Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Assassin’s Creed Valhalla PS4/PS5 et Xbox One /Series X
34.99 € 69.99 €
Voir le deal

 

 MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE

Aller en bas 
+5
Joel
revelation
Thunder
Rodlam Sans Malice
piporiko
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:09

Le célèbre acteur et publicitaire haïtien François Latour kidnappé et lâchement exécuté à Port-au-Prince


Victime de la barbarie de ses bourreaux, ce monument de la scène est aussi celui qui a fait de la publicité commerciale en Haïti un art à part entière

mercredi 23 mai 2007,
Radio Kiskeya






Le célèbre acteur, diseur, homme de radio et publicitaire haïtien François Latour a été exécuté mardi soir à Port-au-Prince par ses ravisseurs, quelques heures après avoir été enlevé devant son domicile, a appris Radio Kiskeya de sources proches de la victime.

Sexagénaire, Latour a été tué d’une balle au ventre. Avant de succomber probablement à une hémorragie, il a avait lui-même confirmé avoir été blessé, au cours d’une ultime conversation téléphonique avec un proche.

Le corps sans vie de l’artiste, battu par la pluie pendant toute la soirée, a été retrouvé tôt mercredi matin près des magasins Bâtimat (nord de Port-au-Prince), selon le commissaire de Delmas, Carl-Henri Boucher, interrogé par Radio Kiskeya. Il avait été enlevé par des individus armés alors qu’il regagnait son domicile à Delmas 31 (banlieue nord), mardi soir vers 7 heures (19h00 locales).

Une rançon de 100.000 dollars américains avait été réclamée en échange de sa libération.

Le commissaire Boucher a confié avoir tout tenté pour sauver le comédien. Mais, les unités de la PNH mobilisées n’ont jamais pu le localiser.

La voiture de François Latour a été récupérée à la rue Barbé de Marbois, à Delmas 31.

Les proches de la victime, le monde de la radio, les intellectuels et le secteur privé des affaires étaient renversés mercredi matin et la nouvelle de cet odieux assassinat se propageait à travers le pays comme une traînée de poudre.

Reconnu partout pour ses dons multiples, François Latour était devenu au cours des vingt dernières années l’une des références incontournables en matière de création publicitaire en Haïti. Ses jeux humoristiques de concepteur et acteur solitaire de spots commerciaux connaissaient un succès populaire colossal et lui assuraient un public souvent conquis par la satire sociale, les charges métaphoriques du texte, la densité de l’engagement patriotique de l’auteur et une appropriation originale de l’univers politique qui contribuaient énormément à un renouvellement dynamique du discours publicitaire.

Bien avant d’arriver à la publicité, François Latour marqua les scènes de théâtre d’ici et d’ailleurs par son talent formidable. Issu de la Société nationale d’art dramatique (SNAD), il dirigea au cours des années 70 la troupe du Théâtre National d’Haïti. L’acteur devait s’illustrer tant des pièces classiques que dans le théâtre moderne haïtien.

Avec Roland Dorfeuille dans le rôle de Pyram, Latour, qui incarna l’intellectuel Polydor, forma un duo de choc qui porta au plus haut l’élan de la contestation politique dans Pèlen Tèt de Frankétienne. De représentation en représentation, cette pièce audacieuse, qui explora dans tous ses contours le drame haïtien, galvanisa sur un mode subversif un public d’avant-garde et ébranla les bases de la dictature de Jean-Claude Duvalier au point de contraindre plus tard le régime à instaurer la censure sur le théâtre.

"Troufoban", autre création dramatique de Frankétienne, "Caligula" d’Albert Camus, "Bouki Nan Paradi" de Franck Foucher ont également rendu à François Latour toute sa dimension de monstre sacré des planches avant son retrait définitif de la scène, amèrement regretté dans les milieux artistiques. Sa dernière grande expérience théâtrale devait être "Lamiral", une pièce de Syto Cavé qu’il représenta magistralement aux côtés d’un autre géant, feu Hervé Denis.

