Ce n'est pas un faux débat
Pourquoi parler de la reconquête ou plutôt la conquête économique par les haïtiens à peau noire n'est pas un faux débat comme prétendent certains de mes amis débatteurs ?
Le bon momentum
C'est dans un contexte de crise économique et de crise de leadership que s'engage ce débat. C'est définitivement le bon moment de débattre de cette question. La bourgeoisie en Haiti doit-elle devenir une bourgeoisie Haïtienne\ diversifiée(peau noire /peau claire) aux intérêts communs . Je réponds par l'affirmative .
Le débat
Lancé par un entrepreneur haïtien lors d'une entrevue radio-télévisée , alors que l'attention des politiciens et observateurs est principalement centrée sur le dechoukage du président Jovenel Moise . L'entrepreneur a mis de l'avant ,sans le vouloir peut-être ,un bien curieux débat fort intéressant sur la bourgeoisie haïtienne.
Est-ce le début de la rédemption du docteur ,peut-être ! Peut-être pas !
Il faut dire que cet entrepreneur a vécu des choses difficiles à l'été 2018. Des émeutiers ont attaqué personnellement à son économie. Il a presque tout perdu en quelques heures ce qu'il a construit sur plusieurs années .Il en a vu de toutes les couleurs ce type . C'est traumatisant . Ces événements l'ont peut-être secoué.
Toute porte à croire qu'il a besoin de refaire son image. Il veut changer la perception de la collectivité vis à vis de lui . C'est une bonne guerre .Il me semble .
Nous avons donc saisi cette opportunité de soulever ce débat et de promouvoir la mise en place d'une classe moyenne noire forte et une élite à peau noire en Haiti . Nous voulons que l'identité haïtienne prime sur toute autre chose . Ansam nou fo ! L'union fait la force .
Pour résumer , disons que là ou certains voient une manipulation de Reginald Boulos qui essaye de nous passer une petite vite . Je vois plutôt dans les nouveaux discours de monsieur , une sorte de proposition tout à fait originale de concevoir une force économique issue de la nouvelle génération (des gens à peau noire ) dans un pays de nègres. Bien sur , il ne l'a dit comme cela mais j'ai bel et bien reformulé ses propos.
Utiliser les leviers de l'État pour créer ces nouveaux riches haïtiens .. .
Considérant l'État comme marché, ses politiques comme instruments de développement et l'action des institutions publiques comme élément constituant d'un réseau haïtien , tous ces facteurs sont des moyens dont dispose l’État pour favoriser une nouvelle élite .Plusieurs pays l'ont fait pourquoi pas nous ?
Reste à savoir quels intérêts vont promouvoir ces nouveaux riches ? Espérons qu'ils ne feront pas comme les Martelly et amis , c'est à dire investir en république Dominicaine ou faire construire un chalet de 12 millions $ au bord de la mer ou l'achat d'une maison de 25 millions $ dans les hauteurs de la Capitale ou déposer leur argent dans un compte à Panama city ou en Russie...
Marc Henry , à suivre !
_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti