Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Préval ne vient-il pas de se suicider ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2006 - 16:45

Rappel du premier message :

Samba Boukman a été nommé dans la mascarade qu'est l'organisme qui s'occupe du désarmement.
Il jouit de l'immunité grâce à cette nomination : il peut faire tout ce qu'il veut.

Rappelons-nous d'un certain président, ancien employeur de l'actuel président, qui avait fait la même chose avec d'autres chimères qui pour les Dread Malice ne sont pas des chimères.

Rappelons-nous de ce qu'ont fait les Métayer.

L'histoire se répèterait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 12:20

Rodlam Sans Malice a écrit:
Nous ne tolerons plus les dictateurs.
Moi non plus. Et à mes yeux un dictateur c'est quelqu'un qui me dit :
Citation :
personne n'a le droit de critiquer [...] Preval
Quelqu'un qui m'enlève donc cette liberté fondamentale qu'est la liberté d'expression.
C'est de là que vient votre surnom de Dread Malice le Duvaliériste, au cas où vous l'auriez oublié.

Je ne suis pas irrité, cher SM. Au contraire, j'attends avec impatience vos remarques constructives par rapport à mon message initial qui ne sont toujours pas arrivées !

Souvenez-vous qu'au début du forum, je me sentais très proche de certaines de vos idées. Cela n'a pas changé, bien qu'il se soit développé une certaine opposition entre nous.

A tout à l'heure Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 Icon_biggrin
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 12:25

Comment pouvez-vous affirmer que mon humour n'est pas touché par le sort des victimes au pays.

Vendredi soir 'j'etais de très bonne humeur en sirotant mon verre de "El gran Duque de Alba "en ecoutant un disque de Gloria lasso que Rico avait eu l'amabilite de poster sur le forum .Soudainement quelqu'un a rappele d'un victime dont on ne parle plus;j'etais tellement chagriné par cette revelation que je n'avais pas pu controler mes emotions.

J'ai deja donné mon opinion sur cette nomination et keen vient de faire une trés belle analyse pour soutenir le choix de Samba Boukman.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 12:32

je devrais dire personne ne doit critiquer Le President preval pour la nomination d'un citoyen qui jusqu'à cette date jouisse encore de ses droits civiques et politiques parce qu'il n'a jamais été condamné par aucun tribunal.

J'ai fait allusion à la candidature de Mr. guy Phillipe qui lui aussi est accusé de malfaisansces ,de l'ex Senateur Danny Toussaint qui avait invoque l'immunite parlementaire .pourquoi alors on s';acharne tant a critiquer le President de la republique pour son choix de Samba Boukman;est-ce à cause de son origine;ou de son appartenance politique.Vous devriez vous rappeler que ce gouvernment veut etre un gouvernement de consensus.Alors si vous voulez garder tout le gateau ,le festin n'aura pas lieu.
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 12:47

Comment pouvez-vous affirmer que mon humour n'est pas touché par le sort des victimes au pays.
Parce qu'alors que je me préoccupe énormément de ce qui se passe dans le pays, et que j'essaie d'éclairer sous un autre jour l'actualité politique, vous dites :
pour moi ce fut une plaisanterie.

En ce qui me concerne, je ne PEUX pas plaisanter avec ce qui se passe en Haiti. C'est largement au-dessus de mes forces et de ma moralité.

Citation :
J'ai deja donné mon opinion sur cette nomination et keen vient de faire une trés belle analyse pour soutenir le choix de Samba Boukman.
Oui je le sais. Mais je pensais qu'en faisant un parallèle avec les Métayer qui ont suivi un peu le même parcours, cela poserait une nouvelle problématique. Qui nécessiterait des réponses différentes.

Citation :
je devrais dire personne ne doit critiquer Le
President preval pour la nomination d'un citoyen qui jusqu'à cette date
jouisse encore de ses droits civiques et politiques parce qu'il n'a
jamais été condamné par aucun tribunal.
Je ne critique pas Préval. Je m'inquiète pour lui. N'avez-vous toujours pas compris cela ?
Je parle de Samba parce que l'expérience avec Métayer a été fortement destructrice. A mes yeux nous devons tout faire pour éviter un nouveau 2004. Le pays n'en peut plus.

