Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur sur pied – Hauteur réglable – Oscillation ...
21.99 €
Voir le deal

 

 Pour ca que ca vaux-BIDEN prolonge le TPS pour les HAITIENS

Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17051
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Pour ca que ca vaux-BIDEN prolonge le TPS pour les HAITIENS Empty
MessageSujet: Pour ca que ca vaux-BIDEN prolonge le TPS pour les HAITIENS   Pour ca que ca vaux-BIDEN prolonge le TPS pour les HAITIENS EmptyDim 23 Mai 2021 - 9:37

https://www.nytimes.com/2021/05/22/us/politics/biden-haiti-temporary-protected-status.html

Les États-Unis accordent des protections temporaires à des milliers d'Haïtiens
La désignation, qui sera en place pendant 18 mois, pourrait protéger jusqu'à 150 000 Haïtiens vivant temporairement aux États-Unis.



Des migrants d'Haïti arrivant à la Coalition humanitaire de la frontière de Val Verde après avoir été libérés par les douanes et la protection des frontières américaines à Del Rio, au Texas, en mars.
Des migrants d'Haïti arrivant à la Coalition humanitaire de la frontière de Val Verde après avoir été libérés par les douanes et la protection des frontières américaines à Del Rio, au Texas, en mars.Crédit...Adrees Latif / Reuters
Eileen Sullivan
Par Eileen Sullivan
Publié le 22 mai 2021
Mis à jour le 23 mai 2021 à 00 h 52 HE
L'administration Biden a étendu samedi des protections spéciales aux Haïtiens vivant temporairement aux États-Unis après avoir été déplacés par un tremblement de terre dévastateur en 2010, annulant les efforts de l'administration précédente pour les forcer à quitter le pays.

La décision, annoncée par le secrétaire du Département de la sécurité intérieure , Alejandro N.Mayorkas, tient compte de la promesse électorale du président Biden de restaurer un programme qui protège des milliers de migrants haïtiens de la menace d'expulsion en vertu des politiques restrictives mises en place sous le président. Donald J. Trump.

M. Mayorkas a déclaré que la nouvelle désignation de 18 mois, connue sous le nom de statut de protection temporaire, s'appliquerait aux Haïtiens vivant déjà aux États-Unis à compter de vendredi.

«Haïti connaît actuellement de graves problèmes de sécurité, des troubles sociaux, une augmentation des violations des droits humains, une pauvreté écrasante et un manque de ressources de base, qui sont exacerbés par la pandémie de Covid-19», a déclaré samedi M. Mayorkas dans un communiqué.

Les protections, créées dans une loi de 1990, permettent aux étrangers qui ont dû fuir leur domicile en raison de catastrophes naturelles et de conflits de travailler et de vivre aux États-Unis. Haïti est l'un des 11 pays bénéficiaires du programme, selon les services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis . L'administration Obama a accordé le statut de protection temporaire aux Haïtiens vivant illégalement aux États-Unis après le tremblement de terre de magnitude 7,0 en janvier 2010.

Le sénateur Robert Menendez, démocrate du New Jersey et président de la commission sénatoriale des relations étrangères, a déclaré que la nouvelle désignation pourrait protéger jusqu'à 150 000 Haïtiens de devoir retourner à la crise politique et sécuritaire dans leur pays d'origine.

«La dernière chose que notre pays devrait faire est de forcer une communauté entière aux États-Unis à décider entre emballer sa vie et déchirer sa famille en s'auto-déportant, ou devenir sans papiers et forcée dans l'ombre de notre société», M. Menendez a déclaré samedi dans un communiqué.

Dans le cadre de ses efforts inconditionnels pour freiner l'immigration légale et illégale, l' administration Trump a cherché à mettre fin aux protections d'environ 400000 immigrants vivant aux États-Unis, y compris les Haïtiens. Les responsables de l'époque ont déclaré que les conditions d'urgence qui avaient obligé les immigrants à fuir leur pays - tremblements de terre, ouragans, guerre civile - s'étaient produites il y a longtemps et que la plupart des immigrants n'avaient plus besoin du refuge offert par les États-Unis.

Des poursuites ont bloqué les annulations, mais en septembre, une cour d'appel fédérale s'est rangée du côté de l' administration Trump , avertissant des centaines de milliers d'immigrants qu'ils devraient quitter le pays sous peine d'expulsion. De nombreuses personnes touchées vivaient aux États-Unis depuis des années. L'administration Trump a accepté de maintenir les protections en place au moins jusqu'au début de 2021, ce qui signifie qu'une nouvelle administration pourrait décider de poursuivre la politique.

Les défenseurs de l'immigration ont appelé l'administration Biden à rétablir la désignation temporaire des Haïtiens et autres immigrants vivant dans le pays et ont salué la décision annoncée samedi.

«Mieux vaut tard que jamais», a écrit la National TPS Alliance, une organisation de base sur Twitter .

En mars, l'administration Biden a émis des protections spéciales pour pas moins de 320 000 Vénézuéliens vivant aux États-Unis, invoquant l'extraordinaire crise humanitaire dans le pays sous la direction du président Nicolás Maduro .

Mais certains ont dit qu'il fallait faire plus pour donner à bon nombre de ces immigrants la permission de vivre aux États-Unis de façon permanente.

«Les Haïtiens vivent dans l'incertitude depuis plusieurs mois», a déclaré Erika Andiola, responsable du plaidoyer en chef de l'organisation à but non lucratif Raices, dans un communiqué. «À l'avenir, cette incertitude pourrait être résolue par une solution permanente par le biais d'une législation qui met les titulaires de TPS sur la voie de la citoyenneté», a-t-elle ajouté, en utilisant l'abréviation du programme.

Ce mois-ci, la Chambre a adopté un projet de loi qui ouvrirait la voie à la citoyenneté pour environ quatre millions d'immigrants sans papiers vivant aux États-Unis, y compris ceux qui ont obtenu un statut de protection temporaire pour des raisons humanitaires. Le projet de loi a été adopté principalement selon les principes des partis, et le faire passer par le Sénat plus également divisé constituera probablement un défi.

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ca que ca vaux-BIDEN prolonge le TPS pour les HAITIENS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Histoire d'Haiti-
Sauter vers: