MARC;
Sa a se yon tradiksyon de yon ATIK sou LUIS ABINADER ki paret sou JOUNAL DOMINIKEN "LISTIN DIARIO"
Wa we ke menm PAPA misye te ap evolye lan MILYE PWOGRESIS DOMINIKEN yo.
Se konpletman opoze de yon MOUN tankou REGINALD BOULOS ke papa l se te yon DIVALYERIS.
Kom LIBANE,petet ou ka konpare ABINADER ak defen IZMERY yo ke POUTCHIS 1991 yo te sasinen
Si w li ATIK lan wa remake ke ABINADER se te manm PRD,men le li we ke PATI AP FE ALYANS ELEKTORAL ak PRSC ki te PATI BALAGUER an ,li kite PATI an .
Luis Abinader a réalisé le rêve partagé avec son père: être président de la République
Jhenery Ramírez
Saint-Domingue, RD.
Luis Rodolfo Abinader Corona a eu un rêve qu'il a vu se réaliser le 5 juillet: il voulait être le président de la République dominicaine. Avec environ 52,83% des voix, ce qui le rend digne du poste le plus important de la nation dominicaine, il a réalisé ce que son père, José Rafael Abinader Wasaf , voulait également être.
Abinader n'a jamais occupé de poste dans l'État dominicain. D'homme d'affaires, il est devenu politicien et bien que la première fois qu'il ait aspiré à la présidence du Parti révolutionnaire moderne (PRM) en 2016, son désir ait été frustré, il n'a pas abandonné, réussissant à cette deuxième occasion à être le président des Dominicains dans un premier tour des élections.
Abinader a 52 ans et son histoire en politique a commencé au sein du Parti révolutionnaire dominicain (PRD), d'où il aspirait à être vice-président de la candidature présidentielle de Hipólito Mejía en 2012, mais qui a gagné à l'époque était l'actuel président, Danilo Medina. , du Parti dominicain de libération.
Mais son rêve va au-delà de 2012 ou 2016. Le projet politique personnel de cet économiste, diplômé de l'Institut technologique de Saint-Domingue (Intec), a commencé en 2006, bien qu'un an plus tôt, il avait été élu vice-président du PRD et avait transformé en candidat au Sénat de la province de Saint-Domingue par le même parti, mais comme "le parti du jacho" a fait alliance avec le Parti chrétien-réformiste social (PRSC), Abinader a décliné ses aspirations de législateur.
Lors des élections de 2012, Hipólito Mejía a battu Miguel Vargas Maldonado au sein du PRD lors d'élections très serrées décrétées par la division du parti blanc et le 9 septembre 2014, le PRM a été créé. Par conséquent, Abinader est devenu le 5 juillet le premier président de la République à avoir ce jeune parti de seulement cinq ans environ.
En 2016, la première fois qu'Abinader s'est porté candidat à la présidence , il a perdu avec 35,13% des voix. Danilo avait gagné avec 61,91% des sympathies de l'électorat.
2019 a été l'année où Abinader a de nouveau pris la décision de mettre tous ses efforts pour être le président du pays pour la période 2020-2024 et le 6 octobre dans les primaires simultanées du PRM, Abinader a franchi la première étape pour atteindre son rêve. Il a battu l'ancien président, Hipólito Mejía, avec 74,11%, qui aspirait également à représenter le parti aux élections présidentielles, qui a obtenu 21,17% des voix. Les autres pré-candidats perremeista présidentiels étaient Wellington Arnaud, Ramón Burgos, Rafy Bueno et Ramón Concepción.
Ce même jour, il y a neuf mois, la division du Parti dominicain de libération , jusqu'alors le principal parti politique du pays , a été marquée . Le résultat a été que Leonel Fernández, trois fois président de la République, a décidé de créer Fuerza del Pueblo, un nouveau projet politique qui a ouvert la scène électorale dominicaine à trois forces nationales, alléguant qu'il y avait eu fraude dans les primaires internes du PLD et ne reconnaissant pas la triomphe de son ancien partenaire, Gonzalo Castillo.
Devant cette division née au PLD, parti fondé en 1973 par Juan Bosch (qui fit ses premiers pas en politique au PRD) et après une alliance entre la Force populaire et le PRM et le mécontentement de la population avec les pourpres, le PRM a remporté plus de 40 conseils municipaux aux peledeistas, dont le District National, Santo Domingo Oeste et Santo Domingo Este.
Ainsi, déjà après une victoire du PRM aux élections municipales, Abinader se préparait pour les élections présidentielles du 17 mai, mais en mars le COVID-19 est arrivé dans le pays et bien que le scénario électoral soit resté en difficulté alors que le monde était paralysé, Les campagnes traditionnelles ont pris du retard et les élections ont été reportées au 5 juillet.
Le 10 juin, Abinader a été testé positif pour le nouveau coronavirus, surmontant la maladie qui deviendra le plus grand défi de son plan gouvernemental et qui a provoqué les projections du Fonds monétaire international (FMI) concernant la croissance économique. 0%.
Abinader, époux de Raquel Arbaje Soni et père de Graciela, Esther et Adriana, entamera son mandat présidentiel le 16 août avec un défi qu'aucun président n'avait eu durant ses premiers mois au pouvoir: vaincre une pandémie qui a déjà laissé un équilibre de 794 morts en République dominicaine.