DAns une discussion sur facebook, ma reponse `un internaute
'' Le problème n'est pas nécessairement la création d'un nouveau parti politique . Je préfère poser la question dans ce thème : à quoi répond ce besoin de créer un nouveau parti politique en Haiti lorsqu'on sait qu'il en a déjà 100 partis sur le terrain ? J'irais encore plus loin dans cette réflexion : Quel est le besoin fondamental de la république d'Haiti ici et maintenant ? Cher Louverture , puisque tu as fait allusion au peuple québécois , parlons-en un peu des leaders du Quebec ! Quand Rene Levesque a fondé le parti Québécois , il avait une idée et un programme. Rappelons qu'il était membre du parti Libéral . Plus il réfléchissait sur le besoin du Quebec , plus il constatait en temps souverainiste qu' il a fallu présenter une alternative politique pour réaliser son principal objectif . Faire du Quebec un pays
en utilisant les leviers et les ressources de l'État québécois . Il répondait à un besoin d'une partie importante de la population du Quebec à l'époque . Quand l'actuel premier ministre du Quebec , Monsieur Legault a quitté le parti québécois pour former un nouveau parti politique , il existait déjà un parti de droite qui répondait à ses besoins idéologiques et politiques . Qu'est-ce qu'il a fait ? Il a fusionné son parti avec l'autre parti de droite parce que le parti québécois est un mélange idéologique droite , gauche et extrême. Voilà l'une des rasions
qu'il a quitté le parti québécois ? Il a estimé que le parti québécois n'allait nulle part et que le parti Libéral ( qui etait au pouvoir )avait tout l'espace politique sur la scène québécoise . Il a donc développé un leadership habilitant pour rallier et mobiliser des leaders du secteur des affaires , politique , etc pour challenger le parti Libéral . Résultat , il est aujourd'hui le premier ministre du Quebec .Cela étant dit , permettez-moi de poser ces questions :que veulent les leaders des 100 partis politiques d'Haiti ? Qu'est-ce qu'ils ont en tête ? Hier j’écoutais une entrevue de Nesmy Manigat dans laquelle il a dit une chose qui a retenu mon attention . Il a parlé de traumatisme des haïtiens et le déclencheur. Il a parlé aussi de conflits politiques et les déclencheurs tout en nous offrant une piste réflexive que nous pourrions aborder ces conflits politiques . Il a nommé trois événements qui ont marqué la vie des haïtiens et l'histoire récente d’Haïti . Le premier événement : Le départ de Jean Claude Duvalier en 1986 et les macoutes qui sont restés au pays . 2) Le coup d'État de 1991 et le dernier événement a lieu en 2004 . Je pense que si nous sommes ouverts à en parler entre nous de ces trois événements , nous ferions un grand pas en avant .