Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 AYITI te PREZAN lan KONFERANS sa a?

Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16500
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

AYITI te PREZAN lan KONFERANS sa a? Empty
MessageSujet: AYITI te PREZAN lan KONFERANS sa a?   AYITI te PREZAN lan KONFERANS sa a? EmptyJeu 9 Mai 2019 - 10:24

http://afrocubaweb.com/ortizafrican18.html



XVIIIème CONFERENCE INTERNATIONALE:  CULTURE AFRICAINE ET AFRO-AMÉRICAINE
SANTIAGO DE CUBA
Dédié à l'Afrique et son influence sur les pays de la région
11 au 16 avril 2019

XVIIe conférence Le Centre culturel africain Fernando Ortiz , la chaire d'études afro-antillaises Romulo Lachatañeré, la direction provinciale de la culture, la direction de   Relations internationales de la PAC, du Centre de linguistique appliquée, de l'Université d'Oriente et de la Chaire UNESCO en études afro-ibéro-américaines de l'Université d'Alcalá, ont le plaisir de  d'annoncer la XVIIe Conférence internationale sur la culture africaine et afro-américaine, qui se tiendra à Santiago de Cuba du 11 au 16 avril 2019.

L'événement propose de lier des experts, des universitaires et des personnes intéressées par les questions africaines et afro-américaines, en ouvrant un espace de réflexion sur les problèmes les plus urgents du sujet, dans une perspective multidisciplinaire.

Des chercheurs en sciences sociales, des artistes, des médecins, des cinéastes, des musiciens, des chorégraphes, des danseurs, des prêtres et des praticiens des religions populaires d'origine africaine ainsi que le public en général sont convoqués pour un débat sur les thèmes suivants:

I- THÈMES GÉNÉRAUX

•           Afrique précoloniale: structures sociales, politiques et économiques.

•           Le trafic d'esclaves atlantiques. Son traitement dans l'historiographie actuelle. L'esclave et les formes de manumission. Palenque et Marrons.

•             L'attitude des Africains face au commerce.

•           Afrique coloniale. Principaux établissements européens. Création de pays et de nationalités en Afrique. Guerres de libération. La relation de l'Afrique avec le monde.

•           La contribution africaine en tant que composante de l'identité nationale du peuple des Amériques et des Caraïbes pour la reconnaissance de notre sujet historique.

•           Diachronie et synchronie dans les études linguistiques, philosophiques, historiques et littéraires sur l’Afrique, l’Afro-Amérique et les Afro-Caraïbes.

•           Culture et identité sur le continent africain.

•           Genre, race et identité culturelle.

•           Africains et Afrodescendants dans le Nouveau Monde.

•           Multiculturalisme, acculturation et réafricanisation en tant que tendances actuelles pour traiter la composante africaine du Nouveau Monde.

•           Les relations politiques et culturelles entre l’Afrique et les peuples des Amériques et des Caraïbes.

•           Les religions africaines et ses contemporains dans le nouveau monde

•           Religions africaines et américaines contemporaines.

•           Les soi-disant religions universelles en Afrique. Catholique, Protestant, Islamique, etc.

•           Situation actuelle des religions traditionnelles africaines sur le continent.

•           L’Afrique au XXIe siècle. Les problèmes culturels actuels du continent.

•           Historiographie écrite par des Africains.



II- ATELIERS

A- Atelier "Couleur et forme"

Dédié à toutes les manifestations des arts visuels où la trace africaine. Les peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs, photographes peuvent participer et participer à des travaux théoriques sur les thèmes suivants:

•           L'influence africaine dans les arts visuels du Nouveau Monde. Sphères de contacts et d'influence.

•           Les arts visuels sur le continent africain.

•           Le concept de l'artiste en Afrique et en Amérique.

Il peut également participer à une exposition de leur travail, composée de trois pièces au maximum, qui seront exposées dans une salle collective préalablement coordonnée avec la direction de la manifestation.

Les règlements d'inscription sont conformes aux règlements généraux de la manifestation.

B- Atelier "Images"

Dédié au film et à la vidéo ethnologiques, il rassemble l'image et le traitement réservé à l'influence africaine sur la culture américaine et au cinéma africain.

Les participants peuvent montrer des films, des vidéos et présenter des travaux théoriques sur des sujets tels que:

•           Littérature, film et vidéo. Traitement des descendants africains par les médias.

•           Vidéo ethnologique. Sa contribution à la connaissance de la réalité africaine et à son processus de transculturation dans le Nouveau Monde.

•           Audiovisuel et perspectives de cinéma en Afrique.

La réception audiovisuelle aura lieu jusqu'au 15 décembre 2017. Doit comprendre un résumé thématique et technique de la pièce et des données du cinéaste. Les vidéos et autres films ne doivent pas dépasser 30 minutes. La décision du comité est sans appel.

Les règlements d'inscription sont conformes aux règlements généraux de la manifestation.

C- Atelier "Le rythme ancestral"

Dédié à la musique et à la danse d'origine africaine.

Les chorégraphes, musiciens, danseurs, musicologues et savants en général peuvent participer; ils discuteront des sujets suivants:

•           Musique africaine: histoire, évolution et situation actuelle sur le continent.

•           L'influence africaine dans la musique et la danse du Nouveau Monde. Analogies, différences, changements et processus de création en vue de la formation de la musique nationale.

•           L'élément africain en tant que base pour la mise en scène d'œuvres musicales et de danse.

•           Temps présents de la musique et de la danse en Afrique.

Les représentations ne dépassant pas 10 minutes, avec pas plus de 4 danseurs peuvent être présentées. Dans le cas de groupes qui décident de participer à part entière, des zones panoramiques de la ville seront fournies, étant entendu que ces fonctions font partie de leur exposition lors de la manifestation et ne seront pas facturées.

Les règlements d'inscription sont conformes aux règlements généraux de la manifestation.

D - Atelier "Masque"

Dédié au théâtre. L’influence africaine, et l’afrodescendant sur scène, à une vision contemporaine.

Les acteurs, directeurs de théâtre, scénographes et étudiants du théâtre en général peuvent participer; ils peuvent échanger des expériences sur les sujets suivants en discussion:

•           Présence d'éléments africains dans les productions théâtrales

•           Ascendance africaine sur scène, à la fois comme sujets d'histoire et comme dramaturges

•           le  théâtre en Afrique .

•           La littérature africaine et sa représentation théâtrale.

Dans le cas de groupes qui décident de participer pleinement, il leur sera fourni des zones panoramiques de la ville, étant entendu que ces fonctions font partie de leur exposition à l'événement et ne seront pas facturés. Les règlements d’inscription sont les règlements généraux de la manifestation. Dans le cas des troupes de théâtre qui souhaitent participer et assurer la coordination préalable avec la direction de l'événement, des frais d'inscription spéciaux peuvent être établis par groupe.

E. Atelier AfroMelenas

Le projet et le Centre culturel africain Fernando Ortiz est fier d’annoncer la première exposition cubaine pour les femmes d’Afrodescendant, en avril 2019.    Cet événement passionnant se tiendra conjointement avec la XVIIe Conférence internationale des  Culture africaine et afro-américaine dans la ville caribéenne de Santiago de Cuba.    Les présentateurs proposeront des ateliers interactifs sur la beauté, la santé, les relations et l'histoire, basés sur les particularités des femmes noires, en particulier les femmes cubaines d'aujourd'hui.

L’événement prétend réunir des spécialistes, des participants, des universitaires et toutes les personnes intéressées par le style et la façon de prendre soin des cheveux afro naturels, créant ainsi un espace de réflexion sur les problèmes les plus urgents des questions générales d’un point de vue multidisciplinaire.

Notre objectif est de démontrer à    femmes noires, elles ont fière allure avec leurs cheveux naturels, affichant un style ethnique nécessitant également un traitement, pour un développement sain, avec des produits naturels et faciles d’accès.

Les professeurs d’éducation physique, les entraîneurs, les nutritionnistes et tous ceux qui ont de l’expérience sur le thème pourront participer, ils pourront présenter des travaux faisant référence au sujet traité.

Cet atelier traitera de l’économie domestique et de la préparation d’un aliment sain qui favorise non seulement le corps, mais également la croissance et le renforcement des cheveux.

Nous invitons tous ceux qui s'intéressent au sujet à établir un débat lors des ateliers suivants:

1.        Sain et heureux: entraînement et force intérieure.

Dédié à toutes les personnes qui    prennent soin de leur santé à travers une routine naturelle.

2        À la maison: une alimentation saine

Les participants présenteront les questions suivantes:

-           Est-ce que ce que nous mangeons a une influence sur nos cheveux?

-           Cuisine cubaine et beauté.



3        Tenue, style, mode et beauté.

Comme son nom l'indique, cet atelier s'étendra sur l'utilisation du cheveu naturel, en se concentrant sur le style afro, son soin, les types de coiffures, les cheveux de Santiagueras.    le style actuel de la femme, l’utilisation aveugle de produits pour l’étirement des cheveux et le résultat en matière de santé.

Les coiffeurs, coiffeurs et barbiers expérimentés dans le domaine de la coiffure naturelle afro pourront participer. Ils peuvent présenter des spectacles de coiffures, exposant des œuvres sur le thème.

4        Santé spirituelle et bien-être.

Vivez en harmonie avec la nature, les avantages de la médecine traditionnelle et naturelle, les énergies et les vibrations de l'univers.

Botanistes, praticiens, formateurs, professeurs et tous ceux qui s’intéressent à la médecine naturelle et traditionnelle, au tai-chi-chuan, au chi-kung, au reiky, etc.


III- SYMPOSIUM: Médecine et Culture

Un espace dédié aux relations établies entre les sciences médicales et les disciplines des sciences sociales à partir de la pratique de la médecine internationaliste cubaine et d’autres agences de santé, qui établit également des contacts interculturels à travers le canal médical. Un espace dédié aux docteurs en médecine, où ils peuvent présenter leurs expériences, à la fois dans le domaine de la médecine, avec des travaux de leur spécialité et les défis rencontrés   en raison du choc culturel.

Les articles pourraient être présentés sur:

•           Médecine traditionnelle africaine. Son évolution et ses relations avec les autres du Nouveau Monde

•           Médecine tropicale en Afrique et en Amérique

•           Médecine homéopathique .

•           L'expérience médicale cubaine en Afrique. Relations entre médecine et culture

•           Médecins sans frontières et autres organisations similaires dans leur pratique de la médecine et de la culture

•           Organisation mondiale de la santé et son rôle en Afrique.

•           Médecine, politiques médicales et relations humaines.

•           Les maladies endémiques en Afrique et en Amérique.

•           Maladie et appartenance ethnique.

•           Épidémies, virus et contrôle de la propagation de la maladie

       

IVº- RÈGLES GÉNÉRALES DE PARTICIPATION



A- Réception des mémoires et communications

Les documents doivent fournir des informations générales comprenant: le titre, le nom complet de l'auteur ou des auteurs, le grade scientifique, la catégorie d'enseignement, l'institution et le pays d'origine, l'adresse, le téléphone, le fax, l'e-mail.

Les articles ne peuvent pas avoir plus de deux auteurs et ne peuvent figurer dans plus de deux publications .

L’auteur ou le coauteur qui ne peut assister à la manifestation recevra son diplôme de conférencier et un disque avec la publication s’il paie les frais d’inscription.

Dans le cas des ateliers, des travaux théoriques et des photographies d’expositions d’art, des résumés et des enregistrements d’œuvres cinématographiques et des données de l’exposition doivent être soumis pour inclusion dans les Actes de la Conférence.

Leur thèse peut avoir une longueur maximale de 12 pages - si cette longueur est dépassée, le document ne sera pas publié - et 15 minutes de présentation. Les articles seront publiés sur un DVD pour lequel ils devront être livrés sous forme numérique: double interligne, Arial 12 pour le texte et Arial 10 pour la bibliographie et les notes (les dernières seront placées à la fin du document et son extension ne ne compte pas dans le nombre de pages).

Les communications seront acceptées jusqu'au 15 janvier 2019.

Seuls les articles répondant aux exigences ci-dessus seront publiés. Le comité d'organisation n'est pas responsable de la publication des œuvres qui arrivent après les délais indiqués à l'admission ou qui ne répondent pas aux exigences de cette annonce.

Le verdict du scientifique    Le comité et le service de rédaction sont sans appel et seront informés jusqu'au 30 janvier 2019.

Ateliers C

Dans le cas des artistes en arts visuels, ceux-ci doivent envoyer un bref CV de deux pages au maximum et des photographies de l’exposition qu’ils présenteront pour inclusion dans les Actes; de plus, les auteurs et les danseurs accompagneront le résumé de leurs œuvres, avec un programme d'études ne dépassant pas une page; et si c'est un groupe, l'information sur son histoire ne dépasse pas trois pages

D-Billets

Le comité d'organisation n'est pas responsable du transport de et vers leurs provinces d'origine.

Frais d'inscription électronique

Intervenants et délégués: 200.00 CUC / MN

Etudiants: 100.00 USD / MN

Si vous êtes intéressé à participer à un moment spécifique de l'événement, des frais différents seront coordonnés avec la direction de l'événement.

50,00 MN / CUC par atelier

30.00 MN / CUC par participation d'une journée lors d'une commission de travail.

NOTA, LE PAIEMENT EST EN CUCS, AUCUNE AUTRE MONNAIE N'EST PERMISE.

E- Hébergement

Des modules d'hébergement abordables dans les hôtels de la ville seront proposés sur demande du comité d'organisation ou de l'agence de voyages Paradiso Agency.

F- Langues

Anglais, français et espagnol

G- Contacts

Dra. Marta E. Cordiés
Directeur: Centre Culturel Africain Fernando Ortiz
Coordonnateur général de la XVIIe Conférence | Ave. Manduley n ° 106 esq. Un 5ta
Reparto Vista Alegre, Santiago de Cuba, CP: 90400

Téléfax: (53-22) 642487
(53-22) 623893 (nuits)

Courriel: martacordies@gmail.com


Lic. Maria Liduvina Bergues
 Esp. / Les affaires internationales
dayanet@sc.sc.rimed.cu

Lic. Martha Martinez Verges
Président du comité scientifique
ccult.f.ortiz@cultstgo.cult.cu


Dr. Luis Mancha
Coordinateur international
Chaire UNESCO en études afroiberoamericanos
Courriel: luis.mancha@uah.es
Organisateur de congrès professionnel (PCO):

Paradiso
 Spécialiste commercial
 Paradiso turismo cultural
 Santiago de Cuba

Email: paradiso@scsc.artex.cu

Téléphone: 53 22 620214/654814

Remarque: veuillez envoyer les communications et les accusés de réception via les trois adresses électroniques pour faciliter une communication rapide.
Revenir en haut Aller en bas
 
AYITI te PREZAN lan KONFERANS sa a?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yon ti jès, 2 gran jès pou Ayiti.
» Viyol / Kadejak!! Zak Kriminel, Yon Pwoblem Seriye nan Peyi d’Ayiti!!
» ELEKSYON - Ayiti 2010 www.radiokajou.com 9-11am
» Gade kisa Roosevelt te ekri sou Ayiti.
» Bondye ak dyab nan listwa Ayiti - 8 desanm, Miami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: