Vous vous rappelez de mes nombreuses interventions demandant à Haiti de faire le bon choix diplomatique avec la Grande Chine . Il est minuit moins 5 pour Haiti.
Selon le président chinois “l’indépendance de Taïwan ne pourra conduire qu’à une impasse” et “la Chine doit être réunifiée”.
Xi Jinping, président chinois : “Les Chinois ne devraient pas combattre leurs compatriotes chinois. Nous sommes prêts à faire de notre mieux avec la plus grande sincérité pour la réunification pacifique de la patrie, parce que cela sert au mieux les intérêts des compatriotes d’outre-mer et de la nation tout entière. Nous n’exclurons pas l’usage de la force et toutes les options nécessaires. Cela vise une intervention étrangère ainsi que le petit groupe de militants indépendantistes et séparatistes. Cela ne vise absolument pas les compatriotes de Taïwan.”
Taïwan et le continent sont gouvernés séparément depuis la fin de la guerre civile chinoise et la prise de pouvoir des communistes sur le continent en 1949.
Xi Jinping s’oppose tout particulièrement à la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen.
“Le peuple taïwanais chérit les valeurs démocratiques, c’est son mode de vie” a déclaré mercredi la présidente taïwanaise en réponse au discours de Xi Jinping.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, Tsai Ing-wen refuse de reconnaître l’unité de principe de l’île et du continent et elle reproche à Pékin d’avoir multiplié les manœuvres militaires à proximité de Taïwan.
Source : Euronews.fr