Deux aventures cinématographiques sont également à retenir, M ap Pale Nèt de Raphaël Stines dont il partagea l’affiche avec la jeune Jessie Alphonse et surtout L’homme sur les quais du réalisateur haïtien de renommée internationale Raoul Peck. Aux côtés de la célèbre chanteuse Toto Bissainthe, François interpréta le premier rôle masculin de cette rare œuvre hyperréaliste consacrée aux années de plomb de la dictature des Duvalier.

Avec la tonalité particulière de sa voix et son phrasé très expressif et plein d’esprit, François Latour participa également à une réalisation discographique importante. Le diseur qu’il était offrait au public une autre lecture des écrits poétiques d’auteurs comme René Philoctête et Anthony Phelps.

La radiodiffusion a également contribué à enrichir le patrimoine de ce fou de la parole intelligente. Avant de tenir, ces dernières années, sa rubrique commerciale "On achète, On vend" sur les ondes de la station privée Caraïbes FM, l’illustre disparu anima pendant de longs mois sur Radio Métropole, une autre station privée, une chronique intitulée "Port-au-Prince au cours des zins", une sorte de mise en scène hilarante des mœurs de la société haïtienne souvent en décalage avec l’évolution du temps et du monde.

Très proche de Radio Kiskeya, François a fait son dernier saut à la station mardi matin, quelques heures seuulement avant de faire les frais de la folie meurtrière entretenue qui s’est emparée de son Haïti Chérie. Il était venu apporter son tout dernier spot publicitaire dans lequel la coopération haïtiano-cubaine en matière d’électricité est déclinée sur le thème de la proximité géographique des deux pays. Par son sens magique de l’analogie, il a fait sortir l’image saisissante du Président Fidel Castro à la barbe duquel se trouve ... Haïti. L’artiste signait hélas sa dernière œuvre ! spp/RK
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:34

Paix à son ame.Est-ce la realisation de cette phrase du petit Docteur :'la revolution mangera ses propres fils." que nous vivons aujourd'hui?.Ou bien est-ce le revers de la destabilisation du pays que les auteurs sont en train de payer les consequences.On ne peut pas se rejouir de la mort d'un etre humain,mais il faut que les haitiens sachent que la paix a un prix qui est le respect des droits des autres d'elire librement les dirigeants de leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyMer 23 Mai 2007 - 12:04

Pleeeease, Sans Malice avèk ti diskou lavalas an katimini wou yo, Aristide pat eli libreman nan seleksyon 2000, se dèyè do lalwa li te pran pouvwa, plas Aristide se penitansye nasyonal. Pèp-lan te di nan ki kondisyon pou'l chwazi yon moun libreman atravè konstitisyon 1987 lan. depi'w pa respekte kondisyon sa yo, konnen se pa pèp-lan ki te chwazi'w se ak gwo ponyèt wou pran'l. Sa rele koudeta elektoral. Ti kouto wou jwenn bò chimen, se bò chimen wou pèdi sa. aprann sa.

Pou'm komante sou tèks sa-a, m'ap di ke tit sijè sa-a pwouve antagonism yon seri de fanatik. E mwen priye Bondye pou resevwa nanm ni. Men, Latour pa'p mouri anven, batay la ap kontinye, e se pèp-lan k'ap genyen lagè ya. Ti madigra mal maske pa't fè nou pè an 1986, yo pa't fè nou pè an 2004, se pa kounyea yo ka kraponnen nou.
Revenir en haut Aller en bas
revelation
Super Star
Super Star
revelation

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyMer 23 Mai 2007 - 13:22

Mwen trouve ke tit sije sa pa aproprye pou anonse lan mo yon grand artiste kankou Francois Latour.
Afilyasyon politik neg sa pa interese moun nan moman sa.

Misye sa te yon grand artiste intelektyel avan ke lite yon GNBISTE jan w di a.

Menm Jesi te rekonet fos enemi pep jwif li le li te di:
Bay Cesar sak pou Cesar!!

An bon kreyol map di:
Rayi chien se vre, min fok nou gen kouraj di ke dan li blan.

Se byen malere ke Ti NEG ayisyen ki swadizan save nan peyi blan ap fe politik menm avek moun mouri.
W pa menm panse a fanmi e zanmi Francois Latour e anpil lot moun ki afekte pa lanmo mesye sa. Yon neg konsa, se sou kabann li ke lite dwe mouri avek madam li e fanmi li bo kote li.
Malerezman, nan sosyete ke nap viv la aveg e pa rekonet moun kankou Francois Latour kite yon itilite piblik nan travay ke misye tap fe a.
Sosyete san fwa ni lwa sa fe ke misye mouri kankou yon chien anba 11 balles.

Reflechi sou imaj sa yon ti moman,... epi vini di nou anko si tit sije sa ke w poste la aproprye.


Revelation
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17236
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyMer 23 Mai 2007 - 15:46

Thunder a écrit:
Pleeeease, Sans Malice avèk ti diskou lavalas an katimini wou yo, Aristide pat eli libreman nan seleksyon 2000, se dèyè do lalwa li te pran pouvwa, plas Aristide se penitansye nasyonal. Pèp-lan te di nan ki kondisyon pou'l chwazi yon moun libreman atravè konstitisyon 1987 lan. depi'w pa respekte kondisyon sa yo, konnen se pa pèp-lan ki te chwazi'w se ak gwo ponyèt wou pran'l. Sa rele koudeta elektoral. Ti kouto wou jwenn bò chimen, se bò chimen wou pèdi sa. aprann sa.

Pou'm komante sou tèks sa-a, m'ap di ke tit sijè sa-a pwouve antagonism yon seri de fanatik. E mwen priye Bondye pou resevwa nanm ni. Men, Latour pa'p mouri anven, batay la ap kontinye, e se pèp-lan k'ap genyen lagè ya. Ti madigra mal maske pa't fè nou pè an 1986, yo pa't fè nou pè an 2004, se pa kounyea yo ka kraponnen nou.

Ou fin anraje nèt,alòs Aristide pa t eli nan eleksyon lib?

Ti nèg te pè kouri kont li,alòs se pou l te kase men yo pou yo vini.
Nèg lan te fout eli libreman ,kominite entènasyonal lan te rekonèt pa t gen magouy nan eleksyon.

Gade Venezuela,nèg te pè opoze Chavez tou,pa gen moun ki di li mal eli.

Ou mèt fenk kòmanse ap rele ,monte sou fetay kay ou pou w rele ;Aristide te eli nan bon kondisyon;nou leve koken e gen yon lè nou genyen pou nou peye sa!
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:00

ekskizem REVELASYON,
Francois Latour viktim tou de lachte li.Le twoup etranje ap masakre moun nan katye popile yo,ou pa janm tande vwali pou di non kont sitirasyon sa a.Le se ti kouto ak lot batis yo arete,se lwanj yo chante.Men le yo denonse moun nan sekte prive a kap bay lajan pou achte zam,les biens pensants femen bouch yo.Epi tou enpinite a gen de beaux jours devan 'l paske jan tatoun ,chanblen ,tiwill ke sosyete a kondane kom asasen pa gen angnen ki rive yo.
So pa vinn fe ipokrizi la.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17236
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyJeu 24 Mai 2007 - 3:17

piporiko a écrit:
ekskizem REVELASYON,
Francois Latour viktim tou de lachte li.Le twoup etranje ap masakre moun nan katye popile yo,ou pa janm tande vwali pou di non kont sitirasyon sa a.Le se ti kouto ak lot batis yo arete,se lwanj yo chante.Men le yo denonse moun nan sekte prive a kap bay lajan pou achte zam,les biens pensants femen bouch yo.Epi tou enpinite a gen de beaux jours devan 'l paske jan tatoun ,chanblen ,tiwill ke sosyete a kondane kom asasen pa gen angnen ki rive yo.
So pa vinn fe ipokrizi la.

Ou gen rezon Riko,

mwen pèdi tout respè pou nèg sa yo;nèg mwen te konn rele entelektyèl yo.
Pandan masak Latortue yo,pa gen youn ki te leve vwa yo.Entelektyèl etranje t ap pwoteste ,pa zagribay an Frans yo non,men entelektyèl ameriken ak kanadyen;men pou pa nou yo menm,pa pip pa tabak.

Se yo tout ,alawonnbadè;se poutèt sa seryezman yon moun gen dwa gen yon ti kè fè mal pou sa ki rive LATOUR an,paske misye se yon nèg talan vre ;men tou ou pa padone nèg sa yo ,pou sa k te rive peyi an ,an Fevriye 2004.

Nèg ki di yo pi konnen yo,asosye yo ak eleman dwat bout di Ozetazini yo,pou yo mete peye an tèt anba.
Pa gen ekskiz,mesye sa yo te dwe konnen kilès ANTONIO NORIEGA,OTTO REICH ,DOUGLAS FIFE ye.;e mwen sispèk gen nan yo ki konnen.
Pa gen ekskiz!
Revenir en haut Aller en bas
revelation
Super Star
Super Star
revelation

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyJeu 24 Mai 2007 - 10:14

Joel Di ke:
Citation :
Se yo tout ,alawonnbadè;se poutèt sa seryezman yon moun gen dwa gen yon ti kè fè mal pou sa ki rive LATOUR an,paske misye se yon nèg talan vre ;men tou ou pa padone nèg sa yo ,pou sa k te rive peyi an ,an Fevriye 2004.
Piporiko, mwen aksepte exkis w a avek tout ke mwen!
Pa gen mal fre’m an nou pouse pou pidevan.

Joel di se yo tout. Alawonnbade!!
Le w fe yon deklarasyon konsa Joel w pase pran tout moun inosan e koupab e se la danje a ye.
W pa fet pou generalize yon sitiasyon konsa.
W pa fet pou mete mize peyi a e zafe Fevriye 2004 la sou do mesye sa yo.
Byen ke yo gen yon devwa sivik e etan ke notab pou yo defand pep la, min pasivite mesye sa yo pa forseman rand yo koupab pou sa.
Se n'est pa quand on veut tuer son chein, qu'on l’accuse de rage.

Joel kontinye di anko:
Citation :
Nèg ki di yo pi konnen yo,asosye yo ak eleman dwat bout di Ozetazini yo,pou yo mete peye an tèt anba. Pa gen ekskiz,mesye sa yo te dwe konnen kilès ANTONIO NORIEGA,OTTO REICH ,DOUGLAS FIFE ye.;e mwen sispèk gen nan yo ki konnen. Pa gen ekskiz!
Joel mwen pap kashe w ke mwen se yon Repiblikin "modere" mwen pa bout di jan w di a. Nap viv depi lotan nan Washington, DC e mwen pap rete sou zafe Fevriye 2004 la ki se yon sije ki tre sansib pou tout moun.
An nou rete dako sou fe sa yo ke:
Aristide komet ere le li underestimate foz opozisyon e konfyans ke li te fe sekte internatyonal la.
Gnbiste e etidyan iniversite yo komet ere de kalkil, le yo te konprand ke lavi tap pi myo si Aristide ale.
Lelite la tou komet yon ere le yo investi nan mouvmann destabilizasyon sa pansan ke investisman sa tap fe pitit e intere kapital.
Nou menm tou nan Washington, nou komet ere tou le ke nou pat konprand e underestime amour pep la pou Aristide.
La w kap di ke te gen ere a lawondbade