Citation :
Alors si vous voulez garder tout le gateau ,le festin n'aura pas lieu.
Où sont les preuves qui vous permettent de porter une telle accusation ? Si vous en avez, faites-moi un procès et allons devant les tribunaux.
Sinon, taisez-vous. Vous n'avez pas le droit d'usurper le role de la justice et de me condamner.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:23

ever since my first participation in politics-dominated forum relating to haiti, I have found a peculiar misuse of vocabulary and misunderstanding of rules among our fellow commentators; and one of the most vulgarized, and abused term is "impunity".

what is impunity? and what it is not?

the state can be said to encourage impunity if the following criteria are present:

1) charges and complaints have been formally brought against certain individuals, but the state ignores them, either by incompetence or deliberate supression of justice.

2) the state interferes with an alleged victim's or his legal representative's ability to gather and present evidences in a court of law against certain individuals.

3) the state reverses convictions in a case of a prisoner that have been handed down in a court of law after irrefutable evidences have previously corroborated his guilt.

now given these very simple criteria, let's analyze whether the state has encouraged impunity in the case of SAMBA BOUKMAN.
this method that we are applying is called "the socratic method" of inquiry.

Samba was arrested on charges of carrying illegal weapons, nothing more, nothing less. If carrying illegal weapons had been ground enough for one's removal from competing or being nominated from any public office, then Danny toussaint( was once arrested by minustha for carrying illegal weapons), and guy phillipe (led a rebellion with illegal weapons since the weapons were not registered with the administrative police) would have been prohibited from entering the presidential race. it is worth noting that does mean that i am condoning his decision to carry illegal weapons, but in a country where anything can happen, and anybody can be victimized, one can easily that not all individuals who carry illegal weapons are carrying them for criminal purposes, it may well be " self-defense"; again, that does not mean that such was necessarily the case with Samba bookman.

is the first criterion met in the case of Samba boukman?

to determine that, one simply needs to know whether any alleged victims have formally brought charges against samba?
as of now, no alleged victims or their families have reportedly brought formal charges against samba---- the only people implicating samba in many crimes are the media and Mr. Esperance; since there have been no formal charges brought against samba, then it cannot be reasonably said that the state has ignored charges formally brought agaisnt him.
in other words, the first criterion is not present.

is the second criterion present in the case of Samba?

to determine that, one simply needs to check the records of complaints from alleged victims or/and their legal representatives in which they have claimed that the state is systematically impeding their investigation or their pursuit of the case.
As of now, no such denounciations of cover-up or intimidations have been made against the state by any alleged victims of samba bookman. No individuals have been pressured from not coming foward, and that not even Mr. have been able to prove that such systematic intimidations have occurred.
in other words, the second criterion is not present in the case of samba bookman.

3) is the third criterion present in the case of samba bookman?
when samba bookman was arrested, he was arrested during the administration of Latortue; and he was also released under the same administration. since he was not convicted of a crime in a court of law, his liberation under that same administration cannot be said to be a reversal of a previous conviction justly handed down by a judge; and since, the man was already freed when the administration of preval came to power, preval's administration cannot be reasonably said to have reversed a previous conviction on suspicious grounds.
in other words, the third criterion is not present in the case of samba bookman.
in conclusion, the state under the administration of preval, as it is viewed from the particular case of samba bookman, cannot reasonably be accused of encouraging "IMPUNITY".

Now, after having proved that the legal grounds for samba's exclusion is illegitimate as it is based on an apparent misunderstanding of the word " IMPUNITY", let's determine whether his inclusion in the commission is warranted.

1) if it is assumed as the Gnbists tend to assume that the majority of the illegal guns is concentrated in the areas who are overwhelmingly pro-aristid, then the inclusion of Samba bookman in the disarmament commision will make a lot sense. why?
because as a very popular pro-aristid activist, samba bookman can reasonable be assumed to have a certain level influence among other fellow pro-aristid who may look up to him as a leader.

2) if it is assumed that the majority of gun-related victims are to be found in pro-aristid areas as the "lavalasyen" tend to argue, then the inclusion of bookman will still make sense. why?
because his popularity and the trust that he inspires among fellow pro-aristid individuals can be used to mobilize them as to form credible law-abiding vigilentes against violence in their community.

as we have just seen, this inclusion makes a lot sense while its exclusion is definitely legally goundless, if not morally baseless.
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:50

Je vous remercie Observer Keen d'avoir su séparer ce débat avec le ridicule conflit qui m'oppose à SM.

