Hey ! Monsieur le président
J'ai écouté attentivement votre discours à l'occasion du 214 e anniversaire de l'indépendance d'Haiti et je me demande pourquoi vous n'avez rien dit à propos du fonds Petro-caribe ? Comment pouvez-vous combattre la corruption alors que vous fermez les yeux sur la disparition de 3.8 milliards de $ ? Un montant auquel nos enfants et petits enfants vont devoir rembourser . .
Monsieur le president
Je ne veux pas croire que vous ne ressentez rien et que cette disparition vous procure une si grande satisfaction. Son excellence , vous avez donc intérêt à ce qu'on fasse la lumière sur ce gaspillage et la disparition d'un tel montant d'argent . Une somme qui aurait pu mettre Haiti sur les rails du développement .
Pendant que Haiti a gaspillé 4 milliards , La Chine a investi deux milliards en Jamaïque et les résultats sont fabuleux . Avec ces deux milliards , la Jamaïque a bénéficié une autoroute a quatre voies reliant le nord vers le sud . Elle a aussi accompli avec cet investissement , la construction de 2400 nouvelles chambres d’Hôtels pour accueillir les touristes et sans compter l'innovation technologique et la rénovation des ports et aéroports .
Monsieur le président , Haiti a manqué une belle occasion pour sortir du sous-développement et vous seriez d'accord avec nous pour traîner ceux qui ont dilapidé le fonds Petro caribe devant les tribunaux . En poursuivant les coupables , vous ramenez à l'ordre les fonctionnaires sur leurs devoirs et obligations envers Haiti. C'est ainsi que vous allez prouver aux haïtiens et au monde entier que vous êtes l'homme qu'il faut pour combattre la corruption et le vol des fonds publics .
Et ne nous dites pas que vous n'êtes pas prêt, monsieur le président , vous qui parlez sans cesse de combattre la corruption . On vous prend aux mots !