Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon 25 ans : où acheter le coffret Mini Tin Célébrations ?
Voir le deal

 

 Les contradictions de la bourgeoisie haitienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Don Karlos
Star
Star
Don Karlos

Masculin
Nombre de messages : 356
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Les contradictions de la bourgeoisie haitienne Empty
MessageSujet: Les contradictions de la bourgeoisie haitienne   Les contradictions de la bourgeoisie haitienne EmptyMer 18 Aoû 2021 - 9:55





Familles transnationales  Brandt, Mevs, Bigio, Madsen, Boulos, Accra, Gadère, Apaid, Vorbes, Behrman, Braun, Baker, Moscoso, Deschamps, Baussan, Sada, Coles, Castera, Kouri, Nadal, Vital, Loukas, Lacombe


Débat intéressant des jeunes haïtiens sur la place de la bourgeoisie en Haiti..

Le premier problème de ce débat est dans les termes de la question. Le terme bourgeois est un terme désuet et inopérant pour expliquer les catégories sociales en Haiti. C'est pourquoi le jeune intervenant a eu le plus grand mal, non sans mérite, à expliquer les contradictions dont il est question..

Il s'est contenté de faire une analyse marxiste de la situation pour éviter de tomber sous les fourches caudines de l'oligarchie ( donc  il ne faut pas lui repprocher cela car sa carrière universitaire risquerait de s'arrêter là, cela prouve qu'il n'est pas fou.).

Les 3 arguments avancés par l'intervenant, à savoir la monnaie, l'aide internationale, et le patriotisme économique, sont exacts. La critique fondée sur l'absence de méthode formulée contre lui n'est pas justifiée.. son exposé est clair et méthodique.  En revanche, il décide volontairement de ne pas aborder la question centrale qui brûle toutes les lèvres à savoir la question de l'identité de cette bourgeoisie. Et c'est là que le bât blesse. Personne ne veut aborder ce sujet de façon frontale, j'entends par personne les universitaires, car le peuple ne se gêne pas. Mais la parole se libère depuis l'assasinat du Président haïtien... ce n'est pas #metoo".. c'est #monprésident#

La majorité des universitaires haïtiens en Haîti est confrontée à ce problème. C'est pourquoi, seuls les universitaires haitiens de la diaspora voire étrangers osent aborder ce problème d'allégeance de la classe dominante en Haiti.

De fait, si les américains affirment que la classe dominante en Haiti est la plus répugnante du monde, c'est qu'en réalité, ils admettent implicitement qu'il n'y a pas de bourgeoisie en Haiti, mais une classe de comprador, une élite transnationale.

Donc, c'est une erreur conceptuelle et méthodologique que de croire qu'il aurait  des contradictions au sein de la pseudo élite haïtienne. Non, il n'y en pas.

Une bourgeoisie a des racines nationales, les oligarchies n'en n'ont pas. Les oligarchies ne servent que leur propres intérêts et les intérêts de leur mandataire.

En Haiti, il y a une pseudo élite qui se moque totalement de la nation et de l'Etat..par voie de conséquence de l'Etat-nation.Elle est trans-nationale. Pourquoi voulez vous qu'un groupe d'individus qui ne s'identifie pas à une nation serve l'intérêt de cette nation.?  On ne peut pas servir deux maîtres à la fois..

Il ne faut donc plus parler de bourgeoisie, c'est leur faire trop d'honneur. il faut changer les mots.  Il faut mettre l'accent sur la pseudo élite transnationale, et si cela fait un peu long, il faut parler de l'élite transnationale..

La bourgeoisie est une catégorie sociale. l'élite transnationale transcende le corps social donc la nation...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les contradictions de la bourgeoisie haitienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: