http://listindiario.com/la-republica/2018/11/19/542283/violencia-en-haiti
PLAINTE DE CORRUPTION
Violence en Haïti
Un manifestant tient une pancarte "Révolution" avec d'autres qui sont descendus dans la rue pour demander à savoir comment les fonds de Petro Caribe ont été utilisés par les administrations actuelles et passées, quels que soient les événements commémorant le 215e anniversaire de la Bataille de Vertières, à Port-au-Prince, en Haïti. Une grande partie de l'aide financière destinée à aider Haïti à reconstruire après le séisme de 2010 provient du fonds vénézuélien Petrocaribe.
VIOLENCE EN HAÏTI
La direction du pays exprime sa préoccupation
AP
Port au prince
Hier, au moins six personnes ont été tuées et cinq autres blessées par des tirs, dont un officier, lors de manifestations massives organisées en Haïti afin d'exiger que les responsables du détournement présumé de fonds du programme Petrocaribe soient poursuivis, a annoncé la police.
Certains groupes d'opposition, tels que la coalition du secteur démocratique et populaire, ont également appelé à des manifestations appelant à la démission du président Jovenel Moïse, qui a appelé au dialogue. Les non-conformistes considèrent que le président a refusé d'avancer dans les enquêtes.
La police a annoncé dans son rapport préliminaire que six personnes étaient mortes dans différents endroits, dont une au moins une par balle, et ont annoncé lundi qu'elles présenteraient leur rapport final.
Avec des banderoles annonçant la localisation de quelque 3,8 milliards de dollars de Petrocaribe - un programme par lequel le Venezuela finance la fourniture de pétrole brut à Haïti - des milliers de personnes ont défilé devant le palais national de Port-au-Prince. Le siège du Parlement et visité le quartier populeux de Delmas, où ils ont été rejoints par plus de manifestants. Les manifestants ont bloqué plusieurs rues avec des ordures et des pneus en feu qui dégageaient une épaisse fumée noire, qui couvrait une grande partie de Port-au-Prince pendant l'après-midi.
La plupart des entreprises sont restées fermées et les transports collectifs ont cessé leurs activités.
Selon une enquête du Sénat, au moins 14 anciens fonctionnaires étaient liés au détournement de fonds sous le gouvernement de l'ancien président Michel Martelly (2011-2016) et aucun d'entre eux n'a fait l'objet de poursuites. Depuis 2005, par l’intermédiaire de Petrocaribe, le Venezuela offre aux pays de la région l’approvisionnement en pétrole brut à bas prix, avec des prêts bonifiés et des facilités financières à 25 ans, avec deux ans de grâce. À Delmas, des manifestants ont incendié un véhicule de la police. À San Marc, à 70 km au nord-ouest, quatre personnes ont été blessées.