J'écris ce papier à chaud car je ne peux pas croire qu'en 2017 qu'il y a encore ce genre de préjugés en Haiti.

Hier en direct , live , on a vu l' ex-première dame refuser la main d'un citoyen qui a bien voulu lui présenter ses sympathies aux funérailles de son défunt mari président. Franchement il y a de quoi à faire réagir l'haitien en moi .
En tant qu'épouse et ex-première dame de la république , Madame s'est comportée '' socialement discriminante'' envers ce compatriote qui lui tendait la main .On m'avait dit qu'il y a bcp de préjugés en Haiti , je n'ai jamais voulu le croire . Cette image qui circule sur le net est une preuve irréfutable que les préjugés , la discrimination et les relations entre les classes sociales sont de mauvais augure .
Essayons maintenant d'analyser les expressions du visage de ces deux dames lorsque le jeune homme tendait la main à madame l'ex-première dame de la république .
Le message verbal et l'expression du visage de ces dames sont le reflet le plus exact du message perçu par les téléspectateurs en direct aux funérailles de Preval : On peut clairement dire que les dames ont éprouvé du dégoût en voyant cet homme tendre la main vers elles . C'est incroyable de voir une ex-première dame de la république adopte un tel comportement-attitude lors des funérailles de son défunt mari ex-président . Il faut dénoncer ces préjugés.
Albert Einstein a écrit : '' Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome .Dans son acceptation usuelle , le mot préjugé est défini comme ', une attitude négative ou une prédisposition à adopter un comportement négatif envers un groupe , ou envers les membres de ce groupe, qui repose sur une généralisation erronée et rigide , Allport, 1954 dans le livre : les fondements de la psychosociale . En effet, le chercheur a écrit que les préjugés s'expriment surtout sur les plans affectifs et émotif . Ici il ne fait aucun doute que Madame a ressenti une sorte d'inconfort en présence de cet homme . Il pourrait s'agir de la la méfiance , la peur , le dégoût et l'hostilité. Cependant , en analysant les postures de ces élégantes dames de la scène télévisée , on peut définitivement dire que c'était le dégoût qui s'est manifesté dans leur comportement et leur attitude .
Tout compte fait , nous devons dénoncer ces comportements dans un pays qui fait face à des problèmes multiples en éducation , en santé sans parler du taux de chômage explosif qui alimente l'inégalité sociale .
Nous avons été choqués en voyant cette image lorsqu'on sait que le rôle d'une première dame est d'atténuer les préjugés, la discrimination et les tensions sociales . Refuser la main d'un citoyen d'une catégorie sociale , comme a fait l'ex-première dame) accentue les attitudes négatives et les comportements discriminatoires. C'est inacceptable en 2017 .
Non aux préjugés et non à la discrimination sociale .
Vive Haiti !