Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???

Aller en bas 
AuteurMessage
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? EmptyJeu 25 Avr 2019 - 8:12

Ce n est pas etonnant que les allies et les acteurs des deux autres voix voies sont si jaloup ( jaloux ) et sont pretes a tout...……. affraid affraid affraid affraid affraid

Sauf a un dialogue meme pour sauver temporairement la republique !
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16511
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: Re: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? EmptyVen 26 Avr 2019 - 18:45

Mwen pa ta reponn KOK non.

Men sa ki ap pase NEG ann ALJERI ki te ap siyen KONTRA KOKEN ak LETA,ki te ap fe "SURFACTURATION"

Ann AYITI ,nou konnen ki OLIGARK sa yo ye.
Eske se NEG ki vle fe "TROISIEME VOIE" yo?
En pasan,MOUN ann ALJERI yo pa p mouri GRANGOU non.



En Algérie, le général Ahmed Gaïd Salah multiplie les poursuites contre les oligarques

Ali Haddad, Issad Rebrab, les frères Kouninef, dont les affaires ont prospéré durant l’ère Bouteflika, sont désormais dans le collimateur de la justice algérienne.

Par Amir Akef• Publié le 23 avril 2019 à 11h14, mis à jour à 19h32

 Le PDG du groupe Cevital, Issad Rebrab à Alger en 2016.

Le PDG du groupe Cevital, Issad Rebrab à Alger en 2016. RYAD KRAMDI/AFP

Les poursuites contre de puissants chefs d’entreprise continuent en Algérie. Patron du groupe Cevital, la plus grande fortune privée d’Algérie, Issad Rebrab est en prison à Alger depuis le soir du lundi 22 avril. L’homme est accusé de « fausses déclarations relatives à des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, de surfacturation d’équipements importés et d’importation de matériel usagé malgré l’octroi d’avantages bancaires, fiscaux et douaniers », selon l’agence officielle APS.

Les frères Kouninef – Karim, Noah et Réda –, dirigeants d’une entreprise dont le poids a considérablement augmenté sous l’ère Bouteflika, devraient connaître le même sort. Arrêtés eux aussi, lundi, par la gendarmerie, ils étaient toujours entendus dans la soirée de mardi par le procureur de la République pour « non-respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics, trafic d’influence avec des fonctionnaires publics pour l’obtention de privilèges et détournement de [biens] fonciers et de concessions ».

Début avril, c’est l’ancien chef du Forum des chefs d’entreprises (FCE, principale organisation patronale), Ali Haddad, propriétaire notamment de l’ETRHB, le premier groupe de BTP d’Algérie et un proche de M. Bouteflika, qui était interpellé à un poste-frontière avec la Tunisie en possession de devises non déclarées. D’autres hommes d’affaires, dont certains ont fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national, sont dans le collimateur de la justice.

