Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 C'est par amour que nous changeons l'histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9465
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

C'est par amour que nous changeons l'histoire Empty
MessageSujet: C'est par amour que nous changeons l'histoire   C'est par amour que nous changeons l'histoire EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:52

C'est par amour que nous changeons l'histoire
Au cours des trois dernières décennies , le peuple d'Haiti a raté des étapes décisives dans sa longue marche vers le mieux - être collectif qu'il mérite.
Le cœur du pays fonctionne difficilement . Les hommes et les femmes au pouvoir tant au niveau politique et économique ont fait voir de toutes les couleurs au peuple d'Haiti. À voir que nous tournons en rond depuis 1986, confinés dans une bataille sans fin pour le pouvoir , il est clair que nous n'aimons pas Haiti.
Arrêtons de dire Haiti chérie . C'est faux ! Regardons tout ce que nous avons fait à ce pays depuis 30 ans . Si nous aimions vraiment Haiti, elle ne serait pas violée à tous les jours par ses propres fils et fils adoptifs .
C'est pourquoi à l'occasion de la Saint Valentin , je vous fais ce message ; c'est par amour que nous changeons ce pays . C'est l'amour de la patrie qui avait guidé et motivé les Héros de l’indépendance , ces hommes et femmes dévoués qui ont combattu les colons et ont fait d'Haiti un pays libre. Eux, ils avaient aimé Haiti . Ils ont donné leur vie pour que ce pays naisse .
Comme a écrit une poète québécoise :
C'est par amour que nous changeons d'histoire . 
C'est par amour que nous changeons l'histoire .
MH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16487
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

C'est par amour que nous changeons l'histoire Empty
MessageSujet: Re: C'est par amour que nous changeons l'histoire   C'est par amour que nous changeons l'histoire EmptyJeu 14 Fév 2019 - 13:02

MARC,

Les DOMINICAINS avaient renverse TRUJILLO en 1962.

TRUJILLO avait massacre des dizaines de milliers de DOMINICAINS quand il etait au POUVOIR.

La premiere election democratique avait pris place en 1962 avec l'election de JUAN BOSCH.BOSCH avait ete renverse en 1963.

LA DOMINICANIE avait connu une GUERRE CIVILE SANGLANTE en 1965 qui avait cause des dizaines de milliers DE MORTS .La DROITE REACTIONNAIRE avait gagne avec une INTERVENTION AMERICAINE.

Depuis lors c'etait une LUTTE INCESSANTE par les PROGRESSISTES DOMINICAINS ,ils ont "plus ou moins" triomphe dans des elections libres et democratiques en 1996.
Oui c'etait 35 ANS apres la MORT de TRUJILLO et 34 ANS apres leur premiere election democratique.

Quant a la PUISSANCE qu'aurait la BOURGEOISIE HAITIENNE,c'est RELATIVE,TRES TRES RELATIVE
Et puis MARC ,ecoutez d'autres sons de CLOCHE.
Cet article avait ete ecrit par l'ancien PRESIDENT LEONEL FERNANDEZ.Il pensait peut etre que l'election de 2016 verrait le retour des IDEAUX D'ARISTIDE comme l'election de 1996 avait vu le triomphe des IDEAUX de JUAN BOSCH.
Le PROBLEME avec les PROGRESSISTES HAITIENS ,ils n'avaient pas mene une LUTTE ACHARNEE pour un CONSEIL ELECTORAL HONNETE et IMPARTIAL comme les DOMINICAINS l'avaient fait en 1996.

http://leonelfernandez.com/articulos/bosch-aristide-y-estados-unidos
Cet article avait une tres grande distribution ,c'etait aussi dans le JOURNAL DOMINICAIN a grande distribution le LISTIN DIARIO

http://listindiario.com/la-republica/2015/05/11/366648/bosch-aristide-y-estados-unidos.

GOOGLE TRANSLATE


Bosch, Aristide et les États-Unis

Par: Leonel Fernández | 11 mai 2015


 Imprimer
 Envoyer

De manière surprenante, sans être remarqués auparavant, il existe des similitudes notables dans la trajectoire politique de Juan Bosch et Jean-Bertrand Aristide.  Bosch, par exemple, a été élu en décembre 1962 comme premier président démocratique dominicain, avec plus de 60% des voix, après trente ans de dictature de Rafael Leonidas Trujillo.

Il a pris ses fonctions en février de l'année suivante et sept mois plus tard, en septembre 1963, il a été renversé par un coup d'État militaire.

La même chose s'est produite avec Aristide.  Il a été élu en décembre 1990, avec plus de 60% des suffrages, en tant que premier président démocratique haïtien, après une dictature de près de trente ans des Duvaliers.  Il a pris son mandat en février 1991 et sept mois plus tard, en septembre de la même année, il a été destitué par un coup d'État militaire.

Les raisons des deux coups d'État sont également plus ou moins analogues.  Bosch, dirigeant national populaire, avec un programme de réformes sociales radicales, a trouvé la résistance d'une oligarchie conservatrice, avide de pouvoir.

Aristide, ancien prêtre salésien et porte-parole de la théologie de la libération, qui représentait un espoir de profonds changements démocratiques et de développement économique et social, était perçu avec beaucoup de suspicion et de suspicion par les élites traditionnelles du pouvoir économique et militaire.

Mais jusque là les similitudes.  Ce qui suit est la réaction des États-Unis et de la communauté internationale à la réalisation de ces coups d'État en République dominicaine et à Haïti et à leur retour éventuel au pouvoir.

Entre un événement et un autre, il y a une période de 28 ans, c’est-à-dire toute une génération ou un cycle politique;  et à ce stade, le système politique mondial connaît une transformation qui est la clé pour comprendre la différence de comportement de la communauté internationale face à ces deux événements des deux côtés de l'île Hispaniola.

La guerre froide

En ce qui concerne le renversement du gouvernement de Juan Bosch, la réaction initiale du gouvernement du président John F. Kennedy était de déplorer la réalisation du coup d'État, de rompre les relations diplomatiques avec le gouvernement de facto et de suspendre l'aide économique et militaire.

Deux mois après le coup d'État contre Bosch, en novembre 1963, le président Kennedy fut abattu par une balle tirée d'un fusil dans les rues de Dallas, au Texas.  Son successeur, Lyndon B. Johnson, qui avait assisté à la cérémonie d'inauguration du président Bosch, un mois après l'occupation de la Maison Blanche, a reconnu le Triumvirat et a rétabli les relations diplomatiques.

On pourrait considérer que le président Johnson a adopté ce changement d’attitude du gouvernement des États-Unis au motif qu’il s’agissait d’un fait accompli, c’est-à-dire d’un fait accompli, à partir duquel rien ne pouvait être fait.
.....

LEONEL FERNANDEZ avait toujours considere ARISTIDE comme "la chance qui a passe".
JUAN BOSCH avait ete renverse apres 7 MOIS au pouvoir ,mais il n'y a jamais eu cette haine que certains ont avaient pour ARISTIDE.
Le problem est que HAITI est une societe feodale.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
C'est par amour que nous changeons l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loyautée Trahie ~ L'amour nous détruit.
» GIFI un amour de caniche toy femelle de 10 ans (34)
» L'amour sans philosopher C'est comme le café : très vite passé. [Les Shepard && Gibbs]
» Manu un amour de petit York x Cairn, 9 ans CSP adopté
» Mon amour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: