http://sfbayview.com/2017/06/haiti-will-never-accept-the-electoral-coup-detat
GOOGLE TRANSLATE
Oakland - Cinq cents personnes entassées dans une église a Oakland pour accueillir le Dr Maryse Narcisse, candidat à la présidence de Fanmi Lavalas, le parti du premier président démocratiquement élu d'Haïti, Jean-Bertrand Aristide. L'événement a débuté une tournée de conférences semaine de Californie qui l'a menée à Scripps College à Los Angeles, l'UCLA School of Public Health et le dîner annuel National Lawyers Guild à San Francisco.
« Les Etats-Unis, l'ONU et d'autres soi-disant « amis d'Haïti » a provoqué le coup d'État électoral », a déclaré le Dr Narcisse. « L'élection de 2015 a été rejetée en raison de la fraude électorale généralisée. Ensuite, la réexécution en 2016 a été volé à nouveau.
« Mais Nou Pap Obeyi (Nous n'Obéissez) - c'est un slogan notre peuple croient, parce que les Haïtiens, qui a renversé le colonialisme français et de l'esclavage en 1804, ne sera jamais accepter la domination étrangère. »
Deux femmes noires qui vont bien au-delà de la ligne du devoir de rendre la politique de travail pour les gens sont le Dr Maryse Narcisse, le candidat Lavalas à la présidence d'Haïti, et Jovanka Beckles, ancien vice-maire et conseillère municipale de la ville actuelle à Richmond, en Californie., la ville la plus progressiste de la région de la baie. - Photo: Malaika Kambon
L'événement Oakland en vedette la musique du choeur Vukani Mawethu et les paroles révolutionnaires de percussionnistes Phavia Kujichagulia et Val Serrant. Un service de sécurité communauté noire, le prêt communautaire basée à Oakland Corps, a assuré la sécurité. La tournée en Californie du Dr Narcisse a été organisée par le Comité d'action Haïti comme un avantage pour le Fonds de secours d'urgence Haïti.
Au cours des deux dernières années, le mouvement populaire d'Haïti a mené une campagne acharnée pour des élections libres et équitables à l'appui de sa candidature, avec des dizaines de milliers dans les rues pendant plusieurs mois presque tous les jours. Ils se sont battus pour renverser les résultats des élections frauduleuses qui ont donné la présidence à un soutenu par les Etats-candidat de droite.
Un militant Lavalas de longue date, ainsi qu'un médecin, Maryse Narcisse a été dans les rues avec le peuple jour après jour, comme ils ont fait face balles de la police, des gaz lacrymogènes, des tuyaux d'eau et des clubs. « Quand vous donnez une voix aux demandes et doléances du peuple, » dit-elle, « vous gagnez leur cœur. »
Robert Roth du Comité d'action Haïti, qui apporte un soutien indispensable à Lavalas et l'autodétermination haïtienne, l'ancien Black Panther et San Francisco 8 membres Richard Brown, et l'ancien état de la Louisiane Rep. Theodore (Ted) Marchand parle avec le Dr Narcisse. - Photo: Malaika Kambon
Elle a souligné que « Haïti est un pays inégalitaire, où 1 pour cent de la population possèdent 45 pour cent de la richesse, et la plupart vivent dans une extrême pauvreté, avec un chômage élevé. L'économie est à l'arrêt. Le prix de la nourriture et du carburant ne cesse d'augmenter. Il est empoisonné l'eau, les inondations et la déforestation. Plus de 200 000 enfants ne peuvent pas aller à l'école, parce que la plupart des écoles primaires sont privées.
« Il est constant par l'ingérence des États-Unis et la force d'occupation des Nations Unies, ce qui crée l'instabilité », a poursuivi le Dr Narcisse. « Ils ne veulent pas que nous ayons notre propre gouvernement fort au service de notre peuple. Ces autoproclamés « Amis d'Haïti » veulent garder le pouvoir afin qu'ils puissent servir les intérêts internationaux. Voilà pourquoi ils interviennent et dérobent nos élections « .
Debout forte de chaque côté du Dr Narcisse sont Akubundu du Tout-africain Parti révolutionnaire populaire et noir ministre de la Culture Panther Emory Douglas, mondialement célèbre artiste qui fait de l'art qui permet au peuple. - Photo: Malaika Kambon
La petite élite haïtienne de droite contrôle le gouvernement, dit-elle, et il y a des signes d'un retour aux méthodes de la dictature Duvalier, qui a gouverné Haïti de 1957 à 1986. « Mais, en 1986, le peuple se leva et renversèrent Baby Doc Duvalier « , a déclaré le Dr Narcisse. « Comme dans ces temps, aujourd'hui nous réorganisant, de grandes réunions de masse, l'éducation et la mobilisation de notre peuple - parce que les gens veulent résister et ils ne jamais abandonner. »
Son parti tire son nom de Lavalas qui signifie « inondation » ou « torrent nettoyage » dans la langue créole haïtien. Et il y a un dicton dans le mouvement: « Seuls, nous sommes faibles. Unis, nous sommes forts. Tous ensemble, nous sommes lavalas! »
Dave Welsh, écrivain, activiste et un délégué au Conseil du travail San Francisco et factrice à la retraite, peut être atteint à sub@sonic.net . Le Fonds de secours d' urgence Haïti peut être atteint à www.haitiemergencyrelief.org ; S'il vous plaît être aussi généreux que possible - ed.
-