Fok mwen di w ke se Repiblikin yo ki o pouvwa jodi a e yo shemet shemetress.
Le pep la tap fe pressyon pou Minis jistis la Bernard Gousse, ale, se pat fos Demokrat ni fos aktivist ki te voye li ale, sete Repiblikin modere ki te fe demand nan.
Le premye minis Neptune te nan prizon e vi li te an danje, se Repiblikin modere yo ki mande pou yo mete li an sekirite nan yon mezon prive kom « detainee ».
Le gnbis yo te soti pou te manje Jean Juste, se te Repiblikin modere yo ki te voye yon let bay Latortue pou fe lage’l
Le Preval te retounin kom kandita peyi Dayiti sou la banyen LESPWA, sete Repiblikin modere yo ki bali yon ti pousad.
Le Preval ap mache vizite Castro, Chavez e tout lot kamarad yo, se Repiblikin modere yo kap sipote Preval e globalizasyon politik.

Le Repiblikin yo ap fe yon dine resepsyon a $1,000.00 pa tet, pafwa nou tout pakab ale, min nou rasanble lajan e nou voye 2 ou 3 nan nou ale nan resepsyon an, e se pa manje non ke n’al manje, se networking, ranmase biznis kat, telefonn, email adress e chashe konnin “Who is Who” pami mesye sa yo e ki nan komite ke mesye sa yo chita e ki konsene Ayiti.
Konsa, le Ayiti nan problem, nou voye anpil korespondans, email etc ale bay mesye sa yo e nou mete fotokopi tout kat invitasyon dine resepsyon $1,000.00 sa yo nan anvelop la pou nou montre yo ke nou sipote yo e le Ayiti an danje, fok yo sipote nou tou.
Scratch our back, and we will scratch yours!!

Kidonk Joel, fok w pa rand tout moun responsab mize peyi a.
Gen anpil nan nou kap fe bon ti travay anbachal.
La situation est grave, mais pas désespérée.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Revelation
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyJeu 24 Mai 2007 - 10:54

MWEN RESPEKTE OPINIONW E MWEN PAP DEFANN JOEL NON.MEN LI PA DI SE TOUT MOUN SA YO KI RESPONSAB MIZE PEYI A.YO JWE PATISYON YO NAN SA KI RIVE LA A.NAN EKZAKTEMAN 37 AN,DOMIMIKANI AP FETE BISANTNE ENDEPANDANS LI.OU KWE DOMINIKEN ,MENM SI YO TA GEN GWO PWOBLEM AK DIRIJAN PEYI YO,TAP PRAN LAJAN NAN MEN HAITIEN POU YO TA METE PEYI O A FEU ET EN SANG 27 FEVRIER 2044?
OU IMAGINE ELIE WIESEL TA RESEVWA LAJAN NAN MEN ALMAN POU TA NYE KE HITLER PAT FE JUIF ANGNEN?EN BEN REFLECHI KI TO ENTELEKTYEL BOKYE FE PEI A.Dr ARISTIDE ,MENM JAN AK NORD ALEXIS,DUVALIER PERE,TANCREDE AUGUSTE,SE PASAJER YO YE.HAITI EST ETERNELLE.ELLE NE MERITAIT PAS CETTE SOUILLURE.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyJeu 24 Mai 2007 - 12:45

Citation :
Ou fin anraje nèt,alòs Aristide pa t eli nan eleksyon lib?

Ti nèg te pè kouri kont li,alòs se pou l te kase men yo pou yo vini.
Nèg lan te fout eli libreman ,kominite entènasyonal lan te rekonèt pa t gen magouy nan eleksyon.

Gade Venezuela,nèg te pè opoze Chavez tou,pa gen moun ki di li mal eli.

Ou mèt fenk kòmanse ap rele ,monte sou fetay kay ou pou w rele ;Aristide te eli nan bon kondisyon;nou leve koken e gen yon lè nou genyen pou nou peye sa!



Depi mwen pale de eleksyon 2000 yo, mwen manyen venn sansib wou, wou pouse zèl imedyatman.

Wou òdisijè, mwen pa mete an kòz seleksyon-an an li menm, mwen mete an kòz kondisyon ke Aristide te poze kandidati'l epi pou KEP-la aksepte'l. Si wou te poze kandidati'w dèyè do lalwa, tout sa ki rive apre enkonstitisyonèl. Si wou pa dakò ak mwen, se pou wou vini ak kont agiman'w, vini avèk deklarasyon byen Aristide te fè an 1995 lan. montre'm pa A+B ke Aristide te aplike lwa peyi-a pou'l pran pouvwa-a epi m'ap fèmen djòl mwen sèk kou ke pen sou sijè sa-a.

Men si wou pa kapab fè sa mwen di'w yo, fòk wou fèmen pa'w la sèk tou lè mwen di ke Aristide pran pouvwa-a an 2001 ILEGALMAN.

Bon!...apa se tan'm m'ap pèdi, mwen bliye si se "hit and run" wou pratike. W'annik parèt tèt wou yon ti moman wou jakase, epi wou floup! ...wou rantre tèt wou ankò. W'ap pratike yon relijyon epi menm defann wou paka defann li ak agiman solid.

M'espere ke mwen antò nan ti paragraf ke mwen ekri anvan-an, pwouve'm ke mwen pa genyen rezon, mete tout emosyon de kote an nou pale zye nan zye, defann pozisyon'w san rankin, san derespekte moun, san wou pa swete pou yo mouri elatriye... Sonje, ke mwen pa oblije genyen rezon, se yon moun mwen ye, mwen ka fè erè e mwen ka chanje lide'm.

Si wou pa reponn, m'ap pran sa kòm enkapabilite'w pou defann sa wou kwè san wou pa voye toya, e sa se yon pa anplis nan mach pou ekstremism.

kenbe la !
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyJeu 24 Mai 2007 - 14:48

Thunder

Ki jan Preval ilegal tou mwen pat tande kote Alexandre te fè deklaratyon byen li non. tout moun ki la yo ilegal sa ba w dwa pou pran zam kont yo pou dechouke yo?
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyJeu 24 Mai 2007 - 15:10

Men Pwoblèm nan Sans Malice, depi yo kenbe nou non vyolasyon lwa peyi-a, fòk nou lonje dwèt sou moun nou konsidere kòm "diktatè" yo, kòm "bivè san" pèp-lan, kòm "delapidatè" lajan leta-a. M'te kwè se "demokrasi" ak "transparans" nou pwatike nou menm. Mwen te Pòtoprens lè Boniface ak Latortue te fè deklarasyon byen yo an 2004. Si yo pa t'a fè an 2006 lan, se pou lajistis mete aksyon piplik an mouvman pou konnen si mesye sa-yo fè eksepsyon alarèg.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17236
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyJeu 24 Mai 2007 - 16:38

Thunder ,pale de konstitisyon ak ou,se chache trip foumi.
menm si prezidan kasasyon an ta vini pou l di w tèl ,tèl bagay konstitisyonèl ,depi se de Aristide ou de Préval y ap pale ,ou t ap envoke atik nan konstitisyon an pou di yo enkonstitisyonél.

Revelatyon;

Asosye mo modere an ak aktyèl pati Repibliken pa oxymoronik?

Ekstrèm dwat lan hyjacke pati repibliken an!
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyJeu 24 Mai 2007 - 17:49

psiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...