« Règlements de comptes » claniques

Cette opération « mains propres » a été voulue par le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée et dirigeant de fait du pays depuis la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika. Le 16 avril, le chef de l’armée algérienne avait appelé la justice à accélérer « la cadence du traitement » des enquêtes visant ceux qui ont « bénéficié indûment de crédits (…) causant un préjudice au Trésor public et dilapidant l’argent du peuple ». Une injonction qui a suscité des critiques, certains y voyant une volonté de faire diversion sur la question du changement politique en lançant des « règlements de comptes » claniques. L’insistance d’Ahmed Gaïd Salah à aller vers une élection présidentielle le 4 juillet rencontre en effet un fort rejet au sein du mouvement de contestation populaire.
Lire aussi | Algérie : le ministre des finances et l’ancien premier ministre convoqués par la justice  
La mise en détention d’Issad Rebrab a suscité une véritable bronca chez certains hommes politiques, notamment issus de Kabylie, région où il a effectué de nombreux investissements. Karim Tabbou, leader de l’Union démocratique et sociale (UDS), a estimé que « ce sont des règlements de comptes (… ). La justice doit obéir aux lois et non aux ordres ». Samir Bouakouir, ancien porte-parole du Front des forces socialistes (FFS), a souligné de son côté que Rebrab est « un justiciable comme les autres. S’il est coupable de faits délictueux, il en répondra devant une justice indépendante, celle d’un Etat de droit à construire et non devant une justice aux ordres, instrumentalisée par un Gaïd Salah loin d’être au-dessus de tout soupçon, pour régler ses comptes avec ses adversaires dont le supposé parrain de Rebrab, Mohamed Médiène, dit « Toufik » [ancien chef des services de renseignement] ».
Lire aussi | A Alger, « le système essaye de se régénérer, en jouant la carte de la répression »  
Issad Rebrab aime à rappeler qu’il est le second contribuable du pays après le groupe pétrolier Sonatrach. Sa fortune est estimée par Forbes à 3,8 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros), la sixième en Afrique. Il a pris son envol dans les années 1990, à une époque où le général Toufik, ennemi juré de Gaïd Salah, était l’homme fort du pays. Une période d’« accumulation primitive », où l’entregent politique a été décisif. Issad Rebrab a également été cité comme un des clients algériens du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, à la suite des révélations des « Panama Papers ».

Les « marchés pleuvent »

Le groupe Cevital, qui emploierait 18 000 personnes, s’est développé dans l’agroalimentaire et la métallurgie. Il a surtout pris une dimension internationale qui lui vaudra une grande méfiance au sein d’un régime où la haute bureaucratie politico-militaire tient à garder les hommes d’affaires sous contrôle.

Le groupe Kouninef est, lui, dans le classique d’un capitalisme algérien fondé sur la
commande publique. La fratrie gérait l’entreprise KouGC, fondée en 1971 par leur père, Ahmed, un ami personnel de Bouteflika, alors ministre des affaires étrangères. Le retour de Bouteflika aux affaires, en 1999, va doper les activités de l’entreprise. Les « marchés pleuvent » comme « un déluge dès la prise de fonctions du président Bouteflika », raconte le quotidien El Watan.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi | En Algérie, le général Gaïd Salah ouvre la chasse aux oligarques  
Enfin, dernier responsable visé : Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de l’entreprise nationale d’hydrocarbures, a été limogé, mardi, sans explication officielle. L’homme avait été placé à la tête de Sonatrach le 20 mars 2017, à la surprise générale, alors qu’il traînait un passé judiciaire censé être rédhibitoire, accusé de surfacturation et condamné pour divulgation d’informations secret-défense. La chute du clan Bouteflika laissait présager son départ. L’homme pourrait aussi devoir s’expliquer devant la justice pour des contrats accordés au groupe des Kouninef.


Amir Akef (Alger, correspondance)


Revenir en haut Aller en bas
Bon Paulo
Star
Star


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: Re: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? EmptyVen 10 Mai 2019 - 22:04

L'on ne peut pas passer tout son temps à tenir des discours consensuels. Il arrive un moment que des camps se forment, des affinités se créent. Et c'est tant mieux. L'on arrive à voir avec qui l'on a affaire.

Il existe 3 camps : le camp des manipulateurs, le camp des caméléons (aganmans) et celui de la troisième voie.

- Il y a le camp des Manipulateurs. Ces derniers sont vite repérables.
- Il y a le camp des caméléons (aganman). Ils (caméléons= aganmans ) remplissent tellement mal le rôle qui leur est assigné, qu'ils font le bonheur des camps adverses. Et c'est tant mieux. C'est un travail en moins à faire.
- Il y a le dernier camp (troisième voie, pré-mondialisme...) qui peut être désigné sous le vocable que chacun préfère.

De ces 3 camps, viennent s'ajouter 3 phases qui sont chronologiquement la phase de soumission et de consensus, la phase d'observation qui est le laisser-faire, et la phase d'action.

Dans quelle phase sommes-nous et quels sont les camps qui mènent en Haïti actuellement?

- Le temps des discours consensuels est terminé. C'est (ou c'était) la phase de soumission et de consensus.
- Maintenant nous sommes dans la phase d'observation qui est le laisser-faire. Comment se caractérise-t-elle ? L'Internationale, dans lequel Haïti compte de nombreux amis (?) et qui ne nous veulent que du bien (?), nourri de desseins inavoués et bien ficelés s'appuient sur le camp des manipulateurs et celui des caméléons (aganman) pour mener à terme leur projet.

Quand prend fin la phase d'observation (le laisser-faire) ? Quand les marges de manipulation deviennent très réduites, quand ceux qui manipulaient les manipulateurs et les caméléons (aganman) se font prendre tous dans leur propre piège. L'unique choix qui leur imposé maintenant est de changer leur fusil d'épaule.

- Enfin, on atteint la phase d'action après toutes ces péripéties. Et entre-temps, le camp de la troisième voie s'est construite sans que l'on sache où et comment.

Finalement, les choses sont plus simples que l'on voudrait bien le croire. Toutefois, la réalité quotidienne est dure à supporter.
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: Re: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? EmptyVen 17 Mai 2019 - 11:17

kakakok a écrit:
Ce n est  pas etonnant que  les allies et les acteurs des deux autres voix  voies sont si jaloup ( jaloux ) et sont  pretes a tout...……. affraid affraid affraid affraid affraid

Sauf a un dialogue meme pour sauver temporairement la republique !


Non non kakakokla republique n a qu une seule malheur et un sauveur qui n est malheureusement pas Pierre Etienne .....

Allez donc demander A Joel de qui je parle ???
Revenir en haut Aller en bas
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: Re: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? EmptyVen 17 Mai 2019 - 11:23

De qui sont ces paroles??????? IL croit que le criminel doit tj revenir au lieu du crime affraid

Dans l etat actuel du pays il pense que le pays besoin d un autre mazet ,

Helas.......

MARC,

Vous etes de plus en plus CONSERVATEUR.

Il n'y a pas de troisieme voie.Si on reussit a capoter JOVENEL ,il ne faut pas aller par quatre Chemins.

Pendant qu'il est encore en vie ,on devra faire appel a ARISTIDE.

Si ce n'est pas lui,c'est quelqu'un qui est proche de lui.Personne n'est indispensable mais je ne vois pas un autre ou une autre qui peut arriver a sa cheville.

IL FAUT ETRE FRANC.
On ne pourra pas prendre la chance avec des "morveux" des tonneaux vides comme ANDRE MICHEL et MOISE JEAN CHARLES.
JOVENEL pa p ka kenbe.
Li pa gen anyen lan men l

Sa a se yon EKSELAN ATIK lan denye HAITI LIBERTE,ki ap pale de FEYODAL yo rele LATORTUE an ,ak BOUJWA TI LOLIT SAN VIZYON yo rele BOULOS lan:

http://haitiliberte.com/boulos-se-desolidarise-de-jovenel
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16511
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: Re: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? EmptySam 18 Mai 2019 - 10:23

KOK;

Pa janm gen yon POLITISYEN AYISYEN ki gen tout kantite LIV ki ekri a pwopo de li ,tankou ARISTID.

"GRANTED" se ann ANGLE.

Se yon pil ak yon paket LIV.

Moun ke ou admire yo,tankou GERARD PIERRE CHARLES,MANIGAT elt..ENMI ARISTID yo se yon bann "STATUES A PIED D'ARGILE" conpare a ARISTID ki gen PYE an "BRONZE".

Li liv PETER HALLWARD,JEFF SPRAGUE,NOAM CHOMSKY,PAUL FARMER,AMY GOODMAN  elt..

