serment au mardi président d'Haïti - un pays profondément divisé et grave crise économique pour les cinq prochaines années, suite à une crise politique prolongée marquée par des allégations de fraude électorale. Avec sa main sur la Bible, Moïse a juré d' obéir à la constitution et à améliorer la vie des citoyens dans le pays appauvri. Lors de la cérémonie au parlement assisté par les législateurs haïtiens et dignitaires de pays comme le Royaume-Unis, le Venezuela et la France. Dans un quelques heures , il va prononcer un discours dans lequel il a détaillé son gouvernement de plans. fil AP daté de Port - au - Prince, le 8 Janvier, 2017

Mohamed Abdullahi Farmajo
 Mohamed Abdullahi Farmajo

L' ancien Premier ministre de la Somalie, Mohamed Abdullahi Farmajo, a été élu mercredi par les 329 membres de l'Assemblée nationale que le nouveau Premier ministre, parmi plus de 20 candidats. Parmi les défis auxquels devra faire face le nouveau président va toucher est face à une grave crise alimentaire dans certaines parties du pays, une population jeune qui exige des emplois et des caisses vides de l' Etat.  L' une de ses principales promesses de campagne était d' arrêter la corruption dans l' aide nation dépendante. "Si je deviens président, les responsables du gouvernement somalien abusent pas revenu , " at - il dit dans son discours.

Farmajo, né en 1962, a la double nationalité de la Somalie et le Etats-Unis, il a un diplôme en histoire de l'Université de Buffalo (New York). Telesur, le 8 Février, 2017


Qu'est - ce que l' enfer est la communauté internationale? Il est la question posée Martin Jacques et d' une manière plus douce, Michel Rocard. Le premier journaliste britannique et le second un ancien chef du Parti socialiste et le Premier ministre de la France (1988 -1991).

Qui publie ces histoires veulent à donner l'impression que la Somalie et Haïti sont les pays normaux, bien que pauvres, qui ont juste pris comme gouvernants présidents sont égaux à ceux de toute autre nation. Et il est pas, il est en effet des territoires ou protectorat fiducie, ou les États défaillants, ce qui correspond le mieux à la réalité. Le résultat est le même.

fiducies ONU

Fiducies Nations Unies était vieux mandats de la Société des Nations qui ont été créés lorsque la Société des Nations a été dissoute en 1946 et ses fonctions et ses institutions ont été intégrées à l'Organisation des Nations Unies (ONU). L'administration de ces territoires supervisés par le Conseil de tutelle des Nations Unies pour assurer de préparer leur autonomie ou à l' indépendance. À l' heure actuelle , il n'y a pas de fiducies plus. Le dernier a été abandonné par les États-Unis le 1er Octobre 1994, lorsque la République de Palau a été proclamée.

Australie détenu en fiducie jusqu'en 1968 Nauru et en Papouasie-Nouvelle - Guinée , jusqu'en 1975.

Belgique a dû Ruanda-Urundi jusqu'en 1962, à partir de laquelle est venu les républiques du Rwanda et du Burundi.
 La France avait au Cameroun et au Togo jusqu'en 1960.

L' Italie avait la partie de la Somalie qui a rejoint avec le Somaliland britannique pour former la République de Somalie en 1960.

Nouvelle - Zélande a dû Samoa occidentales jusqu'en 1962.

protectorats

Le Protectorat peut être défini dans le droit international comme une forme d'administration des territoires dans lesquels par un traité entre un ou plusieurs États de protection et un Etat souverain ou une entité politique qui ne parvient pas à être par une faible institutionnalisation et la souveraineté , tout comme un groupe tribal ou une principauté féodale, convient que celui ou ceux en mesure d' exercer leur protection à des degrés divers, notamment en ce qui concerne les relations extérieures, la défense militaire et le maintien de l' ordre interne.

En d' autres termes, il est un état, sous forme de territoire gouvernemental ou diplomatique est protégé par un Etat ou militairement plus fort ou entité internationale. En échange de cette protection, le protectorat accepte certaines obligations spécifiques, qui varient selon la nature réelle de la relation entre les deux entités. Dans la fiction juridique, un protectorat est reconnu comme un Etat indépendant au moins potentiellement et généralement maintient une certaine mesure , de la souveraineté ou de formes natives du gouvernement et de l' administration.

En général , il considéré comme un protectorat est un outil pour les intérêts stratégiques, économiques ou militaires des grandes puissances; une institution ou une formulation légalisée pour la légitimation des relations hiérarchiques ou le pouvoir entre les Etats ou entités nationales: «Le protectorat colonial a toujours une tendance, si pas en soi coloniale exploitation, le profit." Définitions de Angel Hernandez et Enrique J. Rodrigo Arques. Lien: https://es.wikipedia.org/wiki/Protectorado

Haïti et l'ONU la résolution 1542

ORT-AU-PRINCE (HAÏTI), 07/02 / 2017.- Le nouveau président haïtien Jovenel Moise (d), lors de sa cérémonie d'inauguration avec son épouse, Martine Marie Joseph Etienne (i) dans le Palais législatif à Port-au-Prince ( Haïti) aujourd'hui, le mardi 7 Février 2017. Moise 48, est devenu aujourd'hui président d'Haïti pour les cinq prochaines années. EFE / Orlando Barria
 ORT-AU-PRINCE (HAÏTI), 07/02 / 2017.- Le nouveau président haïtien Jovenel Moise (d), lors de sa cérémonie d'inauguration avec son épouse, Martine Marie Joseph Etienne (i) dans le Palais législatif à Port-au-Prince ( Haïti) le 7 Février 2017. Moise 48, est devenu aujourd'hui président d'Haïti pour les cinq prochaines années.  EFE / Orlando Barria

Le courant descojonamiento Haïti partie de la déstabilisation du pays avec des coups dans les années 90 et se termine par la résolution 1542 du le Conseil de sécurité des Nations unies du 30 Avril 2004, suivant les recommandations du Secrétaire - Général, par le la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), qui a remplacé la force multinationale intérimaire le 1er Juin 2004. ils sont établis pour 12 années de plein protectorat.

Fragmentation de la Somalie

Ce pays était en guerre avec l' Ethiopie entre 1964 et 1987 pour les revendications d'autonomie de la région de l' Ogaden. En 1991 , le territoire de la Somalie, une partie du nord, se déclare indépendante. Après la chute du général Mohamed Said Barre, qui a régné dictatorialement entre 1969 et 1991, l'unité effective de l'Etat a disparu depuis lors, en dépit des interventions de l'ONU et les États-Unis. Ils sont apparus "ministeriados" qui a causé la perte de la reconnaissance internationale.  D' autres grandes régions telles que le Puntland et Galmudug ont auto - déclarée autonome récemment , mais n'a pas de reconnaissance internationale. Le gouvernement reconnu, qui est à Mogadiscio, ne contrôle même pas toute la capitale.

Ou sont - ils échoué états?

L'état terme échoué n'a pas été admis par les sciences sociales. Il est utilisé par les journalistes et les commentateurs politiques pour décrire un état souverain, il est considéré, il n'a pas réussi à garantir des services de base. Afin de rendre la définition plus précise, le Fonds pour la paix a proposé les paramètres suivants:
• Perte de contrôle physique du territoire ou du monopole de l'usage légitime de la force.
•  L' érosion de l' autorité légitime dans la prise de décision.
• Incapacité de fournir des services de base.
• Incapacité à interagir avec d' autres Etats comme un membre à part entière de la communauté internationale.

Si vous regardez la Somalie et Haïti , nous voyons deux pays sont conformes aux paramètres ci - dessus. est pas non plus, il sait lequel des deux est pire. Dans le cas d'Haïti, bien que son territoire ne soit pas fragmenté, comme la Somalie, il est occupé par des forces étrangères et pas d' armée. Ce qui nous amène à poser aussi:

Qu'est - ce que l' enfer est la communauté internationale?

Il est la question posée Martin Jacques et d' une manière plus douce, Michel Rocard. Le premier journaliste britannique et le second un ancien chef du Parti socialiste et le Premier ministre de la France (1988 -1991).

Rocard, qui était un membre du Parlement européen depuis 15 ans et, par conséquent, une autorité sur les questions internationales dit:

Quelle est la communauté internationale? Bien que l'expression «communauté internationale» est invoquée très souvent, sa signification exacte -comme leur origine est difficile à percevoir. Et comme le montre par la récente intervention de la France au Mali, cette ambiguïté de la signification est la cause de beaucoup d'aujourd'hui de plus urgents problèmes de politique étrangère.

Pour certains tout simplement il est pas de communauté internationale. Pour d' autres, le terme se réfère dans un sens plus pragmatique à tous les pays quand ils décident d' agir ensemble.  Une autre définition plus précise inclut tous les pays ayant une influence internationale - que, tout pays dont l' identité et la souveraineté sont reconnus, et qui décide de participer à des débats et la prise de décision globale. (Project Syndicate, le 30 mai , 2013)

Vous l' avez entendu un millier de fois. Notre premier ministre utilise ce , alors faites les ministres et les porte - parole du Cabinet pour l'opposition. Il se glisse sur la langue de correspondants et de newsreader de la BBC comme si elle est juste du bon sens.  Les journaux utilisent constamment elle . Nous savons tous ce que l' on entend par le terme «communauté internationale», non? West est, bien sûr, rien de plus et rien de moins. L'utilisation du terme «communauté internationale» est une façon de dignifiant l'Occident, la mondialisation de celui - ci, de le faire sonner plus respectable, plus neutre.

La grande majorité du monde, en effet, l' Ouest est inférieur à un - cinquième de la population mondiale, il est tacitement ignoré: à moins, bien sûr, continuer à se mettre d' accord avec l'Occident. Habituellement, cependant, une grande majorité des nations est en désaccord avec l'Occident. C'est pourquoi, par exemple, l'Occident trouve qu'il est presque impossible de gagner des voix sur de nombreuses questions soulevées à l'Assemblée générale de l'ONU.

Ce type de pensée politique est une excuse pour plus d' exercice extraordinairement paresseux et arrogant du journalisme. Les médias ne doivent pas comprendre ce que le reste du monde pense parce qu'ils traitent l'Occident comme un synonyme pour elle. (The Guardian, Août 24, 2006)

Ne vous fiez pas à la recherche de solutions possibles à la communauté internationale à la situation de ces pays martyrisés. Parmi eux ne le sera jamais. La dernière chose qui est arrivé à la Somalie était que le Président des États-Unis a interdit à ses citoyens de pénétrer ce pays. Haïti, presque le même que des milliers de ses citoyens vivant dans les Etats - Unis sont en attente d' être rapatriés, avec l'effet dévastateur à la suite de son économie ... et la République dominicaine.

présidents Par conséquent, Haïti et la Somalie ce dont ils ont besoin avant tout est pas installé (ce qu'ils ont fait avec un jour d' intervalle cette semaine, par un coup du sort) , mais parvenir à l' indépendance de l'état actuel dans lequel ils sont: la confiance, le protectorat, états, ou quel que soit échoué.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sa DOMINIKEN panse de NOU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: Esprit Critique-
Sauter vers: