Après la rupture par la République dominicaine de ses relations diplomatiques avec Taiwan, Haiti informe qu’elle reste didèle à Taipei
Port-au-Prince, le 2 mai 2018.- (AHP)
Le gouvernement haïtien a annoncé mercredi qu'il restait fidèle à Taïwan, malgré les offres de Pékin, dans un communiqué publié au lendemain de l'annonce par la République dominicaine de son divorce d’avec Taipei pour entretenir des relations diplomatiques avec la Chine continentale.
"Nous savons que la Chine est actuellement un poids lourd ... dans le monde à travers ses interventions, chaque pays va dans un sens ou dans l'autre, mais pour le moment, c'est avec Taïwan qu'Haïti entretient des relations diplomatiques", a indiqué le ministre. Communication, Guyler C. Delva lors d'une conférence de presse.
"Taiwan est un partenaire qui nous aide dans différents secteurs et nous pouvons dire que c'est un bon partenaire qui soutient le gouvernement", a-t-il ajouté.
Le gouvernement dominicain a rompu 77 ans de relations diplomatiques avec Taiwan pour établir des liens avec la Chine - qui revendique le territoire taïwanais comme une de ses provnces
Une bataille d'influences a lieu depuis la guerre civile qui s'est terminée en 1949, souvent décrite comme la «diplomatie du chéquier».
Beijing aurait offert des investissements et des prêts d'environ 3 000 millions de dollars à la République dominicaine pour la rejoindre.
Après la Gambie, São Tomé et Panama, la République Dominicaine a rejoint les pays qui ont quitté Taiwan pour recevoir des faveurs de Pékin.
Vendredi, le ministre haïtien de l'Economie et des Finances a déclaré avoir obtenu un prêt de 150 millions de dollars de Taïwan pour développer le réseau électrique dans les régions faiblement peuplées.
Haïti fait partie des 19 pays qui reconnaissent encore officiellement Taiwan.