Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Komisè gouvènman Jakmèl lan di li pap kite yo ekstrade ayisien yo arete an.

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Komisè gouvènman Jakmèl lan di li pap kite yo ekstrade ayisien yo arete an. Empty
MessageSujet: Komisè gouvènman Jakmèl lan di li pap kite yo ekstrade ayisien yo arete an.   Komisè gouvènman Jakmèl lan di li pap kite yo ekstrade ayisien yo arete an. EmptyVen 16 Mar 2018 - 8:06

Publié le 2018-03-15 | Le Nouvelliste

National -
Le commissaire du gouvernement près le parquet de Jacmel, Me Françoise Morailles, a fixé la position de la justice dans la juridiction de Jacmel, à la suite de l’arrestation d’Edner Noël, connu sous son sobriquet Ti-Libon, par la Police nationale d’Haïti (PNH) dans le Sud-Est, incarcéré à la prison civile de Jacmel depuis quelques jours. Ce dernier est accusé d’avoir participé à l’assassinat d’un couple d’agriculteurs dominicains.

Depuis la mort de ces deux citoyens dominicains, à la frontière haïtiano-dominicaine, notamment au niveau de Pedernales, la situation est vraiment compliquée pour les ressortissants haïtiens. Des Dominicains font la chasse aux Haïtiens dans l’objectif de venger leurs compatriotes qui auraient été tués par des citoyens haïtiens, dont Edner Noël.


Selon les informations confirmées par les autorités locales du Sud-Est, un général de l’armée dominicaine avait exigé de lui livrer l’inculpé Edner Noël, en exerçant même des pressions sur des autorités locales dans la région du Sud-Est.

Réagissant sur cette demande d’extradition formulée par les autorités de la république voisine, le chef du parquet de Jacmel qualifie d’irrespect à la justice haïtienne, d’irrespect pour le droit international et d’irrespect au peuple haïtien en général, cette exigence faite par les dirigeants dominicains.

Me Françoise Morailles a fait savoir que pour l’instant, il n’y a aucun accord signé entre Haïti et la République dominicaine traitant la question d’extradition des citoyens haïtiens dans le cadre de leur implication dans des actes causant préjudice à un citoyen dominicain sur le territoire voisin ou ailleurs.

« Il faut qu’une enquête judiciaire sérieuse et approfondie soit menée par les autorités haïtiennes et par celles de la République dominicaine pour terminer l’implication réelle d’Edner Noël, alias Ti-Libon dans cet assassinat, avant de prendre une quelconque décision pouvant incriminer l’accusé haïtien dans cette affaire », a déclaré la représentante du pouvoir exécutif auprès du pouvoir judiciaire dans la région. Me Morailles a précisé que des procédures entre les deux États devaient également suivre leur cours.

« Nan Jiridiksyon pa m nan, nou pap livre okenn sitwayen ayisyen bay Sendomeng », martèle le chef du parquet de Jacmel, d’une voix ferme et pleine d’autorité. Elle a cité par exemple la mort par pendaison de l’Haïtien Claude Jean Harry après qu’il a été livré aux autorités dominicaines dans les années précédentes.

Concernant les actes de violence dont les ressortissants haïtiens sont en train d’être victimes de la part des Dominicains soit à Pedernales ou dans d’autres régions de la république voisine, Me Morailles invite toutes les autorités du pays à faire corps pour apporter un support et la sécurité aux citoyens haïtiens.

« C’est le moment plus que jamais pour que les Forces armées d’Haïti (FAD’H), faîchement remobilisées par le président de la République, Jovenel Moïse, se mettent à l’œuvre face à cette situation de violence à laquelle les Haïtiens se trouvent confrontés à la frontière haïtiano-dominicaine. Il faut aussi une mobilisation de toutes les unités de la Police nationale d’Haïti», a déclaré le commissaire du gouvernement, Me Françoise Morailles. Elle se dit prête à rejoindre les autres autorités du pays pour donner une réponse appropriée aux Dominicains.

Selon les informations confrimées par Pierre Michel Lafontant, délégué départemental du Sud-Est, une délégation interministérielle se prépare à se rendre à Pedernales dans le cadre d'une mission sur cette affaire.

Claudy Bélizaire claudyb15@yahoo.fr Auteur


Dernière édition par Sasaye le Ven 16 Mar 2018 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8250
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Komisè gouvènman Jakmèl lan di li pap kite yo ekstrade ayisien yo arete an. Empty
MessageSujet: Re: Komisè gouvènman Jakmèl lan di li pap kite yo ekstrade ayisien yo arete an.   Komisè gouvènman Jakmèl lan di li pap kite yo ekstrade ayisien yo arete an. EmptyVen 16 Mar 2018 - 8:11


Pou yon fwa, mwen di Chapoba pou Mèt Françoise Morailles.
Li pran pozision l.
Jiskounye a, ni Jovnel ni chanselye an poko reyaji, aloske yo te dwe reyaji menm jou dominichen komanse ap chase ayisien tankou jibye.
Tilsme rachitik lan pakab fè anyen, men dosye saa te dwe deja devan Loni. Bliye OEA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Komisè gouvènman Jakmèl lan di li pap kite yo ekstrade ayisien yo arete an.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AKADEMI KREYÒL: Felisitasyon men atansyon !
» Chalbari dèryè Pharès Pierre ansyen minis Aristide kom Komisè Imigrasyon Kanada
» Le gouvernement de consensus…ça ne marche pas.
» Pandan opozisyon nan chire pit ak Martelly, Divalye, inogire biro pati l Jakmèl
» FLASH,ALIX FILS-AIME KITE BATO A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: