Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
Voir le deal
509 €

 

 La LEGENDE du LOUP-GAROU en AMERIQUE DU NORD

Aller en bas 
AuteurMessage
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17236
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La LEGENDE du LOUP-GAROU en AMERIQUE DU NORD Empty
MessageSujet: La LEGENDE du LOUP-GAROU en AMERIQUE DU NORD   La LEGENDE du LOUP-GAROU en AMERIQUE DU NORD EmptyLun 30 Aoû 2021 - 12:37

Pour ceux qui ne le savent pas ,de l'actuel QUEBEC,une partie de l'actuel NEW YORK,de ce que nous appelons le MIDWEST ,jusququ'au SUD des ETATS UNIS ,l'ALABAMA ,LOUISIANNE;c'etait une vaste COLONIE FRANCAISE.

NAPOLEON avait cede ce TERRITOIRE aux ETATS UNIS dans la fameuse vente de LA LOUISIANNE.
Les legendes du LOUP-GAROU qui n'existent plus dans ces territoires mais qui existent toujours en HAITI et que certains associent avec le VODOU (mais qui n'est pas du VODOU).....

BONNE LECTURE:

https://sites.google.com/site/folklorelegendstalltales/loup-garou-legends

Légendes du Vieux Vincennes

Bien que les érudits ne puissent s'entendre sur la date à laquelle les commerçants de fourrures, les aventuriers et les pionniers français se sont installés pour la première fois dans ce qui est maintenant Vincennes, dans l'Indiana, ces âmes robustes sont sûrement arrivées dans cette petite ville près de la rivière Wabash au cours ou avant le début du XVIIIe siècle. Partout où les Français erraient dans le Nouveau Monde, leurs contes folkloriques les accompagnaient et restaient parfois à collectionner par les folkloristes. Pas plus tard que dans les années 1930, un groupe d'écrivains du Federal Writers' Project de la Works Progress Administration a découvert une poignée de descendants français de Vincennes dans leurs soixante-dix et quatre-vingts ans qui se souvenaient des traditions orales françaises de leurs ancêtres. Ces écrivains ont enregistré certains des contes populaires d'une culture qui était importante pour le développement des États-Unis.Une copie du manuscrit WPA non publié est conservée à la Lewis Historical Library de l'Université de Vincennes. Heureusement, le folkloriste Ronald L. Baker a publié une partie du manuscrit WPA de 277 pages commeFrench Folklife In Old Vincennes (Terre Haute : Indiana Council of Teachers of English, Hoosier Folklore Society, 1989). Baker explique que la narration était l'une des principales formes de divertissement des Français lors de réunions sociales et à la maison. Baker note qu'une figure populaire dans ces histoires est l'effrayant loup-garou, ou loup-garou :

Le loup-garou, pour la plupart de ceux qui croyaient en lui, était un loup-garou féroce, bien qu'à Vincennes, comme à New York, le loup-garou puisse aussi être une personne transformée en vache, cheval ou autre animal. Autrefois sous le charme d'un loup-garou, la malheureuse victime est devenue un animal enragé qui errait chaque nuit à travers les champs et les forêts pendant une certaine période, généralement 101 jours. Au cours de la journée, il est revenu à sa forme humaine, bien qu'il soit continuellement morose et maladif et craintif de parler de sa situation difficile de peur qu'une peine pire ne lui soit infligée. Le principal moyen pour qu'il puisse être libéré du sort avant de purger la peine stipulée était que quelqu'un le reconnaisse comme une personne transformée en animal et tire d'une manière ou d'une autre du sang du loup-garou. Même lorsque le désenchantement avait été accompli,la victime et son sauveteur n'ont pas pu parler de l'incident, même entre eux, jusqu'à ce que le temps soit écoulé. Quiconque violerait ce tabou deviendrait immédiatement possédé et encourrait une peine beaucoup plus sévère. (34)

Ce qui suit est le loup-garou et d'autres contes surnaturels recueillis dans les années 1920 par Mlle Anna C. O'Flynn, qui a enseigné pendant de nombreuses années dans l'ancienne section française de Vincennes. Ils ont été transcrits et légèrement modifiés par moi à partir du manuscrit inédit de Vincennes WPA intitulé The Creole (French) Pioneers at Old Post Vincennes: A Product of Federal Writers' Project District #5 (Vincennes Office) , par Doyle Joyce, Loy Followell, Elizabeth Kargacos, Bernice Mutchmore et Paul R. King, vers 1937. Les histoires ont été racontées à Miss O'Flynn par le descendant français Pepe Boucher, qui a favorisé l'utilisation du dialecte créole français.

REMARQUE : Voir American Life Histories : Manuscripts From the Federal Writers' Project, 1936-40 pour 2 900 documents WPA en texte intégral, dont beaucoup de l'Indiana. Le manuscrit de Vincennes ne semble pas encore faire partie de ceux répertoriés.

L'histoire de Loup-Garou de Charlie Page
Les trésors ensorcelés de Point O'Chene

La vache Loup-Garou

Cheval Jean Baptiste Loup-Garou

L'esprit du lac Otter

Le Feu Follet à Otter Lake

Le Bon Potiron Loup-Garou

L'Aigle Blanc Loup-Garou

L'esprit d'Otter Lake ?

Ce qui suit est un article de journal réimprimé concernant l'intérêt de l'ancien français pour les contes de sorcellerie à Vincennes.

Dans Pioneer Vincennes: le vieux français s'échauffe aux étranges contes des malédictions des sorcières

Chansons folkloriques du vieux Vincennes, un recueil essentiel pour l'étude des colons français

Revenir en haut Aller en bas
 
La LEGENDE du LOUP-GAROU en AMERIQUE DU NORD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: