La suite
Cette semaine je posais la question à savoir combien de livres le premier ministre Céant et le président Moise ont-ils lu cette année ? Bien sur , cette question est en lien avec les compressions budgétaires annoncées dans le budget 2018-2019 dans l'Éducation. Je me demandais comment dans un contexte de nouvelle technologie , de Mondialisation des marchés et des emplois que ces deux responsables de L'Etat ont décidé de couper dans l'Education ?
Je n'ai pas trouvé la ou les réponses mais j'ai ma petite idée bien faite que je partagerais avec vous dans un autre poste..
En attendant , hier je suis allé à la grande Bibliothèque de Montréal comme je fais à toutes les deux semaines avec ma fille. J'ai trouvé quelques livres intéressants et percutants qui confirmeront sans doute mes perceptions sur ces deux responsables haïtiens.
Je lis actuellement un livre de Frederic Peltier , un éminent spécialiste du droit financier en France . Il est avocat d'importantes entreprises françaises. Il a fait le procès de l'argent dans un livre percutant sur lequel on peut facilement voir une ressemblance avec des haïtiens au pouvoir et/ou des politiciens haïtiens .
Nous savons que l'argent est au cœur de toute démarche des leaders haïtiens , notamment dans leurs rapports avec la politique et le pouvoir . Je vous en dirai davantage lorsque j'aurai terminé ma lecture .
J'ai trouvé également deux autres livres qui s'inscrivent dans la suite logique de mes réflexions sur le dysfonctionnement des trois pouvoirs en Haiti. Bien sur , ce dysfonctionnement est presque toujours en lien avec l'Argent, la gestion ,le management,l’appât des gains faciles , etc.
J'ai toujours su que les fonctions exécutives de la plupart des haïtiens appelés à diriger l’État d'Haiti sont en désordre . C'est pourquoi pour comprendre tous ces déficits cognitifs , il faut suivre des pistes à partir des NEUROSCIENCES, donc il faut une approche clinique pour déchiffrer les problématiques de l'homme politique haïtien face au pouvoir politique .
Enfin bref, je ne sais pas si Jean Henry Céant et Jovenel Moise me lisent . Ils ne lisent rien de toute façon . Mais si l'un de leurs conseillers lit mon poste , je l'invite à lire les livres suivants:
Le procès de l'Argent,
L'Autisme expliqué aux non-autistes
Dépendance affective.
Pourquoi ces livres ? Je vous le dirai dans une prochaine intervention .D'ici là , je vous souhaite de joyeux temps des fêtes .
MH
J’aime
Commenter