Byen ke PEP AYISYEN an ,se sou FOS PONYET yo pou yo konte anvan;men yon lot EKSTRE deklarasyon ansyen anbasadris TET KALE PAMELA WHITE an te fe devan KONGRE an.
Zanmi ETRANJE PEP AYISYEN yo ,ap fe DEMOKRASI AMERIKEN an BOUJE:
"L’ex-ambassadeur des États-Unis en Haïti (2012-2015), Pamela A. White, a suggéré que si Jovenel Moïse restait au pouvoir, il devrait se mettre de côté ou au-dessus de la mêlée, être totalement transparent, honnête et permettre à un nouveau Premier ministre bien connu, issu ni des secteurs politiques ou du secteur des affaires, renvoyer ce CEP et appeler à un sommet entre les acteurs politiques importants pour mettre en place un Conseil électoral provisoire (CEP) légal.
« Si le président Moïse ne quitte pas le pouvoir, il devra se mettre de côté ou au-dessus de la mêlée. Il doit être complètement transparent et honnête, amener à la table les acteurs importants. Un Haïtien très respecté issu ni des secteurs politiques ni du secteur des affaires devrait être engagé comme Premier ministre. Il ou elle devrait immédiatement dissoudre l’actuel CEP et appeler à un sommet avec tous les acteurs politiques importants pour mettre sur pied un CEP légal », a-t-elle fait savoir, pensant que l’ONU et les États-Unis pourraient aider au financement de ce sommet et jouer le rôle de médiateurs si ces derniers étaient sollicités.
« Je ne crois pas que l’actuel CEP soit légitime », a-t-elle tranché, soulignant que ce CEP n’est pas composé de représentants de secteurs traditionnels et n’a pas prêté serment devant la Cour de cassation. L’ex-ambassadeur des États-Unis Pamela A. White a descendu en flammes la décision de l’exécutif d’éliminer la base de données d’identification nationale. « C’était une erreur », a assené Pamela A. White, soulignant qu’elle émet « ses opinions et ses opinions uniquement ».