Si ou gen yon lespri ki pa fin femen net,w ap rann ou KONT ke 90 % lan sa w konn tande GNBis yo ap di ,se pa la VERITE.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9469
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: Re: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? EmptySam 18 Mai 2019 - 12:42

Poukisa Atik la pale de Boulos ki pa gen vizyon . Ki moun ki gne viozyon an Ayiti des 30 denye ane yo ? Je n'en vois poas beaucoup.
Neg jounalis yo  two patizan . Se yo ki alimante le feyodalis  ke yap denonse nan atik sila .

 Moi je pense que Boulos apporte  quelque chose de bien dans le debat politique en 2019 .
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16511
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: Re: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? EmptySam 18 Mai 2019 - 15:34

MARC;

Il apporte quelque chose de serieux dans le debat politique?

Et puis?

Comme le dit le vieil adage "Accordez beaucoup plus d'importance a ce quelqu'un dit mais a ce qu'il fait ou a fait"
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16511
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: Re: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? EmptyDim 19 Mai 2019 - 8:04

Et puis MARC.

Vous avez une vue romantique de ces gens ,surtout quand vous voyez en eux une alternative a ARISTIDE .

La famille BOULOS est une famille DUVALIERISTE de la premiere heure,tout comme la famille de STANLEY LUCAS avec qui les BOULOS avaient organise la fameuse "HAITI DEMOCRACY PROJECT" pour combattre ARISTIDE.

Le pere de REGINALD BOULOS est Dr CARLO BOULOS.
Voila ce que dit l'historien ANGLAIS DAVID NICHOLLS qui a ecrit EXTENSIVEMENT sur HAITI:
Page 217-FROM DESSALINES TO DUVALIER

"While the mulatto elite in the business community were almost all opposed to DUVALIER,the new president attempted to secure support from the rich and extensive SYRO-LEBANESE community.
For the first time in Haitian history a cabinet minister was appointed from this community,in the person of RINDEL ASAD who was made minister of tourism in 1958;CARLO BOULOS became minister of health in 1959 et JEAN DEEB was later appointed mayor of Port-au-Prince"


Troisieme voie?  


"
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9469
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: Re: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? EmptyDim 19 Mai 2019 - 14:07

Joel

le personnage ne m’intéresse pas ni sa famille mais le débat qu'il apporte dans les discussions m’intéresse bcp. Il est temps de parler  des enjeux économiques , d’éducation , de démographie , de la chine ,etc. c'est son discours .
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16511
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: Re: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? EmptyLun 20 Mai 2019 - 8:52

MARC;

REGINALD et la famille BOULOS ne veulent pas vraiment d'un changement.

Ils etaient tres actifs dans les deux coups d'ETAT contre ARISTIDE;certains des LIVRES ecrits sur ARISTIDE disent que cette famille etait responsible de CELLULES du FRAPH a CITE SOLEIL entre 1991 et 1994.

Et puis,l'un des principaux ARTISANS des ELECTIONS "TET CHAT" qui a donne JOVENEL MOISE est le sieur REGINALD BOULOS.

Il ne veut le pouvoir formel que pour se proteger,en cas que les choses tournent mal pour ses doublures MARTELLY et JOVENEL MOISE.

Lisez ce qu'ecrit un REGINALD BOULOS;n'y accorde aucune importance.

Comme disait un "BOURGEOIS" a un reporteur du NEW YORK TIMES pendant la periode du COUP D'ETAT de 1991 ,qu'il etait un GROS POISSON dans un PETIT ETANG ,pourquoi y renoncer.

REGINALD BOULOS n'est pas un POISSON dans un ETANG ,il est une BALEINE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty
MessageSujet: Re: POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???   POURQUI ET POURQUOI  ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POURQUI ET POURQUOI ???? QUI SONT LES JALOUX DE LA 3 EME VOIE OU VOIX ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ginella - Quand les mots manquent, les larmes font le reste
» Pourquoi les hommes sont-ils heureux ?
» [Théorie] Pourquoi Entei Raikou et Suicune sont ils shiny dans le film 13 ?
» Haïti-Éducation: Pourquoi nos meilleurs élèves s'exilent-ils?
» Pourquoi organise-t-on tant d'elections en haiti?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: