Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Nike Air Zoom Pegasus 38 à 61€
Voir le deal
84 €

 

 De le déchoucratie en Haiti

Aller en bas 
AuteurMessage
Don Karlos
Star
Star
Don Karlos

Masculin
Nombre de messages : 356
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

De le déchoucratie en Haiti Empty
MessageSujet: De le déchoucratie en Haiti   De le déchoucratie en Haiti EmptySam 28 Aoû 2021 - 5:14

Abraham Lincolm a affirmé que la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. La question qui titille l'espriit est de savoir si Haiti est une démocratie?

En observant la réalité politique de ce pays et ce depuis sa création, on constate un coup d'Etat permanent. Pourtant, ce pays dispose, malgré ses imperfections, d'une constitution qui organise la vie démocratique. Pourquoi alors un tel chaos?

D'aucuns disent que les occidentaux notamment les Américains ont confisqué la démocratie haïtienne pou des raisons obscures fondées sur un racisme pathologique. Si historiquement, Les Etats unis avaient des raisons objectives d'ostraciser  ce pays, rien ne paraît d'emblée expliquer aujourd'hui les motivations de cette usurpation de la démocratie quand on voit qu'à quelques kilomètres de ce pays des iles dirigées par des noirs connaissent une stabilité politique sans qu'on ait à invoquer une quelconque ingérence américaine.

La vérité est que le vers est dans le fruit. Le chaos politique en Haiti est le résultat d'une mentalité de déchoukage ancrée dans l'inconscient collectif haïtien. Le régime politique haitien est une déchoukratie.

Si vous tapez sur google, le terme déchoukratie et que rien n'apparait, désormais vous allez le trouver. Car  le forum Haiti introduit ce concept pour désigner la loi du chaos qui préside la vie politique de ce pays.

La déchoukratie est le gouvernement d'une élite, pour l'élite et par l'élite. Elle vise à déraciner la démocratie par tous les moyens possibles en vue de maintenir le chaos et le désordre.

Cette déchoucratie ou déchoukratie ne remonte pas à la mainmise des Etats unis sur Haiti, elle remonte à l'assasinat du pére fondateur de la République d'Haiti. Elle a traversée deux siècles sans sourciller en prenant des racines profondes et nombreuses, au point où n'importe quel esprit logique pourrait se demander s'il ne faudrait pas institutionnaliser la déchoukratie comme régime politique dans ce pays.

Il faudrait donc laisser à cette élite le soin de diriger le pays en cadenassant la bouche du peuple qui, ne comprenant rien à la démocratie, s'assoirait aux devantures de la porte de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
De le déchoucratie en Haiti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: