Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Une excellente analyse puisee du site LE MONDE DU SUD de ELSIE HAAS

Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16511
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Une excellente analyse puisee du site LE MONDE DU SUD de ELSIE HAAS  Empty
MessageSujet: Une excellente analyse puisee du site LE MONDE DU SUD de ELSIE HAAS    Une excellente analyse puisee du site LE MONDE DU SUD de ELSIE HAAS  EmptySam 24 Aoû 2019 - 10:30

Dans la lute contre la CHINE ,le VIETNAM est devenu un allie des ETATS UNIS.Les ETATS UNIS ne savent que faire pour ralentir la montee de la "puissance ecrasante" de la CHINE.

Comme on dit les ETATS UNIS jouent au jeu de DAMES alors que la CHINE joue au jeu d'ECHEC.

Cet article a donc beaucoup de "plausibilite"

Lu sur le net : "Washington préfère 100 trafiquants de drogue en Haïti au lieu d’un investisseur chinois ! Dans le passé, ils ont préféré un dictateur au lieu d’un communiste. C’est comme ça. Depi enterè ameriken pa menase, Ayiti mèt peri."


Le rôle de Martelly dans l’échec de Jovenel Moïse

Il est un constat indéniable : le président Jovenel Moïse a échoué. Son inexpérience, ses arrogances et ses dépendances y sont pour beaucoup mais les accords de Michel Martelly avec le Ministère de la Défense du Vietnam pèsent lourd aussi dans cet échec.

La Caravane de Jovenel Moïse, préalablement conçue pour booster l’agriculture, a été contrainte de changer de cap vers la construction de routes et le curage de canaux. Personne ne s’est jamais demandé pourquoi Jovenel a cessé de parler d’agriculture pour s’accentuer sur routes et courant. La raison est simple : la production nationale fait partie d’un deal entre Michel Martelly, Jovenel Moïse et des entreprises vietnamiennes ainsi que taïwanaises.

La production du riz dans l’Artibonite nuit à de gros intérêts nationaux et internationaux. Les paysans de l’Artibonite sont une menace pour cette mafia d’importation de riz en Haïti et surtout, des entreprises agro-alimentaires des États-Unis et du Vietnam redoutent l’ambition des chinois convoitant la riziculture dans la Caraïbe dont en Haïti. Les chinois, investissant dans l’agro-alimentaire en République Dominicaine, ont misé sur la vallée de l’Artibonite pour une production bio autour du fleuve éponyme (fleuve artibonite) traversant les deux pays. Ainsi, seraient-ils capables de concurrencer un jour les américains dans la production de riz bio mais ils ont buté sur la résistance d’une mafia transnationale très puissante supportée par Washington.

Les américains et les vietnamiens se sont joints aux taïwanais pour stopper ce plan et ont tout fait pour décourager les investisseurs chinois qui se sont résolus à s’implanter à Montecristi en République Dominicaine. Ils attendent avec impatience ce jour où Haïti tournera le dos à cette coopération américano-taïwanaise stérile pour leur ouvrir les bras.

États-Unis, Vietnam et Taïwan sont les plus grands fournisseurs de riz à Haïti. L’État achète du riz au Vietnam, le secteur privé achète aux États-Unis, le Taïwan fait des dons de riz à l’État. C’est profitable pour les entrepreneurs américains, vietnamiens et taïwanais, leur État leur cherche des marchés. Au péril de leur vie, entrepreneurs américains, vietnamiens et taïwanais ont juré de combattre les chinois car disent-ils, s’ils laissent leurs concurrents chinois prendre un ongle en Haïti, ils finiront par s’accaparer de toute la main.

Ces 3 pays veulent à tout prix détruire la production de riz en Haïti. Ils ont un vaste plan de production de coton pour l’Artibonite.
Le plan est en cours. Vietnam achète Michel Martelly, USA et Taïwan s’occupent de Jovenel Moïse. Le Ministère de la Défense du Vietnam entretient des relations mafieuses avec Michel Martelly, le ministère des affaires étrangères de Taïwan tisse des liens suspects avec Jovenel Moïse. Le département d’état contrôle tout. Tout ça dans le cadre d’un grand combat contre les chinois qui veulaient venir investir près de 10 milliards de dollars (investissements privés) en Haïti et un prêt de 3 milliards dollars entre les deux États.

Il est un constat à faire : et Vietnam et Taïwan qui vendent du riz en Haïti sont les plus grands donateurs de semences de riz en Haïti. Que c’est paradoxal ! Les vietnamiens ont ralenti mais les taïwanais implantent des centres de distribution de semences partout dans la République. Les médias peuvent enquêter.

Les haïtiens ne sont pas des idiots, ils ont vite compris que ce sont des cadeaux empoisonnés. Ils ont tout de suite pris leur distance avec ces semences. Le pire c’est que ces malfaiteurs étrangers ont le support du gouvernement haïtien.

Suivez mon regard : depuis 23 mois les planteurs de l’Artibonite dénoncent les vietnamiens de la Natcom qui ont distribué des semences piégées dans la vallée de l’artibonite cependant la justice a été toujours obstruée. Un juge d’instruction de St Marc avait invité le vietnamien, directeur de la Natcom, à comparaître mais avec le soutien du Palais National il a boudé l’invitation. Il est aussi dit que des conseillers du président et des poids lourds de l’appareil judiciaire ont été arrosés. Un député est allé jusqu’à dénoncer la Natcom qui a offert des ordinateurs au juge d’instruction pour son école professionnelle afin de classer le dossier.

La culture du coton, c’est un plan en négociation depuis la visite d’un haut dignitaire du Vietnam en Haïti. Martelly a gardé contact avec le ministère de la défense vietnamienne qui possède une pléiade d’entreprises sur le marché international dont Viettel, société-mère de la Natcom. Qui a oublié la visite (presque d’État) de l’ancien président Martelly au Vietnam en décembre 2018 ?

Plus d’uns se demandent pourquoi les États-Unis supportent un gouvernement associé au trafic d’armes (Arnel), de stupéfiants(Arnel/Fourcand), du banditisme d’État (mercenaires) et de violation des droits humains. Ces américains qui s’auto-proclament champions des droits de l’homme dans le monde sont au courant de tout. Mais ils ont fermé les yeux car au final cette situation leur est profitable puisque ça tient les chinois loin d’Haïti.

Washington préfère 100 trafiquants de drogue en Haïti au lieu d’un investisseur chinois ! Dans le passé, ils ont préféré un dictateur au lieu d’un communiste. C’est comme ça. Depi enterè ameriken pa menase, Ayiti mèt peri.

Les munitions qui alimentent ces armes qui sèment le deuil en Haïti viennent du Vietnam à 80%. Et c’est Martelly qui a les contacts mais ça ne dit rien aux américains. Malgré les rapports de la DCPJ sur ces liens dangereux entre l’entourage de Martelly et les militaires vietnamiens, cela n’a pas inquiété personne.

Pensez-vous qu’il n’y aucun lien entre le retour d’Arnel Joseph dans l’Artibonite et le boycottage de la production du riz dans la Vallée au profit de la culture du coton ? Ce sont les défenseurs du coton qui paient les munitions.

Que savez-vous de la baisse de la production du riz dans l’Artibonite depuis que la gangstérisation a pris cette tournure ? Elle a augmenté ou diminué? Combien de planteurs sont poussés au découragement? Combien de carreaux de terre cultivable que des proches de Martelly ont acheté entre temps des planteurs découragés et fuyant le pays ?

Que savez-vous de ces plantules de coton bien entretenues dans les centres germoplasmes inaugurés par Jovenel Moïse? Depuis quand on faisait des forêts avec du coton ?

Quel accord a dû être conclu entre Martelly et Jovenel sur la production du coton dans la vallée de l’Artibonite au détriment du riz? Comme si son cerveau était restauré, depuis 2 ans le président Jovenel Moïse ne parle plus de production de riz à Bocozelle.

Qui a tenté de faire croire que c’était Youri Latortue qui était de mèche avec les vietnamiens ? C’était la machine à propagande de Martelly car ce dernier voulait cacher l’affaire et une fois éclaté, on a mis ça sur le dos de leur adversaire et challenger farouche. Il revient à Youri maintenant de faire entrer le dossier au Sénat de la République.

En tout cas, il y a anguilles sous roches. Si Jovenel Moïse a échoué c’est parce qu’il avait suivi Martelly pour poignarder les paysans-planteurs de l’Artibonite. Et Jovenel est devenu impopulaire et traité de menteur, bluffeur depuis ce jour où il a trahi les paysans en se tournant vers contrats de routes pour toucher des commissions sur l’asphalte au lieu d’encadrer les agriculteurs.

Il a suivi Michel Martelly pour laisser proliférer les gangs. Ses amis se sont servis des gangs pour régler leurs affaires mais lui aujourd’hui doit payer les conséquences car il est clair que ce sont des très proches du président qui ont armé et alimenté ces gangs. Et selon la DCPJ, Gracia Delva est allé jusqu’à utiliser Arnel Joseph pour faire du kidnapping.

Michel Martelly a roulé tout le monde dans la farine. Il a donné des munitions aux gangs mais personne n’était pas au courant de ses motivations réelles c’est maintenant que Jovenel commence à comprendre qu’il y avait anguilles sous roches, qu’il devait être plus prudent. Il comprend maintenant que les rapports entre Michel Martelly, Vietnam et Taïwan sont soudés par des intérêts évaluant à plusieurs millions de dollars. Il a servi Martelly gratuitement et aveuglément.

En abandonnant son programme axé sur l’agriculture pour suivre Martelly, Jovenel Moïse n’avait pas imaginé les risques. Aujourd’hui, il est trop tard, il a échoué. Il a trahi les paysans qui l’ont voté, il ne les a pas même défendus face aux vietnamiens qui ont distribué des semences empoisonnées. Jovenel Moïse n’avait pas compris aussi pourquoi Michel Martelly s’est fait sécuriser par les services de renseignement de l’armée vietnamienne.

Jovenel Moïse a fait le job sale, il a engagé l’État haïtien dans des scandales qui s’éclateront au grand jour. Il a fait le job mais c’est Martelly qui a touché. Il aurait dû se demander où est-ce que Martelly trouve ces milliers de caisses de munitions qu’il a débarqué entre Novembre 2018 et juin 2019. Il était au courant de tout. D’ailleurs l’USGPN a utilisé certaines de ces munitions.

Jovenel Moïse n’a rien compris dans la mafia rose. Aujourd’hui, il a tous les regrets du monde. Arnel est devenu un colis encombrant pourtant c’est lui qu’on vise, personne ne pointe Martelly qui a fait venir les munitions. Arnel ne serait rien sans ces caisses de munitions en abondance qui le permettaient de défier la Police. Arnel était capable de tirer des jours sans manquer de munitions. La police n’a pas cette capacité. Et tout ça c’est grâce à ces boites livrées par Ti Vlad.

Jovenel Moïse était naïf. Il a suivi la mafia rose tête baissée. Il a échoué, Pauvre JoMo !

Thomas Marchand
Mexico, 3 août 2019

Revenir en haut Aller en bas
 
Une excellente analyse puisee du site LE MONDE DU SUD de ELSIE HAAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ELSIE HAAS DANS LE MONDE DU SUD REPOND A DALY VALET
» Land des Gabions, un modèle de site pour les sans-abri
» Tour du monde virtuel
» Site Ork Epic
» Recette du monde de Louis le galoups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: