MARC,
Les DOMINICAINS avaient renverse TRUJILLO en 1962.
TRUJILLO avait massacre des dizaines de milliers de DOMINICAINS quand il etait au POUVOIR.
La premiere election democratique avait pris place en 1962 avec l'election de JUAN BOSCH.BOSCH avait ete renverse en 1963.
LA DOMINICANIE avait connu une GUERRE CIVILE SANGLANTE en 1965 qui avait cause des dizaines de milliers DE MORTS .La DROITE REACTIONNAIRE avait gagne avec une INTERVENTION AMERICAINE.
Depuis lors c'etait une LUTTE INCESSANTE par les PROGRESSISTES DOMINICAINS ,ils ont "plus ou moins" triomphe dans des elections libres et democratiques en 1996.
Oui c'etait 35 ANS apres la MORT de TRUJILLO et 34 ANS apres leur premiere election democratique.
Quant a la PUISSANCE qu'aurait la BOURGEOISIE HAITIENNE,c'est RELATIVE,TRES TRES RELATIVE
Et puis MARC ,ecoutez d'autres sons de CLOCHE.
Cet article avait ete ecrit par l'ancien PRESIDENT LEONEL FERNANDEZ.Il pensait peut etre que l'election de 2016 verrait le retour des IDEAUX D'ARISTIDE comme l'election de 1996 avait vu le triomphe des IDEAUX de JUAN BOSCH.
Le PROBLEME avec les PROGRESSISTES HAITIENS ,ils n'avaient pas mene une LUTTE ACHARNEE pour un CONSEIL ELECTORAL HONNETE et IMPARTIAL comme les DOMINICAINS l'avaient fait en 1996.
http://leonelfernandez.com/articulos/bosch-aristide-y-estados-unidos
Cet article avait une tres grande distribution ,c'etait aussi dans le JOURNAL DOMINICAIN a grande distribution le LISTIN DIARIO
http://listindiario.com/la-republica/2015/05/11/366648/bosch-aristide-y-estados-unidos.
GOOGLE TRANSLATE
Bosch, Aristide et les États-Unis
Par: Leonel Fernández | 11 mai 2015
Imprimer
Envoyer
De manière surprenante, sans être remarqués auparavant, il existe des similitudes notables dans la trajectoire politique de Juan Bosch et Jean-Bertrand Aristide. Bosch, par exemple, a été élu en décembre 1962 comme premier président démocratique dominicain, avec plus de 60% des voix, après trente ans de dictature de Rafael Leonidas Trujillo.
Il a pris ses fonctions en février de l'année suivante et sept mois plus tard, en septembre 1963, il a été renversé par un coup d'État militaire.
La même chose s'est produite avec Aristide. Il a été élu en décembre 1990, avec plus de 60% des suffrages, en tant que premier président démocratique haïtien, après une dictature de près de trente ans des Duvaliers. Il a pris son mandat en février 1991 et sept mois plus tard, en septembre de la même année, il a été destitué par un coup d'État militaire.
Les raisons des deux coups d'État sont également plus ou moins analogues. Bosch, dirigeant national populaire, avec un programme de réformes sociales radicales, a trouvé la résistance d'une oligarchie conservatrice, avide de pouvoir.
Aristide, ancien prêtre salésien et porte-parole de la théologie de la libération, qui représentait un espoir de profonds changements démocratiques et de développement économique et social, était perçu avec beaucoup de suspicion et de suspicion par les élites traditionnelles du pouvoir économique et militaire.
Mais jusque là les similitudes. Ce qui suit est la réaction des États-Unis et de la communauté internationale à la réalisation de ces coups d'État en République dominicaine et à Haïti et à leur retour éventuel au pouvoir.
Entre un événement et un autre, il y a une période de 28 ans, c’est-à-dire toute une génération ou un cycle politique; et à ce stade, le système politique mondial connaît une transformation qui est la clé pour comprendre la différence de comportement de la communauté internationale face à ces deux événements des deux côtés de l'île Hispaniola.
La guerre froide
En ce qui concerne le renversement du gouvernement de Juan Bosch, la réaction initiale du gouvernement du président John F. Kennedy était de déplorer la réalisation du coup d'État, de rompre les relations diplomatiques avec le gouvernement de facto et de suspendre l'aide économique et militaire.
Deux mois après le coup d'État contre Bosch, en novembre 1963, le président Kennedy fut abattu par une balle tirée d'un fusil dans les rues de Dallas, au Texas. Son successeur, Lyndon B. Johnson, qui avait assisté à la cérémonie d'inauguration du président Bosch, un mois après l'occupation de la Maison Blanche, a reconnu le Triumvirat et a rétabli les relations diplomatiques.
On pourrait considérer que le président Johnson a adopté ce changement d’attitude du gouvernement des États-Unis au motif qu’il s’agissait d’un fait accompli, c’est-à-dire d’un fait accompli, à partir duquel rien ne pouvait être fait......
LEONEL FERNANDEZ avait toujours considere ARISTIDE comme "la chance qui a passe".
JUAN BOSCH avait ete renverse apres 7 MOIS au pouvoir ,mais il n'y a jamais eu cette haine que certains ont avaient pour ARISTIDE.
Le problem est que HAITI est une societe feodale.....