Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Luis Abinader : Une oligarchie innommable sur l'île d'Hispaniola

Aller en bas 
AuteurMessage
Don Karlos
Star
Star
Don Karlos


Masculin
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Luis Abinader  : Une oligarchie innommable sur l'île d'Hispaniola Empty
MessageSujet: Luis Abinader : Une oligarchie innommable sur l'île d'Hispaniola   Luis Abinader  : Une oligarchie innommable sur l'île d'Hispaniola EmptyJeu 4 Nov 2021 - 16:43

Luis Abinader Corona, né le 12 juillet 1967 à Saint Domingue. Il est Membre du parti révolutionnaire dominicain, il est élu à la présidence de la République dominicaine depuis le 16 août 2020.  Son grand pére, Youssef Sesin Abinader né à Baskinta, a quitté le Liban en 1909 pour s'installer  à Puerto plata puis à Saint Domingue. Ce dernier épouse Esther Wassaf Sahdalá, née à Montecristo, fille d’un couple de Libanais également originaires de Baskinta. 

Comme beaucoup de familles provenant du Proche-Orient fuyant les conflits confessionnels, la famille d'Abinader a trouvé refuge sur nos îles au climat doux et agréable. Toutes les iles de la Caraïbe ont accueilli ces immigrés fuyant la guerre. De façon générale, même si les libanais pratiquaient l'endogamie comme il est de coutume chez les arabes, ils se sont bien implantés dans les îles apportant dans bien des domaines leur savoir faire, notamment dans le domaine commercial. 

Comment Luiz Abidaner, fils d'immigré, accueilli sur l'ile d'Hispaniola peut refouler les étudiants haïtiens de la République dominicaine? 

On voit poindre une balkanisation pour ne pas dire une libanisation de l'île d'Hispaniola. Ce phénomène doit inquiéter car il me semble qu'Abinader est en train d'importer sur notre île les conflits que ses grands parents avaient fui et qui sont responsables de l'éclatement actuel du Liban. 

Est ce modéle libanais que ce Président veut importer sur notre île.

Haiti et la République dominicaine sont destinées à vivre l'une à côté de l'autre, il est extrêmement dangereux pour ce fils d'immigré d'infuser une politique ethno-raciale discriminatoire avec l'aide de ses appuis dans l'oligarchie haïtienne constituant une cinquième colonne : celle qui a détruit notre armée pour mieux déstabiliser notre pays en complotant avec les mêmes familles qui minent la RD.
Revenir en haut Aller en bas
 
Luis Abinader : Une oligarchie innommable sur l'île d'Hispaniola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: