MAK;
KEVIN PINA se yon SENPATIZAN LAVALAS "de longue date".
Ou ta etone konbyen ENTELEKTYEL AMERIKEN,KLEJE PWOTESTAN ,KATOLIK ki senpatize ak LAVALAS.
Yo anpil.anpil.
Sa a se denye kominike de HAITI ACTION COMMITTEE OAKLAND-SAN FRANCISCO.
Gen anpil VIL AMERIKEN ki gen HAITI ACTION COMMITTEE
http://haitisolidarity.net/fanmi-lavalas-calls-for-sali-piblik
Fanmi Lavalas soutient les masses du peuple haïtien dans leur appel à «Sali Piblik» ou un gouvernement populaire de sécurité publique en opposition à une oligarchie soutenue par les États-Unis, l'ONU et l'OEA déterminée à perpétuer un système d'exclusion. Regardez cette courte vidéo avec voix off en anglais [trans anglais. by Haiti Action Committee] pour en savoir plus.
Texte en anglais:
14 février 2021, plus de 100000 dénoncent la dictature de Jovenel Moise à Port-au-Prince
L'Organisation politique Fanmi Lavalas soutient pleinement le peuple haïtien qui dit que le système est totalement cassé. Notre peuple réclame un exécutif et un gouvernement qui garantissent la sécurité du public. Pourquoi la sécurité publique?
Il est clair pour tous que les trois branches du gouvernement se sont effondrées. À l'ordre du jour: corruption, crime organisé, impunité, vol, pillage, exclusion sociale, conditions de vie misérables et désespoir. L'exécutif, le législatif et le judiciaire se sont unis pour écraser le peuple haïtien. Les gens n'ont absolument aucune confiance en ce gouvernement.
Fanmi Lavalas a publié un document intitulé « Crise et solution » le 15 novembre 2018. Nous avons déclaré qu'après la démission de Jovenel Moise (président mis en examen) qui a été imposé à la suite du coup d'État électoral de 2016 , il va falloir être un nouvel exécutif et un gouvernement de sécurité publique pour faire la transition. Quelles personnes mèneront la transition? Ce seront des gens honnêtes et crédibles; ils sont dans le pays. Des gens qui croient en la transparence, dans la lutte contre l'exclusion sociale, la corruption, des gens qui croient en une autre forme de gouvernance. Ils rétabliront la confiance entre le peuple et l'État.
Examinons quelques-unes des principales mesures que le gouvernement de transition devra prendre:
1) Améliorer les conditions de vie de la population grâce à une gestion efficace des ressources de l'Etat
2) Créer les conditions appropriées pour le cas juridique concernant les fonds PetroCaribe
3) Organiser un véritable dialogue national.
4) Réviser la loi électorale afin d'organiser des élections crédibles dans le pays
5) Organiser un comité constitutionnel
La transition jettera les bases du nouveau système auquel aspirent tous les Haïtiens. C'est un système basé sur la justice sociale, la transparence et la participation. Où il n'y aura plus d'exclusion sociale. Nous investirons dans les gens pour que chacun puisse vivre en tant qu'être humain parce que chaque personne est un être humain. Comme le dit toujours le président Aristide: «Si nous ne sauvegardons pas notre dignité, nous la perdrons». Seuls nous sommes faibles, ensemble nous sommes forts, tous ensemble nous sommes Lavalas !
La traduction anglaise de la proposition complète de Fanmi Lavalas intitulée «Crisis and Resolution» publiée à l'origine en novembre 2018 peut être consultée à ce lien: https://haitisolidarity.net/crisis-and-resolution/ . "