Ah ah ! Joel degonfle. wou wè se ak emosyon ak pasyon ke w'ap fè politik mon frè. Wou paka vle pou nou ap chèche yon eta de dwa, epi se atik ki fè nou byen yo , ak sa ki pou kondane opozan nou pou nou aplike sèlman.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyVen 25 Mai 2007 - 9:47

KI MIRAK MWEN POKO TANDE NON Dr ARISTIDE NAN KRIM SA A?
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyVen 25 Mai 2007 - 12:12

Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect SuspectSuspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptySam 26 Mai 2007 - 22:19

Pipo

Dites moi est-ce Fanfan Latour ,cet auteur satirique qui ecrivait dans l'hebdomadaire "haiti Progres 'dans les années 70 et 80 qu'on vient d'assassiner en haiti?Ou bien est-ce un autre Francois Latour?Je n'avais pas reconnu le nom de la victime qui fut mon journaliste preféré.J'achetais haiti Progrès uniquement pour lire les articles de Fanfan Latour. Quelle horreur,mais quand donc prendra fin ce carnage?

La cinquième colonne a bonne mémoire ;ceux qui ont contribué au renversement de la dictature en haiti doivent etre très prudents.Les assassinats de jean Dominique, Yves Volel ,et maintenant Francois Latour doivent rappeler aux defenseurs des opprimés que les détrousseurs de cadavres ne pardonnent pas leurs deboulonneurs; la cinquième colonne travaille intelligemment pour eliminer les defenseurs du peuple ;alors à bon entendeur salut.Malheur aux naifs qui croient que la réconciliation nationale soit deja une réalité en haiti.

Je viens de lire un texte qui temoigne la colère de Mme Janet Anderson, l'Ambassadrice des Etats-Unis en haiti.C'est vraiment revoltant cette indifference de la PNH envers les assassinats des meilleurs elements de la sociète haitienne ,qu'il s'agit de la mort de la veuve du President Estime ,qu'il s'agit de la mort de Fanfan Latour ,on dirait qu'il y ait une complicité pour compter ces meurtres parmi les faits divers d'une societe en déconfiture.Il faut comprendre le mecontentement de certains secteurs politiques du pays pour pouvoir reconcilier les haitiens.Certains hommes politiques haitiens sont riches et puissants;ils peuvent creer des troubles et ordonner l'assassinat de ceux qui ont contribué a leur renversement ad libitum.Alors ou bien on les neutralise en leur montrant qu'ils n'ont pas seulement le monopole de la violence ou bien on leur accorde le droit de retourner chez eux ;sinon on continuera de pleurer la mort de ces vaillants defenseurs du peuple haitien. Il faut choisir s'il faut tourner l'autre joue eternellement ou bien dire carrement aux protagonistes du statu quo: "à la guerre comme à la guerre".

Ceux qui pronent le deguerpissment de la MINustah dans cet etat de déconfiture de la PNH doivent etre prets à defendre le peuple haitien parce qu'on leur donnera un pain trop chaud pour leur palais.Il est irresponsable de se tenir à l'etranger et d'envoyer le peuple à la boucherie.La cinquième colonne se sert des querelles entre la gauche et le centre pour eliminer leurs ennemis dans les deux camps.Ou bien ces deux secteurs se reconcilient ou bien l'extreme droite les emmènera à l'abattoir ou a Ti Tanyen en denoncant l'un ou l'autre camp.Se pa mwen se yo.il faut etre intelligent pour comprendre cette danse macabre.Ou bien on a le sang rouge ou bien les etrangleurs boiront votre sang comme un bon rosé.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyDim 27 Mai 2007 - 0:32

IL Y A FRANCOIS LATOUR ET FANFAN LATOUR.JE CROIS QU'ILS SONT COUSINS OU FRERES.ILS N'ETAIENT PAS DU MEME BORD.LE DERNIER NOMME VIT A PHILADELFIA.LES DEUX ONT LEUR PLUME TREMPER DANS LE VITRIOL.EN TOUT CAS,RENE PREVAL A 2 KADAV DANS SON PLACARD.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyDim 27 Mai 2007 - 7:35

merci pour cette precision.Oui Fanfan Latour vivait ou vit a Philadelphia et il est medecin.Pourquoi imputez-vous ce crime au President Preval?Il faut eviter d'accuser les Presidents pour tous les crimes commis durant leur mandat ,c'est hier encore vous demandiez :"c'est drole que le nom du Docteur Aristide n'ait pas encore été cité."

Pipo ,il faut etre plus perspicace dans vos conclusions.Le bal macabre qui se deroule en haiti actuellement peut induire les gens en erreur en accusant des innocents.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyDim 27 Mai 2007 - 13:02

NON JE N'INPUTE PAS CE CRIME AU PRESIDENT PREVAL .LOIN DE LA.JE DISAIS "POUKI SA YO POKO LAGE SA SOU DO ARISTIDE"PASKE DEPI GEN YON BAGAY DWOL KI FET NAN PEYI A GEN DE SEKTE KI TOUJOU DI DE AFRIK DI SID KI TELEGIDE YO.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyDim 27 Mai 2007 - 14:12

Que signifie alors cette phrase:"Rene Preval a deux cadavres dans son placard."?L'humour doit etre evité quand il s'agit de la reputation des gens,surtout pour ceux qui sont conscients des mots qu'ils utilisent.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyDim 27 Mai 2007 - 14:23

JEAN DOMINIQUE POUR LEQUEL RIEN N'A ETE FAIT POUR QUE JUSTICE LUI SOIT RENDU.PAS PLUS TARD CETTE SEMAINE.GUY DELVA DE SOS JOURNALISTES MENACE DE PASSER A UNE VITESSE SUPERIEURE POUR DENONCER LA LENTEUR DU MINISTERE DE LA JUSTICE.JUSQU'A PRESENT,AUCUN MOYEN N'ETE ATTRIBUE AU NOUVEAU JUGE D'INSTRUCTION POUR TRAVAILLER SUR CE DOSSIER.
LE SECOND MEURTRE SURVIENT QUAND RENE PREVAL ET SES ACCOLYES ETRANGERS CLAMENT A TOUT BOUT DE CHAMP QUE LA SECURITE EST REVENUE.LA MORT BRUTALE DE FRANCOIS LATOUR SONNE COMME UN CINGLANT DEMENTI A CES FANFARONNADES.JE N'AI MEME PAS ENTENDU QUE L'ACTION PUBLIQUE A ETE MISE EN MOUVEMENT POUR TROUVER LES AUTEURS,CO-AUTEURS ET AUTEURS INTELLECTUELS DE CE MEURTRE.LA PNH A PROCEDE A UNE QUARANTAINE D'ARRESTATIONS.DANS LE CAS DE JEAN DOMINIQUE ,ELLE AVAIT FAIT DE MEME.EPI?
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyDim 27 Mai 2007 - 14:36

Le President de la Republique d'Haiti est-il le chef de la Police nationale ou le Procureur Général?.Tantot nous leur reprochons de se meler des affaires qui ne les concernent pas tantot nous voulons les responsabiliser pour tous les crimes commis durant leur mandat.

Le President doit evidemment surveiller à la bonne marche des institutions nationales ,comme le requiert la Constitution ,mais il n'est pas un super homme.Nous ne devons pas lui responsabiliser pour tout ce qui ne marche pas au pays.Je ne dis pas qu'on ne doit pas critiquer le gouvernment ,mais il faut le faire avec equité et probité.

Pipo , je ne veux pas vous imputer certaines malveillances qui consistent à denigrer le President pourvu qu'on ne partage pas ses options ou ses demarches ,mais votre condamnation de Rene Preval pour la lenteur de l'enquete sur la mort de jean Dominique et de Francois Latour, à mon humble avis est inappropriée.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyDim 27 Mai 2007 - 15:04

JE MAINTIENS CE QUE J'AI ECRIT.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9902
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE EmptyDim 27 Mai 2007 - 15:45

Ami Pipo

On peut en dire autant en ce qui concerne le doc. Pas le papa mais le père doc dans ce dossier Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty
MessageSujet: Re: MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE   MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MEME SI C'ETAIT UN GNBISTE,IL FUT UN TRES GRAND ARTISTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: