Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €

 

 Qui l'aurait cru !

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9516
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Qui l'aurait cru ! Empty
MessageSujet: Qui l'aurait cru !   Qui l'aurait cru ! EmptySam 8 Fév 2020 - 10:27

On a observé depuis les 7 dernières années que le 7 février n'est plus célébré par les démocrates. Les Duvalieristes reviennent en force avec leur bilan des années dictatoriales vs le bilan de la démocratie . Ils font la leçon aux soit disant démocrates .
Voici quelques tweets de Michele Duvalier ;

''
Michele B. Duvalier
@mbduvalier
·
20h
Aucun Gouvernement depuis 34 ans n’a réalisé un projet de grande envergure pour le pays. On est revenu à l’âge de l’homme des cavernes, pas d’électricité, pas d’eau potable, pas de soins de santé pour une grande majorité de la population qui vit parmi les fatras. Aucune vision 💙''

''Michele B. Duvalier
@mbduvalier
·
7 févr.
1986-2020- 34 ans après les Duvalier, où en sommes-nous? 34 ans d’instabilité politique. Les « petits révolutionnaires » de 1986 se sont enrichis du jour au lendemain. Ils se sont embourgeoisés ☹#AyitiPeupla 💙''

''Michele B. Duvalier
@mbduvalier
·
21h
7 FÉVRIER 1986-7 FÉVRIER 2020
Ils ont tous échoué. Oui, ils ont échoué car ils ont toujours prôné la haine en lieu et place de l’union et de la réconciliation nationale. Ils ont échoué, car ils ont élaboré la Constitution de 1987 dans la haine “Macoute pa ladan” ''
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16639
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Qui l'aurait cru ! Empty
MessageSujet: Re: Qui l'aurait cru !   Qui l'aurait cru ! EmptyVen 14 Fév 2020 - 8:40

MARC;
On se demande pourquoi la DOMINICANIE nous devance tant.

Regardez cette photo sur le journal DOMINICAIN "ACENTO COM".

Sur cette photo ,bas a droite,le duo DUVALIER.
Compare a DUVALIER
En 1961 ,la derniere annee de TRUJILLO ,61% de la population savaient lire et ecrire.
En 1986,en HAITI ,seulement  20 % de la population savaient lire et ecrire etc,etc.

http://acento.com.do/2020/actualidad/8781535-crece-prohibicion-a-hacer-apologia-de-dictaduras-y-dictadores


Écriture internationale.- De plus en plus de pays du monde choisissent depuis des années d'approuver dans leur législation l'interdiction des excuses et l'exaltation des dictatures, comme l'Allemagne, bien que dans d'autres pays, ils accordent la priorité au droit à la liberté d'expression.

En Espagne, le Parti socialiste, maintenant au gouvernement et principal parti au Congrès des députés, a annoncé son intention de soumettre à la Chambre une proposition d'inclure comme infraction dans le Code pénal les excuses et l'exaltation du franquisme, en suivant les étapes de Droit allemand, entre autres pays.

En Allemagne, le Code pénal depuis 2005 caractérise l'exaltation du nazisme comme l'une des formes du crime d'incitation à la haine raciale et prévoit des peines allant jusqu'à trois ans de prison. La Cour constitutionnelle allemande a déjà jugé en son temps que la règle était compatible avec la défense de la liberté d'expression.

Le droit allemand punit également, avant 2005, le fait de nier ou de relativiser les crimes du national-socialisme et en particulier le déni de l'Holocauste.

En Italie, la loi Mancino de 1993 punit les gestes, actions et slogans liés à l'idéologie fasciste nazie et à l'incitation à la violence et à la discrimination pour des motifs raciaux, ethniques, religieux ou nationaux, et contient des sanctions pour l'utilisation de symboles liés aux mouvements politiques susmentionnés.

Cependant, dans différentes sentences, les magistrats ont considéré que la liberté d'expression l'emportait sur cette norme, de sorte que plusieurs personnes ont été acquittées après avoir rendu le salut fasciste.

À Predappio, la ville italienne dans laquelle Benito Mussolini est enterré, des centaines de personnes invoquent chaque année le fascisme et honorent la mémoire du "duce".

La Pologne assimile le nazisme au communisme et les excuses de quiconque sont passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison.

L'Autriche a également adopté la loi d'interdiction en 1947, pour interdire toutes les organisations nazies et aider à éliminer toute influence du nazisme dans la société. En 1992, il a été étendu pour inclure clairement l'interdiction de nier, de minimiser, d'approuver ou de justifier les crimes du national-socialisme, en particulier l'Holocauste juif, un crime de << déni >> puni d'une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison.

En France, l'apologie des crimes de guerre et contre l'humanité ainsi que le déni de l'Holocauste ou du génocide commis contre les Arméniens sous le règne ottoman en 1915 sont considérés comme des délits.

De manière récurrente en France, des condamnations sont prononcées pour des excuses de crimes de guerre ou contre l'humanité, généralement liées à la conquête nazie du pays, tandis que le délit de déni a conduit à diverses condamnations de dirigeants d'extrême droite, comme le co-fondateur du Front national, Jean -Marie Le Pen.

En Suisse, l'une des démocraties les plus anciennes et les plus stables du monde, il n'existe aucune loi spécifique contre l'apologie ou l'exaltation des dictatures ou des idéologies totalitaires telles que le nazisme, le fascisme ou le communisme.

Les lois des pays scandinaves sont très libérales en ce qui concerne la défense de la liberté d'expression et d'autres droits fondamentaux, et ne contiennent pas de dispositions spécifiques contre l'exaltation des dictatures ou des "ismes", pas même le nazisme, même si certains sont sanctionnés. Expressions et actes.

Au Danemark et en Suède, il existe plusieurs mouvements néonazis légaux, et bien que l'affichage de symboles nazis ou la défense de leurs idées ne soient pas un crime, ils peuvent constituer une menace pour des groupes en raison de leur race ou de leur religion.

La Norvège, où contrairement à ses voisins scandinaves, il y avait une occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, punit d'amendes ou d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans les manifestations de haine ou de discrimination fondées sur la race, la nationalité ou l'ethnie, y compris l'affichage de symboles nazis.

La Grèce, bien qu'elle ait vécu l'occupation nazie et une dictature militaire (1967-1974), n'a pas de loi interdisant explicitement l'exaltation du fascisme.

Le déni de l'Holocauste, ainsi que les génocides, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre reconnus par les tribunaux internationaux ou par le Parlement grec, sont classés comme un crime.

Le parti néo-nazi Golden Dawn est devenu en 2015 la troisième force politique du pays, dont les dirigeants ont fait l'éloge de la figure d'Hitler, et, bien que pendant des années le dôme du parti soit jugé, ce n'est pas à cause de son idéologie mais pour s'être prétendument formé une organisation criminelle à caractère mafieux.

La Russie, qui rejette catégoriquement la comparaison du nazisme avec le communisme, a adopté une loi en 2014 qui punit le déni ou l'exaltation des crimes commis par les nazis et condamnés par le tribunal de Nuremberg.

L'Ukraine est allée plus loin en 2015 en interdisant la propagande des régimes communistes et nazis, punissant le déni public de la nature totalitaire et criminelle de ces systèmes et opposant son veto à l'utilisation de leurs symboles.

En Amérique latine

Le 3 mai sera le 58e anniversaire de la promulgation par le Conseil d'État de la loi 5880 qui établit des sanctions contre toute personne qui loue ou exalte le Trujillo ou son régime.

Selon l’article 1 de la loi 5880 du 3 mai 1962, quiconque fait l'éloge ou l'éloge de Trujillo ou de son régime est considéré et jugé comme l'auteur d'un crime contre la paix et la sécurité publiques "et est passible d'une peine d'emprisonnement de dix jours à un an ou une amende de dix à cinq cents pesos-or avec les deux peines en même temps ».


Au Brésil, la Constitution créée en 1988 après le régime militaire ne criminalise pas l'exaltation de la dictature ou des tortionnaires de cette période, mais considère l'action de groupes «contre l'ordre constitutionnel et l'État démocratique» comme un crime imprescriptible.

Cependant, le président brésilien, Jair Bolsonaro, a exprimé à plusieurs reprises sa sympathie pour la dictature qui dirigeait le pays en 1964-1985 et a publiquement exalté Carlos Alberto Brilhante Ustra, l'un des chefs de file de la répression sous la dictature.

En Argentine, un projet de loi est à l'étude pour condamner le déni des crimes contre l'humanité contre les droits de l'homme perpétrés par la dernière dictature civilo-militaire qui a régné en 1976-1983 et fait quelque 30 000 disparus.

Le nouveau président, le péroniste Alberto Fernández, a confirmé lundi qu'il analysait un texte qui pourrait s'appuyer sur la loi qui régit en France sur l'Holocauste pour condamner en Argentine ceux qui nient le terrorisme d'État.

Au Chili, un projet de loi interdisant l'hommage et / ou l'exaltation de la dictature militaire assoiffée de sang d'Augusto Pinochet (1973-1990) est en cours d'examen parlementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9516
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Qui l'aurait cru ! Empty
MessageSujet: Re: Qui l'aurait cru !   Qui l'aurait cru ! EmptyVen 14 Fév 2020 - 21:18

Joel

J'avais lu sur le site UNESCO que le taux était à 43 % en Haiti en 1986 et Lavalas l'a ramené au dessus de la barre de 50% en 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16639
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Qui l'aurait cru ! Empty
MessageSujet: Re: Qui l'aurait cru !   Qui l'aurait cru ! EmptySam 15 Fév 2020 - 8:33

MARC;
Les DUVALIERS ont construit tres peu d'ecoles.

C'est connu que LAVALAS avait construit plus de LYCEES que les gouvernements anterieurs combines.

Les DUVALIERS consideraient l'EDUCATION comme une menace;c'est different des regimes FASCISTES EUROPEENS par example.

L'ALLEMAGNE de HITLER etait la population la mieux eduquee de l'EUROPE.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9516
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Qui l'aurait cru ! Empty
MessageSujet: Re: Qui l'aurait cru !   Qui l'aurait cru ! EmptySam 15 Fév 2020 - 10:25

Nous avons un gros problème de transmission du savoir en Haiti. C'est toute une culture , une éducation à refaire . Le problème des saintaniz y est relié avec le problème de transmission du savoir . On a tendance à bloquer l’élan de l'autre par tous les moyens parce qu'on voit le bien -être collectif comme une menace à son bien-être personnel . Nous pensons que tout déblocage de la crise chronique et perpétuelle d'Haiti passe par la résolution de ce problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16639
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Qui l'aurait cru ! Empty
MessageSujet: Re: Qui l'aurait cru !   Qui l'aurait cru ! EmptySam 15 Fév 2020 - 16:29

MARC;

Vous avez tendance a voir quelque fatalite dans laquelle les classes dominantes agissent.

Il faut voir comment CRISTOPHE et BOYER voyaient le role de l'EDUCATION en HAITI.

Des HISTORIENS AMERICAINS comme MARGARET SEPINWALL ecrivent comment HAITI aurait ete different si les vues de CRISTOPHE etaient triomphantes.
Le choix du FRANCAIS comme langue d'EDUCATION etait une autre erreur colossale.

Il y avait ce fameux CONCORDAT de 1860.Les PROGRESSISTES FRANCAIS en FRANCE etaient aux trousses de l'EGLISE CATHOLIQUE en FRANCE.
Tout au long du 19eme siecle ils combattaient le CONCORDAT signe entre NAPOLEON et l'EGLISE de ROME.Ils ont reussi a annuler ce CONCORDAT en 1905 ,alors que l'EGLISE CATHOLIQUE devenait de plus en plus puissante en HAITI.
Il y avait des tentatives de gouvernements progressistes comme celui de SOULOUQUE (avec LYSIUS SALOMON) ,le gouvernement de SALNAVE puis celui de SALOMON.

SALNAVE combattait de toutes ses forces le fameux CONCORDAT,il brulait meme les EGLISES et organisait meme de grandes ceremonies VODOU au PALAIS NATIONAL pour damer le PION a L'EGLISE CATHOLIQUE.

Pour finir,L'EGLISE CATHOLIQUE n'a jamais crue a l'EDUCATION des MASSES.Quand l'EGLISE CATHOLIQUE etait toute puissante en EUROPE,99% des EUROPEENS etaient ANALPHABETES.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9516
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Qui l'aurait cru ! Empty
MessageSujet: Re: Qui l'aurait cru !   Qui l'aurait cru ! EmptySam 15 Fév 2020 - 18:13

Vous avez tendance a voir quelque fatalite dans laquelle les classes dominantes agissent. a écrit:


Mon observation est basée sur des faits . J'ai vu ces comportements chez les haitiens . Que ces haïtiens soient en Haiti ou ailleurs ils hésitent à transmettre à l'autre leur connaissance . Je l'ai observé également dans les institutions haïtiennes . Bien sur , l’église catholique a été sélective dans la transmission du savoir. On a observé cela au Quebec la ou j'ai grandi . Le Quebec avait mis fin au monopole des Églises catholiques dans les années 60 avec la Révolution Tranquille . Toutefois , on ne peut pas trop blâmer l’église catholique en Haiti qui a quand même joué un rôle déterminant dans les villages d'Haiti . L'Église fournissait des documents en matière de naissance ( le papier archivé des naissances ) car L'Etat haïtien était absent à ce niveau .
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16639
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Qui l'aurait cru ! Empty
MessageSujet: Re: Qui l'aurait cru !   Qui l'aurait cru ! EmptyDim 16 Fév 2020 - 6:40

Oui je connais le role des QUEBECOIS et leur lutte contre l'EGLISE CATHOLIQUE dans leur REVOLUTION TRANQUILLE.

Pendant la periode de la premiere guerre mondiale,l'EGLISE CATHOLIQUE usait son INFLUENCE pour empecher aux jeunes QUEBECOIS de s'enroller pour aider l'ARMEE FRANCAISE dans sa lutte contre les ALLEMANDS.

Leur pretexte etait que l'ETAT FRANCAIS persecutait l'EGLISE CATHOLIQUE,surtout apres le spectaculaire decret pris par la CHAMBRE des DEPUTES FRANCAIS pour casser le CONCORDAT en 1905.

L'EGLISE CATHOLIQUE combattait la LOI contre l'EDUCATION OBLIGATOIRE du PARTI SOCIALISTE FRANCAIS dans les annees 1880s.

Il y avait meme une tentative de COUP D'ETAT militaire en FRANCE de l'ARMEE FRANCAISE avec a sa tete le general BOULANGER en tandem avec l'EGLISE CATHOLIQUE en 1885.

L'EGLISE catholique ne tolerait rien qui diminuait sa puissance.

Chez nos voisins ,JUAN BOSCH voulait casser un CONCORDAT signe par TRUJILLO en 1954.On sait ce qui lui est arrive;il a passe 7 MOIS au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui l'aurait cru ! Empty
MessageSujet: Re: Qui l'aurait cru !   Qui l'aurait cru ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui l'aurait cru !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: