Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-42%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Extreme PRO 128 Go
39.99 € 68.99 €
Voir le deal

LA LIBERTE DE LA PENSEE ??????

2 participants
AuteurMessage
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

LA LIBERTE DE LA  PENSEE ?????? Empty
MessageSujet: LA LIBERTE DE LA PENSEE ??????   LA LIBERTE DE LA  PENSEE ?????? EmptyVen 22 Sep - 22:40

De l'absurde, injuste et politicienne querelle faite au pape, il faut retenir plusieurs avertissements. Car ce faux procès en dit beaucoup sur notre époque, y compris dans ses emballements médiatiques, y compris surtout dans l'exploitation de la propagation mondiale et instantanée des événements. Le premier constat tient à la quasi-impossibilité de débattre. Longtemps la dispute, intellectuelle bien sûr, fut la fierté des lettrés et des civilisations. La discorde était l'expression du dialogue et la franchise la forme la plus honnête et raffinée de la confrontation. Les plus avertis considéraient que le pire des défauts était de se taire et, dans nos contrées du moins, il n'y avait pas d'impératif plus important que de respecter l'autre en lui permettant d'exprimer ses certitudes, voire ses erreurs. C'est cette démarche que Benoît XVI entendait restaurer dans sa déclaration de Ratisbonne. Le malheureux ! Tout à sa démarche intellectuelle, il avait «oublié» que les temps étaient plutôt à l'anathème, à l'incantation ou à l'apparence. De discussion, point, et de joute encore moins. A l'examen critique, on préfère le bon sentiment et la fausse unanimité. En maints domaines, la police de la pensée veille, attentive à éviter le moindre débordement, traquant la différence, gommant l'aspérité. C'est que la raison n'est plus guère portée, elle qui, chaque jour davantage, doit céder la place à l'émotion. Toute proportion gardée, l'aventure papale se produit régulièrement chez nous, où il ne fait pas toujours bon sortir des sentiers battus et soulever des questions dont on ne sait quelle autorité a décidé qu'elles ne devaient pas être posées.

En l'espèce, les premières victimes de cet ostracisme sont les musulmans, victimes de leurs intégristes. Dans leur guerre contre l'Occident, ceux-ci ont choisi d'utiliser l'islam et de ne voir dans le Coran qu'un manifeste de combat et la justification de leur barbarie. Qu'ils dévoient leur religion, qu'ils manipulent des croyants, qu'ils dénaturent les textes sacrés leur importe peu puisque leur objectif n'est pas de servir la foi mais de l'instrumentaliser afin de justifier leurs pires errements. Les musulmans sont aussi victimes de gouvernements d'autant plus prompts à suivre les anathèmes qu'ils croient ainsi asseoir leur autorité, à défaut de leur légitimité, et suivre leur peuple. Du coup, la pensée musulmane vit trop souvent sous le règne de cette double terreur et n'ose plus s'exprimer tant ceux qui se sont proclamés les porte-voix de Dieu les réduisent au silence. D'où un totalitarisme, une absence de débat et de réflexion, une difficulté à concilier l'islam et la modernité. C'est pourquoi il faut aider les musulmans, les intellectuels notamment, à poursuivre leurs recherches et à rénover l'interprétation des préceptes du Prophète. Au fond, Benoît XVI adoptait une démarche similaire lorsque, l'autre jour, il s'interrogeait sur la violence et l'islam.

Le dernier point soulevé par cette extravagante polémique s'adresse à nous-mêmes. Non qu'il s'agisse de savoir si le pape devait s'excuser de ses propos. L'affaire doit être rapidement traitée - et l'a été : pensant ce qu'il avait dit, n'étant ni insultant ni conquérant, Benoît XVI n'avait aucune raison de le faire et de pratiquer cette culture de l'excuse à laquelle l'Occident succombe si souvent. Ce qui pose problème en revanche, c'est de comprendre pourquoi nous sommes si prudents, pourquoi nous avons si peur de paraître menés par l'islamophobie, pourquoi nous tremblons si facilement, bref pourquoi nous sommes si courbés devant un fanatisme que, dans le même temps, nous condamnons sans appel. Il fallait entendre les premiers commentaires parlant spontanément de bévue, de maladresse, de faux pas du souverain pontife. Pour ma part, je ne vois pas d'autre explication à cette attitude qu'un constat terrible et glaçant : nous hésitons parce que nous ne savons pas quoi penser ; nous craignons tant la confrontation que nous cherchons à l'éviter ; trouillards, nous pensons volontiers avoir tort. En une phrase : nous n'avons plus de convictions.

Réagir dans le forum Haut de page ^

Dernière édition par le Ven 22 Sep - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: LA LIBERTE DE LA PENSEE ??????   LA LIBERTE DE LA  PENSEE ?????? EmptySam 23 Sep - 16:15

Kakakok

Comment tu ne remercies pas tes professeurs?voila nous t'avons appris à editer tes textes pour que les etrangers qui nous lisent ne pensent pas que nous sommes tous de mauvais copieurs .Tu sais bien copier maintenant grace à notre devouement à parfaire tes talents de guignols.(lol)maintenant tu es pret à presenter tes pièces au theatre de Verdure et devenir le nouveau Languichate de Bordus qui fut un homme très cultivé.Preferes-tu etre Alcibiade?

Tu ne pourras jamais etre un emule de Sixto car tu n'as pas de boussole.
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: LA LIBERTE DE LA PENSEE ??????   LA LIBERTE DE LA  PENSEE ?????? EmptySam 23 Sep - 22:49

Ils ont tout essaye pour me faire sang sirer , la provocation ! la manipulation ! ILS VEULENT MEME MA DECOMPOSITION !cela n'a pas marche ! ils m'accusent de misserable parce j'ai pas lu : LES MISERABLES !
ILS m'accusent de proviciale parce j'ai pas lu PASCAL ! ILS m'accusent de boire l'eau tout simplement ,,il n'y avait pas de l'eau a la maison .........j'etais oblige d'aller a la Fontaine..
Aujourd'hui ils me parlent de culture tout simplement parce que mon pere etait un grand cultivateur !

ILS N"ONT RIEN COMPRIS DE CET EDITORIAL ! QUAND ON PASSE TOUT SA VIE DANS LES CASERNES OU AU GUETHO C"EST TRISTE !

Ils veulent ma peau tout simplement pour mes idees , pour ma facon de penser , pour mon style unique ou inique !

Le premier constat tient à la quasi-impossibilité de débattre. Longtemps la dispute, intellectuelle bien sûr, fut la fierté des lettrés et des civilisations. La discorde était l'expression du dialogue et la franchise la forme la plus honnête et raffinée de la confrontation. Les plus avertis considéraient que le pire des défauts était de se taire et, dans nos contrées du moins, il n'y avait pas d'impératif plus important que de respecter l'autre en lui permettant d'exprimer ses certitudes, voire ses erreurs..

ATTENTION MARC OU MAX NE SOIS PAS UN PAYAS ! UN MOSERATEUR OU ADMINISTRATEUR DOIS ETRE JUSTE COMME JEAN JUSTE lol! ! SI SES DEUX 12 DOUZIEMES COLONNE CONITNUENT A TARTER ILS SORTIRONT AVEC LA DECOMPOSTION !

ENCORE UNE FOIS JE ME DEMANDE OU EST LA RENECIVILITE DONT ON PARLAIT SI FORT ????????? JE SAIS QUE RENE CIVIL C'EST POUR VOUS ET VOUS SEULEMENT MAIS LA RENECIVILITE DOIT ETRE PLURIEL !
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: LA LIBERTE DE LA PENSEE ??????   LA LIBERTE DE LA  PENSEE ?????? EmptyDim 24 Sep - 0:08

Mais pourquoi te faches -tu;je te demande simplement d'etre reconnaissant .Tu as ecrit au paravant :"La Liberté de pensée."Tu avais omis l'article "La" alors je t'ai tout simplement demandé d'editer ton texte pour que les etrangers qui nous lisent ne nous critiquent pas.
kakakok
Super Star
Super Star
kakakok

Féminin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: LA LIBERTE DE LA PENSEE ??????   LA LIBERTE DE LA  PENSEE ?????? EmptyDim 24 Sep - 0:49

CHACUN A SON ETRANGER ! MES ETRANGERS PA GENYEN PRO !

MALICE IL SEMBLE QUE TU AIMES RIGUEURE ! UN OFFICIER CULTIVER !
QLQ DANS LE LE SUJET " la rencontre des extremes Lionel PAR ERREUR OU PAR MANQUE D'INFORMATION A TAXE NOTRE PRESIDENT ACTUEL D'AGRONOME ! MALICE EN TOUTE OBJECTIVITE TU DEVRAIS NON ! NON ! ARRETEZ CETT FORME D'ACCUSATION ! LA RIGUEURE C'EST POUR KAKAKOK ! LA RIGOLE POUR LES AUTRES !

EN TOUT CAS MON VIEUX ME FACHER ! TU DOIS ATTENDRE ENCORE LONGTEMPS ET TRES LONGTEMPS ......MAIS JE TE PREVIENS TU N'AURAS PAS DES OEUFS TOUS LES JOURS EN ME TARTANT ! LOL LOL LOL !
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: LA LIBERTE DE LA PENSEE ??????   LA LIBERTE DE LA  PENSEE ?????? EmptyDim 24 Sep - 1:24

Quel est ce symbolysme de tater ;je ne tate pas les hommes moi.(lol),je taquine,mais pas tater.Si vous voulez qu'on vous tate ,alors il faut vous rendre a greewitch village(lol)Seriez-vous devenu une poulette de mars la bas?.

Serieusement je comprends très bien la pensée de l'auteur mais je ne vois pas très bien pourquoi vous aviez associé cet article à notre forum ou vous avez la liberte d'exprimer vos opinions sans aucune restriction.si les musulmans sont indignés et intolerants envers le Pape,il faut comprendre leur fanatisme.L'eglise catholique aussi a persecuté Gallileo ;les croisades etaient pour la propagation du Christianisme.Le pape en tant que Representant officiel de cette doctrine religieuse devrait etre plus prudent dans ses remarques envers les autres religions car la sienne n'est pas sans peché.Il faut un dialogue mais dans le respect .vous ne pouvez pretendre vouloir dialoguer avec nous en merpisant nos regles et principes.En derespectant notre Prophète;le pape suppporterait-il qu'on dise que jesus fusse un homo ou qu'il eusse des enfants etc .Cela n'est pas du dialogue ;c'est plutot la volonte de vous imposer.la dispute intellectuelle devrait etre guidée par la tolerance, le respect et l'amour.Ce n'est pas en merpisant les moeurs et les prophetes des autres qu'on aura cette dispute intellectuelle dont l'auteur fait allusion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA LIBERTE DE LA PENSEE ??????   LA LIBERTE DE LA  PENSEE ?????? Empty

LA LIBERTE DE LA PENSEE ??????
Page 1 sur 1