Cepandant, laissez-moi vous faire remarquer que votre post n'est pas une réponse adaptée à ma question. Il défend la nomination de Samba alors que je ne la questionne pas. Je ne la juge pas non plus. Samba est nommé, point. Que cela soit bien, mal, légal ou pas n'est pas de mon niveau.

Ce qui m'inquiète, c'est la répétition apparente de l'histoire. C'est le parallèle que l'on peut établir entre le couple Aristide/Métayer d'une part, et Préval/Samba de l'autre.
Aristide avait donné tout pouvoir à Métayer sur les Gonaives, et Samba a reçu, entre autres, l'impunité de Préval (par sa position - oui c'est légal). Il peut donc légalement faire ce qu'il veut.

Mon problème se situe à ce niveau : Préval pourra-t-il contrairement à Aristide contrôler les forces qu'il crée ?

Mon problème, mon questionnement, ne se situe pas au niveau de Samba mais de Préval.
Préval doit réussir sa mission, et j'espère qu'ici sur le forum nous ferons ce qu'il est possible dans nos modestes moyens pour l'aider.
Ici, ce que je cherche à faire c'est prévoir les obstacles qu'il pourrait affronter dans un futur proche.

J'ai l'impression que ceux qui m'ont lu ici ne m'ont pas compris : je ne critique pas Préval avec mon message "Préval ne vient-il pas de se suicider". Au contraire, je m'inquiète pour lui !

J'ai peur qu'un nouveau 2004 ait lieu. Ce serait catastrophique.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 16:05

...mais monsieur jude c'est la reference d'impunite que je viens de demasquer avec mon analyse ecrite en anglais.
ce que je viens de faire est de demontrer que l'accusation d'impunite est invalide en utilisant la methode socratique.
oui, ma reponse est relativement appropriee, dans le sense que vous avez apparemment insinue que la presence de boukman au sein de la commission de desarmement est un mauvais precedent pour l'avenir du pays.

...mon analyse clairement demontre que cette decision de la part de l'administration preval/alexis d'inclure samba bookman dans la commission serait correcte meme si samba etait dans l'opposition armee.
prenons par example une guerre civile!!!
quelle est la meilleure facon de trouver une fin a une guerre civile ?
la meilleure facon est de rendre les leaders des rebelles visiblement responsables en leur inclurant dans le gouvernement qu'ils opposent. cette tactique a ete utilisee tout a travers de notre histoire humaine.
cela ne veut pas dire tel etait le cas de samba bookman; mais
n'oublions pas que souvent la solution d'un probleme est contre-intuitive!!!
jude, un grand pourcentage des problemes haitiens ont des solutions apparemment contre-intuitives!!!!!!
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 16:16

Citation :
quelle est la meilleure facon de trouver une fin a une guerre civile par example?
la meilleure facon est de rendre les leaders visiblement reponsable en leur inclurant dans le gouvernement qu'ils opposent.
cela ne veut pas dire tel etait le cas de samba bookman.
n'oublions pas que souvent la solution d'un probleme est contre-intuitive!!!
C'est pourtant ce qu'a fait Aristide, et vous avez bien vu où il en est maintenant.
Votre solution a déjà été testée... avec le succès que l'on sait.

C'est pourquoi je vous ai dit de réviser votre texte.

OBSERVER KEEN a écrit:
...mais monsieur jude c'est la reference
d'impunite que je viens de demasquer avec mon analyse ecrite en anglais.
ce que je viens de faire est de demontrer que l'accusation d'impunite est invalide en utilisant la methode socratique.
Cher monsieur Observer, ce n'est pas ma référence d'impunité que vous avez démasqué.
L'impunité dont je parle existe bel et bien : de par sa fonction Samba en bénéficie.
C'est un post qui, comme les diplomates en général, le président français ou les juges français vous rend non responsable devant la loi.

Vous parliez d'une impunité théorique alors que je parle de l'impunité effective donc bénéficie Samba de par son contrat de travail.
Vous me parlez philosophie alors que je vous parle fait.

Citation :
la presence de boukman au sein de la commission
de desarmement est un mauvais precedent pour l'avenir du pays.
Ce n'est pas un mauvais précédent !
C'est une mauvaise répétition !
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 16:25

pas vraiment, il n'est pas un membre de la legislature, ni un membre de l'executif.
il n'a aucune protection contre des poursuites judiciales durant sa tenure au sein de la commision.
c'est pour cela que le president de la commission invite toutes presumees victimes de se sentir libres de porter plainte contre Samba bookman.
si l'individu en question aurait eu l'immunite comme vous avez apparemment assume, il aurait ete contradictoire de la part du president de la commission d'inviter toutes presumees victimes ou representatives des victimes de porter plaintre contre Samba bookman.
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 16:28

OBSERVER KEEN a écrit:
il aurait ete contradictoire de la part du president de la commission d'inviter toutes presumees victimes ou representatives des victimes de porter plaintre contre Samba bookman.
Nous ne sommes pas à une contradiction près...

Je ne me souviens plus à quel niveau il bénéficie de l'impunité, mais je suis certain qu'il en bénéficie.
Je pense qu'il est responsable de ce qu'il a fait avant d'être nommé, et c'est la raison pour laquelle le président de la commission a invité le public à porter plainte, mais ses actes une fois nommés bénéficient sauf erreur de ma part d'une certaine impunité.

Un peu comme les policiers ont le droit de tuer sous certaines conditions, mais en bien plus étendu.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 16:47

comment declarer un homme coupable quand aucune victime ou representatifs legaux ou familiaux d'une victime a formellement porte plainte contre lui?
est il inconceveable de penser que son affiliation au parti d'aristide n'etait pas basee sur la criminalite? il serait absurde de meme penser qu'une quantite signifiante des lavalasiens sont des criminels.
si tel a ete le cas, alors le gouvernement de latortue n'aurait pas vu le jour.
si tel a ete le cas, la grande manifestation populaire dans laquelle une dizaine de supporteurs d'aristide ont ete assassines aurait ecrase cette police a maind'oeurvre faible.
dans cette manifestation il y avait eu au moins 50,000 individus. si 5% d'entre eux etaient armes et violents, ca nous aurait donne 500 hommes lourdement armes.
500 individus armes, zeles et violents auraient fait beaucoups de victimes chez la police nationale, en etes vous pas d'accord?
cela prouve que la grande majorite des lavalasiens ne sont pas violents.
ils peuvent etre activistiques, mais pas violents!!!!
...jusqu'a present, il n'y avait eu aucune evidence demontrant que samba bookman faisait parti du so-called operation bagdad.
savez-vous que son nom n'etait pas figure sur la liste des plus recherches de bernard gousse?
cette appelation semble avoir ete deliberemment choisie avec convenience pour avoir la sympathie de washington en pretendant une communalite entre ce qui se passait en haiti et ce qui passait en irak.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 17:39

Que jude recommande l'arrestation de Guy Philippe et consorts pour les crimes commis.

Philippe et consorts ont avoué avoir attaqué les stations de police de Pétionville et de Frères ,ou morts s'ensuivirent ;sans mentionner l'assassinat des 6 fonctionnaires Lavalas près de la frontière haitiano-dominicaine.
Allons Jude,ne cherchez pas midi à quatorze heures,vous ne voulez pass que l'impunité règne,donc entrez en campagne pour l'arrestation de Guy Philippe et consorts!
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 17:42

Joel a écrit:
Que jude recommande l'arrestation de Guy Philippe et consorts pour les crimes commis.

Philippe et consorts ont avoué avoir attaqué les stations de police de Pétionville et de Frères ,ou morts s'ensuivirent ;sans mentionner l'assassinat des 6 fonctionnaires Lavalas près de la frontière haitiano-dominicaine.
Allons Jude,ne cherchez pas midi à quatorze heures,vous ne voulez pass que l'impunité règne,donc entrez en campagne pour l'arrestation de Guy Philippe et consorts!
Joel, c'est déjà fait, et depuis longtemps !
Que vous me choisissiez comme ennemi, c'est bien. Mais lisez-moi au moins !
Les procès que demandent certains...
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 17:45

OBSERVER KEEN a écrit:
comment declarer un homme coupable quand aucune victime ou representatifs legaux ou familiaux d'une victime a formellement porte plainte contre lui?
est il inconceveable de penser que son affiliation au parti d'aristide n'etait pas basee sur la criminalite? il serait absurde de meme penser qu'une quantite signifiante des lavalasiens sont des criminels.
Observer, vous êtes un observateur. Je vous prie d'observer mes messages incohérents et de bien vouloir vous rendre compte que je n'ai pas parlé de la culpabilité de Samba. Cela n'entre pas dans ma ligne de compte.
Je n'ai pas non plus dit que Métayer était affilié à Aristide à cause de sa criminalité potentielle.

Ce que je demande, c'est :
Préval ne doit-il pas faire attention à ne pas s'associer avec n'importe qui pour ne pas finir comme Aristide ?

OMG ! On dirait que je suis le seul à vouloir défendre Préval sur ce forum !
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 18:00

Map jwe lajan m sou keen net al kole;mete bon jan bon sans sou li pou mwen tanpri;ki kote li wè ke preval ba samba dwa fè sa li pito a.
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 18:03

Map jwe lajan m sou keen net al kole;mete bon jan bon sans sou li pou mwen tanpri;ki kote li wè ke preval ba samba dwa fè sa li pito a.

Message non constructif qui n'apporte rien au débat en question.
OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 22:24

Jude a écrit:
OBSERVER KEEN a écrit:
il aurait ete contradictoire de la part du president de la commission d'inviter toutes presumees victimes ou representatives des victimes de porter plaintre contre Samba bookman.
Nous ne sommes pas à une contradiction près...

Je ne me souviens plus à quel niveau il bénéficie de l'impunité, mais je suis certain qu'il en bénéficie.
****Je pense qu'il est responsable de ce qu'il a fait avant d'être nommé, et c'est la raison pour laquelle le président de la commission a invité le public à porter plainte, mais ses actes une fois nommés bénéficient sauf erreur de ma part d'une certaine impunité.

Un peu comme les policiers ont le droit de tuer sous certaines conditions, mais en bien plus étendu.

jude, apparemment, tu as affirme sa culpabilite dans ces declarations quotees la-dessus.
jude, ou etait notre senateur latortue quand un ancient militaire nomme guy phillippe tentait de franchir la plus haute fonction de l'etat apres avoir cause la mort a plus d'une douzaine de policiers ?
ces victimes, n'etaint-ellles pas des policiers?, oh, non, elles etaients des chimeres habilles, diraient les gnbistes?
sais-tu que cinq delegues departementaux ont ete assassines a plateau central par les gens que les gnbistes ont honorifie avec les termes nobles telsque " guerriers de liberte"?
sais-tu que les attaques repulsees contre le palais national en decembre 2001 ont ete percues comme une tactique lavassienne pour criminaliser l'opposition? mais ravix lui-mem a confirme implicitement qu'il aurait pu pendre le palais cette meme soiree si certains de ces hommes n'avaient pas commis des erreurs strategiques majeures dans une entrevue avec un journalsite americain dans son quartier general a petion-ville, avant sa dessociation avec le gouvernement de latortue?
sais-tu qu'apres les evenements de la faculte des sciences sociales durant lesquelles quelques lavalasiens indisciplines ont malmenes certains etudients( oui je suis un lavassien et je rend le gouvernement d'aristide completement responsable parcequ'il pouvait au moins contenir cet incident honteux), un lavassien avec un maillot d'aristide a ete abattu a coup de couteau derrrire les etablissements de l'education nationale?
pourquoi, les medias relativement puissantes(exclusivement puissantes sur le territoire local) et Esperance n'ont rien dit sur cet assassinat?

Dernière édition par le Mar 26 Sep 2006 - 10:16, édité 1 fois
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006 - 23:02

Jude,

Le parallele que tu tentes d'etablir entre Aristide-Metayer et Preval-Samba Boukman ne tient pas la route.

Aristide avait arme Amyot Metayer et il avait un travail precis a faire: destabiliser la premiere presidence de Preval. Aucun poste dans l'administration publique avec des objectifs precis n'a ete donne a Amyot Metayer qui depuis 1996, de temps a temps, bloquait la ville. Il a fait de la prison a au moins 3 reprises sous Preval.

Une chose est que une fois qu'on donne des armes a des individus, on peut tres difficilement les leur enlever. Et ce dans n'importe quel pays.

Je ne crois pas que ce soit tout a fait la meme chose que Preval fait avec Samba Boukman.

Certains secteurs s'elevent contre le choix de Samba Boukman, mais aucun n'a pu trouve des faits specifiques a lui reprocher, meme pas un crime non puni.
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006 - 9:22

gwotoro a écrit:
Le parallele que tu tentes d'etablir entre Aristide-Metayer et Preval-Samba Boukman ne tient pas la route.

Aristide avait arme Amyot Metayer et il avait un travail precis a faire: destabiliser la premiere presidence de Preval. Aucun poste dans l'administration publique avec des objectifs precis n'a ete donne a Amyot Metayer qui depuis 1996, de temps a temps, bloquait la ville. Il a fait de la prison a au moins 3 reprises sous Preval.

Une chose est que une fois qu'on donne des armes a des individus, on peut tres difficilement les leur enlever. Et ce dans n'importe quel pays.

Je ne crois pas que ce soit tout a fait la meme chose que Preval fait avec Samba Boukman.

Certains secteurs s'elevent contre le choix de Samba Boukman, mais aucun n'a pu trouve des faits specifiques a lui reprocher, meme pas un crime non puni.
Les zins étant interdits, je ne sais pas si Métayer avait des armes ou pas. Je veux dire : si Aristide lui en avait donné ou pas. Mais faisons comme si.

Je pense que le parallèle peut être établi : Métayer a eu directement des armes alors que Samba a eu un contrôle sur les armes.
Mais la ressemblance majeure n'est pas celle-ci pour moi. Ces deux bonhommes ont reçus un pouvoir conséquent alors que leur passé n'est pas très clair.

D'après vous, Métayer était l'outil d'Aristide. Et Samba a l'air bien parti pour suivre ce chemin également (être l'outil de l'homme au pouvoir).
Pourquoi ce dernier ne pourrait-il pas faire comme son prédécesseur ?

Gwotoro, je ne demande qu'à être rassuré. Ce n'est pas à cause de la propagande de certaines personnalités haitiennes que je remets la nomination de Boukman en cause.
Je me demande simplement si Préval n'est pas en train de créer une hydre qu'il ne pourra pas contrôler : il y a des forces en Haiti actuelement qui prient pour qu'il échoue !

Un danger sérieux dont peu de personne parlent est sa réputation : ils sont en train de lui construire une réputation d'homme malade qui peut disparaitre à tout moment !
Quelle meilleure propagande pour réveiller tous les bas instincts haitiens ?

Comprenez-moi Gwotoro, j'ai envie que l'armure de Préval soit sans faille. Elle est déjà fêlée, mais je n'ai pas envie que d'autres failles s'y ajoutent.
Il a une mission : diriger le pays, et je tiens à ce qu'il puisse l'accomplir sans qu'un nouveau Métayer apparaisse! Ou que Guy Phillippe fasse son grand retour...
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006 - 10:07

Ceux qui combattent et critiquent la nomination de Samba devraient avoir le courage d'enlever la photo de l'Empereur jean Jacques Dessalines du forum.Il a aussi commis des atrocités.N'avait-il pas dit :"Mon fils,d'apres ce que je viens de faire dans le Sud si les citoyens ne se soulevent c'est parce qu'ils ne sont pas des hommes."La difference entre lui et Samba c'est qu'il combattait les colons esclavagistes et apres les neoesclavagistes du Sud.Tandis que Samba luttait pour proteger les desherites,vestiges de l'esclavage et des fourberies des Colons nègres.Je prefère avoir un seul Samba au pays que 10000 Judas Iscariot.Viva la revolucion.Venceremos
HenriChristophe
Super Senior
HenriChristophe

Masculin

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006 - 10:36

Le débat est passionnant ! Je sens la haute voltige, mon taux d'adrelanine est a son maximun. Il ya de l'action dans l'air !
Henri Christophe cours au galop sur son cheval son épée en main et dit STOP !
Deux semaines à BLABLA sur Samba Boukman ! Serait-ce de la paresse intellectuel ou encore serait-ce le début d'une nouvelle manoeuvre de déstabilisation et de désordre généralisé !
LOL ...... Mais je penses, les deux rasons sont valables !
Ce week end et hier sur TéléGinen en Haiti j'ai écouté et regardé trois invités qui ont intervenu sur la conjoncture haitienne. Je vais essayer de partager avec vou l'essentiel de ce qu'ils ont dit !
D'abord Samedi Tele Ginen a recu l'ex délégué du département du sud sous Aristide Mr Martelier. L'ex délégué du sud a en résumé déclaré qu'il y a des secteurs qui essaie de mettre le peuple (il faut comprendre la majorité de la population) face au président et de dresser le president contre le peuple dns le but evident de ruiner le mandat de preval pour que ces memes secteurs puissent exploiter cet echec pour prendre le pouvoir! N'est ce pas judicieux !

Les deux autres invités ont été Patrick Elie (ex secretaire de la scurite publique) et Himler Rebus, ex-colonnel des FAD'H.
LEs deux invités ont commenté l'actualité sur l'insécurité et le désarmement ! Les point de vue des deux intervenant n'ont pas ete au cours de toute la discussion tres eloigné ! Ce qui est etrange ! Lol
Ce qui m'a plus ces que Himler Rébus un homme des armes a declaré que la solution de l'insecurite n'est pas militaire mais Socio Psychologique ! Ce qui fait que Himler ce demarque des BAker qui pensent qu'on a qu'a acheter des armes pour resoudre le probleme !
Himler Rébus a aussi déclaré que les armes ne peuvent pas résoudre le probleme! Il a demande que le gouvernement apporte " La vie dnas les quartiers et non la mort !" Il a ensuite declaré que la police est suramé et fait peur ! Patrick Elie a abbondé dans le sens de la regularisation et du controle des armes au lieu de aprler de desarment ! Pour les deux invités les armes viennent de la peur que chacun exprime dans la société et pour finir ils ont demandé la communication et le rapport humain. PAtrick Elie a dit que la solution etait : Communication et Himler a dit que c'etait "MOUN"
Voila c'est en gros ca et en aucun moment ils n'ont parlé de Samba Boukman ! Vous voyez les penseurs ne font pas du TRIPOTAJ.
Autrechose Dimanche j'etais au champs de amrs pour un concert de la paix ! Le pays est en paix messieurs parlons maintenant de developpement ! J'ai rentré chez moi à 2h AM et j;ai longé Magloire Ambroise etc.....
Vive Haiti Libre et en Paix !
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Opinion politique : Démocrate

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006 - 12:34

Bien sûr, en désignant Boukman comme représentant de la présidence au DDR. Le président était bien conscient que cela ne ferait pas l'unanimité. Il importe, toutefois , de noter que la démarche présidentielle a une portée psychologique. Il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres psychologiques plutôt que logiques.En proposant Boukman à la commission du désarmement,on a cherché à créer un impact psychosocial sur les gangs de rue. En fait, cet impact peut varier selon le niveau de conscience de la réalité politique actuelle de chacun de nous. ce qui explique certains comportements observés depuis quelques jours dans la classe politique haitienne par rapport à cette nomination.

En outre, il est important de noter, en ce qui concerne le DDR que le processus de base vise dans un premier temps de motiver et de mobiliser les gangs de rue à remettre leurs armes et, dans un deuxième temps , cette commission doit jouer son rôle de facilitateur entre les gens de rue et les autorités, ce qui va lui permettre d'atteindre ses objectifs politiques et sociaux. Enfin , le DDR n'a pas le droit à l'échec et doit réussir par tous les moyens. Nous devrons tous faire notre part des choses...

Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Opinion politique : Démocrate

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006 - 13:15

La question pertinente à nous poser est; qu'est-ce qui est important pour nous ? Le résultat ou les moyens d'atteindre ces résultats?

En ce qui me concerne, J'attends à ce qu'il ait des résultats rapides dans le processus du DDR. Je n'ai pas besoin de savoir comment vont-ils désarmer les bandes mais j'ai besoin de voir des résultats tangibles au plus sacrant afin de passer à d'autres priorités qui visent le développement économique d'Haiti.

Je propose toutefois que le gouvernement gère mieux la diffusion de l'information par une communication dite efficace. C'est la seule faiblesse de la présidence. Elle informe pas. On sait pas ce qui se passe. Ma foi, quand j'analyse le taux de criminalité dans les pays limitrophes d'Haiti et que malgré tout, les touristes rentrent et sortent dans ces pays comme la jamaique,le Brésil , la colombie, etc. j'en arrive à la conclusion que les autorités haitiennes ont un probème majeur dans le traitement et la diffusion de l'information. Un problème de stratégie de Marketing, dirais-je?

Il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres psychologiques et pas souvent logiques face à l'information que nous recevons donc il y a surement quelque chose à faire dans la diffusion de l'information en Haiti.

Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 8:51

Marc Henri a écrit:
La question pertinente à nous poser est; qu'est-ce qui est important pour nous ? Le résultat ou les moyens d'atteindre ces résultats?
Justement Marc Henri : c'est le résultat qui est le plus important.
Et j'ai peur que le résultat soit un autre 29 février. D'ailleurs le prochain arrive bientôt...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préval ne vient-il pas de se suicider ?   Préval ne vient-il pas de se suicider ? - Page 2 Empty

Préval ne vient-il pas de se suicider ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2