Yon sel bagay ki kenbe JOVNEL toujou,se PRES lan e sanble yo lan dengonn PRES la ,dimwens lan OPINYON ENTENASYONAL lan.
Yo pa janm we yon PRES konsa ,dimwens lan yon PEYI ki nominalman DEMOKRATIK.
Ouvetman ,Pres lan ap touche lan men GOUVENMAN an.
Yo vin tankou PRES MIL KOLIN lan RWANDA a.Yo eskize tout bagay GOUVENMAN an menm MASAK.
Kite yo BOLOZE,nou konnen ki PRI REPOTE RADYO MIL KOLIN yo te peye.Yo tout te anba KOD.
Un article de la CINEASTE de son OBSERVATOIRE de PARIS et LONDRES merite d'etre partage:
http://elsie-news.over-blog.com/2019/05/ne-serait-ce-pas-judicieux-que-les-haitiens-conscients-les-membres-de-l-opposition-s-abstiennent-de-parler-dans-les-micros-des-march
Ne serait-ce pas judicieux que les Haïtiens conscients, les membres de l'opposition s'abstiennent de parler dans les micros des marchands de micro ?
J' ai entendu le sénateur N. Cassy se faire interroger par un certain Marco de Sccop FM; une des radio parmi les plus réacs d'Haïti. D'ailleurs , leur jingle est la chanson de Martelly " Ayiti nou pa vle wè a se sa nou va wè"; Et effectivement cette équipe qui a à sa tête G Pierre-Paul-Charles s'active depuis l'arrivée des tèt kale à " vendre " l'Haïti que tout Haïtien conscient ne peut que trouver répugnante : celle des voleurs roses, des bandi legal roses, de la violence et arrogante rose, de l'incompétence et des mensonges roses.
Parler au micro de cette sorte de gens, c'est comme si, ici, un défenseur des droits de l'Homme, un militant de gauche, irait s'entretenir avec des journalistes de Radio Courtoisie ( radio de l'extrême-droite et qui s'affiche comme telle).
C' est une perte de temps et une perte de sens.
C'est absurde parce que le public de ces gens-là est préparé à se montrer hostile, à ne pas écouter et à insulter. Donc du point de vue la communication le résultat est nul. Par ailleurs, au niveau de la morale, de la psychologie, -à moins d'être masochiste - je ne vois pas quel plaisir on peut tirer à de s'entretenir avec des marchands de micro dont la plus grande qualité est l'arrogance, la seconde étant le mensonge.
Les media d'Haïti sont parmi les pires, - faute de concurrence de même que dans dans le commerce et faute de lettrés :la dictature ayant fait son sale travail d'expulser ou de tuer les amoureux de la lecture, d'interdire les livres et même les récits oraux comme ceux de Maurice Sixto , toute une génération d' Haïtiens sont allergiques à la lecture - comme Martelly qui déclarait que c'est ce qu'il détestait le plus au monde.
Ces Haïtiens lisent les livres nécessaires à leur cursus d'école, d'universités, - livres en général obsolètes- . Et la Bible est le bestseller des ventes d'ouvrages en Haïti. Bible, comme noté ici, qui donne droit à tous les abus, interprétations fantaisistes, et manipulations afin d'enrichissement personnel.
Ceci dit, il s'agit d'un phénomène international datant depuis l'existence de l'imprimerie et l'éducation généralisée. La vidéo ci-dessous en témoigne.
Si le cas est désespérant en Haïti, c'est qu'il existe une minorité s'affublant du titre de directeur d'opinion qui exerce un monopole, démonisant tous ceux qui portent une parole différente de la leur, qui posent des questions et n'offrent pas des réponses toutes faites - à base de "an di ke," "okay", "auss imple que ça" point barre et sonneries de cloche pour empêcher le débat.
Si le bandi legal en chef a mené une opération violente de harcèlement contre Liliane Pierre- Paul - qui est allée aussi loin pour se solder par l'incendie de la radio Kiskeya; si cette opération de salir le caractère de la journaliste à travers des propos orduriers a été approuvée par ses confrères de la presse, et pas dénoncée par les associations de journalistes qui auraient dû - dans un pays normal - porter plainte, c'est tout simplement parce qu'ils font les mêmes attaques sur des modes différents. Pourquoi croyez-vous qu'Antonio Solà a qualifié les Haïtiens de "canards sauvages" ( de niais crédules) ? Et quand il dit les Haïtiens, c'est de TOUS les Haïtiens auquel il fait allusion. Du président, en passant par le secteur privé, les intellos, les masses ... Et les marchands de micro. Faudrait garder en mémoire que l'Espagnol est un spécialiste de la communication et de la "propagande sale " reconnu pour tel dans toute l'AM. du sud..
Au fait, est-ce qu l'Espagnol est encore ambassadeur d'Haïti nommé par le "bandi legal " en chef ? Conseiller en communication de son homme de main, l'Homme Banane?
Au fait, est-ce qu l'Espagnol est encore ambassadeu d'Haïit nommé par le "bandi legal " en chef ? Conseiller en communication de son homme de main, l'Homme Banane?
Pour vendre Martelly et Jovenel, il lui aura fallu auparavant bien observer la société haïtienne : fonctionnement, - dont le goût pour le factice, les apparences, les tôles et les tapis rouges -; culture- dont la croyance aux miracles, au bon dieu et au diable, aux chefs -; psychologie - dont le racisme-, la déclaration d'Eddo Zenny, un sénateur métis de Noir et d'Arabe, déclarant " Je suis Blanc, tu es Noir , tu me dois du respect" passant comme une lettre à la poste parce que relevant d'un fait social intégré et accepté comme une réalité. : celle de l'infériorité ds Noirs.
L'omni-présence de la mégalomanie, de la mythomanie, du déséquilibre mental, n'a pas non plus échappé à Antonio Solà, signes distinctifs de ces deux poulains, Martelly et Jovenel.
Tares partagées par tous les acteurs, allant d'un sénateur qui exhibe la photo de ses bottes couteuses sur FB, d'un autre qui veut se payer un super résidence aux frais des contribuables, au président qui, à chacun de ses déplacements au fin fond d'une commune sans eau, électricité et routes, pour assister à une quelconque réunion, fait transporter des fauteuils dorés afin que lui et son épouse y placent leurs popotins royaux. Du haut jusqu'en bas règne le "Moi Je", camouflage de la stupidité, de la voracité et de la rapacité des tèt kale.