Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
NIKE Chaussures de running REVOLUTION 5 – Homme – Noir et Gris
34.99 €
Voir le deal

 

 Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL

Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16683
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL Empty
MessageSujet: Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL   Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL EmptyJeu 26 Mar 2020 - 8:14

Emile ROUMER (1903-1988) se te PITIT EKZILE KIBEN ke GOUVENMAN PANYOL lan ,anvan ENDEPANDANS KIBA,te fose pran EKZIL.

Gen yon gwoup EKZILE sa yo ki te ateri JEREMI,papa GHISLAINE CHARLIER se te youn ladan yo.
Gen lan EKZILE sa yo ,tankou JOSE MARTI ki te ekzile TAMPA FLORIDA,MACEO (JENERAL an chef lame REBEL lan) ki te ekzile JAMAYIK ,te chwazi retounen .
2 neg sa yo te pedi PO yo lan KONBA kont LAME LESPAY lan.

ROUMER se te yon KOSMOPOLITEN.Misye te al LEKOL an FRANS .Le l te fini SEGONDE an FRANS ,MISYE te al ann ANGLETE pou l etidye BIZNIS.

Gouvenman anvan DIVALYE yo te nonmen misye lan ANBASAD ,lan plizye PEYI.
Tande ENTEVYOU ke EMILE ROUMER te bay JEAN DOMINIQUE an 1972.
Mwen kwe n ap jwenn li tre ENTERESAN:

http://soundcloud.com/radiohaitiarchives/emile-roumer-ak-jean-dominique-sou-pwezi-an-kreyol-1972
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6070
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL Empty
MessageSujet: Re: Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL   Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL EmptyJeu 26 Mar 2020 - 19:14

Joel
Mesi pou audio sa . Se tre enteresan .

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16683
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL Empty
MessageSujet: Re: Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL   Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL EmptySam 28 Mar 2020 - 8:47

Mak;

Jenerasyon w lan pa konnen enpotans EMILE ROUMER.Anpil chante de NEG tankou SAIEH,GUY DUROSIER,DODOPH LEGROS lan lanne 1950s yo se POWEM EMILE ROUMER ke JAZZ yo ak chante yo te mete an MIZIK,se powem EMILE ROUMER.
Youn lan pi koni yo ,se te "MARABOUT DE MON COEUR" an franse-ayisyen.

Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16683
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL Empty
MessageSujet: Re: Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL   Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL EmptySam 11 Avr 2020 - 11:08

Yon ti BYOGRAFI EMILE ROUMER dapre MAXIMILIEN LAROCHE.
Misye te ekri POWEM an KREYOL li yo,se te anvan OTOGRAF OFISYEL KREYOL lan ki date de 1979.
http://ile-en-ile.org/roumer


Émile Roumer
Émile Roumer, photo des archives du CIDIHCA, D.R. vers 1940
photo des archives du CIDIHCA, D.R.
vers 1940

Émile Roumer naît à Jérémie le 5 février 1903. C’est le petit-fils d’un patriote cubain qui, ayant lutté aux côtés de José Marti, était obligé de s’exiler en Haïti. On peut attribuer à ses origines familiales la perspective internationaliste de son œuvre. Il s’inspire de Dante, dans Anti-Singes, pour fustiger les détracteurs du créole, et il vitupère contre l’impérialisme yankee dans Le Caïman étoilé. Mais cette ouverture sur de vastes horizons, Roumer la doit aussi à ses voyages et à ses lectures. Les Poèmes d’Haïti et de France sont publiés à 22 ans par un jeune homme qui achève à peine ses études à Paris.

Tout aussi nationaliste, Émile Roumer fera de ses écrits en vers et en prose des plaidoyers pour la langue créole et l’avènement d’une littérature haïtienne en langue vernaculaire. On constate donc dans ses textes la coexistence de deux perspectives en apparence opposées : un nationalisme littéraire qui le pousse à écrire en créole et un internationalisme qui lui fait coucher de force la langue haïtienne dans le lit de Proust en écrivant des sonnets à la française. C’est pour résoudre cette première contradiction que, dans Anti-Singes, il fait suivre ses poèmes de leur traduction.

Chrétien et écrivain engagé, Roumer est à la fois un croyant et un progressiste convaincu qui fustige les impérialistes et les exploiteurs de classe dans Le Caïman étoilé et dans Rosaire, couronne sonnets.

Son admiration pour les grands maîtres de la littérature européenne, antique et moderne, n’atténue en rien sa conscience d’être nègre. Dans ses écrits, il ne se contente pas d’attaquer le racisme blanc à l’étranger ; en Haïti non plus, il ne ménage guère les mulâtres et les bovarystes. Finalement ni ses convictions religieuses ni son engagement socio-politique ne parviennent à mettre une sourdine à la sensualité et à l’érotisme dans ses vers.

Aux yeux du grand public, Roumer demeure l’auteur d’un seul poème, « Marabout de mon cœur », qui constitue, avec « Choucoune » d’Oswald Durand, les deux poèmes les plus lus, récités et chantés en Haïti. Pourtant, l’œuvre de Roumer est considérable. De son vivant il publie trois recueils de poésies : Poèmes d’Haïti et de France (1925), Le Caïman étoilé (1963) et Rosaire, couronne sonnets (1964). Il laisse également de nombreux inédits, dont Coucourouge (1955-1956) et Anti-Singes (1967) et de nombreux textes en vers et en prose publiés dans les revues et les journaux haïtiens pendant plus d’un demi siècle.

Un texte de Roumer est un tissu de paradoxes. Si, dans la langue diglotte qu’il affectionne, Roumer parvient à susciter tant d’intérêt et de plaisir, c’est grâce au ton satirique et polémique de son œuvre et à son style qui capte et traduit la réalité haïtienne avec force, humour et précision :

Morum immanitate vastissimas vincit
Beluas…
m’foute li oun coute Cicéron.

Tout en ayant l’air de se vanter à la manière d’Éliezer Pitite-Caille (de Justin Lhérisson), Roumer choisit ses traits d’ironie. Il joue sur l’intertexte de la langue créole et sur la zoopoétique de l’imaginaire haïtien. Prenons par exemple l’image du singe (Anti-Singes). Il n’est pire injure en créole que de traiter quelqu’un de « macaque salé ». Mais pourquoi le macaque salé serait-il plus ridicule que le macaque non-salé ? Sans doute parce que le « requin doux » des rondes enfantines est censé être inoffensif contrairement au requin qui n’est pas dous pase siro. L’image du macaque a d’ailleurs connu son heure de gloire et passera peut-être à l’Histoire grâce à la chanson « ke makak la » que le peuple chantait à la chute de Jean-Claude Duvalier, se réjouissant que l’on ait coupé la queue du « Macaque » (célébrant symboliquement le fait d’avoir brisé les coco-macaques avec lesquels les Tontons-macoutes matraquaient les citoyens).

Même si Roumer se donne la caution de Dante Alighieri pour traiter de singes les Haïtiens qui dénigrent le créole, on voit qu’il file une métaphore bien ancrée dans la tradition populaire. Et ce n’est là qu’un exemple d’image empruntée à une source étrangère qui, chez lui, est développée dans la logique de l’imaginaire haïtien.

Par les traductions françaises qu’il donne de ses poèmes créoles, Roumer traduit les mots du créole au français (aroyo devient enragé) ou, à l’inverse, il insère un mot français dans une phrase en créole, créolisant ainsi ce mot. Par contre, dans « Marabout de mon cœur » – un poème en français – il insère des mots créoles, et par conséquent les francise. Ce procédé de vases communicants entre mots, langues et références culturelles nous fait comprendre que, pour Roumer, le meilleur moyen d’universaliser son propos, c’est d’en faire une traduction, elle-même traduisible. Ce procédé est confirmé par la traduction de « Marabout de mon cœur » faite par le poète brésilien Haroldo de Campos qui rend en portugais les réalités et images communes aux Haïtiens et aux Brésiliens.

Comme Pétrarque et les poètes de la Renaissance comme Du Bellay, Émile Roumer compose des sonnets, faisant couler une inspiration créole dans une forme classique. Vers 1950, il était courant d’imiter en créole des modèles étrangers. Ainsi, Franck Fouché donnait des traductions en créole de Lorca et, en 1953, Félix Morisseau-Leroy faisait jouer au Théâtre des Nations à Paris son adaptation en créole d’Antigone de Sophocle. Comme eux, Roumer rêvait de traduire en créole Othello de Shakespeare. Dans sa « Lettre à Wallace Fowlie », qu’on peut tenir pour son Art poétique, Roumer nous parle de cette traduction rêvée :

Créole, cé oun langue riche et non méli-mélo
Aussi m’ta vlé connin pour m’traduire Othello
Meilleur styliste anglé qui traité prosodie.
Francé, pauvre en accents, pour obvier maladie
Besoin rimes ac oun compte syllabes pour extropier ;
Langue anti-poétique, ce oun bête à mille pieds.
Même ac lumière coucouille, ver-luisant ou lampyre
Foc m’rende en créole, vers magique à Shakespeare.

Dans cette lettre, Roumer donne également ses raisons d’écrire en créole et précise son idéal d’écriture :

Aïe, m’ap écri poëmes et carnets sou carnets !…
Lan langue Oswald Durand quand m’orfévré sonnets,
Qui moune pour comprendre ça lan mitan barbarie
Intellectuels qu’ap vive com fauves lan ménagerie ?
Oun francé la chienlit, zott ap gargariser
Quand cé créole yo prend pou mander oun baiser.
À la tracas, lors moune obligé veiller bouche
Pour le pour la, pas baille idiots, figure fausse couche.
Zott coller à francé, rémoras sou requins
Sans différence possible entre coquin et faquin.
Langue créole écarté, cé triomphe insanie
Littérature tournin en décalcomanie.

Le mot « décalcomanie » prend ici un double sens : décalquer, signifiant un dessin imitant un modèle sans imagination et -manie, là où la servilité s’apparente à la folie. Voilà comment Roumer dénonce l’aliénation décrite par Price-Mars comme un bovarysme collectif. En ce sens Émile Roumer précède des auteurs comme Cheikh Hamidou Kane (L’Aventure ambiguë) comme il prolonge l’expérience des écrivains du Harlem Renaissance et des poètes de la négritude. Il reprend, continue et mène à sa façon un combat séculaire dans le verbe.

Émile Roumer meurt à Francfort le 6 avril 1988 ; son corps est transporté à Jérémie où auront lieu ses funérailles.

– Maximilien Laroche

Oeuvres principales:
Poésie:
Poèmes d’Haïti et de France. Paris: Éditions de La Revue Mondiale, 1925; Port-au-Prince: Panorama, 1972.
Poèmes en vers. Port-au-Prince: s.m., 1947.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9555
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL Empty
MessageSujet: Re: Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL   Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL EmptySam 11 Avr 2020 - 12:36

Merci Joel

Mwen remake ke gramè kreyol li a diferan ak kreyol aktyel . Cela veut dire que l'écriture créole a évolué
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16683
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL Empty
MessageSujet: Re: Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL   Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL EmptySam 11 Avr 2020 - 13:27

Wi MARC;

Anpil LANG pase pa la.

Se youn lan REZON ke FRANSE yo te kreye "academie francaise" an 1635.

Anvan sa pa t gen yon fason inifom pou w te ekri FRANSE an FRANS.

Paradoksalman ,pa t menm gen 10% POPILASYON FRANSE an ki te konn pale FRANSE an ,an FRANS ;selman MOUN ki te rete lan REJYON PARIZYEN an.

Otograf ke mwen ize lan ti NOT sa a ,date de 1979;avek ed NASYONZINI.

NASYONZINI te konkli ke youn lan REZON AYITI te an RETA konsa ,se ITILIZASYON LANG FRANSE an kom LANG EDIKASYON ak ADMINISTRASYON.
Sa pa t fe okenn sans e EMILE ROUMER ki te konnen FRANSE pi byen paske gran majorite NEG ki di yo "save" te deja remake sa .
EMILE ROUMER te pratikman grandi an FRANS.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16683
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL Empty
MessageSujet: Re: Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL   Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL EmptyDim 12 Avr 2020 - 9:01

2zyem PATI ENTEVYOU ke JAN DOMINIK te fe ak EMIL ROUMER.

Pa bliye sa gen preske 50 AN ke ENTEVYOU sa a te fet:

http://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-RR-0033_02
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9555
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL Empty
MessageSujet: Re: Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL   Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL EmptyDim 12 Avr 2020 - 16:05

Sam t renmen nan debi antrevi sa , seke M. Roumer t pale kreyol pendan ke Dominique tap woule bouch nan lang fransè a . Mwen t vreman apresye sa .
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16683
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL Empty
MessageSujet: Re: Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL   Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL EmptyLun 13 Avr 2020 - 9:15

Wi;

Mwen te remake sa.

ROUMER te kite LEKOL KONGREGANIS yo lan 5yem SEGONDE anvan ke l ta etidye an FRANS.

Li familye ak sa LANG ye ,ou tande l ap pale de similarite ant KREYOL ak LANG yo pale lan "BRETAGNE" lan.

Se NEG ou BLAN sa yo ki te kolonize ZANTIY ki te koloni FRANSE yo;se yo ki kite LANG nou rele KREYOL lan.

Se yo ke an giz yo di "moi" (mwa) yo di "mwen"

Tandans nou genyen pou nou pa pwononse "r" lan se yomenm tou.

Mwen li BRETON ki ekri sou sa.

Ou ka tande yon "erudit" tankou EMILE ROUMER ki trete de KRIMINEL MOUN ki vle enpoze LANG FRANSE sou POPILASYON AYISYEN an.

MARC;

Imajine GOUVENMAN SANTRAL KANADYEN an ta deklare ke ANGLE se sel LANG KANADA.
Imajine ki reyaksyon PWOVENS KEBEK t ap ye e si sa pa t ap mete KEBEK lan yon dezavantaj.
KEBEK kote 18% POPILASYON an konn pale ANGLE.

Ann AYITI menm,pa menm 5% POPILASYON an konn pale FRANSE.Anpil ladan yo ka li l,men yo paka pale l.

Preske TOTALITE POPILASYON an ,se yon sel lang yo pale.
Tankou sa IV DEJAN te konn di;si w ap viv ann AYITI ,ou paka pale KREYOL,ou pa p ka fonksyone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL Empty
MessageSujet: Re: Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL   Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile ROUMER-Poukisa l te chwazi ekri an KREYOL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: