Ba ti PEYI lan KARAYIB lan ,RESPE ke yo merite.
An 2004 ,yo te di AMERIKEN yo ke yo te KONT KOUDETA ki t ap fet ann AYITI an.
Kounye an ,yo di TRUMP lan FIGI l ke se yon sel MOUN yo rekonet kom PREZIDAN VENEZUELA se MADURO.
Kanta NEG BANNANN POURI an?
ADYE!!!!!!
Mini sommet Mar-a-Lago : Jamaïque et Ste-Lucie maintiennent leur soutien à Nicolas Maduro
24 mars 2019 Rezo Nòdwès 3 Commentaires
Andrew Holness et Allen Michael Chastanet, respectivement Premier-ministre de la Jamaïque et de Sainte Lucie, n’ont abordé à Mar-a-Lago aucun agenda mettant en vedette Juan Guaido, comme président intérimaire du Venezuela, néanmoins Washington a déclaré qu’ « il accordera un statut prioritaire à ces 5 pays »
Miami, dimanche 24 mars 2019 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès a appris que deux des cinq leaders caribéens invités vendredi au mini sommet de Mar-a-Lago, en Floride, ont défendu le principe de non-ingérence dans les affaires internes du Venezuela. Un point que l’Empereur Dessalines avait soulevé au lendemain de l’Indépendance d’Haïti.
Les premiers ministres de Sainte-Lucie et de la Jamaïque, en présence du président américain Donald Trump, le principal hôte de la réunion, ont affirmé vouloir « continuer de considérer Maduro comme le président légitime de ce pays« .
Notons qu’à l’exception du président haitien Jovenel Moise, la majorité des dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) ont réitéré leur position de « non-ingérence » dans les affaires vénézuéliennes lors de leur récente réunion interannuelle à Saint-Kitts-et-Nevis le mois dernier et ils se montraient favorables à la recherche d’une solution pacifique à la crise que traverse ce pays.
Le président dominicain, Danilo Medina, qui a souligné que son pays et les États-Unis sont « des partenaires importants« , a déclaré qu’il était venu à Mar-a-Lago « pour discuter des problèmes de la région » et prêt à profiter de l’appel de Trump pour « collaborer« .
Son de cloche différent du côté du leader haitien, Jovenel Moise, qui à son retour vendredi de Mar-a-Lago, a déballé sur le tapis rouge de l’aéroport une valise de nouvelles promesses. Le président est même allé jusqu’à démentir une information publique reproduite sur le site de FMI concernant le gel d’une bagatelle d’un prêt de $229 millions en comparaison avec les $4.3 milliards de fonds de Petro Caribe dilapidés par les administrations Préval-Belelrive ; Martelly-Lamothe-Laleau ; Privert-Eneck et Jovenel Moise lui-même cité dans le rapport partiel de la Cour des Comptes.
Rappelons qu’au cours du mini sommet Mar-a-Lago, Donald Trump a évoqué l’importance d’une « transition démocratique pacifique » au Venezuela avec les dirigeants de cinq pays des Caraïbes avec lesquels il entend renforcer les relations que la Maison-Blanche considère comme « fortes« .