Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La corruption du PHTK sur la loupe-le cas de RONY CELESTIN

Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17349
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La corruption du PHTK sur la loupe-le cas de RONY CELESTIN Empty
MessageSujet: La corruption du PHTK sur la loupe-le cas de RONY CELESTIN   La corruption du PHTK sur la loupe-le cas de RONY CELESTIN EmptyDim 11 Juil 2021 - 8:50

Le NYTIMES lan BOUNDA w ,komanse tranble.
Avec l'assassination de J.MOISE,le PHTK et ses allies sont sur la loupe par la tres puissante NYTIMES.
NYTIMES di ke se yon RONY CELESTIN ki oze ap vote pou kiles ki prezidan.

Yo di ,pou komanse ,se pou CELESTIN di ,kote li jwenn 3,4 milyon dola li peye pou CHATO li achte lan LAVAL CANADA a

https://www.nytimes.com/2021/07/10/world/canada/Haiti-Canada-Celestin-corruption.html


Qui a payé ce manoir ? Un sénateur ou le peuple haïtien ?
Évaluée à 3,4 millions de dollars, la villa montréalaise d'un sénateur haïtien est devenue un puissant emblème de l'écart croissant entre les citoyens appauvris d'Haïti et sa riche élite politique.

Marie Louisa Célestin, l'épouse du sénateur haïtien Rony Célestin, a acheté cette villa au bord de l'eau pour 3,4 millions de dollars. Leur style de vie somptueux a suscité de nombreuses accusations de corruption au sein de la communauté haïtienne locale.
Marie Louisa Célestin, l'épouse du sénateur haïtien Rony Célestin, a acheté cette villa au bord de l'eau pour 3,4 millions de dollars. Leur style de vie somptueux a suscité de nombreuses accusations de corruption au sein de la communauté haïtienne locale. Crédit...Nasuna Stuart-Ulin pour le New York Times
Dan BilefskyCatherine Porter
Par Dan Bilefsky et Catherine Porter
Publié le 10 juillet 2021
Mis à jour le 11 juillet 2021 à 7 h 40 HE
MONTRÉAL — Il est l'un des rares législateurs qui restent en Haïti , un proche allié du président assassiné qui a conservé son siège alors que les institutions démocratiques du pays ont été rognées.

En tant que l'un des 10 membres restants dans tout le Parlement d'Haïti, Rony Célestin, une figure fanfaronne qui se présente comme un multimillionnaire autodidacte, appartient à un petit cercle de dirigeants ayant l'autorité légale de sortir la nation de la crise maintenant que le le président est mort.

Mais pour de nombreux Haïtiens, M. Célestin est aussi le symbole de l'un de leurs plus grands griefs : une classe dirigeante qui s'enrichit alors que tant de gens ont faim.

Au cours des derniers mois, alors que le pays s'élevait pour protester contre les abus de pouvoir de l'élite politique, M. Célestin a paré les accusations de corruption de militants haïtiens pour son achat d'un manoir à près de 2 000 milles au Canada.

La vaste villa de 3,4 millions de dollars, avec sa vaste allée, son cinéma maison, sa cave à vin et sa piscine surplombant un lac, figurait parmi les maisons les plus chères jamais vendues dans l'un des quartiers les plus riches du Québec, et l'achat a déclenché une enquête pour corruption contre M. Célestin par des responsables en Haïti.

La villa est devenue emblématique du gouffre entre les modes de vie dorés de l'élite haïtienne et la majorité de la population, qui gagne en moyenne moins de 2,41 $ par jour. La propriété de M. Célestin a suscité l'indignation face à la fuite des capitaux - légale et illicite - qui draine de l'argent d'Haïti et affaiblit les institutions du pays.

M. Célestin nie avec véhémence tout acte répréhensible, se décrivant comme un entrepreneur avisé dont le succès et les dons à la campagne électorale du président assassiné, Jovenel Moïse , lui ont conféré divers privilèges, notamment la possibilité de payer la villa et d'avoir sa femme. un emploi au consulat d'Haïti à Montréal.


Image
Rony Célestin à partir d'un post Facebook en 2017.
Rony Célestin à partir d'un post Facebook en 2017.
Crédit...Crédit
"J'ai assez d'influence, si je voulais en faire une ambassadrice, cela arriverait", a-t-il déclaré au New York Times.

Mais le Times a trouvé peu ou pas d'indications en Haïti sur les entreprises florissantes que M. Célestin cite comme la source de sa grande richesse. Certains semblent opérer à une échelle beaucoup plus petite qu'il ne le prétendait, voire pas du tout dans certains cas.

Son avocat a refusé de fournir des détails sur ses entreprises avec l'enquête anti-corruption en cours en Haïti. La colère suscitée par le manoir est devenue si vive que certains membres de la communauté haïtienne de Montréal se sont cachés dans les buissons autour de la maison à Laval, une banlieue aisée, et se sont faufilés sur le terrain, espérant affronter M. Célestin et sa famille.

Crise haïtienne

Il est passé d'exportateur de bananes à président : « Je ne suis pas un dictateur »
7 juillet 2021
« Haïti est un pays pauvre où les gens meurent de faim, et ici vous avez des gens riches qui essaient de sortir leur argent du pays et d'acheter des manoirs en espèces », a déclaré Frantz André , l'un des principaux défenseurs des droits humains haïtiens à Montréal, qui a a mené des manifestations devant le consulat d'Haïti ces derniers mois.

Parce qu'Haïti, un pays de 11 millions d'habitants, a si peu d'institutions fonctionnelles, M. Célestin pourrait contribuer à jouer un rôle central dans l'avenir de la nation. Il ne reste que 10 sénateurs sur 30 au Parlement, et M. Célestin en fait partie. Les mandats des 20 autres ont expiré et de nouvelles élections n'ont jamais été convoquées. La chambre basse du Parlement est entièrement vacante et le chef du plus haut tribunal du pays est décédé de Covid-19 en juin.


Image
Tôt le matin au centre-ville de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, en janvier 2020.
Tôt le matin au centre-ville de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, en janvier 2020.Crédit...Damon Winter/Le New York Times
Cela laisse des sénateurs comme M. Célestin parmi les rares élus restants en Haïti, avec un pouvoir de décision puissant pour déterminer comment le pays devrait être dirigé après l'assassinat effronté de M. Moïse mercredi.

Mais les critiques qualifient le Sénat de dysfonctionnel. Et alors que le pays est entré dans la tourmente ces derniers mois, des membres de l'élite politique ont prospéré à l'étranger dans des endroits comme la République dominicaine, les États-Unis et le Canada, investissant leur argent - et dans certains cas le blanchissant, selon les autorités - grâce à de véritables domaine.

Malgré des milliards de dollars d'aide à la reconstruction après un tremblement de terre dévastateur en 2010, le pays ne s'est pas reconstruit, et beaucoup prétendent que sa situation est pire. Les gangs armés contrôlent de nombreuses régions, la pauvreté et la faim augmentent et des responsables comme M. Célestin ont été accusés de s'enrichir en omettant de fournir au pays les services les plus élémentaires. Transparency International, l'observateur anti-corruption, a classé Haïti 170e sur 180 pays pour les niveaux perçus de corruption en 2020 – à égalité avec la Corée du Nord.

Dans une rare interview fin mars, M. Célestin, 46 ans, a déclaré qu'il avait amassé sa richesse dans l'agriculture, l'importation et d'autres entreprises légitimes qui lui rapportaient des millions de dollars par mois. Il a donné à sa femme, Marie Louisa Célestin, l'argent pour acheter le manoir fin 2020, a-t-il dit, afin qu'elle et leurs enfants puissent profiter des "avantages sociaux" de vivre au Canada.

« Je n'ai pas à me justifier, j'en ai marre de devoir le faire », a déclaré M. Célestin.

Fils d'agriculteurs ayant grandi en milieu rural, M. Célestin a déclaré avoir commencé sa carrière dans les affaires en important des produits dans un camion loué, dormant parfois sur les sacs de sucre et de farine qu'il transportait. Il est maintenant membre du parti haïtien des têtes chauves du président assassiné.

"Je suis venu de nulle part et je suis devenu qui je suis sans aucun soutien", a-t-il déclaré. Se référant à ses détracteurs, il a ajouté : « Je n'ai pas à avoir peur d'une bande de vagabonds, de salauds et de criminels.

Mais les traces de l'empire commercial de M. Célestin sur le terrain en Haïti différaient grandement de l'image qu'il en peint.


Image
Photographies de l'annonce immobilière de la villa de 3,4 millions de dollars des Célestins, dotée de jardins bien entretenus, d'une piscine creusée et d'une cave à vin.
Photographies de l'annonce immobilière de la villa de 3,4 millions de dollars des Célestins, dotée de jardins bien entretenus, d'une piscine creusée et d'une cave à vin. Crédit...Nasuna Stuart-Ulin pour le New York Times
Il a déclaré qu'il possédait un poulailler géant dans la ville haïtienne de Léogâne avec 800 000 poules évaluées à environ 60 millions de dollars, mais n'a fourni aucune pièce justificative. Un journaliste engagé par le Times qui a visité la ville n'a pas pu trouver un poulailler aussi vaste ni quiconque en avait entendu parler. Patrice Dumont, un sénateur de Léogâne, a déclaré au Times que le projet de M. Célestin avait été planifié mais n'avait jamais commencé.

M. Célestin a indiqué qu'il possédait également une station de radio appelée Model FM, qu'il a démarrée dans une région rurale mais qui s'est développée au point qu'il l'a installée dans une banlieue de Port-au-Prince, la capitale. La gare dispose d'un petit bureau discret dans la banlieue de Pétionville, sans signalisation. Lors des deux visites du Times, le bureau était fermé ou il y avait une seule personne qui ne pouvait fournir aucune information sur la station - pas même une feuille de tarifs publicitaires.

M. Célestin a déclaré qu'il possédait également une société gazière appelée PetroGaz-Haïti , mais selon sa propre description, elle semblait violer les interdictions légales de profiter des fonds publics. Alors que les politiciens sont autorisés à posséder des entreprises, la Constitution leur interdit d'avoir des contrats avec l'État, ce que M. Célestin a déclaré avoir eu pendant quatre ans par le biais de l'entreprise.

Alors que l'indignation couvait, l'Unité anti-corruption du gouvernement haïtien a lancé une enquête sur l'achat de la maison Célestin au Canada en février. La Gendarmerie royale du Canada, la force de police nationale, a déclaré qu'elle ne pouvait pas révéler si elle enquêtait également sur la transaction. Mais en vertu de la réglementation canadienne, l'achat aurait dû déclencher un signal d'alarme, a déclaré Garry Clement , l'ancien chef d'une unité de la GRC qui enquête sur le blanchiment d'argent.

En tant que sénateur, M. Célestin est considéré comme une « personne politiquement exposée » en vertu de la réglementation canadienne sur le blanchiment d'argent , ce qui signifie que les institutions financières sont tenues de faire preuve de diligence raisonnable pour déterminer la source de tout fonds transféré supérieur à 100 000 $. Ces règles s'appliqueraient également à Mme Célestin en tant qu'épouse d'un « PPE », a expliqué M. Clément.

M. Célestin a dit que tout au sujet de l'achat était irréprochable. « Si je n'avais pas été propre, j'aurais eu beaucoup de problèmes avec les banques de Miami », a-t-il ajouté, affirmant qu'il transférait régulièrement entre 20 et 30 millions de dollars en Turquie pour acheter du fer pour ce qu'il a décrit comme l'un de ses entreprises d'importation. « J'aurais peur si mon argent n'était pas propre. »

Mais M. Célestin et son avocat à Montréal, Alexandre Bergevin, ont refusé de répondre aux questions de suivi ou de fournir les noms de sa société d'importation ou de sa ferme. Son épouse, conseillère au consulat d'Haïti à Montréal depuis 2019, n'a pas répondu à une demande de commentaire.

« Je ne suis plus à ce niveau, celui où ma femme ou moi cherchons du travail pour vivre », a déclaré M. Célestin, soulignant sa richesse en ajoutant que son chef en Haïti gagnait 4 000 $ par mois.


Image
Des manifestants brandissaient des pancartes indiquant « A bas la dictature bourgeoise » lors d'une manifestation contre le gouvernement du président Jovenel Moïse en mars à Port-au-Prince.
Des manifestants brandissaient des pancartes indiquant « A bas la dictature bourgeoise » lors d'une manifestation contre le gouvernement du président Jovenel Moïse en mars à Port-au-Prince.Crédit...Reuters
Malgré l'enquête sur M. Célestin en Haïti, de nombreux militants là-bas et au Canada étaient sceptiques quant à son sérieux. L'un d'eux a déclaré qu'il avait posé des questions sur l'affaire la semaine dernière et que des responsables lui avaient dit qu'ils ne donnaient pas suite.

Un rapport de 2020 du Département d'État sur les droits de l'homme en Haïti a déclaré que malgré de nombreux rapports de corruption du gouvernement, les malfaiteurs opèrent en toute impunité. Le Sénat du pays n'a jamais poursuivi un haut responsable accusé de corruption comme l'exige la Constitution, selon le rapport.

En 2019, Willot Joseph, sénateur du parti du président assassiné, a admis à la radio qu'il avait accepté un pot-de-vin de 100 000 $ d'un candidat au poste de Premier ministre en échange d'un « oui » à sa nomination.

Trois rapports accablants de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif du pays ont révélé en détail qu'une grande partie des 2 milliards de dollars prêtés à Haïti dans le cadre d'un programme pétrolier parrainé par le Venezuela, PetroCaribe, avait été détourné ou gaspillé pendant huit ans par une succession de gouvernements haïtiens.

Depuis 2008, tous les élus en Haïti sont légalement tenus de divulguer leurs actifs financiers lors de leur prise de fonction et de leur départ. Mais un rapport de 2019 de la Clear Eyes Foundation, un groupe haïtien de défense des droits humains, a révélé que peu l'avaient fait au cours des 10 dernières années, et qu'il n'y avait eu aucune sanction ou répercussion.

Au fil des ans, M. Célestin a fait face à de multiples accusations de fraude et de corruption, tant dans ses campagnes électorales que dans son rôle de fonctionnaire.

En 2010, lorsqu'il a été élu à la chambre basse du Parlement, les élections ont été entachées d'allégations de corruption et de fraude . Sept ans plus tard, lorsqu'il a remporté un siège au Sénat, son adversaire a déclaré que le vote avait été truqué.

En 2016, M. Célestin vivait dans un manoir lorsqu'il a été saisi par la police lors d'une enquête pour trafic de drogue. M. Célestin a nié que la maison avait des liens avec un trafiquant de drogue et a déclaré que les accusations avaient été concoctées par des ennemis politiques.

Avant même l'assassinat du président cette semaine, de hauts responsables canadiens s'étaient alarmés de la détérioration de la situation en Haïti et de la mauvaise gouvernance du pays.

"Nous sommes préoccupés par la corruption et l'insécurité croissante impliquant des enlèvements", a déclaré John Babcock, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Canada, dans un courriel d'avril. « Nous sommes très conscients que la population souffre.


Image
Frantz André, 66 ans, et son fils Nicolas André, 23 ans, tous deux militants des droits, ont assisté à des manifestations devant le consulat d'Haïti à Montréal.
Frantz André, 66 ans, et son fils Nicolas André, 23 ans, tous deux militants des droits, ont assisté à des manifestations devant le consulat d'Haïti à Montréal.Crédit...Nasuna Stuart-Ulin pour le New York Times
De hauts responsables canadiens ont également déclaré que le Canada avait renforcé la législation pour lutter contre le blanchiment d'argent et ajouté des ressources pour le combattre. Un rapport de 2019 du Département d'État a désigné le Canada comme un « principal pays de blanchiment d'argent », citant la faiblesse de l'application des lois et les lacunes de ses lois, le plaçant sur une liste de pays comprenant l'Afghanistan, la Chine et la Colombie.

Abonnez-vous à la lettre d'information Canada Letter Retour sur les histoires et les analyses de nos correspondants canadiens, ainsi qu'une sélection triée sur le volet de notre récente couverture liée au Canada.
S'inscrire
Les experts en blanchiment d'argent ont déclaré que trop peu de banques, de notaires et d'agents immobiliers signalaient des activités suspectes au Canada et que les cas de blanchiment d'argent aboutissaient rarement à des condamnations.

«Les gens pensent que le Canada est le boy-scout des pays, mais quand il s'agit d'immobilier, ce n'est pas toujours le cas», a déclaré Andy Yan , professeur adjoint d'urbanisme à l'Université Simon Fraser à Vancouver.

Le ministère haïtien des Affaires étrangères a demandé à Mme Célestin de se rendre disponible pour un interrogatoire par l'Unité anti-corruption du gouvernement, a déclaré le consul général à Montréal, Fritz Dorvilier. Mais les militants haïtiens disent qu'ils ont peu de foi dans l'enquête.


Image
Un parc à Montréal-Nord, un quartier de la ville qui abrite une grande et dynamique communauté haïtienne.
Un parc à Montréal-Nord, un quartier de la ville qui abrite une grande et dynamique communauté haïtienne. Crédit...Nasuna Stuart-Ulin pour le New York Times
Pierre Espérance , directeur exécutif du Réseau national haïtien de défense des droits humains, a demandé à M. Célestin de révéler des documents documentant ses avoirs et ses dépenses, tels que les bordereaux de douane de ses importations de marchandises et ses déclarations de revenus.

« Il doit payer beaucoup d'impôts à l'État s'il gagne des millions de dollars par mois », a déclaré M. Espérance depuis son bureau de Port-au-Prince. « Il doit nous en montrer la preuve.

M. André, le défenseur des droits humains haïtien basé à Montréal, a publié des photographies de l'intérieur somptueux de la maison sur sa page Facebook , exhortant ses compatriotes haïtiens à rendre visite à la famille. « Si vous êtes d'origine haïtienne, c'est aussi votre maison », a-t-il écrit.

"Je vous suggère de demander la vue sur le lac", a-t-il écrit. "Bon séjour."

Harold Isaac a contribué aux reportages de Port-au-Prince, Haïti, et Markendy Simon et Nasuna Stuart-Ulin de Montréal.


Travail d'Haïti

La crise politique en Haïti s'aggrave à cause des revendications rivales au pouvoir
8 juillet 2021

Le président haïtien assassiné lors d'un raid nocturne, secouant une nation fragile
7 juillet 2021

La colère du public était montée contre la tentative de Moïse de rester au pouvoir.
7 juillet 2021

Marc H aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
La corruption du PHTK sur la loupe-le cas de RONY CELESTIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: